Séance du 21/07/2017 : Septième séance consécutive de baisse sur le MASI.
Le MASI clôture juste au niveau de la troisième cible de consolidation de 12 120 points.
Avriloo est amoureux. Il pense tout le temps à sa belle aimée et glisse petit à petit dans la montagne.
Bonsoir tous les traders,
La séance d'aujourd’hui du vendredi 21 juillet 2017 sur le MASI est une autre séance de baisse. Elle représente la septième séance consécutive de baisse depuis le 12 juillet 2017 qui est le jour de l’atteinte de la cible de la configuration chartiste épaule-tète-épaule inversée à un niveau de 12 400 points. Le MASI est resté à l’équilibre durant la première partie de la séance pour céder à la pression vendeuse durant la deuxième partie de la séance et à la clôture hebdomadaire.
Le MASI perd 67 points qui sont un taux de - 0,62% à un niveau de 12 120 points.
Techniquement, les grandes capitalisations et les valeurs bancaires consolident toutes et se dirigent vers leurs résistances horizontales ou dynamiques.
ATW garde l’équilibre à un prix de 442.5 DH. Elle se consolide vers son support de 440 DH.
BCP perd -0,48% à un prix de 288,6 DH. Elle atteint son support de 290 DH.
IAM garde l’équilibre à un prix de 136,3 DH. Elle cède à la pression vendeuse et casse son support de 139 DH.
Cosumar gagne +0,69% à un prix de 292 DH après avoir touché le 296 DH. Elle continue dans sa tendance baissière de consolidation.
Addoha perd -0,49% à un prix de 48,26 DH. Elle n’arrive toujours pas à casser les 49 DH. Elle a tenté de la faire sérieusement aujourd’hui mais en vain malgré l’annonce d’hier qu’elle a bouclé définitivement son plan génération cash PGC avant l’échéance.
Marsa Maroc perd -0,49% à un prix de 147,7 DH. Elle est toujours dans sa tendance baissière de consolidation.
HPS perd - 2,87% à un prix de 1 450 DH. Elle se consolide toujours.
Delta Holding gagne +1,91% à un prix de 33,63 DH après avoir touché le 35 DH. Elle continue dans sa tendance haussière.
De point de vue chartiste :
Comme tout indice boursier, le MASI accepte d’obéir aux principes et aux règles de l’analyse technique en enregistrant une consolidation après avoir toucher la cible de la configuration chartiste épaule-tète-épaule inversée à un niveau de 12 400 points sans pouvoir la dépasser. Et pourtant, la présente consolidation sur le MASI n’est que technique pour prise de bénéfice.
Aujourd’hui, le MASI a cassé à la baisse sa moyenne mobile MM 20 journalière qui n’était pas assez forte et touche le support de la consolidation de 12 120 points pour la première fois et clôture sur ce niveau. Le niveau de 12 120 points représente notre troisième cible de consolidation annoncée depuis le 12 juillet 2017. Nous envisageant une petite pause de MASI sous forme de séances neutres sur ce niveau de 12 120 points avant de commencer à construire la hausse.
Nous estimons que le MASI a baissé à un niveau de 12 120 points qui est un creux suffisant pour une consolidation de prise debénéfice à court terme. Nous estimons que le MASI ne touchera pas le support solide de 12 040 points qui representre notre seuil d’optimisme à court terme.
De point de vue chartiste en hebdomadaire :
Durant le moins de juin 2017, le MASI Hebdo a confirmé la fin de la consolidation de la vague 4 d’Elliott de long terme en forme ABC à un niveau 11 210 points. La vague 4 d’Elliott de long terme a duré à partir de 12 janvier 2017 d’un niveau de 12 951 points jusqu’au 17 avril 2017 de niveau de 11 210 points. Sa longueur est de 1 741 points ce qui représente une consolidation totale de 72.9%.
Le MASI Hebdo est actuellement dans la vague 5 d’Eliott de long terme commencé à un niveau de 11 210 points.
Aujourd’hui, le vendredi 21 juillet 2017, le MASI Hebdo clôture sa deuxième semaine de baisse après six semaines consécutives de hausse. Cela vaut dire que MASI Hebdo est resté haussier durant les quatre semaines de mois de Ramadan et les trois semaines d’après la fête de Aid Al Fitre. Une tendance haussière rare sur la bourse de Casablanca dans cette période d’été estivale.
La bougie de cette semaine est une bougie noire de 12 340 points à 12 120 points. Cette bougie représente l’essoufflement des acheteurs et leur intention de prendre leurs bénéfices.
La résistance oblique de long terme de septembre 2015 représente la résistance actuelle de MASI à long terme. Le MASI Hebdo reste dans sa tendance haussière entamée depuis septembre 2015.
De point de vue théâtre boursier :
Avriloo devient grand. Tout le monde le connaît maintenant et sait qu'il existe et qu'il est vivant et devient réalité comme la hausse est devenue réalité.
La prospection de niveau de l'altitude de 12 040 mètre de la montagne a été bien investie par Avriloo puisque à la fin de mois de juin 2017 Avriloo à utiliser tous ces moyens et ressources et a pris de belles positions prometteuses.
Il y a deux semaines, Avriloo a prospecté l'altitude de 12 400 mètres de la hauteur de la montagne. Elle représente la cible épaule-tète-épaule inversée. C’est une zone verte et pleine d’arbres et d’animaux de montagne. Elle contient un grand lac d’eau potable.
Avriloo a vu la présence d’un petit village sur ce niveau d'altitude de 12 400 mètres. Les habitants de ce village ne sont pas contents. Il parait qu’ils sont des coincés. Ils sont tous coincés dans ce niveau d'altitude de 12 400 mètres. Avriloo a décidé de les aider et de les sortir de leurs positions de coincement.
Durant la prospection de niveau 12 400 mètres, le cœur d’Avriloo à tremblé pour la première fois de sa vie. Il a vu une très belle et charmante fille hautement habillée et légèrement maquillée. Elle porte une ceinture d’or marocaine ou est écrit le mot juillette. Il parait qu’elle est la fille du chef du village des coincés. Depuis lors, Avriloo a cessé de s’entrainer, à oublier toutes les conseils de son entraineur et il sent que le vaccin contre la baisse, injecté dans ses veines par le médecin marché, n’est plus efficace. Avriloo glisse petit à petit dans la montagne et il perd petit à petit de l’altitude sans se rendre compte. Il glisse jusqu’au niveau d’altitude de 12 120 mètres.
C’est l’effet de l’amour. Oui, Avriloo est amoureux.
Dorénavant, Avriloo ouvrira son cœur à tout le monde. A sa belle aimée juillette. Au chef du village des coincés et à tous les habitants du village des coincés. Il continuera sûrement son chemin montagnier tout en libérant petit à petit les coincés de l'altitude de 12 400 mètres.
De point de vue technique en hebdomadaire :
L’indicateur RSI Hebdo de 21 semaine commence à changer de tendance d’une tendance haussière à une tendance baissière. Un support oblique de la tendance haussière de RSI, en couleur vert sur le graphique, est dessiné pour mesurer la force de mouvement haussier.
L’indicateur RSI Hebdo de 21 semaines est tout proche du support oblique de la tendance haussière.
Nous souhaitons tous qu’il fait un rebond sur ce support oblique.