Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur

Aller en bas 
+6
zirkov
alpha74
Cavalier des vagues
mastafa
imane
REFY_YFER
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Stormer




Nbre méssages : 143
Inscris le : : 28/07/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 1:14

REFY_YFER a écrit:
mastafa a écrit:

 مهمة سهلة جدا حيث يكفي إقناع خروف واحد فيتبعه القطيع بأكمله دون تفكير ولا محاولة معرفة السبب.
رأيت ذلك الذي جاءنا بموضوع المديونية ، تأكد أن عددا من زملائنا قد باعوا الجمل بما حمل بسببه
ADI valait 272, elle vaut en ce moment 294  Very Happy


Salam si Refy,

J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de ce que vous écrivez sur le forum et je trouve sincèrement que vous avez bon style et surtout de bonnes intentions.
Alors, si vous permettez, j'apporte là encore 3 précisions très importantes au sujet de l'endettement:

1. Ma responsabilité s'arrête au tabligh. Chacun reste libre de faire ce qu'il veut, d'autant plus que ce sujet délicat fait l'objet de beaucoup d'interprétations différentes. Si vous avez eu l'occasion de lire le pdf que j'ai posté à la bibliothèque, c'est l'avis d'experts (non pas le mien) de proscrire l'investissement en sociétés endettées. et là encore il y a plusieurs scénarios : l'un mesure le rapport à la capitalisation boursière, l'autre au total des actifs (avec 33% de seuil) et le troisième au capital avec 40% de seuil; si ma mémoire est bonne. Et je suis certain qu'il y a pas mal d'autres ratio et interprétation selon les écoles du fiqh etc etc. 

2. ADI a progressé et après ? je présume que Brasserie aussi progresse mais bizzarrement on n'en parle jamais dans ce forum Laughing ... Personnellement je ne la regarde même pas. Cela n'engage que moi, mais le sens de ce que je voudrais exprimer c'est lorsqu'on est convaincu par le principe, ce n'est plus la PV qui compte mais bien le fait de garantir "riz9 Halal". Attention SVP de ne pas interpréter mes paroles comme par exemple : ADI Haram. SVP Je n'en sais foutrement rien .... elle exerce un métier halal, y a de la bonne gouvernance dedans (je présume, et à voir les gens qui y travaillent...) mais le hic c'est qu'elle est endettée   Cool j'étais in et je suis sorti lorsque j'ai découvert le principe. Ma décision est basée sur le principe prudentiel et je recommande la même chose pour ceux qui comme moi en ont été convaincu. Simply that...

3. Le plus important est ceci : selon la même source, le fait d'être actionnaire dans une société qui est/endettée n'accule pas l'actionnaire à sortir à la catastrophe. C'est décrit dans le livre que j'ai posté. La démarche à suivre c'est d'abord de saisir le management officiellement pour faire part de sa position (j'ai fais l'exercice personnellement à l'époque avec COSUMAR, à laquelle je suis d'ailleurs IN en ce moment et ça marche assez bien hamdolillah). Même en tant qu'actionnaire minoritaire la société est devant obligation de réponse. après si pas de résultat, se désengager petit à petit pour limiter les pertes. 

Voilà. Je m'excuse si j'étais long mais je tiens à communiquer ces clarifications, qui me tiennent à coeur, à tous les coforumistes, en souhaitant à tous et à toutes de bonnes plus values.
Revenir en haut Aller en bas
mastafa




Nbre méssages : 3548
Inscris le : : 01/03/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 8:25

Mr stormer , j'ai lu un jour que dans le commerce les bénéfices ne doivent pas dépasser 10% du capital ( selon la chariaa) est ce que vous avez une idée sur ce sujet , et si confirmation , est ce que ca reste valable pour les produits boursiers.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 8:41

جمعة مباركة السي مصطفى
 [size=30]أظن أن هناك حديث شريف معناه أن مقدار الربح الحلال هو الثلث. [/size]
[size=30]ويزيد عبارة: والثلث كثير. [/size]
[size=30]والله أعلم. [/size]
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 8:53

Boursicoteur Débutant a écrit:
جمعة مباركة السي مصطفى
 [size=30]أظن أن هناك حديث شريف معناه أن مقدار الربح الحلال هو الثلث. [/size]
[size=30]ويزيد عبارة: والثلث كثير. [/size]
[size=30]والله أعلم. [/size]
شكرا سيدي ولكن يبقى السؤال هل ينطبق هذا المقدار علي التجارة فقط أم ينطبق كذلك في المضاربة على الأسهم

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 8:58

أظن أن المضاربة في البورصة نوع من أنواع التجارة.
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 9:03

إذا كنت قد راكمت خسائر مهمة في الماضي ، يمكن أن أراعي نسبة الثلث بعد استرجاع رأسمالي أم يجب أن يطبق في كل عملية على حدة.بمعنى هل الثلث كأرباح إجمالية أم الثلث لكل قيمة منفصلة عن باقي القيم علما أنه يمكن تحقيق خسارة على قيمة وأرباح على أخرى

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:26

Re bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, l'occasion du hadith était UNE transaction individuelle entre 2 صحابة.
Pour votre question, les exégètes modernes sont divisés  (comme d'habitude ) entre les rigoristes qui s'en tiennent à la transaction individuelle et ceux qui soutiennent votre avis. Ces derniers préconisent de faire les calculs à l'occasion de la Zakat (مرور الحول) et de donner aux personnes indiquées par le Coran , outre les 2,5% prévus par la Charia, l'intégralité de ce qui dépasse le tiers. والله أعلم.
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:39

D'abord, lorsque j'ai posté la citation en arabe "tazra3a athiâbou..." je n'avais pas précisement ADI en tête, je pensais à ce qui se passe en Syrie et par ricochet à notre bourse (mais en général).

Sachez Monsieur Stormer, quand bien même vous aviez été bien intentionné, plusieurs postes similaires ont été auparavant postés par d'autres coforumistes beaucoup plus par le désir de voir une valeur baisser que pour prêcher le bon conseil, ce désir de voir baisser une valeur pour la simple raison de se convaincre que le point d'entrée doit être bas. J'ai appris que dans notre marché, plus la valeur monte, plus elle attire l'attention, ce qui précipite le fait de voir réunir les conditions propices de sa flambée. Autre chose, 9X% sommes nakkala dans la vie comme dans la bourse, ils ne disent que ce qu'ils avaient auparavant entendu ou lu tel l'écho, de l'imitation. je les vois imiter dans leur façon de parler de s'habiller de faire le commerce... rares sont ceuc qui pensent par eux même et qui sont capables de pendre une réflexion originale, ou de faire un commerce original, imiter, singer (et làa je parle de la règle et non pas de l'exception) dans mon système de trading  je ne fais que transposer à la bourse mes observations de la vie réelle  

J'ai quitté ma position long terme ADI à la station 179 avec une plus value respectable. Ensuite j'ai été tenté d'appliquer ma khotta 24 lors de son fléchissement et j'ai aussitôt coupé. je suis toujours out. Si jamais je l'approcherais une autre fois, ce n'est pas parce qu'elle présente de bons fondamentaux mais simplement pour tirer profit de l'emportement de la foule (simple spéculation)

Enfin, Arribho itha tajawaza athoulouth fawouwa riba (désolé je n'ai pas de clavier arabe en ce moment)
L'usure a été interdite dans le sens où elle est présente une prédisposition manifeste à la cupidité du prêteur et l'exploitation de inhumaine des difficultés de l'emprunteur, c'est ce que je comprends du rouh achariâ, rouh achari3a tel que je le perçois et cohérent s'applique au négoce en général c'est pourquoi je pense également que c'est du riba que gagne ceux qui professent "allah yajâl alrhafla mabin albaya3 wa chari" "ghir 3adha man lahmar oula yamchi salam" ila kanat hajtak 3and alkalb goulou sidi" "matdir khir mayatra bass" ... et la liste des dictons est longue (vraie religion de certains qui dont la foi en ces proverbes dépasse de loin leur foi en la parole divine, enseigne la première à leurs enfants et les dissuade de faire preuve des vraies valeurs de l'islam assidq, alamana, alithar, alikhlass wattafani fi 3amal... la liste est également longue de ce qu'il ne faut pas être selon ces gens)
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:47

Boursicoteur Débutant a écrit:
جمعة مباركة السي مصطفى
 [size=30]أظن أن هناك حديث شريف معناه أن مقدار الربح الحلال هو الثلث. [/size]
[size=30]ويزيد عبارة: والثلث كثير. [/size]
[size=30]والله أعلم. [/size]
Oui c'est ce que j'ai retenu, en résumé, à travers mes lectures, mais le hic c'est qu'il faut définir le tiers
Naturellement il doit être la moyenne de la marge et non pas une marge individuelle par produit, faut-il l'étaler sur plusieurs périodes comptables?
quand on pousse la réflexion ça se corse  Very Happy ce qui est sûr c'est que "al kalilou mina alfalsafati youlhidou"  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:50

REFY_YFER a écrit:
Boursicoteur Débutant a écrit:
جمعة مباركة السي مصطفى
 [size=33]أظن أن هناك حديث شريف معناه أن مقدار الربح الحلال هو الثلث. [/size]
[size=33]ويزيد عبارة: والثلث كثير. [/size]
[size=33]والله أعلم. [/size]
Oui c'est ce que j'ai retenu, en résumé, à travers mes lectures, mais le hic c'est qu'il faut définir le tiers
Naturellement il doit être la moyenne de la marge et non pas une marge individuelle par produit, faut-il l'étaler sur plusieurs périodes comptables?
quand on pousse la réflexion ça se corse  Very Happy ce qui est sûr c'est que "al kalilou mina alfalsafati youlhidou"  Very Happy Very Happy

Bonjour M.REFY YFER,
Merci de lire mon post de 10 h 26.
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:52

mastafa a écrit:
إذا كنت قد راكمت خسائر مهمة في الماضي ، يمكن أن أراعي نسبة الثلث بعد استرجاع رأسمالي أم يجب أن يطبق في كل عملية على حدة.بمعنى هل الثلث كأرباح إجمالية أم الثلث لكل قيمة منفصلة عن باقي القيم علما أنه يمكن تحقيق خسارة على قيمة وأرباح على أخرى
Voilà on converge, nous avons les mêmes questionnements
Ce qui compte aussi et beaucoup, c'est la façon de faire pour gagner son pain,  si elle pavée de mauvaises intentions ou non
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:56

Monsieur le Boursicoteur, je viens de lire votre poste de 10h26, vous êtes mieux informé en la matière, merci de nous avoir éclairer
Autre chose, les impôts qu'on verse à notre bayt mal almouslimin, je ne pense pas qu'un exégète saurait tirer du Coran (la parolde divine) un quelconque verset réfutant le fait que Monsieur FISC n'est que l'incarnation moderne de Bayt al mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur
Revenir en haut 
Page 16 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie d'un petit porteur Meskin
» Une premiére : Conformément à l'article 546 du code de commerce, un petit porteur envoie par recommandé à la CGI une lettre officielle de " Prévention interne des difficultés de l'entreprise ".
» Journée du 31/12/08 & 01/01/09
» Séance du Lundi 16 Mars 2009
» Le développement personnel ( outils psychologiques pour le petit porteurs )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Libre espace - Débats نقاشات - فضاء حر-
Sauter vers: