- alaouioa a écrit:
- Mak Mak a écrit:
ach bghiti cosumar et compagnie ,on parle de nous en tant que personne bikoul sara7a ..Après chacun est libre de faire ce qu'il veut [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sans rancune mon ami
Bonsoir
Il n'y a pas de mal à stocker une marchandise si la demande est faible
Par contre dès que la demande reprenne il faut commencer à alimenter progressivement le marché et ne pas attendre jusqu'à la flambée des prix surtout les produits de première nécessité (c'est 7aram)
والله أعلم.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
c'est pas permit mais ce n'est pas haram ...
seul dieu a le pouvoir de dire que c'est haram ou pas lah irrham biha lwalidine donc disons que ce n'est pas permit et non éthique pour commencer ...
à mon humble avis et bravo d'avoir relevé la question ce qui est vraiment dangereux c'est de provoqué la rareté de la denrée , et c'est grave selon son degré de vitalité car provoquer la rareté du blé est plus dangereux que de provoqué la rareté du kiwi ou de la vanille ... c'est pour cela l'etat surveille prix le du blé du sucre du riz ...
acheter une partie de la recolte la stocké (avec tous les frais) et attendre sa rarification naturel du aux saison de récolte et puis
la mettre à disposition du consommateur qui veut la payer au double du prix avec une qualité moindre et un apport nutritif complétement décalé au besoin saisonnier du corps humain ... là perso je ne voie pas ou est le problème.
dans la hausse du prix il y a les frais de stockage la logistique du personnel, du risque et l'immobilisation des fonds et pour couronner le tout il y a
la demande d'un consommateur qui veut bouffer du raisin au réveillon ou des oranges en plein été (ce que je n'arrive pas à comprendre en étant le premier à le faire parfois )
on mange des orange à 43° et on se demande pourquoi on a la chiasse.