Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Séance du 8 Juillet 2011

Aller en bas 
+15
118
Service
satoune
bayemar
MITAH
MC4
YFER
conexabim
nasr_live
khalidjdid
Creatori
Hatim
farfaraway
Pixon
Pelican
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 11:36

L’immobilier en Chiffres – Juin 2011










Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 IC1-300x259
Les principaux indicateurs du secteur / mai 2011
Télécharger le PDF
http://fnpi.net.ma/?p=1843

Revenir en haut Aller en bas
Hatim




Nbre méssages : 767
Inscris le : : 30/01/2010

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:46

Insolite Discours Kaddafi D'hier :

https://www.youtube.com/watch?v=oZBiMIJ1gjA

Ecoutez de 19:36, après la lybie il promet de libérer sebta et mellilia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 13:11

Philippe Rancourt : La grande dérive vers le market timing

(article du 28 janvier 2011)



Vous êtes un investisseur sérieux. Vous achetez généralement des actions en ayant un horizon de 3 à 5 ans. Vous tentez de sélectionner des entreprises solides. Vous essayez de les acheter à bon prix. Vous vous méfiez des ratios cours/bénéfices trop élevés. Ces derniers temps, vous n’osez plus acheter quoi que ce soit… Est-ce par manque d’occasions intéressantes en Bourse ? Pas du tout ! Vous croyez tout simplement que le “marché” n’a pas encore atteint son creux ! 

Sans le savoir, vous avez attrapé une maladie très virulente ! Vous êtes infecté par le virus du “market timing” !!!

Farce à part, c’est incroyable le nombre d’investisseurs sérieux (et même réputés) qui tentent actuellement de prédire la direction du marché à court terme et de l’économie à moyen terme. Pourtant, la plupart d’entre-eux n’ont pas prévu le “crash” brutal du marché. Pourquoi seraient-ils soudainement qualifiés pour prédire l’avenir ? Il y a aussi tous ceux qui sont obsédés par la découverte du “creux absolu des marchés boursiers”. Pour ces gens, le Saint-Graal de l’investissement semble être de déterminer ce fameux “creux du marché” et d’y investir tout son argent… à moins que… à moins que ce ne soit pas véritablement “le vrai creux” et qu’il soit plus sage d’attendre…

Selon moi, tous ces gens suivent un chemin qui ne mène nulle part. Aucune légende de l’investissement (Buffett, Fisher, Lynch…) n’a réussi grâce à ses aptitudes à prédire le marché. Ils ont réussi grâce à une compréhension supérieure à l’ensemble du marché des sociétés qu’ils achetaient. Halluciner sur le “creux des indices” peut être très paralysant. Je crois qu’il faut acheter les titres qui nous semblent attrayants et être capable de vivre avec une chute additionnelle des marchés.

Il ne faut jamais perdre de vue l’équation risque/rendement. Dans un marché très déprimé, le risque à court terme de perdre 20% est élevé mais la probabilité à moyen terme de gagner 200% est élevée elle aussi. Dans un marché euphorique, c’est le contraire : la probabilité de faire un 20% rapide est forte (la tendance est à la hausse) mais le risque de perdre une partie importante de son capital à moyen terme est aussi élevé (quand la bulle pète !).

Alors, chers investisseurs atteints par la maladie du “market timing”, êtes-vous prêts à laisser passer de superbes occasions dans le seul but d’éviter la douleur à court terme d’une hypothétique perte “sur papier” de 20% ? Allez-vous continuer d’attendre un creux pour lequel vous n’aurez, de toute façon, pas le courage d’investir ?

 
Revenir en haut Aller en bas
khalidjdid




Nbre méssages : 707
Réputation : -3
Inscris le : : 20/11/2010

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 13:50

Bonjour,

Un dossier dans le journal AKHBAR AL YAOUM sur les "10 riches de la BVC"
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:27

bayemar a écrit:
Assalmou Aleykoum,
Je vous souhaite un très bon vendredi à tous

Je viens avec une petite nouvelle. le PDG de HPS a envoyé un droit de réponse à Challenge et a insulté le journaliste qui avait écrit l'article sur l'absence de prudence de la part du management. Ce dernier (suivez-mon regard) a insisté pour que le droit de réponse soit entièrement publié. C'est la meilleure manière de décrédibiliser quelqu'un que de le laisser exploser sa colère.

Salut , Bayemar , je vais t'apprendre les bonnes manieres et te donner une lecon au niveau comptable  Very Happy et j'en passe , dixit Mr H..... , j'ai jamais lu un droit de reponse aussi virulent What a Face , et ce qu'il a fait de meme avec le CDVM ?? , par contre j'ai aimé ta chronique sur M2M , RMA n'aime pas les societes avares !!!!
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 21:20

Vraiment , ils prennent les gens pour des cons !!! , je me suis posé la question est ce que SOFAC va publier la sanction du CDVM sur son site internet , alors j'ai voulu verifier , j'ai cherché un peu partout mais en vain , j'ai decidé par hasard de consulté les etats financiers , et la grosse surprise aucun n'est disponible , sauf la decision du cdvm Laughing , je passe maintenant a la SID , alors la c'est different elle est publié dans la rubrique finance Very Happy

Quand le CDVM prendra la decision d'obliger les emetteurs a diposer d'un site internet actualisé et moderne ou l'actionnaire pourra trouver les etats de syntheses , la date des assemblées , le calendier de publication des resultats ... , comment voulez vous attirer les investisseurs etrangers et disposer d'une place de renomée internationale Mad


Dernière édition par alpha74 le Sam 9 Juil 2011 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hatim

Hatim


Nbre méssages : 767
Humeur : Perplexe..
Réputation : 18
Inscris le : : 30/01/2010

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 21:42

alpha74 a écrit:
Vraiment , ils prennent les gens pour des cons !!! , je me suis posé la question est ce que SOFAC va publier la sanction du CDVM sur son site internet , alors j'ai voulu verifier , j'ai cherché un peu partout mais en vain , j'ai decidé par hasard de consulté les etats financiers , et la grosse surprise aucun n'est disponible , sauf la decision du cdvm Laughing , je passe maintenant a la SID Shocked

Je t'invite à visiter le site web de DARI, il y a un Couscous bien chaud animé en flash avec des recettes de choumicha.. mais aucune indication sur publication financière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 22:56

Hatim a écrit:
alpha74 a écrit:
Vraiment , ils prennent les gens pour des cons !!! , je me suis posé la question est ce que SOFAC va publier la sanction du CDVM sur son site internet , alors j'ai voulu verifier , j'ai cherché un peu partout mais en vain , j'ai decidé par hasard de consulté les etats financiers , et la grosse surprise aucun n'est disponible , sauf la decision du cdvm Laughing , je passe maintenant a la SID Shocked

Je t'invite à visiter le site web de DARI, il y a un Couscous bien chaud animé en flash avec des recettes de choumicha.. mais aucune indication sur publication financière Very Happy

Oui , tu as raison j'ai decouvert le couscous aux crevettes , mais aucune mention de leur cotation en bourse Very Happy

pour moi DARI FRT SOFAC MED MDP .... sont bonnes a la radiation pure et simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Denar

Denar


Nbre méssages : 1588
Réputation : 11
Inscris le : : 18/05/2009

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 0:25

Salutations à tous les amies et amis du Forum cheers


Bonne nuit

Et

Bonne fin de semaine

lol! lol!

_________________
(Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Heart111)
********



     
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:39

satoune a écrit:
Les amis,

y a eu quelque chose qui a fait chuter le CAC40 d'environ 1% en 2 minutes !!
Le graphique en intraday du CAC40 me fait peur

la chute dans les bourse américaines était moins catastrophique, que la place de paris. Un retour a la normal est très probable.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 13:25

Bonjour , un article interessant et un hommage aux traders, " ils se reconnaiteront " et qui ont bcp perdu sur la periode 2008-2010 , ceux qui ont pris des positions sur ATL HPS ADH Alliance Développement Immobilier ( A D I ) M2M ....qui ont misé gros (avec effet levier et nantissement des titres ) et perdu gros mais heureusement ils ont coupé fin 2008 ...Bernard Basset : Trader contre sa méthode, Ma mésaventure ( Partie 1)

(article du 19 avril 2011)




 Partie 1 : Ma mésaventure

 Partie 2 : Tout commence bien puis...

 Partie 3 : Je subi le marché

 Partie 4 : Les leçons de cette punition

 

Les stratégies évoquées sont l'aboutissement d'un travail collectif. Je vous présente mes condisciples, vous les retrouverez tout au long de ce livre :

Steph, le pondéré : le bon sens à l'état brut… Le raisonnable. Il a ses principes et n'en déroge pas. Il reste calme en toutes circonstances. Il gère ses positions avec un money management précis, jamais de risque inutile, pas de coup de folie. Son bon sens nous a souvent évité des désagréments. 

 

Grégoire, le détective : toujours à la recherche d'une info qui apportera une solution et des gains rapides. Il sévit sur tous les forums, des US à l'Asie. Il scrute, épie… Son aide est précieuse. Il maîtrise parfaitement toutes les plateformes de trading et teste tous les robots qui lui tombent sous la main.


Bernard, moi : Le théoricien de l'analyse graphique. Des années à visualiser des milliers de graphiques et triturer moult indicateurs ont abouti à une approche décalée de l'acte de trading. Partager mes expériences et mon approche de la démarche spéculative est pour moi une grande satisfaction.

 

Comme chez Alexandre Dumas, un quatrième compère est venu apporter sa dose de folie :

Steroc, le baroudeur : Passe d'une idée géniale à une autre avec un enthousiasme communicatif. Il nous a bien fait rêver avec une méthode mirifique dont il a décidé de ne pas poursuivre l'étude… Privilégie le VTT à la fortune. Ce qui ne l'empêche pas de rebondir sur de nouveaux projets toujours innovants.

 

Traders : Assembleurs de pièces éparpillées d'un puzzle diaboliquement complexe.

 

Ce premier exemple a pour objet une étude comportementale. La stratégie développée en elle-même n'a que peu d'intérêt. Seule la façon de l'appliquer nous intéresse. Le dialogue a pour objet de démontrer l'évolution pas à pas des biais psychologiques développés durant ce trade. 

 

Grégoire m'appelle. Il est tellement euphorique qu'il en a oublié le décalage horaire. Il est 4 h ici …Qu'est-ce qu'il me veut… ?

B - « Ah ! C'est toi ! Tu as vu l'heure ? 

G - Zut, j'ai oublié, j'ai bossé sur la stratégie…super résultats ! 

B - Oui ?! J'étais sûr que ça devait fonctionner… 

G - Les backtests donnent plus de 30 % de bénéfices par mois… et le draw down inférieur à 20% … Qu'est-ce que tu en penses ? 

 Le Draw down est la perte maximum constatée dans des back tests.

B - La fiabilité ? 

G - 100%, je n'ai rencontré aucun problème ! 

B - Tu crois qu'il est nécessaire de tester en compte démonstration avant de passer en réel ? 

G - Je pense que le risque est inexistant et il faudra un an de démo pour éventuellement tomber sur un piège. 

B - Bon, y a plus qu'à … ! On passe en réel… »

 

Nous passons sur Skype pour échanger nos points de vue très optimistes… Enfin, nous aboutissons… Nous nous envoyons des smiles de fêtes, des £, des $, des €, des projets de yacht, de tour du monde dans les hôtels de luxe… Nous rions comme des gosses.

De nouveau, on y croit. Cette fois c'est la bonne, c'est sûr et certain. 

 

 - notre envie de gagner de suite (avidité du gain) est telle que nous brûlons des étapes de test : pas de test en compte démo.

  

Steph vient de se connecter et se joint à notre discussion. Nous l'informons de notre certitude d’avoir trouver le Graal…

Il a participé à nos recherches, il connaît la stratégie mais il n'est pas aussi euphorique que nous …

 
Steph n'est pas du style à faire des plans sur la comète. Il nous rappelle que ce n'est pas la première fois que nous sortons des backtests qui nous faisaient millionnaires en moins d'un an (ci-joint en annexe).

Quel rabat-joie ! Nous, nous sommes sûrs que cette fois-ci, c'est la bonne… 

Bon, admettons qu'il n'ait pas tout à fait tort. Il est vrai que c’est la énième stratégie que l'on met au point, les énièmes backtests super gagnants…et autant de déceptions… Nous avons déchanté plus d'une fois. Mais cette fois-ci, nous sommes certains de notre réussite. 

 

Bernard Basset 


Dernière édition par alpha74 le Dim 10 Juil 2011 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 13:30

Bernard Basset : Trader contre sa méthode, Tout commence bien puis... (Partie 2)
 
(article du 20 avril 2011)



 Partie 1 : Ma mésaventure

 Partie 2 : Tout commence bien puis...

 Partie 3 : Je subi le marché

 Partie 4 : Les leçons de cette punition

 

 

 

 

- biais d'optimisme 

Premier jour de trading en réel avec la nouvelle méthode. Grégoire est chargé de prendre les positions sur nos comptes. 

Les premiers trades sont pris prudemment et sont tous gagnants. Cette fois, on le tient notre Graal…

Chaque trade de quelques minutes dure un siècle tant la pression est forte. On n’ose à peine y croire, c'est trop beau. Nous sommes sur un nuage !

Cette journée de 14h, devant les écrans, entre craintes et euphories a été éprouvante. Je suis crevé, mais heureux… Nos années d'efforts sont enfin récompensées. Malgré la fatigue, j'ai du mal à m'endormir. Vivement demain ! 

 

Au petit matin Grégoire m'appelle. Il a sa voix des grands jours :

G - « Pas un trade perdant ! On tient le bon bout ! On augmente les positions ? 

B - Oui ! J'allais te le dire. On passe à la vitesse de croisière. On est des Winners. 

Nous rions, plaisantons, chantons la Marseillaise... Nous ne savions pas encore que nous allions bien vite déchanter ... 

 

Deuxième jour : 

Grégoire m'appelle par téléphone. Il a commencé sans moi, à cause du décalage horaire.

G - « Bernard, je ne le sens pas ! Regarde les News, les indices sont bons et nos indicateurs baissiers… » 

Je fais le tour des principaux sites internet d'informations économiques et financières.

Effectivement, je pense qu'il a raison…

B - « Tu es dans le vrai, il faut prendre un Long (achat) ; ça ne peut pas être Court (vente) avec de tels indices. Ca va monter ! »

- Pourtant les indicateurs de notre stratégie montrent clairement qu’il faut shorter…

G - « Nous sommes dans le cas de figure où la méthode n'est pas applicable. Feu vert pour un long, ça va cartonner avec une telle news. »

Sitôt dit, sitôt fait. Et effectivement, ça monte ! 

G - « Ouais ! On est les meilleurs, je renforce Bernard ? 

B - Ok Grégoire ! Oui, vas y ... On va se gaver ! » 

 

- biais de certitude 

- nous venons en réalité de changer de méthode et nous sommes passés en mode feeling.

Le cours monte encore quelques minutes, casse la résistance, puis brusquement, chute de 40 pips. 

B - « Merde ! Ça retrace ! - merde : mot du jargon de trader, employé très fréquemment, qui signifie que ça ne se passe pas tout à fait comme on le voudrait - .

G - C'est normal, c'est une petite consolidation, ça va remonter.

B - Hou là, ça baisse, sérieux ... moins 60 déjà. »

 

- Nous n'avons plus de point de repère puisque ce n'est plus notre méthode que nous appliquons. Nous naviguons au pifomètre (instrument technique cher à vos adversaires qui en profitent pour vous détrousser joyeusement). 

Je sens d'un seul coup toute l'énergie positive accumulée dans la période d'ivresse me quitter brusquement. Je me mets à suer, mon estomac se noue, mon cœur n'est plus d'accord de bosser pour un abruti comme moi …

Je viens de passer de l'état de génie, à celui de couillon, d'âne, d'incapable, de stupide. Je me hais… J'ai donné mon accord pour entrer contre notre méthode. Mais je le savais pourtant qu'il ne fallait pas faire ça. Quel con je suis ! 

Les minutes passent et ça baisse inéluctablement…Et quand ça baisse inéluctablement, c'est grave… ! 

 

B - « Grégoire, on coupe ? On a fait une connerie ! 

G - Attends, ça va revenir, il y a un support à 1.3160 avec un chiffre rond, un support hebdo, un 61,8 % Fibonacci. Ça va rebondir, les acheteurs sont planqués là, on y arrive. 

B - Ok, oui c'est très probable… »

 

- Lorsqu'on veut y croire, on trouve toujours de très bons arguments.

Le support est touché. Effectivement le cours rebondit, mais notre position est bien négative. 

Grégoire claironne qu'il avait raison. Je ne relève pas. On est à moins 200 pips. Drôle de façon d'avoir raison… Bon, je ne veux pas le contrarier…

Toutefois, le moral revient ; on a touché un point bas …

Le cours décrit un petit range le long du support. Je crains que le cours ne soit en train de dessiner un drapeau. C'est une figure de continuité de tendance (Dessin).

 


Cette figure, je la connais bien.

Je ne suis pas rassuré. Mais avec une telle news, il est impossible que ça descende plus bas. C'est évident… 

Je relis les news pour me rassurer. Conclusion, ça ne peut être que haussier et les copains sur les forums sont haussiers aussi… 

B - « On dirait que le support tient. Et si on renforçait ?

G - Ok, ça ne peut pas aller plus bas… » 

 

- Biais d'auto persuasion : je dis le contraire de ce que je pensais de la figure technique. 

Le cours reprend… Ben oui, on le savait... ! Cela ne pouvait pas être autrement. Fausse alerte, et bien joué ! On se congratule …..

La joie sera de courte durée. La baisse reprend de plus belle. Les choses ne s'arrangent pas pour nous….

Nos rêves s'écroulent à la vitesse de la descente en enfer du prix de l'Euro / dollar …. 

La veille, nous avions entraîné nos épouses dans nos phantasmes de futurs milliardaires, claironné nos certitudes… Leur avions promis que nous allions en faire des reines… Qu'allons nous leur dire maintenant ? Quelles excuses allons nous trouver ? 

 

- Nous passons, en un laps de temps très court, d'un état euphorique à celui de détresse. Ces changements rapides et incessants ont des répercutions très lourdes sur nos capacités psychiques à faire face aux nouvelles situations.


Grégoire m'envoie un message… 

G - « Bernard, ça pue, on fait quoi ? »

Je ne réponds pas de suite, je n'en sais plus rien…

Je n'arrive plus à réfléchir, c'est la Bérézina… Je me sens incapable de prendre une décision. Je n'y comprends plus rien… C'est un cauchemar !

 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 8 Juillet 2011   Séance du 8 Juillet 2011 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du 8 Juillet 2011
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du 7 Juillet 2011
» Jeudi 28 Juillet 2011
» Séance du 11 Juillet 2011
» Séance du 12 Juillet 2011
» Séance du 13 Juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: