Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Séance du Jeudi 24 Novembre 2011

Aller en bas 
+18
paoula
alpha74
YFER
MC4
MITAH
bamoulay
fadel
mohamed2009
Pixon
Google
Pelican
towa
achraf1711
azertino
satoune
Sissa
YAT
omarf1
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
fadel




Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 17:27

MC4 a écrit:
Sissa a écrit:
Ni ma baque ni ma société de bourse n'ayant pas participé à l'IPO de JET ALU, je n'ai pas souscrit à cette intro.
Néamoins, je reste très curieux de savoir quelle issue a connu cette intro.
Est ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet pour les partager avec nous ?
Merci

Fiasco Total, tres tres tres peu de PP, et Seul 2 instits ont souscrit...

= ça serait une première dans l'histoire de la BVC.
Moralité, nous autres PP, avons tiré leçons des précédentes intro.pour ne plus être dupes!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
YFER




Nbre méssages : 1136
Inscris le : : 30/09/2008

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 17:57

fadel a écrit:
MC4 a écrit:


Fiasco Total, tres tres tres peu de PP, et Seul 2 instits ont souscrit...

= ça serait une première dans l'histoire de la BVC.
Moralité, nous autres PP, avons tiré leçons des précédentes intro.pour ne plus être dupes!!!!!!!!!!!!!!
Attention, ceux qui -dans notre jotiya- croient faire la pluie et le beau temps, seront tentés de flamber cette valeur en vue de changer d'avis aux PP lors des futures introductions d’autant plus que le surcoût (de flambage) serait trop faible et en tout cas moins couteux à ceux qui veulent faire réussir la centaine d’introductions projectées
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 18:44

@ Agora , je te remercie pour avoir repliquer suite a mon message d'hier , le debat fait avancer les choses et nous permet de comprendre et de prendre du recul avant de porter un jugement , concernant le 1er point :


Tous les projet d'investissement que vous avez cité sont ceux de SNEP directement et Mr. MC n'a mis de sa poche le moindre dirhams pour leur financement. C'est la SNEP, dont une partie nous appartient, qui a tout financer soit par fonds propres, soit l'endettement bancaire (en son nom et sous sa responsabilité). 

FAUX , car il y a lieu de distinguer deux periodes :

Phase 1 de 1993 a 2007 , avant l'intro en bourse , c'est Mr Chaabi qui a investit un milliard de dh pour porter la capacité de production de 35 tonnes a 70000 T .

Phase 2 de 2008 a 2011 , apres l'intro , OUI  la SNEP avec ses fond propres et endettement a investit 350 millions de dh sur les 650 prevus , pour porter les capacités a 140000 T a l'horizon fin 2012 .
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:09

Suite , je reviendrai plutard sur le point n 2 , mais concernant le point 3 :


3) Les achats de SNEP entre 1600 et 1400 ou plus est l'oeuvre du programme de rachat de SNEP ayant généré des perte provisionnées et non pas l'oeuvre direct de Mr. MC. Pour rappel, aucune déclaration de dépassement de seuil n'a eu lieu et aucun changement du flottant n'a été réalisé à ce jour. Il est possible, qu'il est racheté personnellement une toute petite quantité sur le marché, à un prix compris entre 1600 et 1400, alors qu'il venait juste de vendre à ce marché au prix de 1250.


FAUX , le PR a commencé au mois de mars 2008 (intro en oct 2007) est a acheté 60000 titres avec un CMP de 1300 entre mars et juillet 2008 , alors a ton avis qui a acheté entre novembre 2007 et mars 2008 ne me dis pas que c'est le pere noel !!! sachant que presque tous les pp etaient vendeurs , Mr Agora je n'oublierai jamais cette journée ou la cotation de la Snep a basculé juste le 3 jour vers une RB alors un mysterieux acheteur est intervenu sur le marché est a raflé plus de 100000 titres d'un coup a plus de 1600 dh , voir historique ...
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Réputation : 20
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:13

alpha74 a écrit:
@ Agora , je te remercie pour avoir repliquer suite a mon message d'hier , le debat fait avancer les choses et nous permet de comprendre et de prendre du recul avant de porter un jugement , concernant le 1er point :


Tous les projet d'investissement que vous avez cité sont ceux de SNEP directement et Mr. MC n'a mis de sa poche le moindre dirhams pour leur financement. C'est la SNEP, dont une partie nous appartient, qui a tout financer soit par fonds propres, soit l'endettement bancaire (en son nom et sous sa responsabilité). 

FAUX , car il y a lieu de distinguer deux periodes :

Phase 1 de 1993 a 2007 , avant l'intro en bourse , c'est Mr Chaabi qui a investit un milliard de dh pour porter la capacité de production de 35 tonnes a 70000 T .

Phase 2 de 2008 a 2011 , apres l'intro , OUI  la SNEP avec ses fond propres et endettement a investit 350 millions de dh sur les 650 prevus , pour porter les capacités a 140000 T a l'horizon fin 2012 .
Merci pour cette précision de taille
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Réputation : 20
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:19

agora a écrit:
MITAH a écrit:
que penser de la cloture de NAKl?
Merci

A Tunis, elle a clôturée en baisse mais à 9,05 soit presque 52 Dirhams.
NAKL à Casa traite avec presque 29 à 30% de moins que Tunis alors qu'en général notre BVC est beaucoup plus cher que la tunisienne.

Où est la juste valeur? Elle est à Casa ou à Tunis?
Qui vivra verra. J'ai tout mon temps avec mon CMP de 68,75 :embarasse
Vous n’êtes pas le seul avec mon CMP de 69
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:33

YFER a écrit:
fadel a écrit:


= ça serait une première dans l'histoire de la BVC.
Moralité, nous autres PP, avons tiré leçons des précédentes intro.pour ne plus être dupes!!!!!!!!!!!!!!
Attention, ceux qui -dans notre jotiya- croient faire la pluie et le beau temps, seront tentés de flamber cette valeur en vue de changer d'avis aux PP lors des futures introductions d’autant plus que le surcoût (de flambage) serait trop faible et en tout cas moins couteux à ceux qui veulent faire réussir la centaine d’introductions projectées

Dans l'attente des futures intro.!!!!!!!!!!!!!!, qu'ils éventent comme bon leur semble, les pp avertis et aguerris ne sont plus éblouis par les éclats "du papier frais apporté" au prix (corolaire du prestige du nbre eses admises à la côte ) de l'arnaque de l'épargne publique qui, une fois mordue à l'hameçon,s'enlise puis s'enfonce, et .......,. Depuis 2007, les exemples se ressemblent comme si!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
towa




Nbre méssages : 150
Humeur : Dima Nachat
Réputation : 5
Inscris le : : 01/04/2011

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:37

chaabi a écrit:
Je possède personnellement le SNEP. Je vais continuer à acheter du SNEP, mais je ne suis pas en parler aux autres de le faire, que chaque investisseur a sa propre stratégie et je ne voudrais pas deviner leurs objectifs ou leur moral.

Mon intérêt principal est de clarifier certaines plusieurs préoccupations ont montré ce qui concerne l'introduction en bourse Jet Alu récente. J'ai acheté 200 actions, plus tôt aujourd'hui et a acheté une autre 100 dans mon compte personnel.

Il ya cette fausse croyance que vous ne pouvez acheter 100 actions, ce n'est tout simplement pas vrai. En fait, quand j'ai tenté d'acheter 100 actions sous mon nom de la société plus tôt aujourd'hui, j'ai été informé que je ne suis pas autorisé à acheter 100 actions et que la commande minimum pour les entreprises était de 200 actions.

Après j'ai acheté 200 actions sous mon nom de la société J'ai ensuite acheté une autre 200 actions. J'ai acheté 100 actions au CIH et 100 autres à la Société Générale.

J'ai foi que cette IPO se passera bien, toutefois, entrer dans une IPO tandis que le marché est très baissier n'est pas sans risque, donc pour ceux qui ont peur, peut-être, il est préférable pour vous de rester en espèces jusqu'au lendemain des élections, et bien de la turbulence est terminée. D'une part, «qui ne risque rien perdu", mais, le courage est sa propre récompense, comme le sage d'Omaha, l'investisseur célèbre a dit, "vous devriez acheter quand tout le monde vend et vendre quand tout le monde achète"

J'ai trouvé le français un peu étrange , j'ai pensé à faire une traduction sur google , et ça a donné un langage correcte , surtout la phrase (qui ne risque rien perdu) la traduction donne (nothing ventured, nothing lost) , ce qui veut dire que l'origine du message est la langue anglaise.

Ca me fait rappeler quelqu'un Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:30

towa a écrit:
chaabi a écrit:
Je possède personnellement le SNEP. Je vais continuer à acheter du SNEP, mais je ne suis pas en parler aux autres de le faire, que chaque investisseur a sa propre stratégie et je ne voudrais pas deviner leurs objectifs ou leur moral.

Mon intérêt principal est de clarifier certaines plusieurs préoccupations ont montré ce qui concerne l'introduction en bourse Jet Alu récente. J'ai acheté 200 actions, plus tôt aujourd'hui et a acheté une autre 100 dans mon compte personnel.

Il ya cette fausse croyance que vous ne pouvez acheter 100 actions, ce n'est tout simplement pas vrai. En fait, quand j'ai tenté d'acheter 100 actions sous mon nom de la société plus tôt aujourd'hui, j'ai été informé que je ne suis pas autorisé à acheter 100 actions et que la commande minimum pour les entreprises était de 200 actions.

Après j'ai acheté 200 actions sous mon nom de la société J'ai ensuite acheté une autre 200 actions. J'ai acheté 100 actions au CIH et 100 autres à la Société Générale.

J'ai foi que cette IPO se passera bien, toutefois, entrer dans une IPO tandis que le marché est très baissier n'est pas sans risque, donc pour ceux qui ont peur, peut-être, il est préférable pour vous de rester en espèces jusqu'au lendemain des élections, et bien de la turbulence est terminée. D'une part, «qui ne risque rien perdu", mais, le courage est sa propre récompense, comme le sage d'Omaha, l'investisseur célèbre a dit, "vous devriez acheter quand tout le monde vend et vendre quand tout le monde achète"

J'ai trouvé le français un peu étrange , j'ai pensé à faire une traduction sur google , et ça a donné un langage correcte , surtout la phrase (qui ne risque rien perdu) la traduction donne (nothing ventured, nothing lost) , ce qui veut dire que l'origine du message est la langue anglaise.

Ca me fait rappeler quelqu'un Very Happy

Hhhhh wa vous ratez rien dans ce forum hhh , j'adore ce Forum .

@paola , j'ai repondu a votre post concernant MNG hier ! L'avez vous lu ?

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:37

MC4 a écrit:
Sissa a écrit:
Ni ma baque ni ma société de bourse n'ayant pas participé à l'IPO de JET ALU, je n'ai pas souscrit à cette intro.
Néamoins, je reste très curieux de savoir quelle issue a connu cette intro.
Est ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet pour les partager avec nous ?
Merci

Fiasco Total, tres tres tres peu de PP, et Seul 2 instits ont souscrit...


Bonsoir,

Depuis l'annonce de l'intro de JET ALU, M. MC4 ne cesse de l'attaquer sévèrement et prématurément : Une dent contre l'actionnaire de référence ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 21:00

Salam
I'm really sorry les gars car je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure (black swan Very Happy: ) mais sur mon indicateur technique préfère du Masi, je viens d'avoir un vrai signal bearish. pale
I hope, i'm WRONG....

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."


Dernière édition par Yuguerten le Jeu 24 Nov 2011 - 22:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 21:04

Yuguerten a écrit:
Salam
I'm really sorry les gars car je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure (black swan Very Happy: ) mais sur mon indicateur technique préfère du Masi, je viens d'avoir un vrai signal bullish. pale
I hope, i'm WRONG....

Je suis de votre avis je l'ai signale y a deux jours de cela ! Y a consensus mon ami!

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 24 Novembre 2011    Séance du Jeudi 24 Novembre 2011   - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 24 Novembre 2011
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 3 Novembre 2011
» Séance du Jeudi 10 Novembre 2011
» Séance du Jeudi 17 Novembre 2011
» Séance du Mercredi 2 Novembre 2011
» Séance du Lundi 21 Novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: