Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le jeudi 6 April 2017

Aller en bas 
+24
madex
MOMOCHLEUH
abk1
nevergiveup
SEBTI
achraf1711
fouad
Analyse
Sissa
doly2015
hicham33
mohammed1945
118
aahmed78
mohammed77
Bougayou
condillac
NewbeInStockM
yosefkeys2
euro
mastafa
ppouté
madi
Herve_Corbeau
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MOMOCHLEUH




Nbre méssages : 38
Inscris le : : 03/04/2010

Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 19:12

mohammed77 a écrit:
Ami-ir a écrit:


Je veux juste Savoir ce qui vous fait aveuglement aimer ADI alors rien de fondamental ni technique n'arbitre en sa faveur comparativement au autres valeurs de la place !!
Avez vous des arguments solides à part les communiqués de presse matraqués par les media et le fait que vous soyez IN ?

En tout cas le comportement du titre est décevant après toutes ces bonnes nouvelles ,car jusqu'à présent y a aucun intérêt des grands investisseurs pour le titre.je pense que l'évolution du titre dépendera du cours de conversion des OPA en début 2018
ADI c'est du solide , il va rejoindre sa valorisation d'avant crise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 19:13

Bougayou a écrit:
une petite question :si vous êtes un investisseur log-terme quelle valeur propose le meilleur rapport potentiel/risque en ce moment? 

le cours en bourse se compose d'une partie fondamentale+une partie spéculative. la partie spéculative peut être soit positive soit négative. 

si on est un investisseur prudent on va se contenter d'un bénéfice de l'ordre de 3-10% (à 10% on est bien gâté). on va s'intéresser à des valeurs qui historiquement offrent un rendement div/cours dans cet intervalle. ce sont des valeurs moins sujettes à la spéculation et elles sont proches de leurs valeurs fondamentales. et si on arrive à dégager 3% en soustrayant les frais on est bien content. si on prend en considération l'inflation il ne reste que des miettes. 

les valeurs intéressantes sont les valeurs spéculatives dont les fondamentaux sont assez solides. c'est là où le travail de l'investisseur devient intéressant pour juger une valeur à un instant t. ceux qui se placent en premier prennent plus de risque mais de l'autre côté augmentent le % de leur bénéf quand la valeur arrive à maturité avec des niveaux de rendement stable d'une année à l'autre. et du coup elle se retrouve dans la ligne de mire de la première catégorie d'investisseurs et provoque la sortie de la seconde. 

une troisième catégorie s'intéresse à des valeurs en difficultés dont les fondamentaux sont fragiles en spéculant sur le retour à la normalité. risque maximum et potentiel maximum.

la quatrième catégorie c'est celle qui possède un portefeuille équilibré de ces types de valeurs (équilibré en terme de risque, la quantité de chaque valeur dans le portefeuille est proportionnelle au risque qu'elle présente).

ADI est sortie de la troisième catégorie pour entrer dans la deuxième. on a qu'à comparer les volumes moyens d'il y a deux ans et ceux constater tout au-long du deuxième semestre 2016 et premier trimestre 2017. le changement de profile d'investisseurs est très clair.

chacun choisira la valeur qu'il jugera en fonction des informations dont il dispose, de son profile d'investisseur, de ses objectifs et de sa capacité à prendre des risques.

et après c'est le marché qui décide. personne n'a tort ou raison c'est une question de probabilité et de choix qu'il faut assumer dans tous les cas.

c'est comme ça que je vois les choses je peux me tromper...

bonne soirée à tous!
La deuxième catégorie ( des actions ) est plutôt qualifié des valeurs de croissance et je suis d'accord avec vous que c interssant
Et la troisième, c'est ce qu'on appelle "value stocks " mais avec risque de défaut élevé si je suis votre définition.
Par contre je n'arrive pas vraiment à classer cette ADI dans la 2e catégorie. C difficile d'imaginer qu'il s'agit d'un secteur ou d'une industrie qui renferme un potentiel de croissance ou des perspectives extraordinaires. Probablement c'était le cas avant mais plus maintenant. Alors une entreprise à mon avis ne peut pas faire mieux que son secteur (sauf des cas très rares, si le facteur innovation est inclus ) et encore moins quand il s'agit d'une entreprise en convalescence.
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 19:17

Piphometrique a écrit:
les modérateurs
est ce que vous avez peur de m’enlever les -2 de réputation
hchouma pour un membre depuis la création d'avoir -2
:mdr :mdr :mdr :mdr :hmm :hmm
Mr piphometrique, moi je vais plus loin et dir que c hchouma qu'il y ait une reputation negative sur le forum.

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
MOMOCHLEUH




Nbre méssages : 38
Réputation : 1
Inscris le : : 03/04/2010

Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 19:31

Puisque on parle trop d'ADI.est ce qu'on peut un sondage là dessus .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 19:32

independement du chartisme,il est utile de jeter un coup d'oeil sur le fondamental,tenez par ex.je prends le titre STROK(qui m'interesse pas) et voila ce que je constate:

capital:62mdh
capitaux propres:moins -119 mdh

comment est ce possible,2 fois le capital evaporé
quid de la continuité de l'activité
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues


Nbre méssages : 1608
Humeur : Calme
Réputation : 24
Inscris le : : 11/02/2017

Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 19:54

Ami-ir a écrit:
nevergiveup a écrit:
De nevergiveup à Ami-ir, hal tasmaouni hawel  Smile
Cette action  a créé le bonheur pour beaucoup de gens. De moins 30 dirhams jusqu'à 195 dans 2 ans. Les suiveurs et les animateurs tgehmou.
Avec snep c'est la BVC pour certains spéculateurs. Ils ont raison je suppose.

Oui, mais une valeur qui a été bonne en une période ne va pas l'être éternellement et elle ne le sera pas à n'importe quel Prix.
A longueur de journée on ne parle que d'ADI et de ...., Comme si c'est actuellement la seule opportunité sur le marché. Elle a bénéficié certes et peut être à juste titre des effets du changement de management. C'est bien, et elle a maintenant une valorisation qui pour moi ne serait pas moins que sa valorisation réelle. Espérer ou rêver qu'elle va encore faire des miracles et doubler ou tripler son cours doit se baser sur des éléments d'analyse tangibles et non pas seulement sur ses souhaits ou ses espérances....
Les bijoux de la familles on été vendues on ne sait pas s'ils l'ont été à juste prix ou bradées, on ne sait pas combien il en reste encore? certains créanciers ont été servis mais leur majorité n'a pas disparu. Même avec les effets exceptionnels de ses ventes sur le CA et le RN la comparaison des performances des 3 immo est la suivante :


  • Le PER actuellement ADI est actuellement à 14 contre 10 pour RDS et 15 pour ADH
  • Le rend div ADI est 0 contre 4% (estimé) pour RDS et 5.5% pour ADH 
  • Le taux d'endettement par rapport aux fonds propres dépasserait les 150% pour ADI, contre près de 50% pour ADH et RDS.


Vous pouvez toujours croire aux requins; crocodiles... mais les chiffres par lesquels jurent les investisseurs sont bien là.

Wallahou A3lam

Bonsoir Ami-ir.
Bravo. Belle prestation de votre part. Une comparaison entre trois entreprises immobilières du marché sur leur PER, rendement et taux d'endettement.
Analyse fondamentale de valeur que vous venez de présenter. J’estime beaucoup ce genre de publication qui m'incite personnellement à favoriser la vision globale au lieu de la vision restreinte sur une seule valeur seulement. Merci. 

Reste le phénomène psychologique des PP adhérents au forum détendeurs de titres ADI et qui souhaitent une bonne perspective de la valeur car ils y croient et ils trouvent qu'une augmentation du cours est bien méritée. Techniquement, une augmentation du cours de ADI durant 2017 est envisageable sur le p

Continuez à être généreux avec nous Ami-ir, surtout les analyses fondamentales de ce genre car c'est la même comparaison et la même mission de filtrage que les ZZ sont entrain de faire actuellement. Les ZZ sont en réunion entrain de faire les comparaisons rendement entre les entreprises de même secteur ou de secteur différents.

Aidez-nous Ami-ir à suivre les analyses des ZZ.
Bonne continuation.

_________________
Cut your losses and let your profits a run.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 20:07

Bonsoir Amir ... comment tu arrives a un per de 14 pour alliance ? ....
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues


Nbre méssages : 1608
Humeur : Calme
Réputation : 24
Inscris le : : 11/02/2017

Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 20:11

Bougayou a écrit:
une petite question :si vous êtes un investisseur log-terme quelle valeur propose le meilleur rapport potentiel/risque en ce moment? 

le cours en bourse se compose d'une partie fondamentale+une partie spéculative. la partie spéculative peut être soit positive soit négative. 

si on est un investisseur prudent on va se contenter d'un bénéfice de l'ordre de 3-10% (à 10% on est bien gâté). on va s'intéresser à des valeurs qui historiquement offrent un rendement div/cours dans cet intervalle. ce sont des valeurs moins sujettes à la spéculation et elles sont proches de leurs valeurs fondamentales. et si on arrive à dégager 3% en soustrayant les frais on est bien content. si on prend en considération l'inflation il ne reste que des miettes. 

les valeurs intéressantes sont les valeurs spéculatives dont les fondamentaux sont assez solides. c'est là où le travail de l'investisseur devient intéressant pour juger une valeur à un instant t. ceux qui se placent en premier prennent plus de risque mais de l'autre côté augmentent le % de leur bénéf quand la valeur arrive à maturité avec des niveaux de rendement stable d'une année à l'autre. et du coup elle se retrouve dans la ligne de mire de la première catégorie d'investisseurs et provoque la sortie de la seconde. 

une troisième catégorie s'intéresse à des valeurs en difficultés dont les fondamentaux sont fragiles en spéculant sur le retour à la normalité. risque maximum et potentiel maximum.

la quatrième catégorie c'est celle qui possède un portefeuille équilibré de ces types de valeurs (équilibré en terme de risque, la quantité de chaque valeur dans le portefeuille est proportionnelle au risque qu'elle présente).

ADI est sortie de la troisième catégorie pour entrer dans la deuxième. on a qu'à comparer les volumes moyens d'il y a deux ans et ceux constater tout au-long du deuxième semestre 2016 et premier trimestre 2017. le changement de profile d'investisseurs est très clair.

chacun choisira la valeur qu'il jugera en fonction des informations dont il dispose, de son profile d'investisseur, de ses objectifs et de sa capacité à prendre des risques.

et après c'est le marché qui décide. personne n'a tort ou raison c'est une question de probabilité et de choix qu'il faut assumer dans tous les cas.

c'est comme ça que je vois les choses je peux me tromper...

bonne soirée à tous!

:clam     :clam     :clam
Belle segmentation du marché boursier de Casablanca. 
Vous venez de segmenter le marché en 4 catégories de valeurs. Très important.
Votre critère de risque/bénéfice est vraiment raisonnable. 

Personnellement, je segmente le marché à partir de mes connaissances et compétences personnelles. Je choisi 3 secteurs du marché que je maîtrise bien.
Personnellement, je ne peux pas spéculer toutes les valeurs du marché car ça sera une affaire difficile. Je choisi trois secteurs que je maîtrise bien et je peux facilement conclure l'influence de toute opération nouvelle sur les cours de ce secteur et ensuite je choisi les valeurs de ces secteurs suite à une segmentation de risque/bénéfice.

Finalement, je ne retiens pas plus de 6 valeurs à spéculer que je maîtrise bien leurs historiques, cours et les comportements psychologiques des intervenants sur ces valeurs. Pour moi, vaut mieux gagner sur 3 valeurs seulement que d'être perdant sur plusieurs valeurs de plusieurs secteurs.

Merci.

_________________
Cut your losses and let your profits a run.
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 20:12

juste pour revenir a la situation de ADI citéé plus haut

le duo ADH/RDS ont des activites normales depuis des années,ce n'est pas le cas pour ADI,qui rappelons le jsq'a l'année derniere etait en grande difficulté a un moment on se demandait si la ste pouvait continuer son activité 

ajdh avec avec les donneeés de cette annee (resultat et endettement)on peut dire qu'elle revient de loin et que le pire est derriere elle

maintenant avec un PER de 14 comparé aux 2 autres ,je dirais c'est honorable ,et qui en principe doit baisser avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 20:40

madex a écrit:
juste pour revenir a la situation de ADI citéé plus haut

le duo ADH/RDS ont des activites normales depuis des années,ce n'est pas le cas pour ADI,qui rappelons le jsq'a l'année derniere etait en grande difficulté a un moment on se demandait si la ste pouvait continuer son activité 

ajdh avec avec les donneeés de cette annee (resultat et endettement)on peut dire qu'elle revient de loin et que le pire est derriere elle

maintenant avec un PER de 14 comparé aux 2 autres ,je dirais c'est honorable ,et qui en principe doit baisser avec le temps

   PS/d'apres mon calcul son PER est de 12
Revenir en haut Aller en bas
Bougayou

Bougayou


Nbre méssages : 853
Réputation : 9
Inscris le : : 13/02/2017

Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 21:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Là on est dans le cas d'une société qui était en difficulté et retrouve petit à petit des fondamentaux solides. Désendettement  progressif (mieux que ce qui a été prévu), l’allègement des charges financières, chiffre d'affaire qui revient à la normale,  renoue avec les bénéfices… donc elle sort d’une situation de limite dépôt de bilan  (risque extrême)  à une situation où les fondamentaux retrouve la santé tout en ayant encore du potentiel par rapport aux niveaux des cours d’avant la crise.  Si on ajoute à cela le fait que la bourse est entrée dans un nouveau cycle haussier (qui est à confirmer au second trimestre vue la correction du mois de Mars) et que le secteur de l’immobilier connaîtra les retombés positifs des banques participatives et d’une bonne  année en terme de croissance (une bonne campagne  agricole se dessine). Tous ses facteurs vont  aider pour porter le titre.

ça reste un avis personnel sans incitation.
Revenir en haut Aller en bas
fouad




Nbre méssages : 278
Réputation : 2
Inscris le : : 15/08/2008

Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 21:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi 6 April 2017   Le jeudi 6 April 2017 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeudi 6 April 2017
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du jeudi 13 April 2017
» Séance de jeudi 18 mai 2017
» Jeudi 27 Avril 2017
» Seance de jeudi 25 mai 2017
» Seance de jeudi 4 mai 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: