Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur

Aller en bas 
+6
zirkov
alpha74
Cavalier des vagues
mastafa
imane
REFY_YFER
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
DavidBrse




Nbre méssages : 3
Inscris le : : 07/09/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 16:26

Merci pour ce carnet de voyage. La suite!
Revenir en haut Aller en bas
mastafa




Nbre méssages : 3548
Inscris le : : 01/03/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 18:02

REFY_YFER a écrit:
Moralité: peu importe le CMP pourvu qu'elle monte
Il fut un temps ou ma ligne affichait un déficit alarmant alors que mon CMP était au dessous de 150. Alors qu'en ce moment j'ai une plus value confortable quand bien même mon CMP dépasse 650 
Autres temps autres moeurs
Le mien est passé de 92 a 597 mais depuis le dépassement des 640 j'ai rien fais (disant je suis fatigué de ces allez retour) maintenant j'ai fixé un cible finale ou je compte liquider toute ma position et ouvrir une nouvelle page
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 18:11

Mr @davidbrse je te souhaite la bienvenue parmis nous dans notre salon de détente.ici tu peut t'exprimer librement; dans les limites du respect du reglement du forum.
Nous attenderons tes participations Very Happy

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues


Nbre méssages : 1608
Humeur : Calme
Réputation : 24
Inscris le : : 11/02/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 19:41

Bonsoir les amis.

De très belles prestations de votre part dans ce volet de détente. 
Vraiment, vous détendez bien.

Moi aussi, je commence à me fatiguer avec les aller retour sur les valeurs spéculatives. Je suis entrain de réfléchir sérieusement à devenir un moyentermiste. 
Je pense d'acheter deux valeurs seulement et les garder au moins jusqu'à fin mars 2018 pour se reposer du trading court terme.

La responsabilité au travail, l'éducation des enfants et les responsabilités familiales me laissent peu de temps pour trader suffisamment. 

Je ne prendrai aucune décision finale sans revenir à vos conseils.

Merci.

_________________
Cut your losses and let your profits a run.
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 20:24

Trés bonne idée chef , c'est bon pour la santé ; physique et morale.chaque jour le stress , nerts tendus , yeux fixés sur l'ecran (fumer plus hhh).
إن لنفسك عليك حقا

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 21:20

Cavalier des vagues a écrit:
Bonsoir les amis.

De très belles prestations de votre part dans ce volet de détente. 
Vraiment, vous détendez bien.

Moi aussi, je commence à me fatiguer avec les aller retour sur les valeurs spéculatives. Je suis entrain de réfléchir sérieusement à devenir un moyentermiste. 
Je pense d'acheter deux valeurs seulement et les garder au moins jusqu'à fin mars 2018 pour se reposer du trading court terme.

La responsabilité au travail, l'éducation des enfants et les responsabilités familiales me laissent peu de temps pour trader suffisamment. 

Je ne prendrai aucune décision finale sans revenir à vos conseils.

Merci.

Bonsoir,
Je ne sais pas si je suis en position de vous conseiller , mais je pense que si vous voulez vous éloigner pendant 6 mois la meilleure façon est de placer 50 % de votre capital dans 1 OPCVM "Actions" qui en général superforme le MASI et 50 % dans 4 à 5 actions à fort potentiel. 
Good luck.
Revenir en haut Aller en bas
imane




Nbre méssages : 343
Réputation : 6
Inscris le : : 15/08/2008

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 21:27

idem pour moi fatiguée depuis les 91dhs vendre à perte racheter plus chér gagner des miettes perdre puis depuis les 500 dhs je fais rien que accumuler  .ma cible une partie sur les 740+,une autre sur 800dhs et longtermistes sur les 50p/c restants les 4 chiffres bien sur en gardant les pieds sur terre si y a mauvaise surprise Allah yehfad j'hesiterais pas à changer de stratégie (je la traite comme à la samir 810 et aprés chute libre)  donc les 700+ avec les resultats on aura plus de visibilté la moitié à la samir moitié à la managem une baisse(samir) ou hausse à la managem


Dernière édition par imane le Ven 8 Sep 2017 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 22:47

DavidBrse a écrit:
Merci pour ce carnet de voyage. La suite!

:bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 23:25

Pronostics d'un tout petit porteur: je pense que les vaches grasses sont devant nous, je m'explique
1. Le Maroc est pleine transition, avec le désenclavement accru des compagnes + électrification et raccordement à l'eau potable + délocalisation/décentralisation des services extérieurs (santé, éducation...), face à la saturation des cité et manques de perspectives, y aura pas d'exode rurale comme de par le passé. l'écoulement des stocks des invendus/immobiliers hors de Rabat Casa serait très difficile. l'argent sera retirée de la spéculation sur le foncier pour être replacée progressivement sur la bourse.

2. La nouvelle génération est branchée, diplômée et moins débrouillardise que leurs parents, ils ne vont pas investir les métiers de leurs parents, une ruée de Monsieur tout le monde vers la bourse est un destin inexorable pourvu que la hausse du MASI devienne une vraie réalité à même de retenir l'attention des non habitués de notre forum.

3. L'adhésion du Maroc au CEDAO et surtout l'adoption d'une nouvelle monnaie est irrévocable

4...

Les grandes fortunes se font au moment des transitions, je pense qu'il y a plus de raisons qu'une transition aura lieu, que le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Stormer

Stormer


Nbre méssages : 143
Réputation : 3
Inscris le : : 28/07/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 0:50

REFY_YFER a écrit:
Pronostics d'un tout petit porteur: je pense que les vaches grasses sont devant nous, je m'explique
1. Le Maroc est pleine transition, avec le désenclavement accru des compagnes + électrification et raccordement à l'eau potable + délocalisation/décentralisation des services extérieurs (santé, éducation...), face à la saturation des cité et manques de perspectives, y aura pas d'exode rurale comme de par le passé. l'écoulement des stocks des invendus/immobiliers hors de Rabat Casa serait très difficile. l'argent sera retirée de la spéculation sur le foncier pour être replacée progressivement sur la bourse.

2. La nouvelle génération est branchée, diplômée et moins débrouillardise que leurs parents, ils ne vont pas investir les métiers de leurs parents, une ruée de Monsieur tout le monde vers la bourse est un destin inexorable pourvu que la hausse du MASI devienne une vraie réalité à même de retenir l'attention des non habitués de notre forum.

3. L'adhésion du Maroc au CEDAO et surtout l'adoption d'une nouvelle monnaie est irrévocable

4...

Les grandes fortunes se font au moment des transitions, je pense qu'il y a plus de raisons qu'une transition aura lieu, que le contraire


Bonne analyse. Trois facteurs cruciaux restent toutefois à vérifier / réaliser  selon mon opinion:

 1 . Vulgarisation de la bourse et de l'investissement boursier pour M. Tout le monde :  Là c'est vraiment nul. Les initiatives entreprises par la BVC laissent à désirer : trop faible communication, une école de la bourse et les concours annuels sur lesquels on ne rapporte pas vraiment d'écho intéressant, ...

2. Réelle diminution pour le degré d'aversion au risque : malgré toutes les publications des organismes d'intermédiation, je persiste à croire que le marocain lambda reste peu enclin à prendre des risques lorsqu'il s'agit d'argent. Pour se défaire du carcan séculaire de l'héritage conservateur à l'origine de cette contrainte, il faudrait à mon sens un peu plus de temps pour la concrétisation du changement.

3. Amélioration de la transparence et de la gouvernance qui régit le milieu des affaires et celui de la place boursière: c'est triste de voir les pp se faire plumer en spéculant sur des titres de camelote juste parce que des effets de volume créent des vagues. Dans un monde meilleur, je présume que ce phénomène serait, en tous les cas, moindre...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stormer

Stormer


Nbre méssages : 143
Réputation : 3
Inscris le : : 28/07/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 1:14

REFY_YFER a écrit:
mastafa a écrit:

 مهمة سهلة جدا حيث يكفي إقناع خروف واحد فيتبعه القطيع بأكمله دون تفكير ولا محاولة معرفة السبب.
رأيت ذلك الذي جاءنا بموضوع المديونية ، تأكد أن عددا من زملائنا قد باعوا الجمل بما حمل بسببه
ADI valait 272, elle vaut en ce moment 294  Very Happy


Salam si Refy,

J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de ce que vous écrivez sur le forum et je trouve sincèrement que vous avez bon style et surtout de bonnes intentions.
Alors, si vous permettez, j'apporte là encore 3 précisions très importantes au sujet de l'endettement:

1. Ma responsabilité s'arrête au tabligh. Chacun reste libre de faire ce qu'il veut, d'autant plus que ce sujet délicat fait l'objet de beaucoup d'interprétations différentes. Si vous avez eu l'occasion de lire le pdf que j'ai posté à la bibliothèque, c'est l'avis d'experts (non pas le mien) de proscrire l'investissement en sociétés endettées. et là encore il y a plusieurs scénarios : l'un mesure le rapport à la capitalisation boursière, l'autre au total des actifs (avec 33% de seuil) et le troisième au capital avec 40% de seuil; si ma mémoire est bonne. Et je suis certain qu'il y a pas mal d'autres ratio et interprétation selon les écoles du fiqh etc etc. 

2. ADI a progressé et après ? je présume que Brasserie aussi progresse mais bizzarrement on n'en parle jamais dans ce forum Laughing ... Personnellement je ne la regarde même pas. Cela n'engage que moi, mais le sens de ce que je voudrais exprimer c'est lorsqu'on est convaincu par le principe, ce n'est plus la PV qui compte mais bien le fait de garantir "riz9 Halal". Attention SVP de ne pas interpréter mes paroles comme par exemple : ADI Haram. SVP Je n'en sais foutrement rien .... elle exerce un métier halal, y a de la bonne gouvernance dedans (je présume, et à voir les gens qui y travaillent...) mais le hic c'est qu'elle est endettée   Cool j'étais in et je suis sorti lorsque j'ai découvert le principe. Ma décision est basée sur le principe prudentiel et je recommande la même chose pour ceux qui comme moi en ont été convaincu. Simply that...

3. Le plus important est ceci : selon la même source, le fait d'être actionnaire dans une société qui est/endettée n'accule pas l'actionnaire à sortir à la catastrophe. C'est décrit dans le livre que j'ai posté. La démarche à suivre c'est d'abord de saisir le management officiellement pour faire part de sa position (j'ai fais l'exercice personnellement à l'époque avec COSUMAR, à laquelle je suis d'ailleurs IN en ce moment et ça marche assez bien hamdolillah). Même en tant qu'actionnaire minoritaire la société est devant obligation de réponse. après si pas de résultat, se désengager petit à petit pour limiter les pertes. 

Voilà. Je m'excuse si j'étais long mais je tiens à communiquer ces clarifications, qui me tiennent à coeur, à tous les coforumistes, en souhaitant à tous et à toutes de bonnes plus values.
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 8:25

Mr stormer , j'ai lu un jour que dans le commerce les bénéfices ne doivent pas dépasser 10% du capital ( selon la chariaa) est ce que vous avez une idée sur ce sujet , et si confirmation , est ce que ca reste valable pour les produits boursiers.
Merci

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur
Revenir en haut 
Page 15 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie d'un petit porteur Meskin
» Une premiére : Conformément à l'article 546 du code de commerce, un petit porteur envoie par recommandé à la CGI une lettre officielle de " Prévention interne des difficultés de l'entreprise ".
» Journée du 31/12/08 & 01/01/09
» Séance du Lundi 16 Mars 2009
» Le développement personnel ( outils psychologiques pour le petit porteurs )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Libre espace - Débats نقاشات - فضاء حر-
Sauter vers: