Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Séance du vendredi 04-03-2016

Aller en bas 
+19
118
bluehorseshoe
toyoyo
TILILA
i love morocco
Service
skybird
betakh65
sabili
doly2015
VERMEREN
chourtchik
Creatori
abdrrahim1
Pelican
amrani
bybourse
azertino
spybot
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
BINGO




Nbre méssages : 359
Inscris le : : 20/07/2010

Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04-03-2016   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 6:59

alammi a écrit:
bluehorseshoe a écrit:


Une question : comment un actionnaire peut il commander un rapport d'audit externe sur une société ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ??

En tout cas, l'AMMC devrait conduire une ou plusieurs missions d'inspection auprès des sociétés de bourse et auprès de ADI. 

je pense il faut avoir une part minimale du capitale pour avoir le droit de convoquer un audit, je me rappelle pas bien du pourcentage requis.

10% + Requête au tribunal
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04-03-2016   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 11:05

Bonjour,

Sur le marché boursier marocain et son environnement :

Il est difficle de connaître qui manipule qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04-03-2016   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 15:38

TILILA a écrit:
Bonjour,

Sur le marché boursier marocain et son environnement :

Il est difficle de connaître qui manipule qui ?
oui Mr vous avez raison, ils sont des grands artistes ils méritent des oscars  :clam  
pourquoi QQ1 ne se manifeste que lorsque il y a une mauvaise nouvelle pour ADI, pourtant il est toujours là ??
moi aussi je veux être scénariste  Laughing :
après avoir combler son gap vers 63, on n'a pas cessé de secouer ADI pour faire paniquer les pp peureux pendant une semaine, ça n'a pas marché ils n'arrivent pas à ramasser suffisamment, on lance un PW qui n'a aucune valeur; Allo le forum fais ton job Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04-03-2016   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 19:47

aboualae a écrit:
TILILA a écrit:
Bonjour,

Sur le marché boursier marocain et son environnement :

Il est difficle de connaître qui manipule qui ?


:Good
ui Mr vous avez raison, ils sont des grands artistes ils méritent des oscars  :clam  
pourquoi QQ1 ne se manifeste que lorsque il y a une mauvaise nouvelle pour ADI, pourtant il est toujours là ??
moi aussi je veux être scénariste  Laughing :
après avoir combler son gap vers 63, on n'a pas cessé de secouer ADI pour faire paniquer les pp peureux pendant une semaine, ça n'a pas marché ils n'arrivent pas à ramasser suffisamment, on lance un PW qui n'a aucune valeur; Allo le forum fais ton job Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04-03-2016   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 20:39

Le forum s'est manifesté et certains forumistes ont donné leur lecture fondamentale sur cette société. 

D'autres ont donné une autre lecture. Celui qui investit ou fait du trading est dès lors responsable de ses choix et décisions.
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04-03-2016   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 20:51

L'immobilier marocain = Boite de Pandore.


Effondrement de l'immeuble BOUDRIKA : Couverture médiatique ?

_________________
« Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04-03-2016   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 21:55

Les fondamentaux et les graphismes se complètent mais se séparent dans le trading. Le dilemme et la confusion lorsque on veut expliquer un graphe par les fondamentaux . La on entre dans un débat de sourds. Les fondamentaux parlent de manipulation sur adi alors que les AT parlent d'une opportunité étant qu'ils ne vont l'acheter pour y investir et contribuer avec lazreg  pour construire des immeubles .
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04-03-2016   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 23:00

Bonsoir les amis ( ADI et anti ADI Very Happy)

Dernièrement on dirait que vivez une compagne électorale dans l'US, l'ambiance est tout le temps tendue scratch . pour changer un peu, j'aimerais vous parler un très bon modèle pour l'analyse financière, donc ca concerne uniquement les fondamentalistes Cool:

MODÈLE DE DUPONT pour l'analyse par les ratios:

grosso modo ce modèle décortique la performance d'une entreprise à travers la décomposition de ses ratios de rentabilité notamment.

il est connu pour 2 formules qui analysent le ROE( Retur on equity): la formule basique et la formule developpée:

- Formule basique:
ROE= Net Income/Equity = (Net Income/Revenue)*(Rvenue/Assets)*(Assets/Equity)
      = net profit margin * assets turnover* leverage

avec: revenue = chiffre d'affaire ; Assets = les actifs ; equity : les capitaux propres


- forumule développée : décortique d'avantage la marge nette: (NI/revenue)

ROE= (NI/EBT)*(EBT/EBIT)*(EBIT/Revenue)* assets turnover* leverage.

avec:

EBIT = Earnings before Intert and taxes

EBT = Earnings before taxes


donc

EBIT/Revenue = operating margin => mesure la marge opérationnelle

EBT/EBIT       = Interst Burden => mesure l'impact de l'interet sur les resultats

NI/EBT           =  tax burden   => mesure l'impact des imopts sur les resultats



d'où:  ROE = operating margin *Interst Burden*tax burden* assets turnover* leverage


En faisant ainsi on arrive à voir l'impact de chaque composante sur la formation des résultats. et aussi de suivre leur évolution dans le temps et les comparer à celles des entreprises semblables. l'analyse si elle est bien faite est très riche en information


pour plus de détails consultez cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... c pas bien expliqué, mais j'ai pas trouvé mieux que cet article sur internet scratch


Exp: IAM

je ne la détiens pas et m'intersse peu, mais je pense elle fait partie des entreprises dans le coté fondamentale est primordiale:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: puisque il s'agit du CA consolidé, j'ai travaillé sur le RN consolidé et equity incluant l'interet des minoritaires.


pas mal l'exemple:

on voit clairement que ROE s'est amélioré légèrement entre 2015 et 2014. mais en réalité quand on décortique la performance on a :

- la marge opérationnelle a baissé = mauvais signe
- le poids des impots et des interets s'est légèrement amélioré ( j'ai du rassembler les 2 pcq je n'ai pas pu trouver le détail dans les publications )
-la rotation des actifs indique que l'efficience des actifs de la société est très faible en générale, et en plus elle a baissé
- le seul facteur qu'a "maintenu" la performance du ROE c'est le levier =>  les actifs du groupe ont augmenté grace à l'augmentation des dettes puisk equity a baissé.

en conclusion, la performance et l'efficience de IAM se sont dégradé pour 2015, et la profitabilité maintenue n'est due qu'une augmentation du levier ( moins de solvabilité).... je m'attendais pas à tomber sur ça avec IAM Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04-03-2016   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 23:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], well done! Tu dévores tes chapitres ;)
Revenir en haut Aller en bas
doly2015




Nbre méssages : 978
Réputation : 3
Inscris le : : 08/10/2015

Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: D   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 23:29

amin a écrit:
Bonsoir les amis ( ADI et anti ADI Very Happy)

Dernièrement on dirait que vivez une compagne électorale dans l'US, l'ambiance est tout le temps tendue scratch . pour changer un peu, j'aimerais vous parler un très bon modèle pour l'analyse financière, donc ca concerne uniquement les fondamentalistes Cool:

MODÈLE DE DUPONT pour l'analyse par les ratios:

grosso modo ce modèle décortique la performance d'une entreprise à travers la décomposition de ses ratios de rentabilité notamment.

il est connu pour 2 formules qui analysent le ROE( Retur on equity): la formule basique et la formule developpée:

- Formule basique:
ROE= Net Income/Equity = (Net Income/Revenue)*(Rvenue/Assets)*(Assets/Equity)
      = net profit margin * assets turnover* leverage

avec: revenue = chiffre d'affaire ; Assets = les actifs ; equity : les capitaux propres


- forumule développée : décortique d'avantage la marge nette: (NI/revenue)

ROE= (NI/EBT)*(EBT/EBIT)*(EBIT/Revenue)* assets turnover* leverage.

avec:

EBIT = Earnings before Intert and taxes

EBT = Earnings before taxes


donc

EBIT/Revenue = operating margin => mesure la marge opérationnelle

EBT/EBIT       = Interst Burden => mesure l'impact de l'interet sur les resultats

NI/EBT           =  tax burden   => mesure l'impact des imopts sur les resultats



d'où:  ROE = operating margin *Interst Burden*tax burden* assets turnover* leverage


En faisant ainsi on arrive à voir l'impact de chaque composante sur la formation des résultats. et aussi de suivre leur évolution dans le temps et les comparer à celles des entreprises semblables. l'analyse si elle est bien faite est très riche en information


pour plus de détails consultez cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... c pas bien expliqué, mais j'ai pas trouvé mieux que cet article sur internet scratch


Exp: IAM

je ne la détiens pas et m'intersse peu, mais je pense elle fait partie des entreprises dans le coté fondamentale est primordiale:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: puisque il s'agit du CA consolidé, j'ai travaillé sur le RN consolidé et equity incluant l'interet des minoritaires.


pas mal l'exemple:

on voit clairement que ROE s'est amélioré légèrement entre 2015 et 2014. mais en réalité quand on décortique la performance on a :

- la marge opérationnelle a baissé = mauvais signe
- le poids des impots et des interets s'est légèrement amélioré ( j'ai du rassembler les 2 pcq je n'ai pas pu trouver le détail dans les publications )
-la rotation des actifs indique que l'efficience des actifs de la société est très faible en générale, et en plus elle a baissé
- le seul facteur qu'a "maintenu" la performance du ROE c'est le levier =>  les actifs du groupe ont augmenté grace à l'augmentation des dettes puisk equity a baissé.

en conclusion, la performance et l'efficience de IAM se sont dégradé pour 2015, et la profitabilité maintenue n'est due qu'une augmentation du levier ( moins de solvabilité).... je m'attendais pas à tomber sur ça avec IAM Very Happy .
bosoir
et qu'est ce que ça donne ce modèle pour ADI lors des prochaines séances ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04-03-2016   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 23:52

bluehorseshoe a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], well done! Tu dévores tes chapitres ;)
mais en retard Mad g pas pu résister à appliquer celui là


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ha nta je t'ai montré la méthode, c simple pas très compliqué, essaie de l'appliquer et partage avec nous :clin quoique ADI est un mauvais choix, c comme choisir de faire le tourisme dans une ville où il y a eu un sinistre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04-03-2016   Séance du vendredi 04-03-2016 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du vendredi 04-03-2016
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Vendredi 13 mai 2016
» vendredi 16 09 2016
» Séance du vendredi 23/09/2016
» Seance du Vendredi 06-05-2016
» vendredi 22 janvier 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: