- occulti a écrit:
I wish I could answer you in English, but I remember I read somewhere that the 'official' language of the forum is French. This being said, here's my answer :
1 - Vous dites que Moroccan Halal Fund, entre autres, a recommandé d'acheter le dollar depuis décembre 2015. Regardons l'historique :
Depuis Décembre 2015, le dollar ne fait que chuter, jusqu'au mois de septembre, où la tendance prend une direction haussière pour revenir en novembre 2016 à la case départ (décembre 2015). Ceux qui avaient acheté le dollar en décembre 2015 auraient vécu une année dans le rouge;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
déjà bravo tu prend l'initiative d'être open minded en finance, et tu élabore une étude aussi détaillée. ça fait plaisir de retrouver ce genre de posts sur le forum.
- Citation :
- 2 - Selon les archives officielles, la FED n'a pas acheté la dette du gouvernement pendant 2 ans. D'autres banques centrales sont également en train de vendre la dette comme vous pouvez voir dans la figure ci-dessous. En même temps, le gouvernement américain a augmenté sa dette d'à peu près 3 trillions de dollars. Curieusement, le bénéfice de la dette des US a chuté de 2,4% à 1,7%.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est normal la FED a arrêté d'acheter les bonds américains, pcq c'était fait dans le cadre du QE ( le QE1, QE2, opeation twist, et le QE3), Bernanke à la fin de son mandat a lancé le tapering en Dec 2013 juste avant que Yellen prend la relève.
le tapering consistait a acheter de moins en moins de titres financier par la FED, on est passé de $85 Billion chaque mois à 0 en Oct ou Dec 2014. c pour ça tu trouve que la FED n'a pas acheté de nouveaux bonds à partir de 2015. et pour les autres banques centrales c normal ce que tu dis, quand la FED appliquait le QE = poltique expansionniste => le $ baissait, et ça causait une appréciation des autres devises => reduction de la compétitivité de leur exportations => d'où les CB achetaient les T-Bills pour limiter la baisse du dollar.
et c'est le cas contraire quand le $ à commencé à monter après début du tapering, les autres CB ne faisaient que temporiser les variations du $ pour ne pas causer des chocs majeurs sur leur balances de paiement.
oui c'est contadictoire que le $ continue à monter avec la montée de la dette, mais il y a plz facteurs qui l'expliquent:
- la FED a arrêté le tapering, "mais" elle n'est pas en train de liquider sa balance des actifs. ça fait longtemps que j'ai pas suivi en détail les réunions du FOMC, mais il y une année, on affirmait dans les minutes l'accord des membres pour continuer à recylcer les titres qui arrivent à terme. càd, on maintient la balance en rachetant de nouveaux titres financiers avec les fonds provenant du remboursement des titres arrivant à échéance et des interets perçus.
- la dette américaine a augmenté d'un coup, pcq on a enlevé le "debt ceiling". avant on fixait un plafond pour la dette, et une fois il est atteint on discute à nouveau son relévement, c'était la raison pour laquelle on a provoqué " a government shutdown" ya 2 ou 3 ans je pense, quand les républicains ont refusé de le reconduire. mais l'année dernière on l'a supprimé carrèment.
- il faut tenir en compte que durant ces 2 années, la FED étaient en divergence avec le reste des CBs. au moment que la FED a annoncé le debut du tapering, le ECB commence à procéder à des baisses et du taux directeur et prépare le QE, le BOJ a lancé le QQE un programme plus agressif que le QE ..etc . yavai la FED qui durcit la poltique monétaire et les autres qui assouplissent de plus en plus.
PS: je n'ai aucune idée du "Exchange Stabilization Fund", mais ça m'étonne qu'il aura la capacité d'acheter des trillions de dollar. et pour le contrôle de la FED, ils rendent compte au Congress périodiquement, et les opérations qu'ils effectuent en open market sont publics, il y a des rapports du POMO qui sont accessibles à tout le monde.
- Citation :
- 3 - Or : l'Est fait des achats fous
On peut clairement voir que les achats mensuels dépassent souvent la production globale de l'or. Cette figure n'inclut pas d'importants acheteurs comme le Moyen-Orient.
La tendance est évidente. L'Est (hormis le Japon) est à la poursuite de réserves d'or plus importantes en cas d'un reset monétaire. Cela les aidera à avoir confiance en leur propre monnaie; une autre option est d'introduire un système basé sur les certificats sur l'or quand le dollar aura carshé ou est très instable. Ce système basé sur l'or a été utilisé par l'Iran quand elle a été écartée du SWIFT par les US.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4 - MoroccoWorldNews n'a rien à apporter, si ce n'est le mal, comme les autres médias. Tous alignés sur le même baratin.
De mon point de vue, le franc suisse est une monnaie "fiable".
bon ça c'est un autre débat quand tu veux parler de l'Or. c'est vrai l'extrême orient ( pas le moyen orient) est avide de l'Or physique, mais c'était principalement l'Inde pour des raison culturels, les indiens ont une histoire de dote qu'ils donnent souvent en Or ..etc. mais c vrai la Chine aussi ( à travers la banque centrale, et on dit l'armée aussi) en achéte, et la Russie également qu'on a jugé que c'est un tactique intelligent des conseils économiques de Putin ... je ne vais pas déborder pcq c'est assez compliqué et je ne le comprend pas bien.
Par contre, ce que t'a omis, c'est que la Chine vient d'introduire sa devise dans le panier du SDR (Special Drawing Rights), elle est devenu une monnaie réserve pas comme avant. et c'est très dangereux pour le $, d'ailleurs si vous suivez l'actualité , la Chine commence à conclure des accords avec des pays pour se passer du dollar dans leur échanges et utiliser le CNY. les SDR c'est l'équivalent de l'Or au niveau du FMI, quand vous avez une devise SDR vous pouvez la convertir à tout moment aurpès du FMI. et la Chine pourra se passer graduellement de la dépendance du dollar, qui l'obligeait d'acheter le dette américaine.
Mnt la verité c'est que les analystes maintenant prévoient plus que jamais une envolée du $, avec la politique de Trump. et le relévement des taux qu'on craint qu'il va être acceléré, est imminent de "1" pour contenir l'inflation qui va être causé par la politique keynésienne qu'engagera Trump et de "2" pour attirer les fonds de l'étranger qui vont financer ces projets ( pour répondre à ta question qui va acheter cette dette).