Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Séance du Mardi 15 décembre 2015

Aller en bas 
+8
h.zerhouni
Pelican
amrani
Service
spybot
Le Gaucher
tariq13
bluehorseshoe
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

J'ai souscris à #AFMA
Oui
Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Vote_lcap35%Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Vote_rcap
 35% [ 25 ]
Non
Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Vote_lcap65%Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Vote_rcap
 65% [ 47 ]
Total des votes : 72
 
Sondage clos

AuteurMessage
h.zerhouni




Nbre méssages : 135
Inscris le : : 13/02/2014

Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 10:26

Bonjour Pelican;

Que serait à ton point de vue le sort de nos actions SAMIR ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 10:50

h.zerhouni a écrit:
Bonjour Pelican;

Que serait à ton point de vue le sort de nos actions SAMIR ?

Merci

On avait entendu parler auparavant du mot " nationalisation ". D'aprés des sources généralement bien informés, cette question de " nationalisation " est juste un fantasme journalistique. L'Etat n'est pas prêt de prendre sur son dos une affaire endettée par milliards de dhs...dont il n'est pas responsable.

Il faut dire que le risque de la dette est et doit être à la charge des créanciers comme toute entreprise commerciale. Je ne vois pas pourquoi l'Etat doit venir en sauveur auprès des banques marocaines et étrangéres. Elles, qui ont tout simplement mal cerné le risque. A rappeler que la BCP avait un signé un accord pour un prêt quelques semaines à peine après la fermeture de SAM !

Ce que je vois comme solution, c'est la constitution d'un consortium de créanciers, qui vont convertir leurs dettes en actions. L'opération d'un point de vue comptable permettra à Samir de démarrer dans de meilleurs conditions au moins pour les 3 ou 4 prochains exercices.

Rappelez vous, la derniére AG concernait une augmentation de capital par " conversion de créances " : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'époque, j'avais suggéré que les banques seraient contraintes malgré elle à participer à l'effort. Ici, des experts ont dit qu'il s'agit seulement de créances d'Al Amoudi envers SAM qu'il allait convertir. Plusieurs mois après, cela n'a pas été fait, et dans ce forum on a dit qu'Al Amoudi n'a aucun intérêt à le faire.

Ce que Al Amoudi chercher à faire c'est :

Amoudi Injecte 1 dhs
Les autres injectent : 3 dhs...par compensation de créances.

Aprés 4 ou 5 ans, le consortium peut chercher un autre opérateur industriel , financier ou un fonds golfique ( suivez mon regard et l'actualité au Yemen ) capable de reprendre ces actions...


A mon avis, seul ce schéma : une conversion des dettes surtout longues par des actions, permettra au bilan de SAM de souffler. Evidemment, il y'a le choix politique de vouloir modifier la réglementation en faveur de SAM : pas évident avec le PJD.

Au niveau des actions : Je crois que fondamentalement et en l’espèce il est vraiment très difficile de prévoir ou cette affaire va ramener le cours. Les enjeux sont trés importants, et je doute que les opérateurs se soucient du cours en bourse. C'est une affaire, qui, à tous les niveaux, a besoin d'une bonne dizaine d'années pour voir les solutions juridiques, économiques, financières aboutir.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 11:06

On baisse SAH jusqu'à 903 dhs et RIS jusqu'à 113 dhs pour niquer l'Etat.
Et aprés le gouvernement palabre des dizaines d'années pour +0,15 dhs sur le sucre

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 11:14

@ pelican

a votre avis, fallait-il suspendre Samir?
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 11:29

abk1 a écrit:
@ pelican

a votre avis, fallait-il suspendre Samir?


à mon avis, il faut " dé-suspendre ". C'est n'importe quoi ces suspensions qui durent des mois.
Aprés, voilà, le marché est illiquide est tellement fébrile par rapport aux mauvaises nouvelles.
C'est pour ça les gens doivent " désinvestir " la bourse, acheter des appartements et les louer Smile

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 14:13

Pelican a écrit:
abk1 a écrit:
@ pelican

a votre avis, fallait-il suspendre Samir?


à mon avis, il faut " dé-suspendre ". C'est n'importe quoi ces suspensions qui durent des mois.
Aprés, voilà, le marché est illiquide est tellement fébrile par rapport aux mauvaises nouvelles.
C'est pour ça les gens doivent " désinvestir " la bourse, acheter des appartements et les louer Smile

ma kdabtiche  Laughing Laughing

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Castor




Nbre méssages : 757
Réputation : 6
Inscris le : : 21/12/2011

Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 15:11

bluehorseshoe a écrit:
Bonjour, Sabah Ennour tout le monde,

j'ai envoyé une requête d'informations au CDVM, m'interrogeant sur la fameuse transaction CMT d'il y a quelques jours.

la requête a été envoyée y a plus de 3 jours, mais toujours pas de réponse.

l'asymétrie de l'information nuit au fonctionnement du marché!

Bon trade aujourd'hui!

Salam,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 15:32

Castor a écrit:
bluehorseshoe a écrit:
Bonjour, Sabah Ennour tout le monde,

j'ai envoyé une requête d'informations au CDVM, m'interrogeant sur la fameuse transaction CMT d'il y a quelques jours.

la requête a été envoyée y a plus de 3 jours, mais toujours pas de réponse.

l'asymétrie de l'information nuit au fonctionnement du marché!

Bon trade aujourd'hui!

Salam,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Castor.

Quand je fouille un peu, je trouve cet article sur le site Boursorama :

"L‘information relayée par Maghreb Confidentiel a semé la panique chez les investisseurs marocains. L’action CMT a perdu 5,98% suite à sa diffusion. Le management nie toute séquestre de titres. Pour les analystes, si séquestration il y a, elle n’aura aucun impact sur la marche de l’activité de la société.

L’action Compagnie Minière de Touissit (CMT) a été suspendue momentanément de la cote lors de la séance du vendredi. La veille, la valeur a perdu 5,98% pour s’établir à 1.494 DH pour 896 actions négociées. Le cours aurait été impacté par l’annonce d’une éventuelle affaire en justice au Luxembourg. En effet, le site d’information Maghreb-Confidentiel a précisé qu’«un tribunal du Luxembourg, saisi par le britannique Development Partners International (DPI, gérant du fonds ADP 1, actionnaire minoritaire d'Osead) a explicitement chargé Anthony Braesch de soustraire la CMT au contrôle de son président, Jean-François Fourt, et de placer sous séquestre, à titre conservatoire les titres de CMT «afin d'éviter toute cession ultérieure qui pourrait être orchestrée par Monsieur Fourt ou toute autre personne». Une information qui a été démentie lors d’une call-conférence accordée à une société de bourse de la place, par le directeur général de CMT, Mohammed Lazaar. Celui-ci a expliqué qu’il s’agit d’une information erronée et diffamatoire. A l’heure où nous mettions sous presse, on nous explique chez CMT qu’un communiqué sera publié dans ce sens. Ce communiqué devrait contenir une négation de la mise sous-séquestre de quelconques actions détenues par Jean-François Fourt, que ce soit dans le capital de Osead (société mère de Osead Maroc Mining, basée depuis 2013 au Luxembourg), de Osead Maroc Mining (actionnaire principal de CMT) ou encore de CMT. Fourt est fondateur et président de la société Osead, PDG d’Osead Maroc Mining) et PDG de CMT. Il est également président du conseil d'administration d'Auplata, producteur d'or installé en Guyane française, dans lequel CMT a pris des participations.
Selon les bruits de couloir, l’affaire s'appuie sur des calomnies proférées par le fonds français Truffle Capital. Ce fond a été également fondé par Fourt et est à l’origine de la création de la société Osead, désormais sise au Luxembourg. La société de gestion avait, suite à l’annonce de Fourt du lancement d’un nouveau fonds séparé et portant le nom de Truffle, précisé qu’elle se sépare de son associé (Jean-François Fourt, ndlr), à compter du 31 mars 2014. N’ayant pu joindre maitre Anthony Braesch, ledit administrateur judiciaire, nous n’avons pas pu vérifier les raisons de cette mise sous séquestre. D’après un analyste si cette décision est effective, seul l’actionnaire majoritaire est concerné par cette action. Par ailleurs, pour ce qui est des opérations sur le marché de bloc, ceux-ci n’ayant pas franchi les seuils, la société n’est pas obligée de communiquer l’identité de ceux qui les ont opéré. En parallèle, si le titre est effectivement sous-séquestre comme le prétend le site d’information Maghreb-Confidentiel, l’actionnaire principal ne peut céder ses titres du fait que la décision judiciaire date du 25 juillet dernier et est donc en vigueur depuis. En effet, trois opérations de bloc ont eu lieu le 9, 10 et 11 septembre. La première a porté sur 10.000 actions échangées au prix unitaire de 1.490 DH, la deuxième sur 8.105 actions au prix de 1.490 DH et la dernière sur 10.000 actions au prix de 1.500 DH. Affaire à suivre"

voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 15:49

Castor a écrit:
bluehorseshoe a écrit:
Bonjour, Sabah Ennour tout le monde,

j'ai envoyé une requête d'informations au CDVM, m'interrogeant sur la fameuse transaction CMT d'il y a quelques jours.

la requête a été envoyée y a plus de 3 jours, mais toujours pas de réponse.

l'asymétrie de l'information nuit au fonctionnement du marché!

Bon trade aujourd'hui!

Salam,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le document date d'aujourd'hui, n'y a t il pas eu de dépassement du délai légale ?

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 15:52

8 796,65 un nouveau plus bas du MASI pour l'année 2015
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 16:12

Creatori a écrit:
Castor a écrit:


Salam,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le document date d'aujourd'hui, n'y a t il pas eu de dépassement du délai légale ?
Largement dépassé le délai légal
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 16:26

bluehorseshoe a écrit:
Creatori a écrit:



le document date d'aujourd'hui, n'y a t il pas eu de dépassement du délai légale ?
Largement dépassé le délai légal


iwa c'est pas grave , quid des actionnaires ? ils ne peuvent rien intenter ?!! ca ne releve pas du judiciaire ?

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 15 décembre 2015   Séance du Mardi 15 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mardi 15 décembre 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mardi 29/12/2015
» Séance du Mardi 8 décembre 2015
» Séance du Mardi 22 décembre 2015
» Mercredi 09 décembre 2015
» Jeudi 31 décembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: