Séance du 26/05/2017 : Deuxième semaine baissière.
Le marché se positionne sur le support oblique de septembre 2013.
Le vaccin contre la baisse le MM50J pris par Avriloo réagit toujours.
Bonjour tous les traders,
La séance d’aujourd’hui le vendredi 26 mai 2017 sur le MASI est une séance mitigée. Après une demi-séance baissière, le MASI arrive à récupérer toute ces pertes et termine la séance à la hausse. Le MASI gagne 31 points qui sont un taux de + 0,22% à un niveau de 11 592 points.
Techniquement, les cours des bancaires et des grandes capitalisations progressent timidement. ATW gagne +0,37%, BCP gagne +0,5%, IAM reste neutre tandis que Lafarge gagne +2,48% première séance haussière de cette valeur après l’annonce de la baisse de la production du ciment pour le premier trimestre 2017.
RDS cède – 10% après l’annonce de distribution de dividende de 3,26 DH par action moins que prévue par le marché tirant vers le bas les autres valeurs immobilières de la cote ADI perd – 1,2% et ADH -0,2%.
Techniquement, le MASI se positionne juste sur le support de canal baissier de court terme depuis 3 séances et plus précisément après le détachement de dividende de IAM. Le MASI trouve toujours la MM50 comme support.
Le MASI s’approche petit à petit au support oblique de long terme de juin 2016 qui techniquement était le support de MASI ayant créé le rebond de mois d’avril 2017.
Puisque aujourd’hui est un vendredi, j’aimerai bien présenter l’analyse technique de MASI avec un intervalle de temps hebdomadaire afin de construite une vision de la tendance long terme sur le MASI.
De point de vue chartiste en hebdomadaire :
Le MASI Hebdo est toujours en consolidation de la vague 4 d’Elliott de long terme en forme ABC. Dès la fin de mois de mai 2017, nous allons étudier la probabilité de la fin de la vague 4 d’Elliott de long terme à un niveau de 11 210 points ou pas.
La consolidation baissière fut confirmée le 30 janvier 2017 après la construction de la configuration des trois corbeaux noirs en hebdomadaire. Ensuite la tendance baissière s’est poursuite jusqu’au support de tendance long terme de septembre 2015. Ce dite support a supporté le MASI Hebdo durant un mois avant de céder à la pression vendeuse.
Le 20 mars 2017, le MASI Hebdo casse le support de tendance long terme de septembre 2015 et aussi casse la moyenne mobile MM20 hebdomadaire en ouvrant un gap baissier de 11 865 points à 11 637 points.
Aujourd’hui le vendredi 26 mai 2017, le MASI Hebdo clôture sa deuxième semaine de baisse après quatre semaines consécutives de hausse. La bougie de cette semaine est noire. Elle est située juste au dessous du support oblique de septembre 2013.
Le MASI Hebdo commence petit à petit à s’éloigner du niveau de Fibo 50% qui est de 11 756 points et à se diriger vers des niveaux inférieurs.
La confirmation de la hausse ne sera confirmée qu’après la cassure à la hausse de la moyenne mobile MM20 Hebdo et surtout la cassure du niveau supérieur du gap baissier à 11 865 points.
La cassure à la baisse de cette semaine de niveau de 11 600 points met en causse toute la hausse d’avril pour revenir au niveau de Fibo 61% à 11 480 points qui représente le seuil de mon optimisme.
Avriloo est vacciné contre la baisse avec le vaccin MM50 journalière. Durant cette semaine, le vaccin d’Avriloo a réagit favorablement sans faire aucun rebond technique. Au moins, le vaccin MM50J a servi Avriloo cette semaine contre une grande baisse et a laissé le MASI Hebdo juste sur la MM50J.
Nous espérons tous que le vaccin réagira convenablement la semaine prochaine aussi.
De point de vue technique :
L’indicateur RSI Hebdo de 21 semaines est toujours en tendance baissière. Le RSI Hebdo enregistre un petit frein de la tendance baissière sans toucher son axe de neutralité. Une résistance oblique de RSI est dessinée pour mesurer la force de mouvement haussier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci de l’intérêt que vous portez à cette publication.