Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

Aller en bas 
+38
Carno
achraf1711
abdrrahim1
Yuguerten
alpha74
amrani
simofort
aboubarae
bybourse
Pelican
euro
bluehorseshoe
mtx9
abk1
simedger
VERMEREN
Imadino
AHMINEDACHE
sam2003
MORI
madi
Fad2012
doly2015
yosefkeys2
Sissa
hicham33
domage
K.amine
lecteur
Hamidoo
Nada2014
Mak Mak
Abdou
Le Gaucher
esperado
PionnierM
mohammed1945
Welth
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 21:50

Moi ce que j'espère ce que le débutant ne vont pas tombé dans le piège et les laisser sombrer dans la dépression tout seuls
Revenir en haut Aller en bas
omarf1
Admin
Admin



Nbre méssages : 1812
Inscris le : : 09/04/2010

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 22:35

Salam,

@ M. Agora si vous me lisez, sachez que vous n'êtes pas en France, vous êtes sur bourse-maroc, un forum dictaturo-démocratique, ses serviteurs ne peuvent démissionner, ni jeter l'éponge, ils sont nommés par Admin et remerciés pour leurs services par Admin. Comme ma nomination au rang spécial, elle me rappelle celle de Moatassim en tant que ministre des relations avec le parlement. Si vous ne rennoncer pas à votre décision vous pourrez vous retrouver dans une cage avec les lions d' Admin ou bien d'ours polaires qui seront offerts à Admin dans le cadre de l'amitié canado-marocaine.

@ Admin, je propose d'enlever le droit aux personnes de supprimer leur profils. Car, quand ils retournent leur profil est remit à 0.

@ Adilos t'as acheté 1000 snep à 90 ? T'aurais pu l'acheter seulement à 86 !

@ Legaucher, personnellement comme je l'avais dis je suis la à la recherche d'infos. Je recherche des sociétés dans lesquelles je peux investir à long terme, la spéculation est interdite dans ma religion. Je ne dénigre pas les sociétés dont le cours augmente je partage seulement les informations non communiquées par les gens qui veulent manipuler les autres, pour qu'ils aillent tous les outils pour décider. Car, toujours les manipulateurs quittent le bateau et disparaissent et les gens restent bloqués, et c'est leur erreur biens sur ... Malheureusement, le marocain normal de nos jours est une personne fainéante qui s'attend à ce qu'on fasse le tout pour elle, lui donner une analyse détaillée point d'entrée de sortie et stop loss, il ne reste que de la dédommager en cas de non réalisation des cibles ! Et ce n'est pas seulement en bourse et pas seulement au Maroc. Même à l'exterieur, au Canada des soit disant ingénieurs ne savent même pas (ou ne veulent pas par paraisse) remplir un formulaire et font recours au service d'organismes sociaux, aucune autre nationalité (seulement des maghrébins) n'en parlons pas des vols (pickpockets, à l'arrachée, ...) H.S

@ Alpha74 : Vieux motards que jamais !


Dernière édition par omarf1 le Dim 16 Oct 2016 - 4:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 23:05

omarf1 a écrit:
Salam,

@ M. Agora si vous me lisez, sachez que vous n'êtes pas en France, vous êtes sur bourse-maroc, un forum dictaturo-démocratique, ses serviteurs ne peuvent démissionner, ni jeter l'éponge, ils sont nommés par Admin et remerciés pour leurs services par Admin. Comme ma nomination au rang spécial, elle me rappel celle de Moatassim en tant que ministre des relations avec le parlement. Si vous ne rennoncer pas à votre décision vous pourrez vous retrouver dans une cage avec les lions d' Admin ou bien d'ours polaires qui seront offerts à Admin dans le cadre de l'amitié canado-marocaine.

@ Admin, je propose d'enlever le droit aux personnes de supprimer leur profils. Car, quand ils retournent leur profil est remit à 0.

:merci :merci :merci

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
Revenir en haut Aller en bas
MOUSSABRA

MOUSSABRA


Nbre méssages : 43
Réputation : 0
Inscris le : : 12/08/2016

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 0:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci

_________________
Les faits montrent que le marché a toujours raison et qu'il faut avant tout se
fier à son verdict
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 10:59

omarf1 a écrit:

..............
Je recherche des sociétés dans lesquelles je peux investir à long terme, la spéculation est interdite dans ma religion.
......
Si c'est de l'Islam dont vous parlez, ce ne sera pas la premiere fois (ni la dernière sans doute) que je lis ce genre de propos infondé, à mon humble avis.

La spéculation interdite dans l'Islam !?
Et pouquoi donc ?! 
Si c'est le cas, il faudrait alors interdire aussi le commerce...

Ce qui est interdit en Islam, c'est l'usure (arriba), c'est à dire le prêt d'argent contre intérêts. 
Et encore, il faudrait préciser sans aucune prise de risque car dès que le préteur prend le moindre risque vis a vis de ce prêt (absence de garantie de remboursement par exemple), il ne s'agit plus alors d'usure.
Lorsque vous prenez un risque, vous mettez en jeu votre patrimoine et vous êtes donc dans une demarche entrepreneuriale, active et productive. On est loin de la rente passive qui caractérise l'usure.

Quand à la spéculation, c'est le propre du commerce. Quel commerce peut se faire sans spéculation ?! Dès que vous ne maitrisez pas les prix de vente (par un monopole), vous êtes dans la spéculation ! Même l'agrigulteur spécule en cultivant sa terre. Il spécule sur du beau temps et une bonne recolte. Le grossiste qui lui achète sa production spécule sur le maintient du prix de vente avec bénéfice qu'il espère. Ce qui n'est jamais garanti. Bref, la speculation c'est le commerce.
La seule limite à cela serait l'éthique. Spéculer par exemple sur des produits alimentaires alors qu'il y a famine dans le pays peut être considéré comme non éthique et donc interdit par notre religion. 

La bourse ne fait pas exception à condition de ne pas la confondre avec de la loterie car dans ce cas, on tomberait dans les jeux de hasard que notre religion nous interdit. 
En d'autres termes, si vous ne comptez pas exclusivement sur le hasard dans votre demarche spéculative en bourse alors c'est permis (halal).

Wallaho a3lam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sachez que j'apprécie vos contributions et votre franc parler 👍
Revenir en haut Aller en bas
omarf1
Admin
Admin
omarf1


Nbre méssages : 1812
Humeur : Triste
Réputation : 12
Inscris le : : 09/04/2010

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 16:34

Aratchouf a écrit:
omarf1 a écrit:

..............
Je recherche des sociétés dans lesquelles je peux investir à long terme, la spéculation est interdite dans ma religion.
......
Si c'est de l'Islam dont vous parlez, ce ne sera pas la premiere fois (ni la dernière sans doute) que je lis ce genre de propos infondé, à mon humble avis.

La spéculation interdite dans l'Islam !?
Et pouquoi donc ?! 
Si c'est le cas, il faudrait alors interdire aussi le commerce...

Ce qui est interdit en Islam, c'est l'usure (arriba), c'est à dire le prêt d'argent contre intérêts. 
Et encore, il faudrait préciser sans aucune prise de risque car dès que le préteur prend le moindre risque vis a vis de ce prêt (absence de garantie de remboursement par exemple), il ne s'agit plus alors d'usure.
Lorsque vous prenez un risque, vous mettez en jeu votre patrimoine et vous êtes donc dans une demarche entrepreneuriale, active et productive. On est loin de la rente passive qui caractérise l'usure.

Quand à la spéculation, c'est le propre du commerce. Quel commerce peut se faire sans spéculation ?! Dès que vous ne maitrisez pas les prix de vente (par un monopole), vous êtes dans la spéculation ! Même l'agrigulteur spécule en cultivant sa terre. Il spécule sur du beau temps et une bonne recolte. Le grossiste qui lui achète sa production spécule sur le maintient du prix de vente avec bénéfice qu'il espère. Ce qui n'est jamais garanti. Bref, la speculation c'est le commerce.
La seule limite à cela serait l'éthique. Spéculer par exemple sur des produits alimentaires alors qu'il y a famine dans le pays peut être considéré comme non éthique et donc interdit par notre religion. 

La bourse ne fait pas exception à condition de ne pas la confondre avec de la loterie car dans ce cas, on tomberait dans les jeux de hasard que notre religion nous interdit. 
En d'autres termes, si vous ne comptez pas exclusivement sur le hasard dans votre demarche spéculative en bourse alors c'est permis (halal).

Wallaho a3lam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sachez que j'apprécie vos contributions et votre franc parler 👍
Merci pour votre réponse.
Effectivement, la spéculation n'est pas interdite ! Je peux m'associer avec une compagnie comme IAM Ou MSA ou Afriquia Gaz à LT. Par contre, je peux spéculer sur les résultats annuels d'une société "saine" comme S2M, MIC,... Ou cyclique comme DHO.. Par contre, quand tu spécules sur un cadavre comme MDP, c'est la ou rentre :" walla tal9o bi anfousikoum ila tahlika". Une société dont l'action vaut -55dh, un management escroc (se débarasse de ses actions en cachette, vend de la marchandise en noir, ....) ca devient pire que jouer au loto ! Ou ADI dont le PDG écrase ses employés en voiture, .... Ou qui n'a pas de parole : Snep , ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 18:58

@ omarf1 : j'ai acheté 500 snep et j'attendais 82-83 pour renforcer avec autres 500.
j'espère que votre question n'a pas des intentions cachés parceque je crois vraiment à une opportunité sur snep mais sur le moyen terme et non pas sur le long terme (wa allah a3lam).

si vous croyiez que j'induit les formistes en erreur
merci de le dire directement.
Revenir en haut Aller en bas
omarf1
Admin
Admin
omarf1


Nbre méssages : 1812
Humeur : Triste
Réputation : 12
Inscris le : : 09/04/2010

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 19:30

adilos a écrit:
@ omarf1 : j'ai acheté 500 snep et j'attendais 82-83 pour renforcer avec autres 500.
j'espère que votre question n'a pas des intentions cachés parceque je crois vraiment à une opportunité sur snep mais sur le moyen terme et non pas sur le long terme (wa allah a3lam).

si vous croyiez que j'induit les formistes en erreur
merci de le dire directement.

Non, je vois que seulement vous supporter trop les valeurs ou vous prennez position, comme eljeronimo7, ou comme un pure rajaoui ou wydadi Smile
Je n y crois plus bcp à la snep, c'est question de management qui n'a pas de parole (affaire dimatit, prêt avec Yna, non repsect du plan d' investissement prévu dans la NI), en plus du manque de compétences face à la crise  (aucune vision stratégique ou action concrète à part de pleurer devant les instances, ..)
Je n'ai pas une grande quantité. J'avais 60 avec cmp à 440 dh, j'ai ajouté 20 cette semaine mon cmp est devenu 350 dh. On verra ce que nous réserve l'après MC.
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:04

maintenant que les esprits se sont calmés ,je voudrais revenir sur le traitement reservée a ADI par qlqs membres
depuis des mois une poigneé de membre denigrent le titre en le qualifiant de faillite,coquille vide ,des voleurs et j'en passe,maintenant que le cours augmente depuis la publication du resultat ces meme membres maintiennent les memes propos
j'ai essayé de comprendre d'ou vient cette attitude et la raison de cet acharnement contre ADI,j'avoue je n'ai pas trouvé de reponse,on va peut etre me dire  c'est pour eviter aux nouveaux entrants de se faire pieger,qu'en est il des autres qui sont deja coincés depuis belle lurette et les nouveaux qui esperent le redressement de la boite pour enfin beneficier du titre
si on est solidaire dans ce forum,c'est justement souhaiter a ceux qui sont dedans bon vent et respecter leur choix,ceux qui sont contre ont bien sur leur avis et ils l'ont exprimé 
c'est un avis sans parti pris que je soit dedans ou non

je joins ma voix aux autres pour dire a M.Agora de bien vouloir revenir sur sa decision
Revenir en haut Aller en bas
el hajji




Nbre méssages : 140
Humeur : 10/10
Réputation : 1
Inscris le : : 04/11/2008

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:47

Aratchouf a écrit:
omarf1 a écrit:

..............
Je recherche des sociétés dans lesquelles je peux investir à long terme, la spéculation est interdite dans ma religion.
......
Si c'est de l'Islam dont vous parlez, ce ne sera pas la premiere fois (ni la dernière sans doute) que je lis ce genre de propos infondé, à mon humble avis.

La spéculation interdite dans l'Islam !?
Et pouquoi donc ?! 
Si c'est le cas, il faudrait alors interdire aussi le commerce...

Ce qui est interdit en Islam, c'est l'usure (arriba), c'est à dire le prêt d'argent contre intérêts. 
Et encore, il faudrait préciser sans aucune prise de risque car dès que le préteur prend le moindre risque vis a vis de ce prêt (absence de garantie de remboursement par exemple), il ne s'agit plus alors d'usure.
Lorsque vous prenez un risque, vous mettez en jeu votre patrimoine et vous êtes donc dans une demarche entrepreneuriale, active et productive. On est loin de la rente passive qui caractérise l'usure.

Quand à la spéculation, c'est le propre du commerce. Quel commerce peut se faire sans spéculation ?! Dès que vous ne maitrisez pas les prix de vente (par un monopole), vous êtes dans la spéculation ! Même l'agrigulteur spécule en cultivant sa terre. Il spécule sur du beau temps et une bonne recolte. Le grossiste qui lui achète sa production spécule sur le maintient du prix de vente avec bénéfice qu'il espère. Ce qui n'est jamais garanti. Bref, la speculation c'est le commerce.
La seule limite à cela serait l'éthique. Spéculer par exemple sur des produits alimentaires alors qu'il y a famine dans le pays peut être considéré comme non éthique et donc interdit par notre religion. 

La bourse ne fait pas exception à condition de ne pas la confondre avec de la loterie car dans ce cas, on tomberait dans les jeux de hasard que notre religion nous interdit. 
En d'autres termes, si vous ne comptez pas exclusivement sur le hasard dans votre demarche spéculative en bourse alors c'est permis (halal).

Wallaho a3lam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sachez que j'apprécie vos contributions et votre franc parler 👍
Je suis tout à fait d'accord avec toi surtout lorsque tu conclus que la spéculation sur des produits alimentaires alors qu'il y a famine dans le pays peut être considérer comme non éthique-je dirais non CIVIQUE-
Revenir en haut Aller en bas
Imadino




Nbre méssages : 438
Réputation : -2
Inscris le : : 16/03/2016

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:51

madex a écrit:
maintenant que les esprits se sont calmés ,je voudrais revenir sur le traitement reservée a ADI par qlqs membres
depuis des mois une poigneé de membre denigrent le titre en le qualifiant de faillite,coquille vide ,des voleurs et j'en passe,maintenant que le cours augmente depuis la publication du resultat ces meme membres maintiennent les memes propos
j'ai essayé de comprendre d'ou vient cette attitude et la raison de cet acharnement contre ADI,j'avoue je n'ai pas trouvé de reponse,on va peut etre me dire  c'est pour eviter aux nouveaux entrants de se faire pieger,qu'en est il des autres qui sont deja coincés depuis belle lurette et les nouveaux qui esperent le redressement de la boite pour enfin beneficier du titre
si on est solidaire dans ce forum,c'est justement souhaiter a ceux qui sont dedans bon vent et respecter leur choix,ceux qui sont contre ont bien sur leur avis et ils l'ont exprimé 
c'est un avis sans parti pris que je soit dedans ou non

je joins ma voix aux autres pour dire a M.Agora de bien vouloir revenir sur sa decision
:Good
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 21:47

madex a écrit:
maintenant que les esprits se sont calmés ,je voudrais revenir sur le traitement reservée a ADI par qlqs membres
depuis des mois une poigneé de membre denigrent le titre en le qualifiant de faillite,coquille vide ,des voleurs et j'en passe,maintenant que le cours augmente depuis la publication du resultat ces meme membres maintiennent les memes propos
j'ai essayé de comprendre d'ou vient cette attitude et la raison de cet acharnement contre ADI,j'avoue je n'ai pas trouvé de reponse,on va peut etre me dire  c'est pour eviter aux nouveaux entrants de se faire pieger,qu'en est il des autres qui sont deja coincés depuis belle lurette et les nouveaux qui esperent le redressement de la boite pour enfin beneficier du titre
si on est solidaire dans ce forum,c'est justement souhaiter a ceux qui sont dedans bon vent et respecter leur choix,ceux qui sont contre ont bien sur leur avis et ils l'ont exprimé 
c'est un avis sans parti pris que je soit dedans ou non

je joins ma voix aux autres pour dire a M.Agora de bien vouloir revenir sur sa decision

Je comprends la réaction des anciens envers ADI. Car voyez-vous, ce forum est ouvert plus aux novices qu'aux professionnels et donc il faut assurer un bon rendement de l'investissement pour le PP. Je comprends leur visions septiques des valeurs parce que vaut mieux limiter le risque et fructifier son argent que de tout perdre en un instant. Leur rôle principal est avant tout la protection du PP. Il y a toujours un risque dans ADI mais je suis certain que si elle devient solide, ils n’hésiteront pas à la conseiller. donc grosso-modo,  c'est ma vision de la situation actuelle du forum ! Very Happy

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VENDREDI 14 OCTOBRE 2016
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vendredi 28 octobre 2016
» Séance du vendredi 7 octobre 2016
» Séance du 20 Octobre 2016
» Séance du 21 Octobre 2016
» Séance du 24 octobre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: