Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca

3 participants
AuteurMessage
SMIMI abdelhakim

SMIMI abdelhakim

Nbre méssages : 7
Inscris le : : 19/05/2015

creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Empty
MessageSujet: creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca    creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 10:07

salam SVP ma recherche est autour du sujet suivant : la performance d'un indice boursier islamique marocain, or je n'arrive pas à trouver l'historique( cours, capitalisation...) des sociétés cotés depuis 2005 jusqu'à 2013. dans le cite de la bourse il n' y a que ceux cotés actuellement, veuillez m'indiquer comment avoir ces données jazakom laho khayran
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca    creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 10:09

Tu peux me dire les actions qui forment cet indice islamique ?

SMIMI abdelhakim

MessageSujet: Re: creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca    creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 10:18

oui SOTHEMA; SONASID ; PROMOPHARM S.A; MINIERE TOUISSIT; MANAGEM; LAFARGE CIMENTS;CIMENTS DU MAROC;Auto nejma;Balima;AUTO HALL;ALUMINIUM DU MAROC;itissalat almaghrib. c'est sociétés sont conformes aux dispositifs islamiques pour l'an 2012. je demande SVP d'avoir un historique des socités composant le MASI depuis 2005 à 2013 (contenant des sociétés radirés) afin de pouvoir appliqué un filtrage selon les normes islamiques et de pouvoir avoir la composition de l'indice islamique MASI islamique. jazakom laho khairan.
Pelican

Pelican

MessageSujet: Re: creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca    creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 10:20

Expliquez moi comment une société comme LAFARGE CIMENTS est pour vous conforme aux " dispositifs islamiques " ?

SMIMI abdelhakim

MessageSujet: Re: creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca    creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 10:33

simple un indice islamique est une composition de toutes sociétés ayants moins de 33% de dettes/capitalisations boursieres ; de creances/ capitalisations boursiere; de liquidités sur capitalisation boursiére. j'ai fait references à un indice de dow jones islamic market index. or me trouve bloquer car je dois avoir l'historiques des sociétés composant le MASI. en clair je compte comparé la performance de l'indice MASI avec MASI islamique. merci
Pelican

Pelican

MessageSujet: Re: creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca    creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 11:04

Je vois, donc c'est un ratio.... 33% de dettes financières et donc Riba c'est conforme aux " dispositifs islamiques ".

Si je comprends, il suffit d'ajouter deux litres de limonades à un litre de Wisky pour qu'il devient islamique.

SMIMI abdelhakim

MessageSujet: Re: creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca    creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 13:30

hhhhhh si vous le dite oui, puisque c'est du ijtihad on ne peut que travaillé avec. en effet ces ratios que je vient de cité ne font pas l'unanimité entre les fournisseurs des indices boursiers mais le comité de l'indice DJIMI reste celle qui propose les ratios les plus restrectifs. si non vous ne savez pas quelqu'un qui peut m'aider à avoir les données des sociétés cotés (2005à2013) j'en ai vraiment besion pour ma memoire.
Pelican

Pelican

MessageSujet: Re: creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca    creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 12:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SMIMI abdelhakim

MessageSujet: Re: creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca    creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 0:41

jazak laho khairan pour votre reponse et pour les données, c'est tres enrichissant, je ne sais pas si vous disposez de l'historique de ces societés depuis 2005, et des ponderations de MASI, j'en serai tres reconnaissant.
adnane

Nbre méssages : 1
Inscris le : : 09/06/2017

MessageSujet: Re: creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca    creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 2:24

Salam   SVP pouvez vous me donner une idée comment faire pour construire un indice masi islamique  au maroc ? merci d'avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca    creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca  Icon_minitime

creation d'un indice boursier islamique a la bourse de casablanca
Page 1 sur 1