Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Séance du lundi 10 septembre 2018

Aller en bas 
+28
achraf1711
RACHID
Upsec
Challenger
zakariae
quibono
bengan
ppouté
Sissa
Analyse
sam2003
Moultitre
Imadino
Mahdi
mastafa
backdoor18
persoo
118
moha1000
samira19
bricoleur
olebleu
doly2015
alpha74
Mak Mak
mohammed77
paoula
samboy33
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Mak Mak
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:43

messi10 a écrit:
@makmak et tout sera réglé avec la darija ??

Ssi Messi, il n'y a pas de solution miracle et complete ! l'homme s'adapte à ses conditions ! ma réponse est la suivante: Dans ces conditions actuelles, oui la darija est un 1er pas vers l'éducation du peuple marocain
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:48

bricoleur a écrit:
ضرب اللغة العربيه ضرب للهوية المغربية وبهذا سنصبح امة بلا حضارة ولا ثقافة ولا ثراث ولا تاريخ ولا قيم ولا ملة ولا دين
Tu proposes quoi comme système alors?
Les chlou7 ne parlent qu amazigh et français (ne crois pas ce que dit Mak Very Happy ) ! 
On fait comment alors?
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:51

doly2015 a écrit:
paoula a écrit:

Very Happy  Psychopathe ce Mak walakin tu sais tu feras une belle carrière en politique vraiment!! D ailleurs je me demande pourk les chlou7 ne sont pas nombreux dans la politique ce n est pas comme nous les Fassis !!? Bizzare lol!
non, faut ce langage est inapproprié .. moi je suis aussi berbère . le berbère et l'arabe sont deux langues officielles ds notre pays. Mais je suis contre la darija ds notre enseignement, tout en lui préférant les autres langues étrangères utiles pour le business à l’échelle international. (chinois, anglais, et français et aussi l'arabe ).Au fait ceux qui prônent la darija ds notre enseignement, leurs enfants sont- ds les meilleures écoles privées, donc ds les missions.
Comme quoi, kif ouladhoum kay iqraouw, il faudra que ceux du peuple aillent les mm opportunités. Voilà.
pour moi ce débat est clos

excusez moi vous voulez une carcasse Ferrari mais sans le moteur!

Il y a  plusieurs étapes avant d'atteindre l'objectif ! Si vous imprégnez une bonne et forte logique aux jeunes grâce à la darija, ils seront illuminés et éduqués. Alors le passage à un autre enseignement se fera automatiquement pour les générations suivantes. Est ce que vous comprenez mon point de vu ? Moi aussi je veux que tout le monde ait accès aux mêmes chances ! Mais pragmatiquement ce n'est pas possible en ce moment et dans ces conditions. Donc deux choses: On y va doucement mais surement en adoptant un système qui prone la bonne compréhension avec les moyens du bord, wla on reste en mode marche arrière pour l'éternité. Quand le système de pensé ( logique, autocritique...)  de l'homme est abouti soyez certains que le reste viendrait tout seul ( adaptation, modification, amélioration )

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"


Dernière édition par Mak Mak le Lun 10 Sep - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:52

pour moi la meilleur des choses .. c est de choisir une seule langue et s en tenir ... le plutôt possible ... et si ça tenait à moi ... j hésiterai entre le français et l anglais ... des le plus jeune âge ... l arabe a partir du CE5 ... 1h par semaine ...par contre l éducation religieuse et civique des le CP ... elle sera enseignée en darija ... 

des activités de bricolage ... de cuisine... des activités artistiques ou autres a volonté ...
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur

bricoleur


Nbre méssages : 3552
Réputation : 13
Inscris le : : 14/08/2008

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:56

شئ اخر يجهله كثيرون وينساقون وراء الأفكار الهدامة التي لا تريد خيرا لهذا البلد
النطام الملكي في المغرب نظام يستمد شرعيته من العروبة والإسلام وضرب هذا الإنتماء هو ضرب لهذه الشرعية ورمي بهذه البلاد الى مصير من القلاقل و الفوضى وهذا يستدعي تدخل الجيش وسترون  عندها الديمقراطية ديال المعقول

_________________
Bricoleur 007.


Dernière édition par bricoleur le Lun 10 Sep - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Réputation : 20
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:57

alpha74 a écrit:
pour moi la meilleur des choses .. c est de choisir une seule langue et s en tenir ... le plutôt possible ... et si ça tenait à moi ... j hésiterai entre le français et l anglais ... des le plus jeune âge ... l arabe a partir du CE5 ... 1h par semaine ...par contre l éducation religieuse et civique des le CP ... elle sera enseignée en darija ... 

des activités de bricolage ... de cuisine... des activités artistiques ou autres a volonté ...
On ne va pas réinventer la roue! Singapour a été affrontée au même problème et son fondateur a unifié son peuple autour d une seule langue Anglais. Et après le décollage a suivi....
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:03

alpha74 a écrit:
pour moi la meilleur des choses .. c est de choisir une seule langue et s en tenir ... le plutôt possible ... et si ça tenait à moi ... j hésiterai entre le français et l anglais ... des le plus jeune âge ... l arabe a partir du CE5 ... 1h par semaine ...par contre l éducation religieuse et civique des le CP ... elle sera enseignée en darija ... 

des activités de bricolage ... de cuisine... des activités artistiques ou autres a volonté ...

Le problème avec ce modèle, c'est que peu, je dis bien peu, de profs d'anglais et de français maitrisent leurs langues et même s'ils maitrisent leurs langues, il y'en a pas assez pour enseigner toute la jeunesse marocaine.. il faut faire avec les moyens du bord....  ils arrivent à peine à bien expliquer en arabe  3ssakle en français et en anglais. Il faut se mettre dans la peau des autres. Ici dans ce forum il n'y a que la crème de la crème, c'est normal qu'on place la barre très haut. Et effectivement, une deuxième langue doit être définie  pour les mots techniques de préférence l'anglais et donc on explique en darija mais avec des mots clés en anglais/ français qui seront couplés aux classes de langues ... bchuia bchuia on va finir par avoir une bonne base et nous serons ouverts à l'international
Quant à la question de la religion qu'ils apprennent les cinq piliers et l'éducation car la religion c'est "bien vivre en société" (ne pas corrompre, ne pas voler, de pas se battre, ne pas trahir, ne pas mentir, prôner la vérité et l'égalité...)

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"


Dernière édition par Mak Mak le Lun 10 Sep - 11:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:04

bricoleur a écrit:
شئ اخر يجهله كثيرون وينساقون وراء الأفكار الهدامة التي لا تريد خيرا لهذا البلد
النطام الملكي في المغرب نظام يستمد شرعيته من العروبة والإسلام وضرب هذا الإنتماء هو ضرب لهذه الشرعية ورمي بهذه البلاد الى مصير من القلاقل و الفوضى وهذا يستدعي تدخل الجيش وسترون  عندها الديمقراطية ديال المعقول
c est l épouvantail qu' agite les arabophones des qu' ils sentent que leur intérêt sont menacés et pour faire durer ce statut quo dévastateur ...ne vous inquiétez pas ... en Espagne ou en Angleterre ils sont attachés à la monarchie ... les marocains ne changeront pas d avis pour une histoire de langue d enseignement ...arrêtez avec cette démagogie. ..
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:05

bricoleur a écrit:
شئ اخر يجهله كثيرون وينساقون وراء الأفكار الهدامة التي لا تريد خيرا لهذا البلد
النطام الملكي في المغرب نظام يستمد شرعيته من العروبة والإسلام وضرب هذا الإنتماء هو ضرب لهذه الشرعية ورمي بهذه البلاد الى مصير من القلاقل و الفوضى وهذا يستدعي تدخل الجيش وسترون  عندها الديمقراطية ديال المعقول

Je ne suis pas d'accord à ssi Brico, Le roi est le signe de l'unification du royaume ( arabe/berbere/ sa7raoui) peu importe la langue  ! Que dieu le protège !

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur

bricoleur


Nbre méssages : 3552
Réputation : 13
Inscris le : : 14/08/2008

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:06

paoula a écrit:
bricoleur a écrit:
ضرب اللغة العربيه ضرب للهوية المغربية وبهذا سنصبح امة بلا حضارة ولا ثقافة ولا ثراث ولا تاريخ ولا قيم ولا ملة ولا دين
Tu proposes quoi comme système alors?
Les chlou7 ne parlent qu amazigh et français (ne crois pas ce que dit Mak Very Happy ) ! 
On fait comment alors?


يجب دراسة العلوم بلغة أهل العلم  الدين إخترعوه ونظموه , ماذا سنخترع نحن العرب بعد كل ما فعله الغرب , سيكون ذلك مضيعة للوقت

_________________
Bricoleur 007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:06

paoula a écrit:
alpha74 a écrit:
pour moi la meilleur des choses .. c est de choisir une seule langue et s en tenir ... le plutôt possible ... et si ça tenait à moi ... j hésiterai entre le français et l anglais ... des le plus jeune âge ... l arabe a partir du CE5 ... 1h par semaine ...par contre l éducation religieuse et civique des le CP ... elle sera enseignée en darija ... 

des activités de bricolage ... de cuisine... des activités artistiques ou autres a volonté ...
On ne va pas réinventer la roue! Singapour a été affrontée au même problème et son fondateur a unifié son peuple autour d une seule langue Anglais. Et après le décollage a suivi....
Un autre exemple : Le Rwanda qui a changé DU JOUR AU LENDEMAIN sa langue officielle et d'enseignement du français à l'anglais. Regardez sa situation aujourd'hui et quels sommets va atteindre le Rwanda dans quelques années...
.
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Réputation : 20
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:11

Mak Mak a écrit:
alpha74 a écrit:
pour moi la meilleur des choses .. c est de choisir une seule langue et s en tenir ... le plutôt possible ... et si ça tenait à moi ... j hésiterai entre le français et l anglais ... des le plus jeune âge ... l arabe a partir du CE5 ... 1h par semaine ...par contre l éducation religieuse et civique des le CP ... elle sera enseignée en darija ... 

des activités de bricolage ... de cuisine... des activités artistiques ou autres a volonté ...

Le problème avec ce modèle c'est que peu je dis bien peu de prof d'anglais et de français maitrisent leurs langues et même s'ils maitrisent leurs langues, il y'en a pas assez pour enseigner toute la jeunesse marocaine.. il faut faire avec les moyens du bord....  ils arrivent à peine à bien expliquer en arabe  3ssakle français et l'anglais, il faut se mettre dans la peau des autres, Ici dans ce forum il n'y a que la crème de la crème c'est normal qu'on place la barre très haut. Une deuxieme langue doit petre défini effectivement pour les mots techniques de préférence l'anglais et donc on explique en darija mais avec des mot clé en anglais/ français qui seront couplés aux classes de langues ... bchuia bchuia on va finir par avoir une bonne base et nous serons ouvert à l'international
Quant à la question de la religion qu'ils apprennent les cinq pilier et l'éducation car la religion c'est vivre dans la société ( ne pas voler, de pas se battre, ne trahir, ne pas mentir, poner la vérité et l'égalité...)
Mak ce n est pas un modèle que tu proposes c est du bricolage: expliquer en Darija, utiliser les mots clés en Anglais et enseigner en Arabe scratch :futé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du lundi 10 septembre 2018
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seance de lundi 3 septembre 2018
» Seance de lundi 17 septembre 2018
» Séance du lundi 24 septembre 2018
» Séance du Mardi 25 Septembre 2018
» Séance du mercredi 26 septembre 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: