VERMEREN
Nbre méssages : 964 Inscris le : : 22/12/2014
| Sujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018 Mar 4 Sep 2018 - 19:02 | |
| @mak mak Les gens du Souss sont des maîtres en matière de gestion de l'épargne et d'accumulation de capital. La particularité légendaire de réussite dans le commerce provient sans doute de là. D'ailleurs John waterburry leur a consacré un chapitre dans son célèbre livre. (Il y décrit le système le système politico-social et économique avec une pertinence, qui fait que des décennies après sa parution, il est toujours une réference chez les universitaires Marocains). | |
|
achraf1711
Nbre méssages : 869 Inscris le : : 26/11/2010
| Sujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018 Mar 4 Sep 2018 - 19:21 | |
| - Mak Mak a écrit:
- Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !! Très perspicace comme d'hab : D !
J'avais déjà dit que nous avons un problème de l'offre et non de la demande..... nous verrons l'impact des duplexes sociaux sur les chiffres de RDS.
ADI joue plus le luxe, contrairement à ADH qui mise tout sur le social d'où mon optimise.
Autre point que je voulais discuter en lisant les problèmes du Maroc ...
Bref il y a une génération perdue qu'il faut embaucher à la taylorienne pour l'absorber et la contenir, je pense que l'Etat a bien saisi cela avec tous les projets industriels a tanger Kenitra et le service militaire
Mais à mon avis ce qui plombe le Maroc, c'est la consommation... ou plutôt la sur consommation ... je récolte 3000dhs par mois et je m'offre un iphone .... Le marocain quelque soit sa tranche salariale consomme bien plus que son revenu et c'est cela le vrai problème !
Je pense qu'il faut introduire des matières financières des le primaire, et faire comprendre aux mômes ( futurs citoyens) que l'argent est limité et qu'il faut bien le gérer... d'ailleurs dans mon entourage je connais des gens qui touchent des sommes astro mais peeecht ingérence totale ..et des gens qui touches des petits salaires mais qui gèrent à la perfection leur budget ménage.
Mon grand père (paix à son âme) disait : "N3es f chber oukhli chber"
rien que ce que consomme les ménages dans les recharges téléphonique .... pour échanger du blabla vide de tout sens .. ... khliwni saaket
Autre problème qu'il faut résoudre, est là décentralisation des pôles urbains car cela rabaissera le niveau de vie.. un importateur ou producteur impacte le niveau de vie sur son produit ( pas que son niveau de vie mais celui de ses employés qu'il doit bien rémunérer car leur loyer est cher ( demande>l'offre) la bouffe est chere ( le fabricant de bouffe a aussi un loyer à payer) ....etc ) C'est vrai que ces duplex ont cartonnné ca se vendaient comme des ptits pains pendant leur lancement au mois de ramadan. On en a parlé au tout début et puis silence radio. Si quelqu'7n a des infos en ce sens qu'il l'a partage مشكورا | |
|
Mak Mak Modérateur
Nbre méssages : 3597 Réputation : 36 Inscris le : : 11/03/2016
| Sujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018 Mar 4 Sep 2018 - 19:36 | |
| - VERMEREN a écrit:
- @mak mak
Les gens du Souss sont des maîtres en matière de gestion de l'épargne et d'accumulation de capital. La particularité légendaire de réussite dans le commerce provient sans doute de là. D'ailleurs John waterburry leur a consacré un chapitre dans son célèbre livre. (Il y décrit le système le système politico-social et économique avec une pertinence, qui fait que des décennies après sa parution, il est toujours une réference chez les universitaires Marocains). J'ai bien aimé ce passage .. mais le problème est qu'une grande partie subit l'effet/ la loi des 3 générations: La première bâtit; La 2eme construit; Et la 3eme détruit. Et les exemples sont courants sur le nombre de 3me G qui ont tout fichu en l'air ( Derb Omar et Elbiada ) _________________ "Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
| |
|
Moultitre
Nbre méssages : 94 Réputation : 1 Inscris le : : 08/04/2017
| Sujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018 Mar 4 Sep 2018 - 19:48 | |
| En tout cas le marche est tres down et incompréhensible on sait pas si le masi augmentera vers la fin d’année | |
|
Mak Mak Modérateur
Nbre méssages : 3597 Réputation : 36 Inscris le : : 11/03/2016
| Sujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018 Mer 5 Sep 2018 - 0:08 | |
| Qui va ouvrir le bal des résultats de ce mois? _________________ "Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du mardi 4 septembre 2018 | |
| |
|