Séance du 16/06/2017 : 18 titres de Lafarge Holcim vendus à 1 968 DH à l’ouverture
de la séance étaient suffisants pour récupérer toutes les pertes d’hier.
Avriloo s’entraine par un entraineur sportif pressionnel pour devenir alpiniste.
Bonjour tous les traders,
La séance d’aujourd’hui le vendredi 16 juin 2017 sur le MASI est une séance de hausse technique. Dés l’ouverture, la vente de 18 titres de Lafarge Holcim à 1 968 DH étaient suffisante pour récupérer toutes les pertes d’hier et augmenter le MASI de presque 1%.
Durant toute la séance, le MASI est resté dans un point d’équilibre tout près de sa résistance de fibo 50% à 11 756 points. Le MASI gagne 118 points qui sont un taux de + 0,95% à un niveau de 11 750 points.
Techniquement, les grandes capitalisations et les valeurs bancaires se trouvent en face de leurs résistances horizontales ou bien dynamiques.
Lafarge Ciment gagne + 10% à un prix de 1 979 DH et fait augmenter le MASI de 100 points. BCP gagne + 0.88% à un prix de 287 DH. Addoha gagne +0,74% à un prix de 47,5 DH. Elle n’arrive pas à casser sa résistance de 48 DH. IAM gagne +0,37% à un prix de 136,5 DH. Elle n’arrive pas elle aussi à casser sa résistance mobile de 136,5 DH.
ATW perd - 0,67% à un prix de 442 DH. Cosumar perd -1.% à un prix de 400 DH. Marsa Maroc perd -0.15% à un prix de 137,5 DH.
De point de vue chartiste :Aujourd’hui, le Masi clôture juste sur sa résistance horizontale du niveau de Fibo50% à 11765 points. Le Masi prend de la force et de l‘énergie nécessaire pour faire une autre tentative dès la semaine prochaine pour casser à la hausse cette lourde résistance.
En chandelier japonais, la configuration d’aujourd’hui est une bougie noire appelée Avalement haussier. La bougie blanche d’aujourd’hui a avalé la bougie noire d’hier. Mais réellement, l’avalement haussier d’aujourd’hui ne peut être considéré comme effectif puisqu’il s’agit d’une récupération de la valeur de Lafarge Holcim à l’ouverture à 10% récupérant ainsi la perte de -10% d’hier.
La semaine prochaine, nous assisterons au début de la confrontation des acheteurs et vendeurs sur différents valeurs pour tenter de casser leurs résistances.
Si les grandes capitalisations cassent à la hausse leurs résistances, le MASI se retrouvera capable de progresser vers les 12 000 points tant attendu pour confirmer la construction de la vague 5 d’Eliott de long terme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Puisque aujourd’hui est un vendredi, j’aimerai bien présenter l’analyse technique de MASI avec un intervalle de temps hebdomadaire afin de construite une vision de la tendance long terme sur le MASI.
De point de vue chartiste en hebdomadaire :
Le MASI Hebdo est toujours en consolidation de la vague 4 d’Elliott de long terme en forme ABC. La probabilité de la fin de la vague 4 d’Elliott de long terme à un niveau de 11 210 points reste valide à condition que le MASI dépasse le seuil de 11 865 points.
La consolidation baissière fut confirmée le 30 janvier 2017 après la construction de la configuration des trois corbeaux noirs en hebdomadaire. Ensuite la tendance baissière s’est poursuite jusqu’au support de tendance long terme de septembre 2015. Ce dite support a supporté le MASI Hebdo durant un mois avant de céder à la pression vendeuse.
Le 20 mars 2017, le MASI Hebdo casse le support de tendance long terme de septembre 2015 et aussi casse la moyenne mobile MM20 hebdomadaire en ouvrant un gap baissier de 11 865 points à 11 637 points.
Aujourd’hui le vendredi 16 juin 2017, le MASI Hebdo clôture sa troisième semaine consécutive de hausse après trois autres semaines consécutives de baisse. La bougie de cette semaine est blanche. Elle est située juste au dessous du support oblique de septembre 2013 et en dessus de la moyenne mobile MM20 hebdomadaire.
Le support oblique de septembre 2013 support le MASI Hebdo depuis maintenant deux semaines.
La confirmation de la hausse ne sera confirmée qu’après la cassure à la hausse de la moyenne mobile MM20 Hebdo et surtout la cassure du niveau supérieur du gap baissier à 11 865 points.
C’est la deuxième semaine consécutive qu’Avriloo s’entraine en faisant la course dans la montagne. Malgré qu’il ne fait pas de Ramadan, il commence déjà son entrainement à grimper les hauteurs.
Après avoir échoué à grimper l‘altitude de 11 756 mètres nommée Fibo 50% durant les deux dernières semaines, Avriloo vient de contacter un entraineur renommé pour apprendre les techniques nécessaires pour devenir alpiniste professionnel.
Avriloo est convaincu qu’il aura besoin d’un état de santé sain et d’un corps fort pour pouvoir commencer à grimper la montagne d’un sommet de 12 950 mètres vers a fin de l‘année qui représente pur lui le pus haut historique.
De point de vue technique :
L’indicateur RSI Hebdo de 21 semaines est toujours en tendance baissière. Le RSI Hebdo enregistre un petit frein de la tendance baissière sans toucher son axe de neutralité. Une résistance oblique de RSI est dessinée pour mesurer la force de mouvement haussier.
L’indicateur RSI Hebdo de 21 semaines commence a quitter son axe de neutralité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci de l’intérêt que vous portez à cette publication.