Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Séance du Lundi 25 Mai 2009

Aller en bas 
+19
habib
newsblood1
moha
chili
abdelaziz
fatin62
torreszn
sija
Aziz12345
zaer
ckbtz
kader777
anas
Le Gaucher
Pelican
Admin
aymour
DaRk-H
Creatori
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ckbtz




Nbre méssages : 30
Inscris le : : 16/08/2008

Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:48

Pelican a écrit:
ckbtz a écrit:
Nikhaw
Bonjour

En observant la variation de l'indice CFG ou MASI par rapport à celui de la veille, on constate une baisse plus importante que ce que l'on peut s'attendre visuellement puisqu'aucune big CAP ne baisse autant, bien au contraire. Donc, j'imagine que pour le calcul du MASI, on ne tient pas compte du détachement de dividende d'IAM. AUtrement dit, pour le MASI, IAM a bel est bien baissé de l'ordre de 6%. QU'en pensez-vous?


non, en chinois cé nin hao. Very Happy

Effectivement, le masi ne tient pas compte de la distribution du dividende. Lorsque le dividende est retranché du cours, alors le masi baisse mécaniquement à charge ensuite pour la valeur de rattraper ce manque à gagner.

Si la tendance est haussière, la valeur va dépasser le cours avant-détachement. Si c'est le contraire, il n'aurait servi à rien d'empocher le dividende.

La question qui se pose actuellement, n'est pas tant la variation d'IAM de cette journée que les zinzins vont faire passer comme un bonbon sucré ( ils ne vont pas faire des ventes sauvages ), mais de déterminer sa tendance long terme.

De ma part, je pense que la tendance long terme d'IAM est au pire baissière, au mieux latérale.
Pour le moment, il n' y a pas de zinzins sur IAM, ni peut-être ailleurs, vu les faibles volumes!
Je voulais juste attirer l'attention de tous pour dire que le rouge vif du MASI aujourd'hui est tout à fait normal, étant donné le poids d'IAM sur le MASI. Le problème est que les pp vont penser à une réélle baisse, voire à une correction! L'effet psychologique risque d'être néfaste pour les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
sija




Nbre méssages : 94
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:51

Bonjour tout le monde
Quelqu'un peut il nous informer sur Fertima, si on ne vend pas aujourd'hui, à quoi peut on s'attendre
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:53

sija a écrit:
Bonjour tout le monde
Quelqu'un peut il nous informer sur Fertima, si on ne vend pas aujourd'hui, à quoi peut on s'attendre
Merci

a surement quel que chose
Revenir en haut Aller en bas
torreszn

torreszn


Nbre méssages : 235
Humeur : septique
Réputation : 9
Inscris le : : 06/09/2008

Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:53

Pelican a écrit:
ckbtz a écrit:
Nikhaw
Bonjour

En observant la variation de l'indice CFG ou MASI par rapport à celui de la veille, on constate une baisse plus importante que ce que l'on peut s'attendre visuellement puisqu'aucune big CAP ne baisse autant, bien au contraire. Donc, j'imagine que pour le calcul du MASI, on ne tient pas compte du détachement de dividende d'IAM. AUtrement dit, pour le MASI, IAM a bel est bien baissé de l'ordre de 6%. QU'en pensez-vous?


non, en chinois cé nin hao. Very Happy

Effectivement, le masi ne tient pas compte de la distribution du dividende. Lorsque le dividende est retranché du cours, alors le masi baisse mécaniquement à charge ensuite pour la valeur de rattraper ce manque à gagner.

Si la tendance est haussière, la valeur va dépasser le cours avant-détachement. Si c'est le contraire, il n'aurait servi à rien d'empocher le dividende.

La question qui se pose actuellement, n'est pas tant la variation d'IAM de cette journée que les zinzins vont faire passer comme un bonbon sucré ( ils ne vont pas faire des ventes sauvages ), mais de déterminer sa tendance long terme.

De ma part, je pense que la tendance long terme d'IAM est au pire baissière, au mieux latérale.


Bjr;

Pour le moment les zinzins sont entrains de faire passer MNG à 300 dh .
Fondamentalement parlant j'achèterai IAM à 200 et m'éloignerai de MNG à 100.
Je me souviendrai longtemps de ce retraiter des mines qui a parcouru le maroc de
long en large :" les collants (francais) ont bien nettoyé les sites miniers avant de partir)
pour parler des gerants de MNG c'est une autre affaire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sija

sija


Nbre méssages : 94
Humeur : ???
Réputation : 0
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:55

bennis a écrit:
sija a écrit:
Bonjour tout le monde
Quelqu'un peut il nous informer sur Fertima, si on ne vend pas aujourd'hui, à quoi peut on s'attendre
Merci

a surement quel que chose
merci
Revenir en haut Aller en bas
fatin62




Nbre méssages : 35
Humeur : bonne
Réputation : 0
Inscris le : : 14/10/2008

Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:57

svp MNG vendre ou pas , merci pour la reponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:00

sija a écrit:
bennis a écrit:
sija a écrit:
Bonjour tout le monde
Quelqu'un peut il nous informer sur Fertima, si on ne vend pas aujourd'hui, à quoi peut on s'attendre
Merci

a surement quel que chose
merci

donnes le cout de revient pour pouvoir te répondre Razz
Revenir en haut Aller en bas
sija

sija


Nbre méssages : 94
Humeur : ???
Réputation : 0
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:03

bennis a écrit:
sija a écrit:
bennis a écrit:
sija a écrit:
Bonjour tout le monde
Quelqu'un peut il nous informer sur Fertima, si on ne vend pas aujourd'hui, à quoi peut on s'attendre
Merci

a surement quel que chose
merci

donnes le cout de revient pour pouvoir te répondre Razz
292,00
pourquoi Charaf n'ont rien acheté, alors que c'est le dernier jour de l'offre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:12

sija a écrit:
bennis a écrit:
sija a écrit:
bennis a écrit:
sija a écrit:
Bonjour tout le monde
Quelqu'un peut il nous informer sur Fertima, si on ne vend pas aujourd'hui, à quoi peut on s'attendre
Merci

a surement quel que chose
merci

donnes le cout de revient pour pouvoir te répondre Razz
292,00
pourquoi Charaf n'ont rien acheté, alors que c'est le dernier jour de l'offre


affraid :pleur
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:13

torreszn a écrit:
Pelican a écrit:
ckbtz a écrit:
Nikhaw
Bonjour

En observant la variation de l'indice CFG ou MASI par rapport à celui de la veille, on constate une baisse plus importante que ce que l'on peut s'attendre visuellement puisqu'aucune big CAP ne baisse autant, bien au contraire. Donc, j'imagine que pour le calcul du MASI, on ne tient pas compte du détachement de dividende d'IAM. AUtrement dit, pour le MASI, IAM a bel est bien baissé de l'ordre de 6%. QU'en pensez-vous?


non, en chinois cé nin hao. Very Happy

Effectivement, le masi ne tient pas compte de la distribution du dividende. Lorsque le dividende est retranché du cours, alors le masi baisse mécaniquement à charge ensuite pour la valeur de rattraper ce manque à gagner.

Si la tendance est haussière, la valeur va dépasser le cours avant-détachement. Si c'est le contraire, il n'aurait servi à rien d'empocher le dividende.

La question qui se pose actuellement, n'est pas tant la variation d'IAM de cette journée que les zinzins vont faire passer comme un bonbon sucré ( ils ne vont pas faire des ventes sauvages ), mais de déterminer sa tendance long terme.

De ma part, je pense que la tendance long terme d'IAM est au pire baissière, au mieux latérale.


Bjr;

Pour le moment les zinzins sont entrains de faire passer MNG à 300 dh .
Fondamentalement parlant j'achèterai IAM à 200 et m'éloignerai de MNG à 100.
Je me souviendrai longtemps de ce retraiter des mines qui a parcouru le maroc de
long en large :" les collants (francais) ont bien nettoyé les sites miniers avant de partir)
pour parler des gerants de MNG c'est une autre affaire.
Merci

Concernant MNG, c'est une action spéculative comme Diac, CIH, ou Rebab ... Il donne des gains parfois, mais le risque est grand. Contrairement à IAM, le placement du bon père de famille.

Moi je dis, que chaqur business répond à un cycle de vie, le business d'IAm est à maturité. Il faut prendre les dispositions qui s'imposent.

Lors d'une réunion avec des clubistes, on avait parler d'IAM que bcp de monde la voyait à 250 dhs lorsqu'elle cotait à 200 dhs. A leurs yeux, il suffisait que le rendement augmente pour que le cours suit une tendance à la hausse. Sur ce forum, on avait pensé, dés l'annonce du dividende ( 10.83dhs ) , qu'IAM allait fleurter les 180 dhs en offrant toujours un rendement supérieur à 5%.

2009 a balayé d'un revers de main cette " théorie ". Le rendement a augmenté d'une année à l'autre, mais le cours a perdu 50 dhs soit 25% de moins que les 200 dhs.


Vous avez gagné 10,83 en dividende, mais vous avez raté 50 dhs de gain potentiel sur le cours.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
zaer




Nbre méssages : 12
Humeur : cool
Réputation : 0
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:15

Svp, je cherche un tableau actualisé des dates de paiement des dividendes, celui de casabourse est malheureusement plein d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
sija

sija


Nbre méssages : 94
Humeur : ???
Réputation : 0
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:16

bennis a écrit:
sija a écrit:
bennis a écrit:
sija a écrit:
bennis a écrit:
sija a écrit:
Bonjour tout le monde
Quelqu'un peut il nous informer sur Fertima, si on ne vend pas aujourd'hui, à quoi peut on s'attendre
Merci

a surement quel que chose
merci

donnes le cout de revient pour pouvoir te répondre Razz
292,00
pourquoi Charaf n'ont rien acheté, alors que c'est le dernier jour de l'offre

réponse nulle comme celui qui l'a rédigée

affraid :pleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 25 Mai 2009   Séance du Lundi 25 Mai 2009 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Lundi 25 Mai 2009
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lundi 4 Mai 2009
» Séance du Lundi 18 Mai 2009
» Seance du Lundi 29/06/2009
» Séance du Lundi 13/07/2009
» Lundi 31 Aout 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: