Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Séance du mardi 4 septembre 2018

Aller en bas 
+15
mohammed77
VERMEREN
ouane_mar
sam2003
apocalypto
RACHID
euro
paoula
mabourse
bengan
alpha74
Challenger
samboy33
mastafa
omarf1
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mohammed77




Nbre méssages : 1122
Inscris le : : 28/09/2010

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 14:23

Challenger a écrit:
Des bruits de couloir disent que adi vend plus et mieux que adh?
Serait ce possible?

Les résultats du S1 pourraient être une bonne surprise ...

sans doute , ADI va mieux que ADH .
Revenir en haut Aller en bas
sam2003




Nbre méssages : 406
Inscris le : : 20/04/2011

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 14:44

Challenger a écrit:
Des bruits de couloir disent que adi vend plus et mieux que adh?
Serait ce possible?

Les résultats du S1 pourraient être une bonne surprise ...
A si Challenger vous aussi vous ramenez des bruits de ces couloirs ?
Revenir en haut Aller en bas
sam2003




Nbre méssages : 406
Humeur : aqueuse
Réputation : 8
Inscris le : : 20/04/2011

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 14:45

article sur le PVC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
 ''C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus''.

Warren Buffett.
Revenir en haut Aller en bas
sam2003




Nbre méssages : 406
Humeur : aqueuse
Réputation : 8
Inscris le : : 20/04/2011

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 14:46

article sur le PVC  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
 ''C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus''.

Warren Buffett.
Revenir en haut Aller en bas
Challenger

Challenger


Nbre méssages : 1148
Réputation : 11
Inscris le : : 13/02/2017

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 14:46

Justement j’ai spécifié des bruits de couloir mais si vous voulez mon avis je peux vous le donner en quelques paragraphes bien argumentés
Revenir en haut Aller en bas
Challenger

Challenger


Nbre méssages : 1148
Réputation : 11
Inscris le : : 13/02/2017

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 14:53

Pour le pvc 3 choses importantes à savoir :
- les us sont en forte croissance économique contrairement à 2010 (la croissance de cette Annee équivaut à 10 Maroc). La demande de pvc chez eux est supérieure à l’offre donc aucun intérêt d’exporter à des prix dumpe à l’étranger
- snep a déjà fait les démarches nécessaires pour reconduire la loi et d’après eux c’est une formalité car le’ plus dur était de prouver qu’en 2010 que les importations du pvc se faisait à des prix dumpe.
- meme si un opérateur voulait importer des us il faut que dans un laps de temps d’une annee il verse une caution au ministère de tutelle avant d’importer des us le temps de laisser au ministère le temps nécessaire de diligenter son enquête

Enfin snep est en train de boucler l’augmentation de la capacité à 90kt opérationnelles T2 2019, les 120kt sont bouclés en même temps et seront opérationnels début 2021
La capacité est complètement saturée pour cette année d’où une faible hausse du chiffre d’affaires
Je précise que la snep est un ticket pour les long termistes à jouer sur les 3 prochaines années
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 15:01

Challenger a écrit:
Justement j’ai spécifié des bruits de couloir mais si vous voulez mon avis je peux vous le donner en quelques paragraphes bien argumentés
Tu penses vraiment que ce sont des bruits de couloir ? Very Happy
Rien qu'à la dernière apparition d'AMmor, il affirmait que les réalisations suivaient les prévisions... Franchement et personnellement je crois cet homme

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"


Dernière édition par Mak Mak le Mar 4 Sep 2018 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olebleu




Nbre méssages : 188
Réputation : 3
Inscris le : : 02/03/2017

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 15:34

Mak Mak a écrit:
Challenger a écrit:
Justement j’ai spécifié des bruits de couloir mais si vous voulez mon avis je peux vous le donner en quelques paragraphes bien argumentés
Tu penses vraiment que ce sont des bruits de couloir ? Very Happy
Rien qu'à la dernière apparition d'AMmor, il affirmait que les réalisations suivait les prévisions... Franchement et personnellement je crois cet homme

Bonjour, ADI peut créer la bonne surprise pour plusieurs raisons : 
1/ contrairement à ADH, ADI fait également de la MOD (pour tiers) --> son CA est plus "diversifié" si je puis dire
2/ ADI réalise des lotissements qui devraient normalement générer une meilleure rentabilité que de la promotion immobilière
3/ baisse de l'endettement et baisse du poids des charges financières
5/ confiance dans le management (raison à ne pas négliger) contrairement à sa grande soeur
6/ etc

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
VERMEREN

VERMEREN


Nbre méssages : 964
Réputation : 30
Inscris le : : 22/12/2014

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 16:07

Vous avez sans doute déjà remarqué qu'en évoquant "l'immobilier", chacun à sa perception du secteur. Certains le voit en crise... pour d'autres il reprend...il y en a qui involontairement le juge à travers des immobilières cotées... d'autres aussi via le relevé sur le terrain... un peu de tout quoi.
Le point en commun entre ces différentes perceptions est: la subjectivité.
De quoi parle t-on au juste en évoquant "l'immobilier"? Quels en sont les acteurs? Les immobilières cotées? Non pas vraiment au vu de ce qui va suivre. Quel est le réel baromètre de l'activité en dehors de l'IPAI de BKAM et l'ANCFCC (biaisé vu son échantillonage)?
Je pense que l'on a jamais pris conscience que les particuliers personnes physiques représentent à aujourd'hui les plus grand acteurs de ce secteur. On oublie peut être que l'origine féodale des patrimoines familiaux fait que ca reste un secteur névralgique pour l'économie. (Urbain comme rural)
Pour ma part, j'ai eu l'idée de me baser sur les données (fiables) de la TGR concernant l'IR sur le profit immobilier. C une mine d'informations à mon sens.
2 constats:
 - environ 19,7 Milliards de dhs de profits immobiliers réalisés par les personnes physiques annuellement! Plus que la profitabilité du secteur bancaire réuni...
- le Trésor récolte 3,9 Milliards en moyenne annuelle au titre de l'IR/PI.

Je pense que ça change notre perception du secteur!
Les ADH/ADI/RDS paraissent des coquilles devant ces chiffres!
J'estime que ces chiffres sont le véritable poul du secteur. Du neuf comme de l'ancien (on a tendance à l'oublier).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
P.S: je n'ai retenu qu'un taux IR/PI de 20% sur la période. En faisant abstraction de la période 14-17 où le taux variait entre 20 et 30%. ( afin de réequilibrer avec le manque a gagner de la sous déclaration...).

Même ceux qui se posent sur des questions sur les signes extérieures de richesses excessifs auront une des pistes de réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 18:27

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !! Très perspicace comme d'hab  : D !


J'avais déjà dit que nous avons un problème de l'offre et non de la demande..... nous verrons l'impact des duplexes sociaux sur les chiffres de RDS.

ADI joue plus le luxe, contrairement à ADH qui mise tout sur le social d'où mon optimise.

Autre point que je voulais discuter en lisant les problèmes du Maroc ...

Bref il y a une génération perdue qu'il faut embaucher à la taylorienne pour l'absorber et la contenir, je pense que l'Etat a bien saisi cela avec tous les projets industriels a tanger Kenitra et le service militaire

Mais à mon avis ce qui plombe le Maroc, c'est la consommation... ou plutôt la sur consommation ... je récolte 3000dhs par mois et je m'offre un iphone .... Le marocain quelque soit sa tranche salariale consomme bien plus que son revenu et c'est cela le vrai problème !

Je pense qu'il faut introduire des matières financières des le primaire, et faire comprendre aux mômes ( futurs citoyens) que l'argent est limité et qu'il faut bien le gérer...  d'ailleurs dans mon entourage je connais des gens qui touchent des sommes astro mais peeecht  ingérence totale ..et des gens qui touches des petits salaires mais qui gèrent à la perfection leur budget ménage.

Mon grand père (paix à son âme) disait : "N3es f chber oukhli chber"

rien que ce que consomme les ménages dans les recharges téléphonique .... pour échanger du blabla vide de tout sens .. ... khliwni saaket

Autre problème qu'il faut résoudre, est là décentralisation des pôles urbains car cela rabaissera le niveau de vie.. un importateur ou producteur impacte le niveau de vie sur son produit  ( pas que son niveau de vie mais celui de ses employés qu'il doit bien rémunérer car leur loyer est cher ( demande>l'offre) la bouffe est chere ( le fabricant de bouffe a aussi un loyer à payer) ....etc )

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
Revenir en haut Aller en bas
VERMEREN

VERMEREN


Nbre méssages : 964
Réputation : 30
Inscris le : : 22/12/2014

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 19:02

@mak mak
Les gens du Souss sont des maîtres en matière de gestion de l'épargne et d'accumulation de capital.
La particularité légendaire de réussite dans le commerce provient sans doute de là. Smile
D'ailleurs John waterburry leur a consacré un chapitre dans son célèbre livre. (Il y décrit le système le système politico-social et économique avec une pertinence, qui fait que des décennies après sa parution, il est toujours une réference chez les universitaires Marocains).
Revenir en haut Aller en bas
achraf1711

achraf1711


Nbre méssages : 869
Réputation : 8
Inscris le : : 26/11/2010

Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 19:21

Mak Mak a écrit:
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !! Très perspicace comme d'hab  : D !


J'avais déjà dit que nous avons un problème de l'offre et non de la demande..... nous verrons l'impact des duplexes sociaux sur les chiffres de RDS.

ADI joue plus le luxe, contrairement à ADH qui mise tout sur le social d'où mon optimise.

Autre point que je voulais discuter en lisant les problèmes du Maroc ...

Bref il y a une génération perdue qu'il faut embaucher à la taylorienne pour l'absorber et la contenir, je pense que l'Etat a bien saisi cela avec tous les projets industriels a tanger Kenitra et le service militaire

Mais à mon avis ce qui plombe le Maroc, c'est la consommation... ou plutôt la sur consommation ... je récolte 3000dhs par mois et je m'offre un iphone .... Le marocain quelque soit sa tranche salariale consomme bien plus que son revenu et c'est cela le vrai problème !

Je pense qu'il faut introduire des matières financières des le primaire, et faire comprendre aux mômes ( futurs citoyens) que l'argent est limité et qu'il faut bien le gérer...  d'ailleurs dans mon entourage je connais des gens qui touchent des sommes astro mais peeecht  ingérence totale ..et des gens qui touches des petits salaires mais qui gèrent à la perfection leur budget ménage.

Mon grand père (paix à son âme) disait : "N3es f chber oukhli chber"

rien que ce que consomme les ménages dans les recharges téléphonique .... pour échanger du blabla vide de tout sens .. ... khliwni saaket

Autre problème qu'il faut résoudre, est là décentralisation des pôles urbains car cela rabaissera le niveau de vie.. un importateur ou producteur impacte le niveau de vie sur son produit  ( pas que son niveau de vie mais celui de ses employés qu'il doit bien rémunérer car leur loyer est cher ( demande>l'offre) la bouffe est chere ( le fabricant de bouffe a aussi un loyer à payer) ....etc )

C'est vrai que ces duplex ont cartonnné ca se vendaient comme des ptits pains pendant leur lancement au mois de ramadan. On en a parlé au tout début et puis silence radio. Si quelqu'7n a des infos en ce sens qu'il l'a partage مشكورا
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018   Séance du mardi 4 septembre 2018 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du mardi 4 septembre 2018
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seance de mardi 18 septembre 2018
» Séance du Mardi 25 Septembre 2018
» Séance du vendredi 07 Septembre 2018
» Séance du lundi 10 septembre 2018
» Seance de mercredi 12 septembre 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: