|
| seance de jeudi 13 juin 2019 | |
|
+9don piedro Mak Mak BENSOUDA saida2017 bengan Imadino omarf1 Welth mastafa 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
mastafa
Nbre méssages : 3548 Réputation : 31 Inscris le : : 01/03/2017
| Sujet: seance de jeudi 13 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 9:40 | |
| بسم الله وعلى بركة الله _________________ not all that glitters is gold
| |
| | | mastafa
Nbre méssages : 3548 Réputation : 31 Inscris le : : 01/03/2017
| Sujet: Re: seance de jeudi 13 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 10:01 | |
| صديقي وزميلي عمر يقول المثل أنا وأخي على ولد عمي وأنا وولد عمي على الغريب ويقول المثل اللحم يلا خناز يهزوه مواليه إذا كان المغرب جميلا فإنه وطني وإذا كان غير ذلك فهو وطني ، يمكنني أن أسخط وأن أنتقد وأن أعبر عن عدم الرضا على الأعطاب والعيوب والمظاهر القبيحة التي يعاني منها وطني ولكن لا أقبل ولا أسمح أن يعير أو يقدح في وطني أجنبي.أنتقد وطني في وطني ولكني أدافع عنه بكل قواي خارج وطني. أنتقد وطني لأني أطمح أن يكون أفضل ، ولكن الأجنبي ينتقد من أجل الاستهزاء والازدراء والسخرية ، وشتان بين هذا وذاك دمنا للوطن أوفياء _________________ not all that glitters is gold
| |
| | | Welth
Nbre méssages : 309 Humeur : Normale Réputation : 11 Inscris le : : 09/04/2014
| Sujet: Re: seance de jeudi 13 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 11:58 | |
| - mastafa a écrit:
- صديقي وزميلي عمر يقول المثل
أنا وأخي على ولد عمي وأنا وولد عمي على الغريب ويقول المثل اللحم يلا خناز يهزوه مواليه إذا كان المغرب جميلا فإنه وطني وإذا كان غير ذلك فهو وطني ، يمكنني أن أسخط وأن أنتقد وأن أعبر عن عدم الرضا على الأعطاب والعيوب والمظاهر القبيحة التي يعاني منها وطني ولكن لا أقبل ولا أسمح أن يعير أو يقدح في وطني أجنبي.أنتقد وطني في وطني ولكني أدافع عنه بكل قواي خارج وطني. أنتقد وطني لأني أطمح أن يكون أفضل ، ولكن الأجنبي ينتقد من أجل الاستهزاء والازدراء والسخرية ، وشتان بين هذا وذاك دمنا للوطن أوفياء Bonjour, | |
| | | omarf1 Admin
Nbre méssages : 1812 Humeur : Triste Réputation : 12 Inscris le : : 09/04/2010
| Sujet: Re: seance de jeudi 13 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 13:08 | |
| - mastafa a écrit:
أنا وأخي على ولد عمي وأنا وولد عمي على الغريب ويقول المثل اللحم يلا خناز يهزوه مواليه إذا كان المغرب جميلا فإنه وطني وإذا كان غير ذلك فهو وطني ، يمكنني أن أسخط وأن أنتقد وأن أعبر عن عدم الرضا على الأعطاب والعيوب والمظاهر القبيحة التي يعاني منها وطني ولكن لا أقبل ولا أسمح أن يعير أو يقدح في وطني أجنبي.أنتقد وطني في وطني ولكني أدافع عنه بكل قواي خارج وطني. أنتقد وطني لأني أطمح أن يكون أفضل ، ولكن الأجنبي ينتقد من أجل الاستهزاء والازدراء والسخرية ، وشتان بين هذا وذاك دمنا للوطن أوفياء Je suis d'accord avec toi, mais la réalité est autre ! Quand tu demandes à l'étranger comment ca été ta visite. La nature est belle, la plage ,.. mais on m'a volé mon laptop ou mon iphone.... c'est sale partout ... ! Il faut se réveiller un peu. Et comme j'ai répondu à Bengan, on s'est éloigné de la vraie religion, la religion ce n'est pas la barbe, la prière et l'hypocrisie comme nos amis du PJD. La religion c'est l'éducation, la propreté, L'entraide, le respect de l'autre, la science, l'innovation, l'investissement, ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: seance de jeudi 13 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 13:43 | |
| A ma connaissance, le vol, les agressions, la prostitution, ... on en trouve partout, et depuis toujours! Ce n'est pas une spécificité marocaine. Le dromadaire ne voit que la bosse de son voisin! Dans le discours d'un étranger, on relève souvent des indices révélant l’égocentrisme, le chauvinisme, l'ethnocentrisme si ce n'est pas le narcissisme.. Un Marocain vivant à l'étranger est rapidement ébahi par le pays d'accueil (غادي او حال فمو). Souvent, il s'identifie à ses hébergeurs et renie ses origines.
Merci sy mastafa pour le rappel que tu viens de faire: Quoi qu'il en soit, je suis Marocain, et fier de l'être ! (bien que mes origines soient d'ailleurs) |
| | | omarf1 Admin
Nbre méssages : 1812 Humeur : Triste Réputation : 12 Inscris le : : 09/04/2010
| Sujet: Re: seance de jeudi 13 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 14:17 | |
| - Astérix a écrit:
- A ma connaissance, le vol, les agressions, la prostitution, ... on en trouve partout, et depuis toujours! Ce n'est pas une spécificité marocaine. Le dromadaire ne voit que la bosse de son voisin!
Dans le discours d'un étranger, on relève souvent des indices révélant l’égocentrisme, le chauvinisme, l'ethnocentrisme si ce n'est pas le narcissisme.. Un Marocain vivant à l'étranger est rapidement ébahi par le pays d'accueil (غادي او حال فمو). Souvent, il s'identifie à ses hébergeurs et renie ses origines.
Merci sy mastafa pour le rappel que tu viens de faire: Quoi qu'il en soit, je suis Marocain, et fier de l'être ! (bien que mes origines soient d'ailleurs) Une specificité maghrebine. En europe, ce sont les maghrebins et gitans. En amérique du nord ce sont les maghrebins. On parle là du vol à l'arache ou agressions. Les autres font des vols plus structurés ! Ma femme vient du pays le plus pauvre d'europe. Le smig est la moitié de celui du maroc avec des prix à la consonmation en euro ! Et même dans les villages les plus pauvres les gens sont propres. Aucun vol et beaucoup de respect entre eux et envers l'étranger. Ils travaillent très dur avec 0 moyens ! Les rues propres. Chez nous il touche 20k ou 30k et ces enfants sont sales même s ils mettent des habilles à 10k. Je ne suis pas ébahi par les autres, mais je pleure mon pays. Et venant de vous qui avez connu le Maroc des années 60 -70-80 et vous êtes fiers ou on est arrivé ? Les gens avacent nous on recule. Aucune éducation. Dans toutes les sphères du gouvernement au chomeur ?! | |
| | | Imadino
Nbre méssages : 438 Réputation : -2 Inscris le : : 16/03/2016
| Sujet: Re: seance de jeudi 13 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 14:20 | |
| - Astérix a écrit:
- A ma connaissance, le vol, les agressions, la prostitution, ... on en trouve partout, et depuis toujours! Ce n'est pas une spécificité marocaine. Le dromadaire ne voit que la bosse de son voisin!
Dans le discours d'un étranger, on relève souvent des indices révélant l’égocentrisme, le chauvinisme, l'ethnocentrisme si ce n'est pas le narcissisme.. Un Marocain vivant à l'étranger est rapidement ébahi par le pays d'accueil (غادي او حال فمو). Souvent, il s'identifie à ses hébergeurs et renie ses origines.
Merci sy mastafa pour le rappel que tu viens de faire: Quoi qu'il en soit, je suis Marocain, et fier de l'être ! (bien que mes origines soient d'ailleurs) | |
| | | bengan
Nbre méssages : 805 Humeur : Plus tu montes, moins tu respires Réputation : 6 Inscris le : : 04/12/2013
| Sujet: Re: seance de jeudi 13 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 15:27 | |
| - omarf1 a écrit:
- mastafa a écrit:
أنا وأخي على ولد عمي وأنا وولد عمي على الغريب ويقول المثل اللحم يلا خناز يهزوه مواليه إذا كان المغرب جميلا فإنه وطني وإذا كان غير ذلك فهو وطني ، يمكنني أن أسخط وأن أنتقد وأن أعبر عن عدم الرضا على الأعطاب والعيوب والمظاهر القبيحة التي يعاني منها وطني ولكن لا أقبل ولا أسمح أن يعير أو يقدح في وطني أجنبي.أنتقد وطني في وطني ولكني أدافع عنه بكل قواي خارج وطني. أنتقد وطني لأني أطمح أن يكون أفضل ، ولكن الأجنبي ينتقد من أجل الاستهزاء والازدراء والسخرية ، وشتان بين هذا وذاك دمنا للوطن أوفياء Je suis d'accord avec toi, mais la réalité est autre ! Quand tu demandes à l'étranger comment ca été ta visite. La nature est belle, la plage ,.. mais on m'a volé mon laptop ou mon iphone.... c'est sale partout ... ! Il faut se réveiller un peu. Et comme j'ai répondu à Bengan, on s'est éloigné de la vraie religion, la religion ce n'est pas la barbe, la prière et l'hypocrisie comme nos amis du PJD. La religion c'est l'éducation, la propreté, L'entraide, le respect de l'autre, la science, l'innovation, l'investissement, ... Quelle vraie Religion? Y'en a des fausses alors!! Moi j'e comprends plus, on me sort assez souvent, la vraie religion.... elle a existée quand et pratiquée par qui les religions y'en plein, et si dans chacune y'a des vraies et des fausses, on ne se sortira plus. Optons pour la Démocratie qui, elle, est universelle, et que chacun pratique sa religion Dans un pays ou le Nb de Mosquées est de loin supérieure au Nb des Ecoles, et malgré tout ça, on pratique une fausse religion....c'est trés grave | |
| | | bengan
Nbre méssages : 805 Humeur : Plus tu montes, moins tu respires Réputation : 6 Inscris le : : 04/12/2013
| Sujet: Re: seance de jeudi 13 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 15:29 | |
| - Astérix a écrit:
Merci sy mastafa pour le rappel que tu viens de faire: Quoi qu'il en soit, je suis Marocain, et fier de l'être ! (bien que mes origines soient d'ailleurs) GOULOU AL3AM ZIN | |
| | | bengan
| Sujet: Re: seance de jeudi 13 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 15:30 | |
| - omarf1 a écrit:
- Astérix a écrit:
Merci sy mastafa pour le rappel que tu viens de faire: Quoi qu'il en soit, je suis Marocain, et fier de l'être ! (bien que mes origines soient d'ailleurs) Une specificité maghrebine. En europe, ce sont les maghrebins et gitans. En amérique du nord ce sont les maghrebins. On parle là du vol à l'arache ou agressions. Les autres font des vols plus structurés !
Ma femme vient du pays le plus pauvre d'europe. Le smig est la moitié de celui du maroc avec des prix à la consonmation en euro ! Et même dans les villages les plus pauvres les gens sont propres. Aucun vol et beaucoup de respect entre eux et envers l'étranger. Ils travaillent très dur avec 0 moyens ! Les rues propres. Chez nous il touche 20k ou 30k et ces enfants sont sales même s ils mettent des habilles à 10k.
Je ne suis pas ébahi par les autres, mais je pleure mon pays. Et venant de vous qui avez connu le Maroc des années 60 -70-80 et vous êtes fiers ou on est arrivé ? Les gens avacent nous on recule. Aucune éducation. Dans toutes les sphères du gouvernement au chomeur ?! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: seance de jeudi 13 juin 2019 | |
| |
| | | | seance de jeudi 13 juin 2019 | |
|