Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Seance du mardi 29/03/2011

Aller en bas 
+26
YFER
naruto
Hatim
Denar
newline
fadel
dri maji
benji31
haakoo
za.ahmed
MITAH
Service
adil79
Pixon
Creatori
abdkir
taoufik
Analyse
rachidi
ALAOUI
BIGHIDA
DaRk-H
darios
Pelican
MC4
satoune
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
newline




Nbre méssages : 649
Inscris le : : 13/10/2008

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:13

fadel a écrit:
za.ahmed a écrit:
satoune a écrit:


quelle mauvaise nouvelles Laughing
je pense que ça va repartir a la baisse

Cette BVC est vraiment une bonne école, j'apprend tout cette année , surtout stoune de Mediaco Laughing
Ils vont nous rembourser après la liquidation ? Je prefere une liquidation de DARI, au moins eux, il vont nous faire une assemblée avec une grande gess3a d kssekssou pour dire a dieu Laughing

berliet en 2010 div exceptionel 70dh apres on voit que la misere,sonasid div exp 434 puis div neant en 2010,Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) en 2008 reduction de la valeur nominale de 10 dh a 6dh(div excep des milliards),problemes de lydec :ceci dit que les français gerent mal les societes,ils veulent que les dividendes.

Mieux encore, les stés françaises se sucrent bien en amont à travers les frais généraux( salariés expatriés, jetons de presence....), le dividende n'est que la cerise sur le gateau. A titre d'exemple BMCI (pardon bnp-paris bas), dividende réduit de moitié ramené de 50 à 25?, alors que les resultats financiers sont plutôt bons.

Je vois mal comment s'attendre d'une société étrangère qu'elle développe et gère ( voir investir, recherche ...) un service public comme l'eau ,...
pour moi le plus dangereux c'est les IDE. si une société étrangère achète un truc au Maroc , c est pour expatrier le gain ( c est très logique comma 1=1) , et donc si elle fait entrer la première fois 1 milliard € , elle va faire sortir sur plusieurs années des centaine de millions d'€, ce qui enfin de compte va constituer un saignement continu de devise pour notre trésorerie . ( comme vivendi par exemple).
c'est un simple avis personnel.



Dernière édition par newline le Mar 29 Mar 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MC4




Nbre méssages : 2104
Inscris le : : 15/07/2010

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:14

haakoo a écrit:
msekkat a écrit:
Bonjour,

http://btflive.net/ : ne fonctionne pas ? depuis hier non?

bonjour tt le monde

msekkat le site fonctionne à nouveau.



Merci , Hakoo!
Revenir en haut Aller en bas
Denar

Denar


Nbre méssages : 1588
Réputation : 11
Inscris le : : 18/05/2009

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:32


bonjour et bonne chance à vous tous

_________________
(Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Heart111)
********



     
Revenir en haut Aller en bas
Denar

Denar


Nbre méssages : 1588
Réputation : 11
Inscris le : : 18/05/2009

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:33

Commentaire de Marché ................ 28 / 03 / 2011

# Après la baisse de 1.26% enregistrée vendredi, le marché se stabilise en ce début de semaine, enregistrant une variation de +0.10%. En effet le CFG25 se situe à 25769 points, pour une performance annuelle de –1.61%. Les volumes se sont quant à eux améliorés, totalisant 107 MDH sur le marché central.
# Globalement, le momentum du marché semble fragile, dans un contexte où les résultats 2010 publiés à aujourd’hui sont soit en ligne, soit en dessous du consensus marché. L’animation du jour a porté principalement sur deux valeurs, qui ont monopolisé près de 64% du volume, à savoir Oulmès et Attijariwafa Bank. La première a vu transiter 1.68% de son capital, à travers une opération qui s’apparente à un aller / retour. Quant à la seconde, celle-ci se reprend de 3.93% après la forte baisse subie pendant la séance du vendredi.
# Par ailleurs, du côté des grandes capitalisations, Addoha a terminé la séance sur une note stable, après l’échange de 107K titres, tandis que Maroc Telecom a clôturé sur une légère hausse de 0.60% à 157.45 DH.
# Graphiquement, l’indice CFG25 a ouvert à 25873 points, avant de revenir clôturer au plus bas de la séance à 25769 points, évoluant pour la deuxième séance consécutive en dessous de la MM 100 jours, ainsi que du support du canal haussier long terme.
# D’un point de vue technique, la courbe de l’indice se situe toujours à l’extérieur des bandes de Bollinger, et en dessous de la ligne de signal du MACD. Nous maintenons notre scénario baissier, avec un premier objectif à 25300 points.

_________________
(Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Heart111)
********



     
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:36

newline a écrit:
fadel a écrit:
za.ahmed a écrit:


berliet en 2010 div exceptionel 70dh apres on voit que la misere,sonasid div exp 434 puis div neant en 2010,Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) en 2008 reduction de la valeur nominale de 10 dh a 6dh(div excep des milliards),problemes de lydec :ceci dit que les français gerent mal les societes,ils veulent que les dividendes.

Mieux encore, les stés françaises se sucrent bien en amont à travers les frais généraux( salariés expatriés, jetons de presence....), le dividende n'est que la cerise sur le gateau. A titre d'exemple BMCI (pardon bnp-paris bas), dividende réduit de moitié ramené de 50 à 25?, alors que les resultats financiers sont plutôt bons.

Je vois mal comment s'attendre d'une société étrangère qu'elle développe et gère ( voir investir, recherche ...) un service public comme l'eau ,...
pour moi le plus dangereux c'est les IDE. si une société étrangère achète un truc au Maroc , c est pour expatrier le gain ( c est très logique comma 1=1) , et donc si elle fait entrer la première fois 1 milliard € , elle va faire sortir sur plusieurs années des centaine de millions d'€, ce qui enfin de compte va constituer un saignement continu de devise pour notre trésorerie . ( comme vivendi par exemple).
c'est un simple avis personnel.


Pas d'accord.

Si on prends un terrain ou un secteur vide d'entreprises nationales et qu'un étranger investit au Maroc, et qu'avec le temps il produit de la richesse, aussi bien pour lui que pour les employés, alors c'est une bonne chose. Je suis d'accord avec vous, pour des entreprises qui n'apportent aucune valeur ajoutée, genre la société éspagnole qui " gére " les places de parking à Casa...
Pour des entreprises comme Vivendi, le produit de la privatisation a permi de financer de nombreux projets et a permi au Maroc de se détacher d'un secteur au profit d'investisseurs étrangers industriels. N'oublions pas que si Vivendi percoit des dividendes, c'est aussi valable pour nous petits porteurs, Etat, Opcvm.... Avanr, on pouvait pas, et je suis sur qu'au contraire on allait perdre de l'argent avec des entreprises de la taille de Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ).

L'idée que l'investisseur fait sortir les devises : C'est son droit, il prend un risque. Je dis qu'il faut, au contraire, l'encourager plus pour investir davantage. Mais lui faire un mur contre son propre argent, c'est du protectionnisme financier qui n'a plus de place devant un monde qui - vire - des milliards de dollars d'un pays à l'autre par simple clic.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
ALAOUI




Nbre méssages : 250
Réputation : 7
Inscris le : : 19/07/2010

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:52

Pelican a écrit:
newline a écrit:
fadel a écrit:


Mieux encore, les stés françaises se sucrent bien en amont à travers les frais généraux( salariés expatriés, jetons de presence....), le dividende n'est que la cerise sur le gateau. A titre d'exemple BMCI (pardon bnp-paris bas), dividende réduit de moitié ramené de 50 à 25?, alors que les resultats financiers sont plutôt bons.

Je vois mal comment s'attendre d'une société étrangère qu'elle développe et gère ( voir investir, recherche ...) un service public comme l'eau ,...
pour moi le plus dangereux c'est les IDE. si une société étrangère achète un truc au Maroc , c est pour expatrier le gain ( c est très logique comma 1=1) , et donc si elle fait entrer la première fois 1 milliard € , elle va faire sortir sur plusieurs années des centaine de millions d'€, ce qui enfin de compte va constituer un saignement continu de devise pour notre trésorerie . ( comme vivendi par exemple).
c'est un simple avis personnel.


Pas d'accord.

Si on prends un terrain ou un secteur vide d'entreprises nationales et qu'un étranger investit au Maroc, et qu'avec le temps il produit de la richesse, aussi bien pour lui que pour les employés, alors c'est une bonne chose. Je suis d'accord avec vous, pour des entreprises qui n'apportent aucune valeur ajoutée, genre la société éspagnole qui " gére " les places de parking à Casa...
Pour des entreprises comme Vivendi, le produit de la privatisation a permi de financer de nombreux projets et a permi au Maroc de se détacher d'un secteur au profit d'investisseurs étrangers industriels. N'oublions pas que si Vivendi percoit des dividendes, c'est aussi valable pour nous petits porteurs, Etat, Opcvm.... Avanr, on pouvait pas, et je suis sur qu'au contraire on allait perdre de l'argent avec des entreprises de la taille de Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ).

L'idée que l'investisseur fait sortir les devises : C'est son droit, il prend un risque. Je dis qu'il faut, au contraire, l'encourager plus pour investir davantage. Mais lui faire un mur contre son propre argent, c'est du protectionnisme financier qui n'a plus de place devant un monde qui - vire - des milliards de dollars d'un pays à l'autre par simple clic.


Bien dit Pelican. J'ajouterai que si on veut garder les dividendes chez nous, nous n'avons qu'à dégager des bénéfices et assurer les performances nécessaires à nos sociétés. Il faut que nous changions notre esprit de fonctionnaires. La Lydec offre un bon service aujourd'hui. Chose que la RAD n'a jamais pu faire. S'il s'agissait que du manque de savoir faire, les choses sont rodées maintenant; l'Etat n'a qu'à racheter les actions Lydec. Ou plutôt, il n'a qu'à reprendre son modèle dans les nombreuses régies mal gérées.
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:57

SVP, Bane le résultat dial DARI ?

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:59

ALAOUI a écrit:
Pelican a écrit:
newline a écrit:


Je vois mal comment s'attendre d'une société étrangère qu'elle développe et gère ( voir investir, recherche ...) un service public comme l'eau ,...
pour moi le plus dangereux c'est les IDE. si une société étrangère achète un truc au Maroc , c est pour expatrier le gain ( c est très logique comma 1=1) , et donc si elle fait entrer la première fois 1 milliard € , elle va faire sortir sur plusieurs années des centaine de millions d'€, ce qui enfin de compte va constituer un saignement continu de devise pour notre trésorerie . ( comme vivendi par exemple).
c'est un simple avis personnel.


Pas d'accord.

Si on prends un terrain ou un secteur vide d'entreprises nationales et qu'un étranger investit au Maroc, et qu'avec le temps il produit de la richesse, aussi bien pour lui que pour les employés, alors c'est une bonne chose. Je suis d'accord avec vous, pour des entreprises qui n'apportent aucune valeur ajoutée, genre la société éspagnole qui " gére " les places de parking à Casa...
Pour des entreprises comme Vivendi, le produit de la privatisation a permi de financer de nombreux projets et a permi au Maroc de se détacher d'un secteur au profit d'investisseurs étrangers industriels. N'oublions pas que si Vivendi percoit des dividendes, c'est aussi valable pour nous petits porteurs, Etat, Opcvm.... Avanr, on pouvait pas, et je suis sur qu'au contraire on allait perdre de l'argent avec des entreprises de la taille de Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ).

L'idée que l'investisseur fait sortir les devises : C'est son droit, il prend un risque. Je dis qu'il faut, au contraire, l'encourager plus pour investir davantage. Mais lui faire un mur contre son propre argent, c'est du protectionnisme financier qui n'a plus de place devant un monde qui - vire - des milliards de dollars d'un pays à l'autre par simple clic.


Bien dit Pelican. J'ajouterai que si on veut garder les dividendes chez nous, nous n'avons qu'à dégager des bénéfices et assurer les performances nécessaires à nos sociétés. Il faut que nous changions notre esprit de fonctionnaires. La Lydec offre un bon service aujourd'hui. Chose que la RAD n'a jamais pu faire. S'il s'agissait que du manque de savoir faire, les choses sont rodées maintenant; l'Etat n'a qu'à racheter les actions Lydec. Ou plutôt, il n'a qu'à reprendre son modèle dans les nombreuses régies mal gérées.

Ce que vous dites est grave, ca veut dire tout simplement un Etat qui a lamentablement échoué à produire des managers de bon niveau malgré qu'ils sont bardés de diplômes d'ici et d'ailleurs... cherchez l'erreur.
c'est une trés bonne question en fait "pourkoi nos boites sont si mal gérées" ??? !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:00

CMT.

Ne risque t'elle pas de perdre de l'argent en allant prospécter de l'Uranium en Mauritanie avec le groupe Azizi.

A part, l'industrie nucléaire qui consomme cette matière, et vu les craintes légitimes envers cette source d'énérgie, je vois peu à quoi pourrait elle servir.

Seul créatori pense qu'elle peut remplacer le fluor dans un dentifrice.
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:08

Pelican a écrit:
CMT.

Ne risque t'elle pas de perdre de l'argent en allant prospécter de l'Uranium en Mauritanie avec le groupe Azizi.

A part, l'industrie nucléaire qui consomme cette matière, et vu les craintes légitimes envers cette source d'énérgie, je vois peu à quoi pourrait elle servir.

Seul créatori pense qu'elle peut remplacer le fluor dans un dentifrice.

il a du passer au test ce matin ça explique son attitude agressive lol!
Revenir en haut Aller en bas
MITAH




Nbre méssages : 1379
Réputation : 11
Inscris le : : 20/01/2011

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:09

Pelican a écrit:
CMT.

Ne risque t'elle pas de perdre de l'argent en allant prospécter de l'Uranium en Mauritanie avec le groupe Azizi.

A part, l'industrie nucléaire qui consomme cette matière, et vu les craintes légitimes envers cette source d'énérgie, je vois peu à quoi pourrait elle servir.

Seul créatori pense qu'elle peut remplacer le fluor dans un dentifrice.
voila à quoi peut servir l'uranium:
tous les missiles, qu’ils aient une tête revêtue d’uranium appauvri ou
qu’ils aient uniquement leurs stabilisateurs à l’uranium appauvri
polluent la zone.
Les évaluations sur la quantité d’uranium appauvri utilisée dans les
missiles divergent. En particulier, elles varient, selon les diverses
sources, entre des valeurs autour de 3 kg jusqu’à environ 400 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:11

Pixon a écrit:


Ce que vous dites est grave, ca veut dire tout simplement un Etat qui a lamentablement échoué à produire des managers de bon niveau malgré qu'ils sont bardés de diplômes d'ici et d'ailleurs... cherchez l'erreur.
c'est une trés bonne question en fait "pourkoi nos boites sont si mal gérées" ??? !!!!

Non, Mr Pixon, c'est l'Etat qui est un trés mauvais manager. Le rôle de l'Etat c'est d'offrir les conditions et de réglementer, pas de gérer.
Si on parle le langage d'aujourd'hui c'est :

L'eau et l'électricité sont au peuple.
Le peuple veut l'eau et l'éctricité...et pourquoi pas gratuitement.
Le peuple prend les commandes de Lydec.
Le peuple rend l'eau et l'électricité gratuite. On n'achète plus les robinets, ça sert plus à rien.
Le peuple grandit, il faut de l'argent pour investir.
Le peuple s'en fou, il veut tout et gratuitement.
L'eau et l'éléctricité deviennent rares, le peuple râle.
On commence à facturer l'eau : Le peuple rale et boycotte l'eau et l'éléctricité.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Seance du mardi 29/03/2011   Seance du mardi 29/03/2011 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seance du mardi 29/03/2011
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» séance du mardi 17 - 05 - 2011
» seance Mardi 25/01/2011
» Seance du Mardi 05/04/2011
» Seance du Mardi 15/03/2011
» Séance du Mardi 24 Mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: