Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Séance du lundi 12 mars 2018

+29
Moultitre
Service
mastafa
Cavalier des vagues
Loutfi
yassirlamrani
abk1
freestyle90
bybourse
dri maji
REFY_YFER
Benson
soleil123
abdouabdou
nougha
apocalypto
Mak Mak
alpha74
Nole
MORI
bricoleur
aahmed78
hictoy
euro
moha1000
Pelican
samira19
elbadaoui
omarf1
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 15:30

bybourse a écrit:
soleil123 a écrit:
ton graphe a fait paniquer quelques un sur mdp
juste aprés ton poste
Bricoleur  Dénigre Med Paper pour ramasser  au plus bas , et en vois les faux graphes pour jouer la baisse .
il refait la même histoire quand il dénigrait SNEP ! 
Bientôt il va nous dire si Med paper dépasse 28 dh 3akarli .
comme il l'avait dit pour SNEP qu'il ne dépassera jamais 350 dh .
il faut bien ce méfier de ces post ils ne sont pas par hasard et jamais lilah .
:Good
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
moha1000

moha1000

Nbre méssages : 451
Inscris le : : 06/08/2010

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 15:44

Benson a écrit:
REFY_YFER a écrit:
Bonjour tout le monde
@ Monsieur Benson: la liquidité d'un titre dépend de la facilité/difficulté d'acheter ou liquider une bonne quantité sans causer une grande variation (à la hausse comme à la baisse), par exemple on peut vendre 10 000 IAM ATP sans causer-10% 
on ne peut pas vendre atp  5000  actions d'un titre peu liquide sans causer -10%

Merci beaucoup Monsieur Refy pour votre reponse.( je suis tout a fait d'accord avec vous).
Moi j'avais fait un petit calcul sur Marsa Maroc si je ne me trompe pas sur une durée d'une année  et quelque, elle m'a donnée un flottant de 2%.

Le fond de ma question c'est de savoir si on a un flottant faible veut dire 2 choses soit la valeur n'interesse personne ou bien les institutionnels ont la valeur en fond de portefeuille avec un CMP interessant et ils table nt sur le LT.

Monsieur Refy j'aimerai savoir si nous sommes daccord sur mon analyse ou vous avez une autre approche.

J'avais oublié un flottant tres faible peut aussi signifier que les détenteurs s'attendent a un dividende superieur au marché comme se fut le cas avec le titre promopharm avec div de 12.93%.

Merci
MARSA MAROC : nombre de titres 73395600 , flottant = 35%
nougha

nougha

Nbre méssages : 117
Inscris le : : 08/01/2016

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 15:45

Hada wahed taykdeb 3la rasso hhh Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bricoleur

bricoleur

Nbre méssages : 3552
Inscris le : : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 16:00

Les sefreouis préparent un retrait de la cote pour MDP et lui parle encore de l'Antidumping.

yassirlamrani

Nbre méssages : 50
Inscris le : : 13/02/2017

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 16:06

-7.17% en fin de séance pour Saham assurances.
Les investisseurs misent probablement sur le fait que l'offre publique de retrait qui interviendra sur Saham se fera à un prix proche de 1450 qui est le prix sur lequel s'est fait l'acquisition de Saham par Sanlam.
Loutfi

Loutfi

Nbre méssages : 190
Inscris le : : 12/01/2018

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 16:12

soleil123 a écrit:
Bon mon avis personnelle ppur med paper : Anas sefrioui est un homme des affaires.  Il ne met jamais son nez dans une mauvaise affaire.  Donc il veux vraiment que le cours baisse a 22 sachant qu' il a acheté avec 28 . Peut être c est la famille sefriouis qui balancent des paquets pour baisse le cours . Peut être ils vont même la faire baisse a 20 dh pour dire au marché voilà on vous a offert un bon prix .
Mais après toute cette histoire ils vont la faire monter plus facilement .
Voilà c'est ce que je pense .
Je suis in : j attends le bon moment pour entrer

Bonjour à tous et à toutes,
Il y a aussi la possibilité que cette chère famille sefrioui décide de commencer à vendre les immobilisations de medpaper(terrain) à prix cassé à leur autre société Aliken et aussi se faire payer des salaires avec primes énormes de quoi augmenter les charges d'exploitation de medpaper (et absorber les produits exceptionnels sur cessions).
Pour info, Medpaper a vendu en 2017 un terrain à la CDG (merci d'être passé voici votre cadeau d'au revoir) pour la somme de 37millions de dirhams, qqn peut-il dire que la CDG a eu le terrain à un prix surélevé? J'en doute fort~
Anas sefrioui est un homme d'affaire et sais très bien ce qu'il fait...tale3 wakel habet wakel

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 16:15

bricoleur a écrit:
Les sefreouis préparent un retrait de la cote pour MDP et lui parle encore de l'Antidumping.

Que dit la loi pour pouvoir faire une OPR ?
Faut-il pour cela détenir au minimum 90 % des actions ?
bybourse

bybourse

Nbre méssages : 1175
Inscris le : : 18/12/2012

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 16:24

abk1 a écrit:
soleil123 a écrit:
@byebourse pourtant le marché n'a pas réagit , donc pas de valeur ajoutée
je dirais que le marché a plutôt mal réagit; en fait le marché s,attendait a une amélioration de la situation med paper apres les l'instauration des droits antidumping sur le papier et les bobine en provenance du portugal; mais l'anonce de l'existence d'un dumping tunisien sur un produit fini montre que le redressement qu'on esperait n'a pas encore eu lieu du moins pour l'exercice 2017; donc on doit encore attendre l,effet des droits antidumping sur le cahier tunisien; ça rappelle l'instauration de ces meme droit a deux etapes dans le cas de snep;
je dirai pas le marché a mal réagit  ! il est claire que c'est une volonté de faire baisser le cours depuis un moment , car il y a une opération en cours une OPA pour que les Sefreoui  Raflent le maximum .
 Cette technique de baisser les cours  est classique  et connue dans les OPA Amical , c'est le cas de Mep Paper  .
Les cours Flambent dans le cas des OPA HOSTILE ! et les cours iront plus Haut . a ne pas écarter Chez Med paper  si  cet OPA échoue ! 
les Sefreoui  pour avoir le contrôle doivent allaient a une OPA HOSTILE et un cours qui depasse les 100 dh.
Ou Si un autre   actionnaire , veut monter dans le capital doit payer le prix fort s'il cherche un siège au conseil d'administration .    
en tout cas je trouve cette baisse une opportunité que le marché offre aux Petites porteurs ou ceux qui'ont raté le train de ce positionner . 
je dirai aussi cette baisse passager est dans l’intérêt du dossier dumping avec les tunisiens , on a déjà vu ça chez SNEP entre 70 dh et 90 dh ! 
mais juste après OPA on va assister au RALLYE , quoi qu'il en soit le résultat de l'OPA  , car le flottant sera réduit .
je suis impatient de voir combien vont déclarer   les Sefreoui après leur OPA ! combien ils ont obtenue pour le contrôle de MedPaper  ? et qu'est ce qui va rester comme flottant. ?
Personnellement je ne souscrirait jamais dans cet OPA je garderai mes titres au fond de mon portefeuille .
et j'invite tout le monde a ne pas souscrire a cet OPA .
Gardez vos Med paper le pire est derrière l'avenir est très prometteur   maintenant  il y a de la visibilité sur Med paper et un énorme potentiel .
chacun est libre de faire ce qui lui convient .
Bonne chance a tous.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bybourse

bybourse

Nbre méssages : 1175
Inscris le : : 18/12/2012

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 16:27

Aratchouf a écrit:
bricoleur a écrit:

Que dit la loi pour pouvoir faire une OPR ?
Faut-il pour cela détenir au minimum 90 % des actions ?
Le flottant d'une sté coté ne doit pas être être sous 5 %
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 6 Icon_minitime

Séance du lundi 12 mars 2018
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant