Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Séance du 8 Juillet 2011

Aller en bas 
+15
118
Service
satoune
bayemar
MITAH
MC4
YFER
conexabim
nasr_live
khalidjdid
Creatori
Hatim
farfaraway
Pixon
Pelican
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:48

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 864957 Pixon.

Chapeau tu as compris ce que je voulais dire : Le marocain consommait alors que les taux d'intérêts étaient chers.

Donc voilà, la baisse des interets est une mauvaise solution pour booster la consommation, car ine fine, le consomatteur finit par payer plus cher ses besoins et s'endette encore plus ce qui...à terme freinera la consommation.

Créatori : c'est profond maintenant ? Laughing Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 12410
Revenir en haut Aller en bas
Pixon




Nbre méssages : 3504
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:51

creatori a écrit:


une petite parenthèse que j'ouvre et je ferme rapidement : la classe moyenne et + ne le font plus parce que c'est plus tendance et ca fait pas IN de dire au boulot quand on te pose la question " ton fils est dans quelle classe ? " de répondre f "ta7diri" ou bien "rawd" ou encore "btida2i tani" que de dire : "ouaii il est à la petite maternelle" & " en CM1" ou autre !!

attention le facteur sociologique et le changement culturelle jouent énormément !

biensur le facteur frime joue mais qui peut encore oser envoyer ses enfants à l'école publique où les enseignants font 50% du temps grève et 50% heures de soutiens payées Very Happy ila man rahima Rabbi
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:53

Pelican a écrit:
Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 864957 Pixon.

Chapeau tu as compris ce que je voulais dire : Le marocain consommait alors que les taux d'intérêts étaient chers.

Donc voilà, la baisse des interets est une mauvaise solution pour booster la consommation, car ine fine, le consomatteur finit par payer plus cher ses besoins et s'endette encore plus ce qui...à terme freinera la consommation.

Créatori : c'est profond maintenant ? Laughing Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 12410

je ne pense pas que j'ai dis le contraire de ceci !! c'est juste que je savais que tu voulais que les autres fassent l'effort pour toi en vu que tu ais plus de profondeur "en réflexion" Laughing Laughing Laughing

Pélican je te connais depuis plus de 5 ans Laughing donc not with me !!

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:57

Pelican a écrit:
Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 864957 Pixon.

Chapeau tu as compris ce que je voulais dire : Le marocain consommait alors que les taux d'intérêts étaient chers.

Donc voilà, la baisse des interets est une mauvaise solution pour booster la consommation, car ine fine, le consomatteur finit par payer plus cher ses besoins et s'endette encore plus ce qui...à terme freinera la consommation.

Créatori : c'est profond maintenant ? Laughing Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 12410

lol! .... wa binatkom a Casawa


Dernière édition par Pixon le Ven 8 Juil 2011 - 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MITAH




Nbre méssages : 1379
Réputation : 11
Inscris le : : 20/01/2011

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:59

Le marché de l'immobilier au Maroc est complétement désorganisé par de gros moul chakara qui ne prennent plus aucun risque dans l'industrie le commerce rien.
Ils achetent par dizaine de lots.
Ils créent une grosse demande et font monter les prix pour les menages moyens plus.
de retour de dar bouazza, j'ai remarqué un joli lotissement de terrains sur la colline,je me suis dit que c'est loin etc... mais que ça valait la peine de se renseigner.résultat:
1000 M2 5000 LE METRE ET LES PLUS BEAUX SONT déja vendu et encore une fois les plus gros en ont pris 5 ou 6.
résultats hors budget et le vendeur ne discute meme pas parce qu'il les vend comme petit pain

_________________
Le gain se fait à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 12:05

creatori a écrit:
Pelican a écrit:
Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 864957 Pixon.

Chapeau tu as compris ce que je voulais dire : Le marocain consommait alors que les taux d'intérêts étaient chers.

Donc voilà, la baisse des interets est une mauvaise solution pour booster la consommation, car ine fine, le consomatteur finit par payer plus cher ses besoins et s'endette encore plus ce qui...à terme freinera la consommation.

Créatori : c'est profond maintenant ? Laughing Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 12410

je ne pense pas que j'ai dis le contraire de ceci !! c'est juste que je savais que tu voulais que les autres fassent l'effort pour toi en vu que tu ais plus de profondeur "en réflexion" Laughing Laughing Laughing

Pélican je te connais depuis plus de 5 ans Laughing donc not with me !!

Ecoutez...

En politique monétaire c'est souvent facile de travailler juste avec les avantages de cette politique. Mais c'est trés difficile de parler des inconvénients, ça fait pas vendeur.
Oui, c'est joli de dire que pour stimuler l'investissement ( emploi ) il faut baisser les couts de production à travers la baisse des intérets. Mais justement, le dérapage humain comme tu dis, fais que le " marché " abuse de cette facilité : Il commet des erreurs qui font que l'effort financier du pays à travers une épargne longue qui va servir des crédits à taux bas donne plus d'inconvénients que d'avantages.

Et parmi ces bétises c'est les projets pour lequel le pays n'est pas prét de financer. Par exemple, les énormes resorts immobiliers et touristiques qui engloutissement des milliards mais dont la rentabilité économique long terme laisse à désirer. Que gagne le pays si on finance des villas à 15 Mdhs à Marrakech ? Que gagne le pays lorsque la CDG qui gére une partie de l'épargne publique investit dans Bmce ? Que gagne le pays lorsqu'on injecte des milliards de dhs sur quelques héctares du Bouregreg ? A quoi a servi les milliards de dhs que Casablanca a gagné avec les dizaines de héctares gagnés sur la mer ?....

Voilà le probléme. L'épargne nationale ( l'effort national ) finance des projets " commerciaux " mais n'ayant pas la valeur ajoutée économique forte...Aprés une décénnie de cette politique de grand travaux privés de luxe, on se retrouve avec peu de moyens pour financer l'économie réelle basée sur les besoins de la majorité de la population : Les pauvres et la classe moyenne.

Il y'a maintenant plus de villas de 15 Mdhs invendus qu'appartements de 250 000 dhs alors que la demande est là. La honte.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com


Dernière édition par Pelican le Ven 8 Juil 2011 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bayemar




Nbre méssages : 16
Réputation : 2
Inscris le : : 16/05/2011

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 12:08

Assalmou Aleykoum,
Je vous souhaite un très bon vendredi à tous

Je viens avec une petite nouvelle. le PDG de HPS a envoyé un droit de réponse à Challenge et a insulté le journaliste qui avait écrit l'article sur l'absence de prudence de la part du management. Ce dernier (suivez-mon regard) a insisté pour que le droit de réponse soit entièrement publié. C'est la meilleure manière de décrédibiliser quelqu'un que de le laisser exploser sa colère.
Revenir en haut Aller en bas
MITAH




Nbre méssages : 1379
Réputation : 11
Inscris le : : 20/01/2011

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 12:19

Citation :
Il y'a maintenant plus de villas de 15 Mdhs invendus qu'appartements de 250 000 dhs alors que la demande est là. La honte.



Je ne sais pas s'il y'a beaucoup de pays qui ont une telle disparité dans leur politique économique et surtout en matiere d'habitat.
c'est difficile pour le ministre d'etre coherent vis à vis d'intervenants étrangers.
tout autant que pour un groupe comme Alliance Développement Immobilier ( A D I )
au fait Alliance Développement Immobilier ( A D I ) commence à louer les apparts riads à al maaden à la journée 600 DHS est ce parce qu'ils n'arrivent pas à les vendre?
Revenir en haut Aller en bas
khalidjdid




Nbre méssages : 707
Réputation : -3
Inscris le : : 20/11/2010

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 12:53

Pelican a écrit:
creatori a écrit:
Pelican a écrit:
Mr créatori...

Pourtant lorsque les taux d'intérêts étaient de 8% ou 10% tout le monde vivait bien, et je peux même dire que 2004 ou 2003 c'est mieux que 2011 en terme de prix à la consommation ( je parle pas uniquement de l'immobilier ) ....

merci d'aller en profondeur des choses en lieu et place d'une analyse superficielle, tu vaux mieux que ça M. Pélican ! tu viens de faire une analyse de M. tout le monde c'est comme si je vous disais aussi nos arrière grand parents au 19éme siècle vivait encore mieux !! (sans tenir compte de la flambé des MP, la conjoncture de la finance international, l'endettement du pays, les IDE, etc etc)

sur une base comparative entre le climat 2011 et 2004-2003 !!


merci de pousser la réflexion.

Non, moi je ne suis pas capable d'aller en profondeur, c'est pour cela que j'ai demandé votre avis.
Je me tourne à Pixon alors.

Pourquoi les prix au Maroc ont augmenté avec la baisse des taux d'interets ? Y'a t'il une élasticité entre la demande générée par le financement bancaire avec la demande ménagère ? Dans ce cas, on vit vraisemblablement dans une forme d'inflation déguisée ( donc à voir les chiffres officiels ).

Lorsque les ménages achetaient des appartements à 4500 dhs / m2 , ils payaient 10% d'interets, et malgré celà la demande n'a jamais baissé. Ca devient un dilemme, la hausse de la demande crée une baisse des intérêts ?!!



Bonjour,


La flambée des prix de l'immobilier coïncide exactement avec l'introduction en bourse d'ADDOHA (et par la suite de la CGI) en bourse.


C'est le résultat de la spéculation et du phénomène ADDOHA qui a permis l'enrichissement de plusieurs personnes au Maroc (qui étaient bien sûr déjà riches). Des fortunes colossales ont été constituées grâce à l'immobilier BOURSIER et réel avec lien très étroit, dangereux et pervers entre les deux types.
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 13:16

Pelican a écrit:
creatori a écrit:
Pelican a écrit:
Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 864957 Pixon.

Chapeau tu as compris ce que je voulais dire : Le marocain consommait alors que les taux d'intérêts étaient chers.

Donc voilà, la baisse des interets est une mauvaise solution pour booster la consommation, car ine fine, le consomatteur finit par payer plus cher ses besoins et s'endette encore plus ce qui...à terme freinera la consommation.

Créatori : c'est profond maintenant ? Laughing Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 12410

je ne pense pas que j'ai dis le contraire de ceci !! c'est juste que je savais que tu voulais que les autres fassent l'effort pour toi en vu que tu ais plus de profondeur "en réflexion" Laughing Laughing Laughing

Pélican je te connais depuis plus de 5 ans Laughing donc not with me !!

Ecoutez...

En politique monétaire c'est souvent facile de travailler juste avec les avantages de cette politique. Mais c'est trés difficile de parler des inconvénients, ça fait pas vendeur.
Oui, c'est joli de dire que pour stimuler l'investissement ( emploi ) il faut baisser les couts de production à travers la baisse des intérets. Mais justement, le dérapage humain comme tu dis, fais que le " marché " abuse de cette facilité : Il commet des erreurs qui font que l'effort financier du pays à travers une épargne longue qui va servir des crédits à taux bas donne plus d'inconvénients que d'avantages.

Et parmi ces bétises c'est les projets pour lequel le pays n'est pas prét de financer. Par exemple, les énormes resorts immobiliers et touristiques qui engloutissement des milliards mais dont la rentabilité économique long terme laisse à désirer. Que gagne le pays si on finance des villas à 15 Mdhs à Marrakech ? Que gagne le pays lorsque la CDG qui gére une partie de l'épargne publique investit dans Bmce ? Que gagne le pays lorsqu'on injecte des milliards de dhs sur quelques héctares du Bouregreg ? A quoi a servi les milliards de dhs que Casablanca a gagné avec les dizaines de héctares gagnés sur la mer ?....

Voilà le probléme. L'épargne nationale ( l'effort national ) finance des projets " commerciaux " mais n'ayant pas la valeur ajoutée économique forte...Aprés une décénnie de cette politique de grand travaux privés de luxe, on se retrouve avec peu de moyens pour financer l'économie réelle basée sur les besoins de la majorité de la population : Les pauvres et la classe moyenne.

Il y'a maintenant plus de villas de 15 Mdhs invendus qu'appartements de 250 000 dhs alors que la demande est là. La honte.

tu vois quand tu veux , tu peux. joli la réflexion !

QUESTION (réponse courte et simple par un OUI ou par un NON)

Pélican, dispose de 300 millions de DH clown . Creatori, promoteur qui vient de vendre un projet de villa a 5-6 million DH. vient le voir et lui dit : tu sais le pojet où j'avais investit 150 millions de DH je l'ai totalement vendu et j'ai gagné 300 million net soit 200%

devant la bourse et ses risque, l'industrie et ses faibles marges. Pélican va-t-il ou pas construire un ressort ?!!

NB : ceci se passe en 2007
Revenir en haut Aller en bas
MC4

MC4


Nbre méssages : 2104
Humeur : Toujours bonne!
Réputation : 10
Inscris le : : 15/07/2010

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 13:40

creatori a écrit:
Pelican a écrit:
Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 864957 Pixon.

Chapeau tu as compris ce que je voulais dire : Le marocain consommait alors que les taux d'intérêts étaient chers.

Donc voilà, la baisse des interets est une mauvaise solution pour booster la consommation, car ine fine, le consomatteur finit par payer plus cher ses besoins et s'endette encore plus ce qui...à terme freinera la consommation.

Créatori : c'est profond maintenant ? Laughing Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 12410

je ne pense pas que j'ai dis le contraire de ceci !! c'est juste que je savais que tu voulais que les autres fassent l'effort pour toi en vu que tu ais plus de profondeur "en réflexion" Laughing Laughing Laughing

Pélican je te connais depuis plus de 5 ans Laughing donc not with me !!

il est très subtil ce Pélican en fait Smile

... Moi je suis tombé dans le panneau completement .

Bravo Smile

_________________
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or!
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 13:40

Les amis,

y a eu quelque chose qui a fait chuter le CAC40 d'environ 1% en 2 minutes !!
Le graphique en intraday du CAC40 me fait peur

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du 8 Juillet 2011
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du 21 juillet 2011
» Séance du 22 juillet 2011
» Séance du 1er Juillet 2011
» Séance du 7 Juillet 2011
» Jeudi 28 Juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: