Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Séance du Jeudi 06 Août 2009

Aller en bas 
+8
newsblood1
slimou
chili
madmax
Pelican
iabs
kappi01
alibaba40internautes
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:22

newsblood1 a écrit:


Ben je crois que c est simple, qd un e action est rentable on remarque qu il y a une forte demande, et l offre se trouve rare,
en parlant des graph c vs l expert;pk ne PaS nous fre un gragh sur cette M2M


Les experts ont le rang " expert " en dessous de leurs pseudos. Leurs patrons c'est Papa. Moi je ne suis que modérateur, le rang le plus bas de ce forum.
Je voudrais savoir pourquoi vous avez ciblé 800 dhs pour M2M, et pas 710, 950 dhs, ou 1250 dhs par exemple ? Very Happy

moi j'ai pas dis que vous n'avez pas raison, je veux juste savoir pourquoi vous l'avez évalué entre 750 à 800 dhs ...
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:25

PRO à mettre sous surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:44

Augmentation de capital: Pari réussi pour Vivendi
· Fort engouement des salariés de Maroc Telecom

L’augmentation de capital destinée aux salariés de Maroc Telecom aura été un franc succès pour Vivendi. L’opération lancée en juillet dernier par le groupe français au profit des employés de sa filiale marocaine de télécommunications aurait, selon le management de Vivendi, «suscité énormément d’engouement de la part des salariés d’Itissalat Al Maghrib». Cette dernière opération pourrait même s’avérer aussi fructueuse que l’augmentation de capital amorcée en 2008.
En effet, Vivendi avait lancé, il y a un an déjà, une offre similaire. Le succès avait alors largement été au rendez-vous, puisque l’opération s’était achevée par des sursouscriptions tous azimuts. En effet, pas moins de 10.530 salariés du groupe avaient participé à l’augmentation de capital, générant près de 95 millions d’euros.
Des contributions qui s’étaient alors situées à hauteur de 110% de l’enveloppe allouée de 3.500.000 actions!
Concernant Maroc Telecom, cette même opération avait vu la souscription de 1.890 salariés, le tout pour un montant total de 5,6 millions d’euros.
Vu ces réalisations, Vivendi n’a pas hésité à renouveler l’opération en 2009. Cette fois avec un nombre maximal de 4 millions d’actions, pouvant même être porté à 4,5 millions en cas de sursouscription.
Le prix de référence de l’action a, quant à lui, été fixé à 14,606 euros (164,33 DH), avec des titres de même catégorie que ceux inscrits sur le marché d’Euronext Paris.
L’offre est bien évidemment restée exclusivement réservée aux salariés déclarés «éligibles» de l’opérateur historique. Il s’agit de ceux qui ne souscrivent pas directement aux actions nouvellement émises par Vivendi, mais plutôt aux parts du Fonds commun de placement. Rappelons que cette offre d’actionnariat réservée aux collaborateurs de Vivendi et de ses filiales rentre dans le cadre du fameux plan d’épargne mis en place par Vivendi depuis 1995, et qui vise au développement de l’actionnariat salarié au sein du groupe.



Effets de levier


C’est un mécanisme assez original qui avait été mis en place dans le cadre de la récente augmentation de capital opérée par Vivendi. En effet, l’offre avait permis aux porteurs de parts du FCPE de bénéficier d’une performance calculée sur une assiette largement supérieure à leur apport personnel.
Il faut dire que la somme de l’apport et du complément bancaire permet de souscrire 10 fois plus de parts que ne l’aurait permis le seul apport personnel! Les actions souscrites par l’intermédiaire du Fonds commun de placement «Opus Vivendi» se trouvaient ainsi financées à hauteur de 10% par l’apport personnel, et de 90% par le complément bancaire. Mieux encore, le salarié n’a eu aucune démarche à effectuer pour l’obtention du complément bancaire. Ce dernier a directement été mis en place par l’établissement financier choisi par Vivendi, en l’occurrence, Société Générale. Le salarié n’a non plus rien à rembourser à titre personnel.

Mohamed MOUNADI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:44

Gasoil 50 ppm: 12.000 tonnes/jour dès octobre
Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 10_94912
· La Samir vise l’autosuffisance du marché

· Le Groupement des pétroliers du Maroc émet des doutes


8.000 tonnes par jour. Tel est le chiffre affiché par la Samir, au lendemain de la première livraison du gasoil 50 ppm made in Morocco. Un démarrage en retard d’un mois, puisqu’il était censé commencer entre le 5 et le 9 juillet dernier (cf.www.leconomiste.com, édition du 1er juillet 2009). Une quantité de carburant insuffisante pour couvrir les besoins du marché national. Mais la Samir reste confiante. «La deuxième phase du plan de production, prévue en octobre 2009, concernera la mise en exploitation du complexe de l’hydrocracking qui portera la capacité de production du gasoil à 12.000 tonnes par jour», assure-t-on chez le groupe pétrolier. Un niveau important, quand on sait qu’en 2008, le marché marocain avait absorbé 4 millions de tonnes de gasoil, soit près de 11.000 tonnes par jour. La mise en service de l’unité d’hydrocracking était à l’origine prévue pour septembre. Elle portera sur une capacité de production de 1,5 million de tonnes de gasoil 50 ppm. Le raffineur s’est d’ailleurs offert la dernière génération d’hydrocracking qui permettra de produire, dans un premier temps, du gasoil 50 ppm, et dans un deuxième, du gasoil 10 ppm, prévu pour 2012.
Le GPM (Groupement des pétroliers du Maroc) émet des doutes sur la capacité du raffineur à couvrir les besoins du marché national: «L’autosuffisance en gasoil 50 ppm est une utopie. Au mieux, la Samir arrivera à couvrir les deux tiers des besoins du marché». L’explication avancée par le groupement est que la raffinerie de Mohammedia, fleuron de la Samir, est largement déficitaire. Par ailleurs, avec la fermeture de l’unité de Sidi Kacem, qui assurait 20% de la production, les capacités de la Samir auraient été sérieusement mises à mal. «En outre, l’investissement mis en place l’a été uniquement pour améliorer la qualité du gasoil, mais non pour en augmenter la production», indique un membre du GPM. Le raffineur ne l’entend pas de cette oreille: «Avec le démarrage de la production du gasoil 50 ppm, la Samir augmentera sa productivité et consolidera sa capacité d’approvisionnement du marché national en tous produits pétroliers. Aussi, elle aura réalisé ses objectifs stratégiques dans le domaine de la modernisation de l’outil du raffinage».
La mise à niveau de la raffinerie de Mohammedia a coûté la bagatelle de 10 milliards de DH. En attendant, le Maroc continuera toujours d’importer l’équivalent de 20% de sa consommation en gasoil 50 ppm. Des importations expliquées par les besoins d’un marché local toujours en croissance. Autre paramètre, celui du stockage. Selon des distributeurs, celui-ci nécessitera des investissements conséquents: autour de 5 milliards de DH, pour l’achat de bacs de stockages, en sus du gasoil. La réserve stratégique devra être constituée avant 2012 et ce, suivant un plan sur lequel les pouvoirs publics et les distributeurs devront se mettre d’accord. Pour rappel, les professionnels réclament à l’Etat des incitations économiques afin de pouvoir investir dans la mise en place de stocks de sécurité, représentant 60 jours de consommation.

A. B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:05

Re,

Les PTF de nos dualistes aprés le 4ieme jours : Berrada vs alibaba40internaute

Bonne chance pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Berrada

Berrada


Nbre méssages : 95
Réputation : 0
Inscris le : : 04/03/2009

Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:38

mohamedbourse a écrit:
Re,

Les PTF de nos dualistes aprés le 4ieme jours : Berrada vs alibaba40internaute

Bonne chance pour demain.





encore une fois je vous remercie, et je vous pris de m'excuser pour mon indisponibilité pour cause de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
newsblood1




Nbre méssages : 115
Réputation : 1
Inscris le : : 07/05/2009

Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:42

Pelican a écrit:
newsblood1 a écrit:


Ben je crois que c est simple, qd un e action est rentable on remarque qu il y a une forte demande, et l offre se trouve rare,
en parlant des graph c vs l expert;pk ne PaS nous fre un gragh sur cette M2M


Les experts ont le rang " expert " en dessous de leurs pseudos. Leurs patrons c'est Papa. Moi je ne suis que modérateur, le rang le plus bas de ce forum.
Je voudrais savoir pourquoi vous avez ciblé 800 dhs pour M2M, et pas 710, 950 dhs, ou 1250 dhs par exemple ? Very Happy

moi j'ai pas dis que vous n'avez pas raison, je veux juste savoir pourquoi vous l'avez évalué entre 750 à 800 dhs ...

Meme si j ai jamais essaye de faire un graphe, et que je ne maitrise pas les techniques necessaires pour les graphes, mais bon [img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
newsblood1




Nbre méssages : 115
Réputation : 1
Inscris le : : 07/05/2009

Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:44

j ai pas su comment faire pour heberger l image
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:51

newsblood1 a écrit:
j ai pas su comment faire pour heberger l image


A propos des images, le forum intègre déjà un site dédié pour l'importation des images nommé "servimg.com" . Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton que j'ai désigné dans la fenêtre de votre post pour uploader l'image à charger.



Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Image10




NB :

1. Veuillez au préalable ajuster votre photo de sorte à ce que l’image postée ne soit pas excessivement sur-dimensionnée.
2. En cas de besoin, convertissez votre image au format .Jpg qui donne de meilleurs résultats.
3.
Veuillez noter que vos graphes EXCELL ne sont pas assimilés à des
images. A cette fin, il faut copier/coller le graphe et le
réenregistrer à l’aide du programme « Paint « livré avec Windows, ou
tout autre programme d’imagerie. Si ça marche pas, prenez une capture
d’écran, copier/coller vers » Paint, «.



En
cas de besoin, envoyez votre fichier à l'un des modérateurs qui se
chargera de vous fournir le code pour faire apparaitre l'image.


Dernière édition par Admin le Jeu 6 Aoû 2009 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abderrahmane

Abderrahmane


Nbre méssages : 688
Réputation : 11
Inscris le : : 21/07/2009

Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:52

Bonne après midi pour tous le monde : quellqu’un pourrai t ’il m’ expliquer la signification des mots suivants : liquidité , volatilité , bêtà statique ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 18:07

Si vous désirez approfondir vos connaissances
en bourse en vous amusant:

www.stockcity.fr?q=kusan

Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 06 Août 2009   Séance du Jeudi 06 Août 2009 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 06 Août 2009
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Jeudi 13 Aout 2009
» Seance du Jeudi 27 Aout 2009
» Sénaces du 19 au 23 Août 2009
» Séance du 24 Août 2009
» Lundi 31 Aout 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: