Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

Aller en bas 
+38
Carno
achraf1711
abdrrahim1
Yuguerten
alpha74
amrani
simofort
aboubarae
bybourse
Pelican
euro
bluehorseshoe
mtx9
abk1
simedger
VERMEREN
Imadino
AHMINEDACHE
sam2003
MORI
madi
Fad2012
doly2015
yosefkeys2
Sissa
hicham33
domage
K.amine
lecteur
Hamidoo
Nada2014
Mak Mak
Abdou
Le Gaucher
esperado
PionnierM
mohammed1945
Welth
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Imadino




Nbre méssages : 438
Inscris le : : 16/03/2016

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 14 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:51

madex a écrit:
maintenant que les esprits se sont calmés ,je voudrais revenir sur le traitement reservée a ADI par qlqs membres
depuis des mois une poigneé de membre denigrent le titre en le qualifiant de faillite,coquille vide ,des voleurs et j'en passe,maintenant que le cours augmente depuis la publication du resultat ces meme membres maintiennent les memes propos
j'ai essayé de comprendre d'ou vient cette attitude et la raison de cet acharnement contre ADI,j'avoue je n'ai pas trouvé de reponse,on va peut etre me dire  c'est pour eviter aux nouveaux entrants de se faire pieger,qu'en est il des autres qui sont deja coincés depuis belle lurette et les nouveaux qui esperent le redressement de la boite pour enfin beneficier du titre
si on est solidaire dans ce forum,c'est justement souhaiter a ceux qui sont dedans bon vent et respecter leur choix,ceux qui sont contre ont bien sur leur avis et ils l'ont exprimé 
c'est un avis sans parti pris que je soit dedans ou non

je joins ma voix aux autres pour dire a M.Agora de bien vouloir revenir sur sa decision
:Good
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 14 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 21:47

madex a écrit:
maintenant que les esprits se sont calmés ,je voudrais revenir sur le traitement reservée a ADI par qlqs membres
depuis des mois une poigneé de membre denigrent le titre en le qualifiant de faillite,coquille vide ,des voleurs et j'en passe,maintenant que le cours augmente depuis la publication du resultat ces meme membres maintiennent les memes propos
j'ai essayé de comprendre d'ou vient cette attitude et la raison de cet acharnement contre ADI,j'avoue je n'ai pas trouvé de reponse,on va peut etre me dire  c'est pour eviter aux nouveaux entrants de se faire pieger,qu'en est il des autres qui sont deja coincés depuis belle lurette et les nouveaux qui esperent le redressement de la boite pour enfin beneficier du titre
si on est solidaire dans ce forum,c'est justement souhaiter a ceux qui sont dedans bon vent et respecter leur choix,ceux qui sont contre ont bien sur leur avis et ils l'ont exprimé 
c'est un avis sans parti pris que je soit dedans ou non

je joins ma voix aux autres pour dire a M.Agora de bien vouloir revenir sur sa decision

Je comprends la réaction des anciens envers ADI. Car voyez-vous, ce forum est ouvert plus aux novices qu'aux professionnels et donc il faut assurer un bon rendement de l'investissement pour le PP. Je comprends leur visions septiques des valeurs parce que vaut mieux limiter le risque et fructifier son argent que de tout perdre en un instant. Leur rôle principal est avant tout la protection du PP. Il y a toujours un risque dans ADI mais je suis certain que si elle devient solide, ils n’hésiteront pas à la conseiller. donc grosso-modo,  c'est ma vision de la situation actuelle du forum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aboubarae
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 1271
Humeur : oui
Réputation : 10
Inscris le : : 13/10/2008

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 14 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 10:01

Aratchouf a écrit:
omarf1 a écrit:

..............
Je recherche des sociétés dans lesquelles je peux investir à long terme, la spéculation est interdite dans ma religion.
......
Si c'est de l'Islam dont vous parlez, ce ne sera pas la premiere fois (ni la dernière sans doute) que je lis ce genre de propos infondé, à mon humble avis.

La spéculation interdite dans l'Islam !?
Et pouquoi donc ?! 
Si c'est le cas, il faudrait alors interdire aussi le commerce...

Ce qui est interdit en Islam, c'est l'usure (arriba), c'est à dire le prêt d'argent contre intérêts. 
Et encore, il faudrait préciser sans aucune prise de risque car dès que le préteur prend le moindre risque vis a vis de ce prêt (absence de garantie de remboursement par exemple), il ne s'agit plus alors d'usure.
Lorsque vous prenez un risque, vous mettez en jeu votre patrimoine et vous êtes donc dans une demarche entrepreneuriale, active et productive. On est loin de la rente passive qui caractérise l'usure.

Quand à la spéculation, c'est le propre du commerce. Quel commerce peut se faire sans spéculation ?! Dès que vous ne maitrisez pas les prix de vente (par un monopole), vous êtes dans la spéculation ! Même l'agrigulteur spécule en cultivant sa terre. Il spécule sur du beau temps et une bonne recolte. Le grossiste qui lui achète sa production spécule sur le maintient du prix de vente avec bénéfice qu'il espère. Ce qui n'est jamais garanti. Bref, la speculation c'est le commerce.
La seule limite à cela serait l'éthique. Spéculer par exemple sur des produits alimentaires alors qu'il y a famine dans le pays peut être considéré comme non éthique et donc interdit par notre religion. 

La bourse ne fait pas exception à condition de ne pas la confondre avec de la loterie car dans ce cas, on tomberait dans les jeux de hasard que notre religion nous interdit. 
En d'autres termes, si vous ne comptez pas exclusivement sur le hasard dans votre demarche spéculative en bourse alors c'est permis (halal).

Wallaho a3lam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sachez que j'apprécie vos contributions et votre franc parler 👍
Très bonne analyse et explication 

Je rajoute juste une précision si tu me le permet : 
1- En fait l'USURE ne concerne pas que :  " le prêt d'argent contre intérêts."  mais c'est plus large 




 كل قرض جر منفعة فهو ربا



[ltr][size=32]عَنْ عُبَادَةَ بْنِ الصَّامِتِ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: الذَّهَبُ بِالذَّهَبِ وَالْفِضَّةُ بِالْفِضَّةِ وَالْبُرُّ بِالْبُرِّ وَالشَّعِيرُ بِالشَّعِيرِ وَالتَّمْرُ بِالتَّمْرِ وَالْمِلْحُ بِالْمِلْحِ مِثْلاً بِمِثْلٍ سَوَاءً بِسَوَاءٍ يَدًا بِيَدٍ فَإِذَا اخْتَلَفَتْ هَذِهِ الأَصْنَافُ فَبِيعُوا كَيْفَ شِئْتُمْ [size=32]إِذَا كَانَ يَدًا [/size][/ltr][/size]
[ltr][size=32]بِيَدٍ [/ltr][/size]
2-  Il y a deux  règles de base dans tout ce qui est commerce ou affaire   : 

 الخراج بالضمان   
الغنم بالغرم 


_________________
فَأَمَّا الزبد فَيَذْهَبُ جُفَآءً وَأَمَّا مَا يَنفَعُ الناس فَيَمْكُثُ فِي الأرض[الرعد: 17]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 14 OCTOBRE 2016   VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VENDREDI 14 OCTOBRE 2016
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Vendredi 28 octobre 2016
» Séance du vendredi 7 octobre 2016
» Séance du 20 Octobre 2016
» Séance du 21 Octobre 2016
» Séance du 24 octobre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: