Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend

Aller en bas 
+29
Jwitch
118
fadel
TILILA
ouane_mar
amine3535
omarf1
alpha74
Denar
madex
chsalah
Yuguerten
Auditeur
towa
Chuck N
YFER
imane
Pedroscom
dojiswing
sabili
MITAH
Service
Pixon
Pelican
youssefstaff
lecteur
conexabim
P'titfinance
DaRk-H
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Reprise du MASI à partir de :
Lundi-Mardi
Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Vote_lcap44%Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Vote_rcap
 44% [ 19 ]
Mercredi-Jeudi
Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Vote_lcap9%Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Vendredi
Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Vote_lcap0%Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas de reprise la semaine prochaine
Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Vote_lcap47%Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Vote_rcap
 47% [ 20 ]
Total des votes : 43
 
Sondage clos

AuteurMessage
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 20:05

Ce que le peuple veut, le peuple l’a
Par Khalil Mgharfaoui  
Mardi, 21 Juin 2011 15:42 LES ECHOS MA
   

La plus étonnante des revendications qu'il m'a été donné de connaître est sans aucun doute l'histoire de ce gendarme à Laâyoune qui a proclamé en public sa conversion au christianisme. On peut positiver en considérant que parmi les innombrables âmes qui s'égarent chaque jour, celle-là a au moins trouvé refuge dans une religion du Livre. L'étonnant dans cette histoire est que l'homme ne s'est pas contenté de partager «la bonne nouvelle» avec ses concitoyens, il voulait à tout prix jouir de tous ses droits nonobstant sa différence confessionnelle. L'homme a ainsi jeté son dévolu sur son voisin, le muezzin, qui appelait un peu trop bruyamment à la prière cinq fois par jour, oubliant qu'il avait désormais dans «sa paroisse» un fidèle qui ne partageait plus ses pratiques religieuses. Notre gendarme a manifesté publiquement sa colère en demandant à ce qu'on étouffât l'appel à la prière, par respect pour ses droits légitimes à la quiétude et au sommeil.

Mais qu'en est-il alors du droit des autres citoyens qui, au contraire, ne voudraient pas se priver de ces appels quotidiens ? Les autorités n'ont pas hésité à avancer la seule explication qui puisse contenter la raison sans bousculer les convictions: l'homme souffrirait de troubles psychologiques. Cette histoire rappelle la difficile limite entre la vérité personnelle et celle du groupe. Notre gendarme aurait pourtant dû bénéficier de circonstances atténuantes, en ces temps où toutes les revendications deviennent légitimes. Quelle revendication se soucierait encore de sa valeur ? Il suffit qu'elle se manifeste pour qu'elle soit légitime. Des plus fondées aux plus farfelues, elles se déclinent désormais dans la même expression magique : «le peuple veut...». Toute question sur la légitimité de parler au nom du peuple, ne mérite comme réponse que ce qu'avait dit l'imâm Mâlik, lorsqu'un homme est venu l'interroger sur le comment de l'élévation (istiwa) d'Allah au dessus du Trône.

L'imam lui aurait rétorqué que «... y croire est une obligation, poser des questions à ce sujet est une hérésie». La loi du printemps arabe impose ainsi sa dictature et décrète que «ce que le peuple veut, le peuple l'a». Le peuple, incarné dans ceux qui revendiquent, veut désormais tout : la démocratie, la justice, le travail, l'augmentation des salaires, gagner au foot, etc. Quand le peuple veut, il faut l'écouter la tête honteusement baissée comme un petit garçon coupable. Le peuple voulait plus de démocratie. Il y a eu des promesses, mais le peuple avait peur que les promesses ne se concrétisent jamais. Alors il a maintenu la pression. Puis la Constitution est venue, mais sans répondre suffisamment, semble-t-il, à ses attentes. Cela, le peuple le savait avant même que le texte ne soit écrit. Qu'elles sont donc ces attentes ? Voilà une question hérétique.

Y a-t-il une limite à cette mascarade ? Un journaliste américain a écrit qu’en comparant la situation des jeunes marocains à celle de leurs homologues yéménites ou syriens, il trouve que leur destin est meilleur. Mais, ajoute-t-il, «peut-être que ces jeunes se comparent aux américains et européens !». C'est une ambition légitime, à condition de la comprendre comme une volonté de vouloir aller assez loin dans la démocratie, sans prétendre naïvement dupliquer un modèle spécifique. Il n'y a que les principes démocratiques qui se partagent. Ces principes, universellement reconnus, ne se déploient pas de la même manière partout. Bien qu'elles soient toutes des démocraties, les sociétés américaine, française, espagnole, indienne, brésilienne, ... ont chacune donné une forme originale à leur système politique. Vouloir dupliquer un modèle sans prendre en considération les spécificités culturelles des peuples, c'est faire preuve d'une cécité flagrante. Il est autant injuste de dire que notre spécificité nous impose de ne pas aller vers la démocratie, que de dire qu'il faut y aller sans aucune considération pour notre spécificité.

D'un autre côté, la démocratie est un projet en perpétuel construction. Aucun pays n'a décrété, à ce jour, «la fin de son histoire» législative parce qu'il serait arrivé au stade final de ses réformes et aurait élaboré le système parfait. Voilà qui laisse au moins un peu d'espoir à ceux qui voudraient s'investir dans l'amélioration de notre modèle, mais aussi à ceux qui se sentiraient perdus s'ils n'avaient plus aucune raison de manifester. La revendication est un tonneau aussi vide que celui des Danaïdes. On a beau essayé de le remplir, il se vide continuellement parce qu'il n'a pas de fond.

Notre appétit pour la revendication nous fait oublier qu'il y a dans ce domaine des règles à respecter. J'ai été étonné par la menace proférée par une femme politique, dont on a sorti de manière grossière et moralement condamnable, des histoires scabreuses touchant sa vie privée. Elle nous a fait peur en menaçant de renouer avec ses revendications républicaines. Pour croire qu'elle a un tel pouvoir de nuisance, il faut bien qu'elle ait une haute opinion d'elle-même ou une piètre idée de ses partisans. C'est aussi désopilant que les personnes qui menacent de demander la nationalité algérienne ou israélienne si l'État n'accédait pas à leurs revendications. On imagine l'impatience de ces pays à recevoir parmi eux des patriotes aussi dévoués !
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 21:25

TILILA a écrit:
Jwitch a écrit:
fan a écrit:

bnjour pelican

les amazighs n'ont jamais dit ça. et sont de vrais musulmans.
et ceux qui avancent ce genre "al khouzaabilat", sont des gens qui sont contre les amazighs, question de ranimer.... à toi de conclure Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 12410


Désolé c est vrai il y a des Amazighs (Ce n est pas l avis de tous les Amazighs) qui le disent franchement : Le Maroc n est pas un pays Arabe ni un pays musulman ..... et faudra chasser ceux qui ont colonisé le pays avec l arrivée de l islam ..... mieux que ça : y a ceux qui ont fait le déplacement en Israël car ils pensent avoir des liens .... plus forts qu avec les arabes.


Ce discours est tenu par 0,000000000000000000001 % des AMAZIGHS

C'est vrai, ce sont des illuminés, et je crois qu'ils sont principalement des MRE qui ont fait passé cette idée aux marocains de retour au bled. J'ai l'impréssion qu'ils expurgent le racisme des français en venant ici. Aprés ils ont un peu été contaminé par les Kabyles et leurs problémes avec l'Etat algérien....
Moi je suis Soussi, chl7, et ma mére me dit qu'au bled on avait des voisins juifs. Elle me dit qu'ils sont maniaques au niveau de la propreté et que que leurs femmes adorent les bijoux, ils cuisinent bien, n'allument pas le feu le samedi et s'occupent de leurs oignons.

Oui, ils vivaient trés bien ensemble, musulmans et juifs bérbéres dans ce douar perché dans les montagnes de l'Atlas.
Si quelqu'un me dit que je me sentais diminué par le fait que l'amazighité ne figurait pas avant il se trompe. J'ai jamais pensé que j'étais différent des autres, quoique adulte je commence à comprendre la différence de culture des gens du nord, sud, les arabes....

Mais, soussi que je suis, j'ai une grande amértume ( une trés grande je dirais ) de voir que mon fils ne prononce pas un mot de notre dialecte. C'est un patrimoine et des valeurs qui se perdent par la mixité démographique du Maroc.... Oui, s'il y'avait quelque chose à faire pour qu'il garde ses vrais racines de soussi je le ferais. Mais y'a rien. Comme tout Casablancais moyen, il va dans une école privée, regarde dora en français et s'adresse à ses parents pratiquement à 60% en français. Français langue de la créche qui n'est pourtant pas type mission...


Tilila : tu ne m'a pas compris, moi je vote Oui, et un grand oui, et je ne peux que répondre à l'appel lancé par le souverain par son désir. Je vote oui car je vois ce qui a été fait pendant 10 ans ( avec ses hauts et ses bas ), pas depuis 20 février.


Dernière édition par Pelican le Sam 25 Juin 2011 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 21:25

alpha74 a écrit:
Ce que le peuple veut, le peuple l’a
Par Khalil Mgharfaoui  
Mardi, 21 Juin 2011 15:42 LES ECHOS MA
   

La plus étonnante des revendications qu'il m'a été donné de connaître est sans aucun doute l'histoire de ce gendarme à Laâyoune qui a proclamé en public sa conversion au christianisme. On peut positiver en considérant que parmi les innombrables âmes qui s'égarent chaque jour, celle-là a au moins trouvé refuge dans une religion du Livre. L'étonnant dans cette histoire est que l'homme ne s'est pas contenté de partager «la bonne nouvelle» avec ses concitoyens, il voulait à tout prix jouir de tous ses droits nonobstant sa différence confessionnelle. L'homme a ainsi jeté son dévolu sur son voisin, le muezzin, qui appelait un peu trop bruyamment à la prière cinq fois par jour, oubliant qu'il avait désormais dans «sa paroisse» un fidèle qui ne partageait plus ses pratiques religieuses. Notre gendarme a manifesté publiquement sa colère en demandant à ce qu'on étouffât l'appel à la prière, par respect pour ses droits légitimes à la quiétude et au sommeil.

Mais qu'en est-il alors du droit des autres citoyens qui, au contraire, ne voudraient pas se priver de ces appels quotidiens ? Les autorités n'ont pas hésité à avancer la seule explication qui puisse contenter la raison sans bousculer les convictions: l'homme souffrirait de troubles psychologiques. Cette histoire rappelle la difficile limite entre la vérité personnelle et celle du groupe. Notre gendarme aurait pourtant dû bénéficier de circonstances atténuantes, en ces temps où toutes les revendications deviennent légitimes. Quelle revendication se soucierait encore de sa valeur ? Il suffit qu'elle se manifeste pour qu'elle soit légitime. Des plus fondées aux plus farfelues, elles se déclinent désormais dans la même expression magique : «le peuple veut...». Toute question sur la légitimité de parler au nom du peuple, ne mérite comme réponse que ce qu'avait dit l'imâm Mâlik, lorsqu'un homme est venu l'interroger sur le comment de l'élévation (istiwa) d'Allah au dessus du Trône.

L'imam lui aurait rétorqué que «... y croire est une obligation, poser des questions à ce sujet est une hérésie». La loi du printemps arabe impose ainsi sa dictature et décrète que «ce que le peuple veut, le peuple l'a». Le peuple, incarné dans ceux qui revendiquent, veut désormais tout : la démocratie, la justice, le travail, l'augmentation des salaires, gagner au foot, etc. Quand le peuple veut, il faut l'écouter la tête honteusement baissée comme un petit garçon coupable. Le peuple voulait plus de démocratie. Il y a eu des promesses, mais le peuple avait peur que les promesses ne se concrétisent jamais. Alors il a maintenu la pression. Puis la Constitution est venue, mais sans répondre suffisamment, semble-t-il, à ses attentes. Cela, le peuple le savait avant même que le texte ne soit écrit. Qu'elles sont donc ces attentes ? Voilà une question hérétique.

Y a-t-il une limite à cette mascarade ? Un journaliste américain a écrit qu’en comparant la situation des jeunes marocains à celle de leurs homologues yéménites ou syriens, il trouve que leur destin est meilleur. Mais, ajoute-t-il, «peut-être que ces jeunes se comparent aux américains et européens !». C'est une ambition légitime, à condition de la comprendre comme une volonté de vouloir aller assez loin dans la démocratie, sans prétendre naïvement dupliquer un modèle spécifique. Il n'y a que les principes démocratiques qui se partagent. Ces principes, universellement reconnus, ne se déploient pas de la même manière partout. Bien qu'elles soient toutes des démocraties, les sociétés américaine, française, espagnole, indienne, brésilienne, ... ont chacune donné une forme originale à leur système politique. Vouloir dupliquer un modèle sans prendre en considération les spécificités culturelles des peuples, c'est faire preuve d'une cécité flagrante. Il est autant injuste de dire que notre spécificité nous impose de ne pas aller vers la démocratie, que de dire qu'il faut y aller sans aucune considération pour notre spécificité.

D'un autre côté, la démocratie est un projet en perpétuel construction. Aucun pays n'a décrété, à ce jour, «la fin de son histoire» législative parce qu'il serait arrivé au stade final de ses réformes et aurait élaboré le système parfait. Voilà qui laisse au moins un peu d'espoir à ceux qui voudraient s'investir dans l'amélioration de notre modèle, mais aussi à ceux qui se sentiraient perdus s'ils n'avaient plus aucune raison de manifester. La revendication est un tonneau aussi vide que celui des Danaïdes. On a beau essayé de le remplir, il se vide continuellement parce qu'il n'a pas de fond.

Notre appétit pour la revendication nous fait oublier qu'il y a dans ce domaine des règles à respecter. J'ai été étonné par la menace proférée par une femme politique, dont on a sorti de manière grossière et moralement condamnable, des histoires scabreuses touchant sa vie privée. Elle nous a fait peur en menaçant de renouer avec ses revendications républicaines. Pour croire qu'elle a un tel pouvoir de nuisance, il faut bien qu'elle ait une haute opinion d'elle-même ou une piètre idée de ses partisans. C'est aussi désopilant que les personnes qui menacent de demander la nationalité algérienne ou israélienne si l'État n'accédait pas à leurs revendications. On imagine l'impatience de ces pays à recevoir parmi eux des patriotes aussi dévoués !

Tres bonnes réflexion neutre du mieux qu'il a pu ! Et pour repondre a ca question que veulent les jeunes marocains, je vous invite a faire un tour du cote du parc yasmina entre 17h et 20h pour avoir malheureusement la reponse ! Comme le dit l'auteur ils veulent ressembler au US et au frenchi !! Mais en prenant les mauvais exemples en regardant MTV au lieu de National geography en regardant la nouvelle star a la place de questions pour un champion ! En occupant leur temps a trouver des idoles en hizi ya wize qu'en physique cantique ! Et croyez moi que la société n'a rien avoir avec ceci c'est une volonte personnelle ! Malheureusement nos jeunes cherchent le meilleur moyen pour se faire connaître sans pour autant bruler de neurones !! Les parents ont cesse d'eduquer depuis qu'ils ont connu l'occident télévisé et parabolisé (excusez l'expression) !

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 22:08

[quote="Jwitch"]
fan a écrit:
Pelican a écrit:
On est en 2011, et au Maroc, la liberté d’expression permet aux gens de dire à la télévision qu'il faut ajouter l'amazighité et enlever l'Islam de la constitution pour entrer dans la modernité.

J'ai envie de pleurer.
bnjour pelican

les amazighs n'ont jamais dit ça. et sont de vrais musulmans.
et ceux qui avancent ce genre "al khouzaabilat", sont des gens qui sont contre les amazighs, question de ranimer.... à toi de conclure Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 12410


Désolé c est vrai il y a des Amazighs (Ce n est pas l avis de tous les Amazighs) qui le disent franchement : Le Maroc n est pas un pays Arabe ni un pays musulman ..... et faudra chasser ceux qui ont colonisé le pays avec l arrivée de l islam ..... mieux que ça : y a ceux qui ont fait le déplacement en Israël car ils pensent avoir des liens .... plus forts qu avec les arabes.
...............................................................................................................................

mais non, mais je rêve ou quoi, les amazighs ne sont jamais contre l'islam, au contraire, l'islam fait partie de leur essence même.Ce sont des propos mensongers.
j'ai l'impression que ce genre de propos a pour but d'exproprier la culture amazigh par les anti-amazigh, pour ne pas dire les a...
au passage pour @titilla, j'ai jamais dit que je voterai NON pour la constitution, ton jugement est un peu hatif.


Dernière édition par fan le Sam 25 Juin 2011 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hatim

Hatim


Nbre méssages : 767
Humeur : Perplexe..
Réputation : 18
Inscris le : : 30/01/2010

Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 22:25

Débat Intéressant sur le forum.

Mon point de vue concerne l'aspect de la communication, Je trouve dommage que nos chaînes font des débats marketing sur la constitution "à l'ancienne" en boucle toute la journée sous forme de cours accéléré avant le 1er.

La définition du nom débat est discussion avec opinions "divergentes" pour un sujet donnée, or que tout les invités sont les mêmes visages, les mêmes démagogues, les mêmes politiques corrompus qui sortent tout les 5 ans à la télé , font naturellement des éloges à la constitution pour un Oui. Je me pose la question naïve pourquoi la voix du NON est exclu des débats télévisés.

Je me pose aussi la question, que comprend réellement les 45% du peuple marocain analphabète (Le taux illettrés encore + pire) du jargon technique du droit constitutionnel dans ces mêmes débats?

L'État laïque à la Turque ce n'est pour 2011, Une monarchie à l'Anglaise ou à l'Espagnol ce n'est pas pour 2011. Notre pays dans sa spécificité est purement et simplement un pays conservateur à tendance schizophrénique, la Rupture brusque du système actuelle engendra que des anomalies, faut se contenter et se féliciter des nouveaux acquis apporté par le souverain dans cette nouvelle constitution en attendant le réveil des élites cachés et des leaders absents de la classe politique marocaine comme force de proposition et d'opposition citoyen.

J'espère que tout les forumistes seront présent le jour du 1er Juillet sois par Oui sois par Non, et pareil pour les futurs législatifs**!!!!

(**)Je vous rappelle juste que si Abbas Fassi et le clan des Fassi-Fihri dominent la scène politique au Maroc c'est parce qu'ils ont gagné en 2007 grâce au 59% des marocains qui ont boudé les urnes.
Revenir en haut Aller en bas
farfaraway




Nbre méssages : 101
Réputation : 2
Inscris le : : 23/02/2011

Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 22:34

@pélican, bonsoir!

Je suis née de père berbère soussi de Tafraout et de mère syrio-libanaise.
J'ai fait l'école française jusqu'à obtention de mon BAC.
Je suis marocaine.

Mais qu'est ce que je parle?
Il y'a d'abord le dialecte marocain, ensuite le français, après c'est l'arabe de ma mère, anglais quand il s'agit de discuter sur qlqc pour lequel je n trouve pas assez de mots en syrien et comme elle ne comprend pas parfaitement le dialecte marocain et lencore moins e français...on peut rajouter un peu d'espagnol et du latin que je prenais en LV.
et le berbère me diriez-vous? non pas qu'il soit aux oubliettes, mais sortie de tafraout et des quelques rares moments en tête à tête avec mon père, je ne l utilise jamais.
Ca aurait pu être pareil pour mon syrien. Sauf que figurez vous que chez nous, il était (est) hors de question de s'adresser à ma mère autrement qu'en utilisant "sa langue" (son dialecte).

Bref, votre fils, cbien même on lui parlera toutes les langues du monde à l'école, dîtes vous que tout se joue auprès de vous, ses parents.

Réfléchissez, décidez et transmettez lui ce qu'il y'a de bon dans votre patrimoine culturel Smile
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 22:49

Hatim a écrit:
Débat Intéressant sur le forum.

Mon point de vue concerne l'aspect de la communication, Je trouve dommage que nos chaînes font des débats marketing sur la constitution "à l'ancienne" en boucle toute la journée sous forme de cours accéléré avant le 1er.

La définition du nom débat est discussion avec opinions "divergentes" pour un sujet donnée, or que tout les invités sont les mêmes visages, les mêmes démagogues, les mêmes politiques corrompus qui sortent tout les 5 ans à la télé , font naturellement des éloges à la constitution pour un Oui. Je me pose la question naïve pourquoi la voix du NON est exclu des débats télévisés.

Je me pose aussi la question, que comprend réellement les 45% du peuple marocain analphabète (Le taux illettrés encore + pire) du jargon technique du droit constitutionnel dans ces mêmes débats?

L'État laïque à la Turque ce n'est pour 2011, Une monarchie à l'Anglaise ou à l'Espagnol ce n'est pas pour 2011. Notre pays dans sa spécificité est purement et simplement un pays conservateur à tendance schizophrénique, la Rupture brusque du système actuelle engendra que des anomalies, faut se contenter et se féliciter des nouveaux acquis apporté par le souverain dans cette nouvelle constitution en attendant le réveil des élites cachés et des leaders absents de la classe politique marocaine comme force de proposition et d'opposition citoyen.

J'espère que tout les forumistes seront présent le jour du 1er Juillet sois par Oui sois par Non, et pareil pour les futurs législatifs**!!!!




(**)Je vous rappelle juste que si Abbas Fassi et le clan des Fassi-Fihri dominent la scène politique au Maroc c'est parce qu'ils ont gagné en 2007 grâce au 59% des marocains qui ont boudé les urnes.

Bonsoir,

Très bonne analyse.

Je suis surpris par la
qualité des interventions sur ce forum même s'il est spécialisé en
bourse, qualité que je ne retrouve pas même sur des sites dédiés.

BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 23:31

[quote="fan"]
Jwitch a écrit:
fan a écrit:

bnjour pelican

les amazighs n'ont jamais dit ça. et sont de vrais musulmans.
et ceux qui avancent ce genre "al khouzaabilat", sont des gens qui sont contre les amazighs, question de ranimer.... à toi de conclure Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 12410


Désolé c est vrai il y a des Amazighs (Ce n est pas l avis de tous les Amazighs) qui le disent franchement : Le Maroc n est pas un pays Arabe ni un pays musulman ..... et faudra chasser ceux qui ont colonisé le pays avec l arrivée de l islam ..... mieux que ça : y a ceux qui ont fait le déplacement en Israël car ils pensent avoir des liens .... plus forts qu avec les arabes.
...............................................................................................................................

mais non, mais je rêve ou quoi, les amazighs ne sont jamais contre l'islam, au contraire, l'islam fait partie de leur essence même.Ce sont des propos mensongers.
j'ai l'impression que ce genre de propos a pour but d'exproprier la culture amazigh par les anti-amazigh, pour ne pas dire les a...
au passage pour @jewich, j'ai jamais dit que je voterai NON pour la constitution, ton jugement est un peu hatif.


En resumé de tt ce qui a été dit précédemment: nul ne peut contester la bérbérité du grand maghreb, dont le MAROC, reconnaissance hitorique évidente oblige!!!!.

Les soi-disants( bien-faiteurs ) colons envahisseurs du Maroc, 14 siécles auparavant, venus bien aprés successivement pour s'y être installé, qu'ils soient (arabes, juifs, français, éspanoles et andalous mixés et fort heureusement pas les ottomans chéites) ont apporté chacun sa contribution: héritage bénéfiquement incontestable qui nous permet, aujourd'hui, de vivre en parfaite symbiose et harmonie pour l'édification d'un seul et unique MAROC moderne en évolution.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 23:36

TILILA a écrit:
Hatim a écrit:
Débat Intéressant sur le forum.

Mon point de vue concerne l'aspect de la communication, Je trouve dommage que nos chaînes font des débats marketing sur la constitution "à l'ancienne" en boucle toute la journée sous forme de cours accéléré avant le 1er.

La définition du nom débat est discussion avec opinions "divergentes" pour un sujet donnée, or que tout les invités sont les mêmes visages, les mêmes démagogues, les mêmes politiques corrompus qui sortent tout les 5 ans à la télé , font naturellement des éloges à la constitution pour un Oui. Je me pose la question naïve pourquoi la voix du NON est exclu des débats télévisés.

Je me pose aussi la question, que comprend réellement les 45% du peuple marocain analphabète (Le taux illettrés encore + pire) du jargon technique du droit constitutionnel dans ces mêmes débats?

L'État laïque à la Turque ce n'est pour 2011, Une monarchie à l'Anglaise ou à l'Espagnol ce n'est pas pour 2011. Notre pays dans sa spécificité est purement et simplement un pays conservateur à tendance schizophrénique, la Rupture brusque du système actuelle engendra que des anomalies, faut se contenter et se féliciter des nouveaux acquis apporté par le souverain dans cette nouvelle constitution en attendant le réveil des élites cachés et des leaders absents de la classe politique marocaine comme force de proposition et d'opposition citoyen.

J'espère que tout les forumistes seront présent le jour du 1er Juillet sois par Oui sois par Non, et pareil pour les futurs législatifs**!!!!


Bonsoir,

Très bonne analyse.

Je suis surpris par la qualité des interventions sur ce forum même s'il est spécialisé en bourse, qualité que je ne retrouve pas même sur des sites dédiés.

BRAVO.

(**)Je vous rappelle juste que si Abbas Fassi et le clan des Fassi-Fihri dominent la scène politique au Maroc c'est parce qu'ils ont gagné en 2007 grâce au 59% des marocains qui ont boudé les urnes.

la nouvelle constitution porte des nouveautés non négligeable, et je crois que la majorité des marocains répondront par OUI à l'appel du Roi. et personne ne conteste que le Roi est le garant de la stabilité du pays.
Mais, pour être sûr d'aller de l'avant, il faut se tourner maintenant sur la loi des éléctions qui doit comprendre, quoique certains diront que c'est pas démocratique, un amendement qui obligera les élus à ne plus postuler pour plus de deux mandats mais aussi que les actuels élus ne se repésentent pas pour laisser une place à une nouvelle génération jeunes et instruites pour faire équipe avec le monarque.
en un mot, tous les élus et parlementaires actuels et sans exception, doivent plier bagages, pour donner un vrai sens à la nouvelle constitution et du coup, apaiser la grogne de la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 23:43

[quote="fadel"]
fan a écrit:
Jwitch a écrit:



Désolé c est vrai il y a des Amazighs (Ce n est pas l avis de tous les Amazighs) qui le disent franchement : Le Maroc n est pas un pays Arabe ni un pays musulman ..... et faudra chasser ceux qui ont colonisé le pays avec l arrivée de l islam ..... mieux que ça : y a ceux qui ont fait le déplacement en Israël car ils pensent avoir des liens .... plus forts qu avec les arabes.
...............................................................................................................................

mais non, mais je rêve ou quoi, les amazighs ne sont jamais contre l'islam, au contraire, l'islam fait partie de leur essence même.Ce sont des propos mensongers.
j'ai l'impression que ce genre de propos a pour but d'exproprier la culture amazigh par les anti-amazigh, pour ne pas dire les a...
au passage pour @jewich, j'ai jamais dit que je voterai NON pour la constitution, ton jugement est un peu hatif.


En resumé de tt ce qui a été dit précédemment: nul ne peut contester la bérbérité du grand maghreb, dont le MAROC, reconnaissance hitorique évidente oblige!!!!.

Les soi-disants( bien-faiteurs ) colons envahisseurs du Maroc, 14 siécles auparavant, venus bien aprés successivement pour s'y être installé, qu'ils soient (arabes, juifs, français, éspanoles et andalous mixés et fort heureusement pas les ottomans chéites) ont apporté chacun sa contribution: héritage bénéfiquement incontestable qui nous permet, aujourd'hui, de vivre en parfaite symbiose et harmonie pour l'édification d'un seul et unique MAROC moderne en évolution.
.

awdi les berbères n'ont pas ce problème. ne ne voulons juste pas qu'on nous exproprie notre culture quoique la culture "marocaine" est une culture arabo-berbère. Et la nouvelle constitution appuie maintenant cette approche par la dastarat de l'amazigh.


Dernière édition par fan le Sam 25 Juin 2011 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 23:45

[quote="fadel"]
fan a écrit:
Jwitch a écrit:



Désolé c est vrai il y a des Amazighs (Ce n est pas l avis de tous les Amazighs) qui le disent franchement : Le Maroc n est pas un pays Arabe ni un pays musulman ..... et faudra chasser ceux qui ont colonisé le pays avec l arrivée de l islam ..... mieux que ça : y a ceux qui ont fait le déplacement en Israël car ils pensent avoir des liens .... plus forts qu avec les arabes.
...............................................................................................................................

mais non, mais je rêve ou quoi, les amazighs ne sont jamais contre l'islam, au contraire, l'islam fait partie de leur essence même.Ce sont des propos mensongers.
j'ai l'impression que ce genre de propos a pour but d'exproprier la culture amazigh par les anti-amazigh, pour ne pas dire les a...
au passage pour @jewich, j'ai jamais dit que je voterai NON pour la constitution, ton jugement est un peu hatif.


En resumé de tt ce qui a été dit précédemment: nul ne peut contester la bérbérité du grand maghreb, dont le MAROC, reconnaissance hitorique évidente oblige!!!!.

Les soi-disants( bien-faiteurs ) colons envahisseurs du Maroc, 14 siécles auparavant, venus bien aprés successivement pour s'y être installé, qu'ils soient (arabes, juifs, français, éspanoles et andalous mixés et fort heureusement pas les ottomans chéites) ont apporté chacun sa contribution: héritage bénéfiquement incontestable qui nous permet, aujourd'hui, de vivre en parfaite symbiose et harmonie pour l'édification d'un seul et unique MAROC moderne en évolution.
.

Deux précisions :

* Les juifs étaient au Maroc bien avant 14 siècles

* Les othomans ne sont pas chiites

_________________
« Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 23:57

TILILA a écrit:
Hatim a écrit:
Débat Intéressant sur le forum.

Mon point de vue concerne l'aspect de la communication, Je trouve dommage que nos chaînes font des débats marketing sur la constitution "à l'ancienne" en boucle toute la journée sous forme de cours accéléré avant le 1er.

La définition du nom débat est discussion avec opinions "divergentes" pour un sujet donnée, or que tout les invités sont les mêmes visages, les mêmes démagogues, les mêmes politiques corrompus qui sortent tout les 5 ans à la télé , font naturellement des éloges à la constitution pour un Oui. Je me pose la question naïve pourquoi la voix du NON est exclu des débats télévisés.

Je me pose aussi la question, que comprend réellement les 45% du peuple marocain analphabète (Le taux illettrés encore + pire) du jargon technique du droit constitutionnel dans ces mêmes débats?

L'État laïque à la Turque ce n'est pour 2011, Une monarchie à l'Anglaise ou à l'Espagnol ce n'est pas pour 2011. Notre pays dans sa spécificité est purement et simplement un pays conservateur à tendance schizophrénique, la Rupture brusque du système actuelle engendra que des anomalies, faut se contenter et se féliciter des nouveaux acquis apporté par le souverain dans cette nouvelle constitution en attendant le réveil des élites cachés et des leaders absents de la classe politique marocaine comme force de proposition et d'opposition citoyen.

J'espère que tout les forumistes seront présent le jour du 1er Juillet sois par Oui sois par Non, et pareil pour les futurs législatifs**!!!!

Bonsoir,

Très bonne analyse.

Je suis surpris par la qualité des interventions sur ce forum même s'il est spécialisé en bourse, qualité que je ne retrouve pas même sur des sites dédiés.

BRAVO.

(**)Je vous rappelle juste que si Abbas Fassi et le clan des Fassi-Fihri dominent la scène politique au Maroc c'est parce qu'ils ont gagné en 2007 grâce au 59% des marocains qui ont boudé les urnes.

Moi en tout cas je vais exprimer ma voix le 1er juillet inchallah.

Par contre je suis deçu en constatant que seuls 60 /+ 2280 de forumistes inscrits ont voté pour la perspective escomptée du MASI la semaine prochaine.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend  - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 24 Juin 2010 + Weekend
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 18 Juin 2010 + Weekend
» Séance du Vendredi 25 Juin 2010 +Weekend
» Séance du Vendredi 11 juin 2010+ Weekend
» Séance du Vendredi 14 Mai 2010 + weekend
» Séance du Vendredi 29 Octobre 2010 + Weekend

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: