Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Séance du Jeudi 5 Janvier 2012

Aller en bas 
+21
Auditeur
TILILA
madex
YFER
ouane_mar
rissan du nord
ALAOUI
RACHID
simo2011
alpha74
MC4
Sissa
MITAH
Pelican
zakmoris2011
Pixon
satoune
SKIT
karimandalou
Denar
omarf1
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
madex




Nbre méssages : 1980
Inscris le : : 16/11/2008

Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 17:57

AFI,avant et apres la souscription j'ai parle' de +10 le 1er jour de sa cotation,et j'ai ajoute'que pour le 2eme jour je n'en sais rien.voila c'est fait et je maintien ce que j'ai dit.


HPS,j'avais attire' l'attention sur un probable P.WARNING,les quantites se suivent a la vente,j'espere que vous avez ete' sage,ajdh encore qlq 8000 titres a moins 6 sont restes.en dehors du P.W qui me semble tarde a venir sinon ca serait un grand delit d'iniitie',mais qui se desengage de ce titre avec autant d'acharnement
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:34

YFER a écrit:
Le procureur requiert la peine capitale contre Hosni Moubarak

Bonsoir,


Et combien pour le responsable du massacre de HPS et similaires Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:07

YFER a écrit:
MITAH a écrit:
Pourquoi hps ne réserve t elle pas à la baisse?
AG en ce moment

Pouvez nous donner davantage d'explications ? L'ordre du jour par exemple !

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Auditeur

Auditeur


Nbre méssages : 2454
Réputation : -14
Inscris le : : 09/01/2009

Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:13

madex a écrit:
AFI,avant et apres la souscription j'ai parle' de +10 le 1er jour de sa cotation,et j'ai ajoute'que pour le 2eme jour je n'en sais rien.voila c'est fait et je maintien ce que j'ai dit.


HPS,j'avais attire' l'attention sur un probable P.WARNING,les quantites se suivent a la vente,j'espere que vous avez ete' sage,ajdh encore qlq 8000 titres a moins 6 sont restes.en dehors du P.W qui me semble tarde a venir sinon ca serait un grand delit d'iniitie',mais qui se desengage de ce titre avec autant d'acharnement

Pour AFI, la volente de BMCE CAPITAL de reussir cette operation d'introduction est belle est bien etait ressenti. La preuve en est l'ordre de 100 000 ATP affiché à l'ouverture.

A mon avis, le cours ne devrait pas s'arrêter a cette limite de DH 264 au vu ke les fonds sont toujours acheteurs sutout demain en valeurs liuidatives.

Le cours cible selon BMCE Capital researche est de DH 278, mais je presume 'il le depassera surtout ke le titre afiche l'une des valeurs a fort rendement avec une tresorerie largement excedentaire et un payement de plus de +138% selon le business plan previsionnel 2012-2015.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:19



Lorsque les zinzins l'auront dans le portefeuille, c'est bien...mais alors qui va continuer à l'acheter, et encore au multifixing.
Lire signature Créatori.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
karimandalou




Nbre méssages : 93
Réputation : -10
Inscris le : : 15/12/2011

Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:21

rissan du nord a écrit:
[b]حل
أمير قطر الشيخ حمد بن خليفة آل ثاني بالمغرب في زيارة خاصة، عشية
الأربعاء 4 يناير 2012، يوم واحد بعد تشكيل الحكومة المغربية الجديدة. وكان
في استقبال الشيخ حمد بن خليفة آل ثاني، وزير الشؤون الخارجية و التعاون
الجديد، سعد الدين العثماني. يذكر أن أخر زيارة للأمير القطري للمغرب تعود
ل24 نونبر 2011، يوم قبل الانتخابات التشريعية، حيث حضر حفل توقيع عدد من
الاتفاقات الثنائية بين المغرب و قطر في مجال الاستثمار السياحي، الحفل
الذي ترأسه الملك محمد السادس.




il a ramener avec lui un grand sac plien
preparez vous aux + valus

[/b]



C'est vrai!

On dit qu'il a déjà distribué de l'argent à son arrivée à l'aéroport!
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:21

Mr sissa, Mr Yfer


J'ai les preuves matérielles qu'on peut trafiquer un CO. J'en dirais pas plus. Seul agora sait. Je suis bouche bé devant l'énormité scandaleuse de ce que j'ai découvert.
Il y'a des sociétes de bourse avec des logiciels achetés à Derb Ghallef d'aprés ce que je constate.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
karimandalou




Nbre méssages : 93
Réputation : -10
Inscris le : : 15/12/2011

Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:29

Si ma mémoire est bonne, on m'a sanctionné pour avoir:

* utilisé une fois ce smile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* posté un graphique concernant ADH

* répondu à un post qui annonçait l'amélioration de la conjoncture économique suite à la visite du prince de Qatar

* défendu un point de vue, il y a une semaine ou presque.

Maintenant, j'attends que l'on me sanctionne à nouveau!

Le bâton et la carotte...


Dernière édition par karimandalou le Jeu 5 Jan 2012 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:30

karimandalou a écrit:
rissan du nord a écrit:
[b]حل
أمير قطر الشيخ حمد بن خليفة آل ثاني بالمغرب في زيارة خاصة، عشية
الأربعاء 4 يناير 2012، يوم واحد بعد تشكيل الحكومة المغربية الجديدة. وكان
في استقبال الشيخ حمد بن خليفة آل ثاني، وزير الشؤون الخارجية و التعاون
الجديد، سعد الدين العثماني. يذكر أن أخر زيارة للأمير القطري للمغرب تعود
ل24 نونبر 2011، يوم قبل الانتخابات التشريعية، حيث حضر حفل توقيع عدد من
الاتفاقات الثنائية بين المغرب و قطر في مجال الاستثمار السياحي، الحفل
الذي ترأسه الملك محمد السادس.




il a ramener avec lui un grand sac plien
preparez vous aux + valus

[/b]



C'est vrai!

On dit qu'il a déjà distribué de l'argent à son arrivée à l'aéroport!
Arrêtez de dire du n'importe koi !!!
On n'est pas des dupes ou des Avides ICI Suspect
Revenir en haut Aller en bas
karimandalou




Nbre méssages : 93
Réputation : -10
Inscris le : : 15/12/2011

Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:34

L'oreille coupée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:34

Pelican a écrit:
Mr sissa, Mr Yfer


J'ai les preuves matérielles qu'on peut trafiquer un CO. J'en dirais pas plus. Seul agora sait. Je suis bouche bé devant l'énormité scandaleuse de ce que j'ai découvert.
Il y'a des sociétes de bourse avec des logiciels achetés à Derb Ghallef d'aprés ce que je constate.

C'est quoi ça ?
j'ai du mal a croire

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:53

Bilan du gouvernement El Fassi en terme de croissance

La croissance moyenne a été de 4.7% par an entre 2008 et 2010, grâce à la fois au secteur primaire et aux activités non agricoles. C'est inférieur aux 6% visés en 2007 par le gouvernement El Fassi, mais ça reste honorable.

Bien que fluctuant au gré des caprices du climat, et, en moyenne, en dessous du niveau requis (environ 7% à 8% par an sur une longue période) pour absorber les déficits cumulés, la croissance économique au Maroc, au cours de ces quatre dernières années, a enregistré un niveau de hausse appréciable : 4,7% en moyenne par an entre 2008 et 2010, selon les indications du ministère des finances (voir graphe). En 2011, et malgré la crise qui frappe ses principaux partenaires, le Maroc devrait réaliser une progression de son PIB comprise entre 4% et 5%, selon Bank Al-Maghrib. Et cette progression serait tirée à la fois par le secteur primaire, en particulier l’agriculture, et les activités non agricoles.


C’est évidemment peu au regard de l’objectif fixé au début du mandat du gouvernement sortant et qui était, pour rappel, de 6% en moyenne annuelle. Et c’est même moins que le taux moyen réalisé entre 2002 et 2005. Sauf que, depuis 2008, la crise internationale, d’abord financière puis économique, a eu des retombées négatives sur l’économie marocaine, via le tourisme, les transferts des MRE et la demande adressée aux secteurs non agricoles. La preuve est que si, en 2009, la croissance a pu être maintenue à un niveau proche de 5%, c’est principalement en raison de la bonne campagne agricole. Et l’effet de la crise continue de se diffuser dans le tissu économique, puisque la croissance non agricole a franchi à la baisse, depuis 2007 d’ailleurs, le palier de 5%, considéré auparavant comme un acquis précieux à préserver pour se prémunir contre les aléas de la nature et donc s’affranchir en quelque sorte des contingences du secteur agricole ; du moins dans sa configuration d’avant la réforme, marquée par une dispersion, donc une étroitesse des exploitations et une faible valeur ajoutée.

L’investissement a progressé de 6.7% par an entre 2007 et 2010

Mais si la crise a amputé la demande globale de sa partie extérieure, les mesures prises par les pouvoirs publics, notamment le renforcement de l’investissement et de la consommation (des ménages surtout), ont pu corriger quelque peu cette contrainte exogène. Du coup, l’essentiel de la croissance et même, certaines années, toute la croissance a été portée par la demande intérieure. C’est ainsi que la croissance annuelle moyenne de la consommation des ménages (qui constitue le gros de la consommation finale) a été de 4,1% entre 2007 et 2010, et celle des administrations publiques de 5%. Ce niveau élevé de la croissance de la consommation des administrations, ce n’est pas un mystère, provient de la hausse des dépenses (salaires, compensation et dépenses de matériel et autres). Mais en termes de contribution à la croissance économique, celle de la consommation des ménages, en raison de son poids (près de 60% du PIB depuis les années 80), est plus importante, y compris par rapport à l’investissement. Et en effet, même si l’investissement a réalisé une croissance moyenne de 6,7% entre 2007 et 2010, sa contribution à la croissance est légèrement inférieure (2 points par an) à celle de la consommation des ménages (2,4 points en moyenne annuelle).
C’est donc une excellente soupape de sécurité contre les chocs externes. Cela dit, de plus en plus, cette demande interne, et singulièrement la consommation des ménages, fait exploser les importations, induisant des déficits extérieurs considérables. L’économie étant une boucle, il faut que tous les éléments tiennent en place.

Bilan du gouvernement El Fassi en Finances publiques

Le gouvernement a utilisé ses marges de manoeuvre pour doper l'investissement et faire baisser la pression. L'Etat s'est endetté, il faudra imposer et/ou taxer là où c'est possible.

Après des excédents réalisés en 2007 et 2008 (voir graphe), les finances publiques ont renoué avec des déficits budgétaires depuis 2009. Et cependant, il s’agit, disons-le, de déficits conjoncturels et non plus structurels : l’extraordinaire renchérissement des prix des matières premières et, par la suite, la hausse tout aussi extraordinaire des charges de compensation, dans un contexte de crise qui plus est ne pouvaient que déboucher sur pareils résultats. La politique volontariste en matière de soutien à l’investissement et la consommation, qui a par ailleurs positivement contribué à la croissance économique, a eu des impacts évidents sur le solde budgétaire. En effet, les niveaux de croissance de l’investissement budgétaire en 2008 et 2009 ont été bien supérieurs (33,8% et 22,5% respectivement) à ceux des recettes fiscales (+23,7% et -9,8%).

En 2009, alors que les recettes fiscales avaient baissé de près de 10% (-16,5 milliards de DH), en raison notamment de la baisse des profits dans les activités hors agricoles du fait de la crise, des remboursement des crédits de TVA, et des baisses d’impôts, l’investissement du Budget général a été augmenté de 22,5%, sans parler des charges de compensation (13 milliards de DH) certes moins élevées qu’en 2008 (près de 32 milliards de DH).

Autrement dit, les marges dégagées entre 2005 et 2008, grâce à une bonne progression des recettes fiscales (voir graphe), ont été utilisées par la suite pour amortir le choc de la crise, moyennant un soutien… massif de la demande intérieure. Mais les besoins étaient tels qu’il fallait recourir à la dette, interne essentiellement, d’où la rupture (momentané ?) de la tendance à la baisse de taux d’endettement du Trésor : 50,3% du PIB en 2010, au lieu de 47,1% en 2009, 47,3% en 2008 et 53,5% en 2007.

Ce sont là en réalité des choix budgétaires fondés sur la considération qu’une réduction de la pression fiscale, via les réformes introduites ((baisse de l’IR et de l’IS, notamment), et une intensification des investissements, d’un autre côté, étaient de nature à encourager la consommation, donc un surcroît de TVA, une compétitivité des entreprises et, au bout, un niveau de croissance élevé.

Au vu du taux moyen de progression du PIB entre 2008 et 2010 (4,7%), le résultat de ces choix est assez correct. Mais il reste en deçà de ce qui était espéré. Car, en réalité, même si la sensibilité (ou l’élasticité) des recettes fiscales à l’activité économique est de plus en plus évidente, la part de l’évasion fiscale demeure sans doute encore importante. La preuve est que le recouvrement des recettes au moyen des contrôles fiscaux est en augmentation constante. En 2010, par exemple, la part des recettes recouvrées suite à des vérifications a représenté 3,4% des recettes fiscales totales, au lieu de 2% en 2005 ou encore de 1,2% en 2001.


Comme partout, la fraude existe encore, altérant quelque peu le niveau réel de sensibilité des recettes fiscales à la croissance économique.
Mais si cette politique expansionniste a pu être possible, parce que des marges avaient été constituées, il sera difficile de la maintenir longtemps sans une refonte fiscale . Car, si l’Etat doit continuer à dépenser autant, il faudra bien qu’il augmente d’autant ses recettes. Et l’idéal, c’est que celles-ci ne soient pas des emprunts. Il faudra donc trouver des niches d’imposition et/ou de taxation.

Bilan du gouvernement El Fassi en terme de création d'emplois

A peine 116 000 emplois créés par an. Le taux de chômage serait à 7% si les objectifs avaient été atteints. Le gouvernement sortant a été contrarié par l'évolution de l'offre de travail et le rythme plus lent que prévu du taux de croissance.

C’est sur l’emploi particulièrement que le gouvernement El Fassi a eu moins de succès qu’il ne l’espérait. On se souvient encore à fin 2007, d’un Toufiq Hejira à la télévision expliquant, à grand renfort d’arguments chiffrés, tout aussi séduisants les uns que les autres, comment le gouvernement El Fassi comptait réaliser son engagement de créer 250 000 emplois par an, en moyenne, sur la législature, soit un total de 1,25 million de postes. Avec un tel niveau de création d’emplois, le chômage devait être ramené à 7% ! En fin de compte, cet Exécutif aura créé moins de 400 000 emplois nets en trois ans (116 000 par an en moyenne) et le taux chômage est resté à peu près au même niveau. Et même si le gouvernement El Fassi était resté jusqu’à la fin de son mandat, il aurait réalisé moins de la moitié de l’engagement ; l’année 2011 ne devant pas trop s’écarter de la moyenne annuelle habituelle.

Il faut dire que, en 2007, ceux qui s’apprêtaient à gouverner, et notamment le Parti de l’Istiqlal, alors majoritaire, fondaient leurs projections sur les réalités des années antérieures au cours desquelles, en effet, les créations d’emplois pouvaient atteindre parfois jusqu’à 400 000 postes par an. C’était se méprendre sur les changements qui, progressivement, affectaient l’offre de travail, devenue plus exigeante. Aujourd’hui, le travail non rémunéré (aides familiales), par exemple, a baissé par rapport à ce qu’il était auparavant. De 28% au début de 2007, il tombe à 23% à fin septembre 2011. C’est une amélioration considérable, d’un côté, mais les statistiques sur le nombre d’emplois créés s’en trouvent affectées, d’un autre côté.

Les jeunes continuent de souffrir du chômage

De la même manière, la croissance économique dont on espérait qu’elle impacterait positivement les créations d’emplois, a, d’une part, été moins élevée que prévue, et, d’autre part, moins généreuse en emplois ; l’élasticité croissance/emploi demeurant encore faible au Maroc. Les secteurs comme le BTP, sur lequel on a beaucoup tablé, coopératif à travers l’économie solidaire notamment, et agricole bien sûr, créent certes des emplois, mais ceux-ci restent peu rémunérateurs et précaires. Dans les services marchands, comme les services financiers ou les télécommunications, et l’industrie, les créations d’emplois demeurent faibles en raison surtout de la forte amélioration de la productivité. Et ce sont les jeunes, comme partout ailleurs, qui trouvent toutes les difficultés à s’insérer dans le marché du travail… Le chômage des 15-24 ans se situe à 18,2% à la fin de septembre 2011, au lieu de 16,8% un an auparavant. Or, avec la crise économique qui se profile en Europe et son impact sur le Maroc, on voit mal comment le gouvernement Benkirane pourrait ramener le taux de chômage à 7% d’ici fin 2016.


809 000 logements sociaux prévus, reste les logements pour pauvres. Introduit en 2010, le plan de relance du logement social a dépassé les attentes et remis en selle un secteur sinistré. Le défi reste celui des logements à 140 000 DH pour les Marocains à faibles revenus.

Le gouvernement Benkirane pourra sans doute remercier son prédécesseur pour la dynamique que connaît le logement social à l’heure actuelle. Entre 2010, année de relance de ce type de logement et aujourd’hui, les conventions signées entre l’Etat et les promoteurs privés portent sur la production de 809 000 unités. Autant dire une production moyenne de près de 135 000 logements sociaux en six ans. On est loin des 18 000 logements sociaux, à 200 000 DH, produits en moyenne annuelle au cours de la période 2002-2008. Car, et il faut le souligner, au début des années 2000, les promoteurs privés étant peu enclins à construire dans les petites villes, ce que l’on y produisait, c’était surtout des lots de terrain pour l’auto-construction qui représente 23% du secteur de l’immobilier. De fait, les records atteints au milieu des années 2000, où le nombre d’unités de type social a atteint 126 000, était surtout dû à la production de lots. Il n’empêche, la dynamique qu’a connu le secteur immobilier était réelle.

Une dynamique qui a été stoppée net à partir de 2008 avec la refiscalisation du segment dans la Loi de finances. La disparition de l’avantage fiscal octroyé aux promoteurs qui, par le biais de conventions signées avec l’Etat, s’engageaient sur des programmes de logements sociaux, a stoppé net le mouvement. En 2008 et 2009, aucune convention n’a été signée et le secteur a failli courir à la catastrophe. Qu’est-ce qui s’est passé ? De fait, l’Etat avait estimé que la demande sur le segment du social n’était plus aussi importante et avait entretemps laissé l’initiative du logement économique à 140 000 DH et celle du logement à 800 000 DH pour la classe moyenne. Les deux formules furent boudées par les promoteurs, en dépit de promesses de l’Etat d’octroyer des terrains à prix coûtant où ils pouvaient réaliser à la fois de l’économique, du moyen et du haut standing pour faire jouer la péréquation.

A l’été 2009, le ministère de l’habitat tirait la sonnette d’alarme, inquiet d’un secteur à l’arrêt. On avait en fait réalisé que le logement social représentait encore les 2/3 de la demande. En dépit des résistances du ministère des finances qui rechignait à accorder la moindre incitation, un nouveau plan de relance du logement social fut mis en place. Coût du logement : 250 000 DH maximum et les 40 000 DH supplémentaires correspondant à la TVA ne seraient pas payés par l’acheteur mais pris en charge par l’Etat. Résultat : deux ans après le plan de relance, un potentiel confirmé de 809 000 logements sociaux (et non pas logements et lots) à produire d’ici 5 ans. Avec cela, le Maroc pourra ramener son déficit en logements à 400 000 unités en 2016 déjà au lieu de 2020.

Une aubaine donc pour le gouvernement Benkirane. Reste alors pour lui à produire des logements économique à 140 000 DH car la demande existe et elle est très forte. Seuls les opérateurs publics de l’habitat peuvent produire à ce prix-là.

Bilan du gouvernement El Fassi en terme de comptes extérieurs

Un déficit du compte courant de 35 milliards de DH contre à peine 414 MDH en 2007 ! La consommation des ménages, moteur de la croissance, dope les importations et les exportations ne suivent pas au même rythme.

C’est à la fin de 2007, au moment où s’installait le gouvernement El Fassi, que l’un des principaux comptes extérieurs, celui des transactions courantes, affichait, pour la première fois depuis 2000, un solde déficitaire. La majorité qui arrivait n’y était évidemment pour rien, mais, depuis, on est passé d’un déficit de seulement 414 MDH à plus de 33 milliards de DH à fin 2010 et à plus de 36 milliards de DH sur la première moitié de 2011. C’est clairement la saignée sur le front extérieur ! Et au vu de la situation des échanges à fin novembre 2011, le compte courant sera certainement déficitaire à la fin de l’exercice et pourra même dépasser le niveau atteint l’an dernier. D’ailleurs, le Haut commissariat au plan (HCP), dans son budget exploratoire pour 2012 rendu public en juin dernier, estimait le déficit courant à 4,3% du PIB, ce qui correspondrait, si la prévision de croissance se réalisait, à plus de 35 milliards de DH.

Des réserves de change ne couvrant plus que 5,5 mois d’importation

Les chiffres de l’Office des changes sont à cet égard sans appel : la balance commerciale sur les 11 mois de l’année accuse un déficit de 166,5 milliards de DH, en hausse de 25,1% par rapport à la même période de 2010. C’est le résultat d’un accroissement considérable des importations (+19,7% ou +53 milliards de DH). Les exportations ont certes, elles aussi, augmenté mais à un rythme moins élevé : +15,4% ou +20,7 milliards de DH. Même en mettant de côté la facture énergétique, certes déjà très élevée (+34%, à 81,6 milliards de DH), le déficit commercial aurait malgré tout été élevé.


Avec le fléchissement des recettes touristiques d’un mois à l’autre, ainsi d’ailleurs que les exportations de phosphates, en liaison avec la détérioration de la conjoncture chez les principaux partenaires du Maroc, il n’est pas exclu que la balance des paiements, dans sa totalité, s’achève une fois de plus sur un solde déficitaire. Auquel cas il faudrait encore puiser dans les réserves de change pour combler le manque.

Il y a quelques jours, le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, abordant cette question, estimait qu’avec des réserves couvrant 5,5 mois d’importations de biens et services, la situation était encore gérable. Il rappelait, à l’appui de ses dires, le seuil retenu par le Fonds monétaire international (FMI) pour l’analyse du niveau adéquat des réserves de change et qui est de 4 mois d’importations. On peut même ajouter qu’en ce domaine, il n’y a pas véritablement de seuil universellement admis, bien que certains experts parlent de 3 mois comme seuil d’alerte. Mais, par précaution, il vaut infiniment mieux s’éloigner au maximum de ces niveaux.

Le problème au Maroc est que les importations répondent à une demande (interne) qui constitue la principale variable de la croissance économique. Il serait donc difficile d’agir sur les volumes des importations. Et ce n’est pas en mettant des taxes rédhibitoires sur les produits dits de luxe que l’on réussira à rééquilibrer la balance ! C’est pourquoi le seul moyen d’y faire face, c’est d’améliorer les exportations. Le constat à ce niveau est déjà fait : les exportations progressent, certes, mais elles restent très en deçà de ce qui est requis pour réduire suffisamment le déficit commercial.

Des plans sectoriels ont été lancés (Plan Emergence, Maroc vert, Halieutis, nouvelle stratégie énergétique) avec pour objectifs à la fois de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur, comme c’est le cas dans le domaine de l’énergie, et de développer l’offre exportable. C’est certainement le chemin à suivre pour doper les exportations ; le seul inconvénient, mais il est inévitable, c’est que les résultats mettent du temps à voir le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 5 Janvier 2012    Séance du Jeudi 5 Janvier 2012   - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 5 Janvier 2012
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 26 Janvier 2012
» Séance du Jeudi 12 Janvier 2012
» Séance Jeudi 19 janvier 2012
» Séance du jeudi 17 janvier 2012
» Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: