Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Jeu de stratégie Asmodee Harmonies
Voir le deal
21.99 €

 

 Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?

Aller en bas 
+28
SOROS
Yuguerten
TILILA
Le Gaucher
log_toufik
capital
bricoleur
aben
yosefkeys2
chourtchik
RIVERA
amrani
Bell
samboy33
omarf1
Mak Mak
i love morocco
madex
bluehorseshoe
Service
bybourse
Castor
Creatori
VERMEREN
dri maji
Winterheim
speederman
Pelican
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
bluehorseshoe




Nbre méssages : 1223
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?    Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:28

Pelican a écrit:
J'étais en train de faire une comparaison de performance TQM/TMA

Evolution à partir du 31/12

TMA : 550 --> 600 dhs soit +9%
TQM : 571 --> 610 dhs soit +7%

Le dividende prévisionnel de TMA est 35,7 dhs sachant que la NI prévoir une baisse du RN en 2015.
Le div de TQM annoncé est 30 dhs.
et donc conclusions? bounce bounce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?    Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:42

Pelican a écrit:
J'étais en train de faire une comparaison de performance TQM/TMA

Evolution à partir du 31/12

TMA : 550 --> 600 dhs soit +9%
TQM : 571 --> 610 dhs soit +7%

Le dividende prévisionnel de TMA est 35,7 dhs sachant que la NI prévoir une baisse du RN en 2015.
Le div de TQM annoncé est 30 dhs.
Et pourquoi le 31/12 ?!

2 jours avant (29/12) TMA était à 535 ce qui aurait donné une progression encore bien supérieure
mais la veille (28/12) elle était à 565 !
De même que la première séance de janvier, elle clôturait à 584 !
Donc depuis le 4/1 : 584 --> 610 !!!

Franchement, je ne vois aucune pertinence à cette comparaison scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?    Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:47

Aratchouf a écrit:
Pelican a écrit:
J'étais en train de faire une comparaison de performance TQM/TMA

Evolution à partir du 31/12

TMA : 550 --> 600 dhs soit +9%
TQM : 571 --> 610 dhs soit +7%

Le dividende prévisionnel de TMA est 35,7 dhs sachant que la NI prévoir une baisse du RN en 2015.
Le div de TQM annoncé est 30 dhs.
Et pourquoi le 31/12 ?!

2 jours avant (29/12) TMA était à 535 ce qui aurait donné une progression encore bien supérieure
mais la veille (28/12) elle était à 565 !
De même que la première séance de janvier, elle clôturait à 584 !
Donc depuis le 4/1 : 584 --> 610 !!!


Franchement, je ne vois aucune pertinence à cette comparaison scratch


31/12 c'est la vrai date, c'est la clôture annuelle, c'est important.
Moi aussi je vois par de pertinence. Si on met TQM et TMA grossiérement dans le " même secteur " à savoir l'énergie, le rendement TMA > TQM.

Je suis positif sur TMA (en dessus de 575 dhs SL ) et " neutre " sur TQM pour ne pas vous fâcher. choghli hadak Very Happy



NB : Je déteste les valeurs dites " bon pére de famille ".

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?    Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 19:14

les resultats tombent au compte goute une moyenne de 1/jour
et les PW n'apparaissent plus ,imaginez un PW la semaine prochaine,ça serait n'importe quoi,il faudrait instaurer une date limite
MDP a l'habitude De le publier le WE sur le journal le MATIN
Les autres qui n'ont pas encore publier me paraissent jouable,juste un avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?    Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 19:42

Pelican a écrit:
Aratchouf a écrit:

Et pourquoi le 31/12 ?!

2 jours avant (29/12) TMA était à 535 ce qui aurait donné une progression encore bien supérieure
mais la veille (28/12) elle était à 565 !
De même que la première séance de janvier, elle clôturait à 584 !
Donc depuis le 4/1 : 584 --> 610 !!!


Franchement, je ne vois aucune pertinence à cette comparaison scratch


31/12 c'est la vrai date, c'est la clôture annuelle, c'est important.
Moi aussi je vois par de pertinence. Si on met TQM et TMA grossiérement dans le " même secteur " à savoir l'énergie, le rendement TMA > TQM.

Je suis positif sur TMA (en dessus de 575 dhs SL ) et " neutre " sur TQM pour ne pas vous fâcher. choghli hadak Very Happy



NB : Je déteste les valeurs dites " bon pére de famille ".
Non a si Pelican, cette date du 31/12 n'est pas pertinente du tout pour comparer la rentabilité de ces 2 valeurs. Cool

Votre avis personnel mérite tout le respect mais il n'a rien à voir avec l'objection, c'est de la méthode qu'il s'agit et non de la conclusion.  
Comparez plutôt l'évolution des 2 valeurs depuis l'introduction de TMA, vous ne trouverez pas plus pertinent. study

Ceci-dit, il est tout à fait possible qu'au cours actuel, TMA soit plus intéressante que TQM mais c'est un autre sujet   :clin
Revenir en haut Aller en bas
i love morocco




Nbre méssages : 1074
Humeur : cool
Réputation : 11
Inscris le : : 04/09/2008

Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?    Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 19:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est ce possible que le flottant d'une société se réduise?
Sur le site de la bourse de casablanca, ils ne mentionnent pas de flottant mais seulement divers actionnaires a 7.69%.
Comment cela est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?    Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 20:35

i love morocco a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est ce possible que le flottant d'une société se réduise?
Sur le site de la bourse de casablanca, ils ne mentionnent pas de flottant mais seulement divers actionnaires a 7.69%.
Comment cela est possible?

Imagine une augmentation de capital. Tu sais dans quelle charabia juridique ils vont tomber ? Tu crois que c'est facile de faire le chemin contraire et "envoyer l'argent en Tunisie" ?. Ce truc de double cotation gha tkhrbi9a. Les tunisiens doivent la radier.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
i love morocco




Nbre méssages : 1074
Humeur : cool
Réputation : 11
Inscris le : : 04/09/2008

Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?    Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:26

Pelican a écrit:
i love morocco a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est ce possible que le flottant d'une société se réduise?
Sur le site de la bourse de casablanca, ils ne mentionnent pas de flottant mais seulement divers actionnaires a 7.69%.
Comment cela est possible?

Imagine une augmentation de capital. Tu sais dans quelle charabia juridique ils vont tomber ? Tu crois que c'est facile de faire le chemin contraire et "envoyer l'argent en Tunisie" ?. Ce truc de double cotation gha tkhrbi9a. Les tunisiens doivent la radier.
Poulina/Amen Group sont a 80%.
Une bonne solution serait une OPA sur le flottant a la bourse de casablanca. J'imagine qu'il ne reste plus grand chose si ce n'est quelques petits porteurs. Je trouve injuste qu'elle cote a 13 Dinars a tunis et 43 dhs a casablanca.
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: ADI25   Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:29

J'ai bien noté vos chiffres...mais je crois fermement que l'ensemble des actions ont changé de forme post IPO lors de l'ag de 2009, ou en tous cas seules actions de la famille Lazrek sont restées nominatives. 

Cela fait beaucoup de questionnements aux CAC et au management

À suivre
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?    Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:38

i love morocco a écrit:
Pelican a écrit:


Imagine une augmentation de capital. Tu sais dans quelle charabia juridique ils vont tomber ? Tu crois que c'est facile de faire le chemin contraire et "envoyer l'argent en Tunisie" ?. Ce truc de double cotation gha tkhrbi9a. Les tunisiens doivent la radier.
Poulina/Amen Group sont a 80%.
Une bonne solution serait une OPA sur le flottant a la bourse de casablanca. J'imagine qu'il ne reste plus grand chose si ce n'est quelques petits porteurs. Je trouve injuste qu'elle cote a 13 Dinars a tunis et 43 dhs a casablanca.

Je ne voudrais pas avancer sur le sujet. Cela fait plusieurs mois que j'ai entendu que cette option est envisagée et justement c pour celà que le cours est piloté à l'intérieur d'une fourchette. Y'a pas de zinzin dessus car l'investissement dans Nakl équivaut à investir dans une société étrangère : autorisation, paperasse....

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?    Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:49

Bonsoir,

J'aimerai avoir votre avis sur Lesieur ? Est-ce le moment d'acheter ou pas  ? J'ai cru lire dans un commentaire posté par un de nos forumiste faisant foi d'un excédant de TVA et donc une possibilité d'un Div Extra. Est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
omarf1
Admin
Admin
omarf1


Nbre méssages : 1812
Humeur : Triste
Réputation : 12
Inscris le : : 09/04/2010

Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Séance du Vendredi 18 Mars 2016   Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 3:02

Salam,

Bon vendredi et bonne attente de résultats positifs.

@youlovemorocco : le flottant peut ētre réduit quand la société achète ses propres actions pour les détruire et du fait augmenter son BPA. Mais, pour Ennakl je pense que c'est juste une erreur d'affichage.   Sur les 3 sites (DT, bourse de tunis et BVC) les chiffres sont differents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?    Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi. Alliances : Un faux dans la note d'information ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Offre de stage pré-embauche dans une société leader dans son domaine
» Séance du 13/02/2009 ( Bourse casablanca maroc )
» Séance du Mardi 16 Juin 2009
» Séance du Jeudi 28 Janvier 2010
» Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: