Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

Séance du lundi 12 mars 2018

+29
Moultitre
Service
mastafa
Cavalier des vagues
Loutfi
yassirlamrani
abk1
freestyle90
bybourse
dri maji
REFY_YFER
Benson
soleil123
abdouabdou
nougha
apocalypto
Mak Mak
alpha74
Nole
MORI
bricoleur
aahmed78
hictoy
euro
moha1000
Pelican
samira19
elbadaoui
omarf1
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 18:14

soleil123 a écrit:
mastafa a écrit:

Mr soleil123 j'étais le 1ér à te souhaiter le bienvenu et tu me forces à étre le 1ér à te critiquer !!
c'est pas bon ce que tu avance lá , moins de 3 jours de ton apparition et déja tu juges les intentions des forumistes ( avec mal-intention ).
Il faut que tu saches que la majorité de nos amis ici sont des Hommes honnêtes et respéctueux .alors prudence et mesures tes mot stp
7chouma Mr masata  , je t'ai pas visé ni les membres honnêtes , mais faut pas cacher la vérité !!  y a toujours ce genre de personne ( l3ab wla 7rram )  on est des marocains , si tous les marocains ont été honnêtes alors on aura le plus beau pays au monde ( pas coté touristique )  et je t'assure qu'il y aura des non détenteur de mdp qui vont dire oui je participe a l'opa pour faire paniquer les autres  ( antis mdp )
je suis désolé si je vous ai blessé mais ce que j'ai dis est vrai
NB : pas tous les participants sont honnêtes ( au moins d aprés ce que j'ai lu aujourd'hui )

Donc 3j aprés ton inscription et tu commences déja à connaitre les honnêtes gens de ceux qui ne le sont pas ? Qui vous a donné ce droit ? Qui vous a donné le droit de dire que cette personne est honnête ou pas.

Avez vous une définition de l’honnêteté quand vous lisez des gens à partir de leurs messages ? C'est un don que vous avez. Dans ce cas il coûtera certainement trés cher. J'ai une bonne liste de personnes que je vois chaque jour, et je voudrais bien connaitre leur degré d’honnêteté ( Car si j'ai bien compris on est soit honnéte soit pas ).

Mais voyons qu'est ce que je suis imbécile. Avant toute chose dans la vie, il faut savoir l’honnêteté des gens. A un certain moment, et si j'ai la chance d'avoir votre don, je changerai de trottoir dés que j'appercois un malhonnête.

J'ai fais 200 dhs de Gazoil, je crois que le pompiste n'est pas honnéte. IL a bien mis 200 dhs, mais il se peut qu'il soit malhonnéte avec le receveur du bus qu'il a emprunté. Donc il est malhonnéte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 18:17

bybourse a écrit:
Aratchouf a écrit:

Que dit la loi pour pouvoir faire une OPR ?
Faut-il pour cela détenir au minimum 90 % des actions ?
voici la réponse de votre question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bravo et merci.

Donc la majorité des droits de vote suffit pour lancer une OPR (soit 50%)
Et aucune obligation d'OPR tant que l'on reste en dessous des 90%
bricoleur

bricoleur

Nbre méssages : 3552
Inscris le : : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 18:19

Aratchouf a écrit:
bricoleur a écrit:
Les sefreouis préparent un retrait de la cote pour MDP et lui parle encore de l'Antidumping.

Agissant de concert ,le clan Sefrioui dispose à présent de plus de 58.14% du capital , l'OPA obligatoire vise les 41,86% du capital restants , (Sefroui maykrehch) , y compris les 4.70% (flottant en bourse).
Meme si les PP gardaient leurs titres , les sefrouis détiendraient plus 90% du capital , donc une offre publique de retrait est tout à fait plausible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moha1000

moha1000

Nbre méssages : 451
Inscris le : : 06/08/2010

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 18:31

bricoleur a écrit:
Aratchouf a écrit:

Agissant de concert ,le clan Sefrioui dispose à présent de plus de 58.14% du capital , l'OPA obligatoire vise les 41,86% du capital restants , (Sefroui maykrehch) , y compris les 4.70% (flottant en bourse).
Meme si les PP gardaient leurs titres , les sefrouis détiendraient plus 90% du capital , donc une offre publique de retrait est tout à fait plausible.

il y est écrit répartition de l’actionnariat en 2008 , par contre le flottant dans le site de la BVC est de 40% du total qui est de 2562555
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 18:40

Merci Brico mais il apparait que l'OPR peut être lancé dès le franchissement des 50% (pas besoin de 90%)
Donc le résultat de l'OPA n'aura d'incidence (obligatoire) que s'il fait dépasser aux Sefriouis les 90% (donc récupérer 31,86% à travers cette OPA) ce qui rendra alors l'OPR obligatoire et non plus optionnelle

Citation :
L’offre publique de retrait
Selon la loi n°26.03 relative aux offres publiques sur le marché boursier marocain, l’offre publique
de retrait est la procédure qui permet aux actionnaires détenant la majorité des droits de vote d’une
société cotée
de faire connaître publiquement qu’elles se proposent de racheter les titres cotés de
ladite société, afin de permettre aux actionnaires minoritaires de se retirer du capital social.

L’offre publique de retrait obligatoire
Une  offre  publique  de  retrait  peut  être  obligatoire  lorsqu’une  ou  plusieurs  personnes  physiques  ou  
morales, actionnaires d’une société dont les titres sont cotés en Bourse, détiennent seules ou de concert,
directement  ou  indirectement,  90%  au  moins  des  droits  de  vote
 de  ladite  société.  Ces  personnes  
doivent, à leur initiative, et dans les trois jours ouvrables après le franchissement du pourcentage des
droits de vote cité plus haut, déposer auprès du CDVM un projet d’offre publique de retrait.
Le dépôt d’une offre publique de retrait peut également être imposé par le CDVM lorsque certaines
conditions sont réunies telles que des modifications substantielles des statuts, fusion absorption de
la société par une autre société, etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 18:48

soleil123 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils n'ont pas mentionnés c'est quoi le pourcentage  en parlant de majorité des droits de vote , ce n'est pas toujours 50%
corrigez moi svp si je me trompe
La majorité (absolue) est au minimum à 50,x % (x différent de 0 bien sûr, pour les maniaques du détails  Smile )
Autrement, ce ne pourrait être qu'une majorité relative
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak

Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 19:09

MessageSujet: Re: Séance du lundi 12 mars 2018   Séance du lundi 12 mars 2018 - Page 8 Icon_minitime

Séance du lundi 12 mars 2018
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant