|
| Séance du lundi 26 Mars 2012 | |
|
+24achraf1711 Bell fadel alibaba40internautes Service alpha74 Pelican abdrrahim1 houssine01 adil79 Yuguerten samboy27 Le Gaucher Sissa Pixon imane rachidi WEJAQUE satoune mjid aboulkacim othch MITAH omarf1 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pixon
Nbre méssages : 3504 Inscris le : : 11/03/2010
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 22:05 | |
| - Pelican a écrit:
- alpha74 a écrit:
- @ Yuguerten , Je pense que le problème majeure de notre pays c'est son déficit de la balance des paiements (importations>exportations) qui influe négativement sur notre monnaie
Juste pour etre précis , tu veux dire deficit de la balance commerciale , mais sur le fond je suis d'accord il faut apprendre aux citoyens a consommer marocain ( un peu de fierté nationale ne nous fera que du bien ) , et donner un coup de pouce aux entreprises qui se dirigent vers l'export .
@ Pelican je ne pense qu'il y a lieu de comparer les deux periodes : 80-90 et cette decenie , bcp de differences , en 1980 la dette representait 100 % PIB , contre 50 % aujourdhui .... Les reserves de changes etaient inexistantes , un bateau transportant du blé on arrivait meme pas a le payer ... la seule similitude peut etre est le deficit jumeaux ( balance des paiement et commerciale ) ... Mr alpha74, je ne crois plus au patriotisme économique. Les riches français désertent la France pour s'installer au Luxembourg. Les français qui crient à la désindustrialisation de la France sont les mêmes qui de la lingerie Made in China.
Aujourd'hui, chaque citoyen du monde cherche le produit lui offrant le rapport Q/P qu'il veut. Aprés, consommer local, c'est comme consommer Bio, c'est un concept marketing qui n'a plus de place après les accords de l'OMC. C'est une excuse pour vendre cher.
D'un autre coté, je ne parle pas des problèmes économiques ou de leurs solutions...je parle de leurs effets sur l'humain. Est ce que le marocain, égoïste, illétré , peut consentir des sacrifices ( de nouveaux ? ) si on les lui demande.
Enfin, Mr alpha74, les peuples ont une conscience et si les marocains se sont révoltés Juin 81 contre la hausse du prix du pain, ils peuvent la refaire en 2012. Mr Pelican mais pourquoi cet acharnement contre le pauve bouchta, kadour ou jilali ce ne sont pas eux qui ont ruiné les comptes du pays !!! selon les chiffres du gouv actuel ce sont même pas 25% des charges de compensation qui profitent à la classe socialement pauvre, les 3/4 vont dans les poches de ceux qui se servent et se sont tjrs servi jusqu'aux coudes ... c'est pas le menuisier du coin qui bouffe 300 litres de mazout par mois en 4x4, et c'est surement pas lui qui louait une Audi A8 à 3 fois son prix d'achat ... et c'est encore pas lui qui a conclu un contrat de 90 milliards de centimes pour acheter des vaccins qui ne sont pas primordiaux ... à moins d'avoir la tête dans les étoiles, une telle situation était toute à fait prévisible et évitable, là je rejoins ce que Mr Agora a dit nous sommes un pays riche trop même et pour preuve tant de gabegie, tant de détournements tant d'évasion fiscale et pourtant les comptes ont résisté alors que d'autres pays sans exsangues ... l'équation est simple vous voulez qu'on reste debout faites une redistribution équitable des richesses, favorisez la consommation de la classe moyenne et pauvre (85% de la population), réorientez les moyens vers l'investissement, la R&d, encouragez les exportations, réduisez le train de vie de ceux qui touchent 20, 30... 900 fois le smig, opérez une vraie mutation démocratique, faites le marketing d'un pays IN qui accorde une place aux droit, la démocratie et le citoyen. | |
| | | TILILA
Nbre méssages : 2083 Inscris le : : 25/06/2011
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 22:18 | |
| - MC4 a écrit:
- TILILA a écrit:
Moi je suis de l'avis de creatori :
le prix du carburant doit passer à 30 DHS à Casa pour régler le problème des embouteillages qui rend la qualité de vie nulle quelque soit le niveau de vie du Casablancais Nonnnnnnnnnnnn [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre on peut eliminer les taxis rouges, si tu veux! ils sont la vermine de notre ville! Au contraire, nous devons laisser nos voitures pour les longues trajets et utiliser les petits taxis (à condition qu'ils ressemblent aux taxis de l'Espagne par ex et les chauffeurs aussi ) : * Il faut par contre supprimer les taxis blancs qui sont une aberration ; * Combien représentent les taxis dans le parc auto casablancais : moins de 10% à mon avis | |
| | | Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 22:28 | |
| @Pixon
Je n'ai pas confiance aux marocains dans la chose économique. Ils se laissent trop berner par le populisme....
_________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
| | | Yuguerten Consultant chartiste
Nbre méssages : 1510 Réputation : 29 Inscris le : : 22/05/2010
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 22:38 | |
| - Asterix a écrit:
- Yuguerten a écrit:
- salam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
بغيتي اضحك علي قد حوايجي اولا بغيتي تقول باللي كنخربق
!!!
J'ai juste voulu vous expliquer que ce que vous faites part d'une hypothése incorrecte à savoire les cours suivent une loi normale (Gaussienne) alors que c'est faux. Ils suivent une loi Mandelbrotienne (Fractal ou puissance). c'est l'inconnu inconnu (fractal) vs l'inconnu connu (gauss) . Beaucoup d'universitaires font cette erreur. Il Fallait utiliser un Test de Normalité avant de se lancer (Test X²,Kolmorove, Shapiro...). La preuve par ce graphe rapide des cours du Masi (DCC ). Vous voyez bien que les distributions ne collent pas et en plus la cloche est trés applatie G2(sigma/moyenne=10%) et assymétrique G1. Vous remarquez aussi des Black swans qui sortent complétement de la cloche et qui représentent 15% de l'échantillon. Un conseil pour le future travaillez sur les rendement au lieu des cours, c'est déja plus significatif (ecarts) . Et pour les projections futures, regardez du côté de Montécarlo (Gauss toujours ), c'est plus réaliste et c'était même utilisée pour pricer les options avant Black&Scholes et compagnie. Par ailleurs, ce que vous faites en utilisant une moyenne mobile, est déjà donné par les bollinger et donc je n'en vois pas l'utilité. Mais, je dois vous reconnaitre trois qualités, votre gentillesse, votre persévérance et vos compétences mathématiques indéniables. a+ et bonne continuation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ "Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 22:41 | |
| - Service a écrit:
- Contenu AUDIO :
dommage! ils auraient du parler de mon petit exploit...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Hatim
Nbre méssages : 767 Humeur : Perplexe.. Réputation : 18 Inscris le : : 30/01/2010
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 22:43 | |
| Je viens de lire "le diagnostic" de nos forumistes sur les divers problèmes et les propositions qui tendent vers une approche macro-économique et de la bonne gouvernance mais à moins d'être naïf, tout le monde connaît ces argumentaires à commencer par les décideurs politiques, les agents économiques et les partenaires sociaux qui d'ailleurs organisent des buffets et diners débats stérile la dessus aux frais des institutions publiques @ Pelican : Pour les émeutes de 81, l'histoire retiendra certes la triste violence avec laquelle elle s'est soldé mais là les temps ont changé.. Au pire scénario le citoyen lambda va s'indigner et râler un ou deux dimanches matin avec des slogans qui ne verront jamais le jour avant de se résigner devant le fait accompli et passer à autre chose ou mieux encore que les augmentations passeront inaperçues à l'image de la libéralisation du prix de l'huile de table qui est passé de la belle époque de 8DH/L au double aujourd'hui. NB : Pour l'histoire du pain, si vous avez une bonne mémoire à l'époque du gouvernement de Driss Jettou , une hausse du prix de pain était passée de 1,10 DH à 1,50 DH , elle était mise en vigueur pendant un ou deux jours avant de rectifier le tarif à 1,20DH. Donc à mon avis s'il y aura une augmentation ça sera à mon avis de 10 centimes à 20 centimes au Maximum ce qui semble un niveau assez "acceptable"..
Dernière édition par Hatim le Lun 26 Mar 2012 - 22:51, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 22:46 | |
| - Yuguerten a écrit:
- Asterix a écrit:
بغيتي اضحك علي قد حوايجي اولا بغيتي تقول باللي كنخربق
!!!
J'ai juste voulu vous expliquer que ce que vous faites part d'une hypothése incorrecte à savoire les cours suivent une loi normale (Gaussienne) alors que c'est faux. Ils suivent une loi Mandelbrotienne (Fractal ou puissance). c'est l'inconnu inconnu (fractal) vs l'inconnu connu (gauss) . Beaucoup d'universitaires font cette erreur.
Il Fallait utiliser un Test de Normalité avant de se lancer (Test X²,Kolmorove, Shapiro...).
La preuve par ce graphe rapide des cours du Masi (DCC ). Vous voyez bien que les distributions ne collent pas et en plus la cloche est trés applatie G2(sigma/moyenne=10%) et assymétrique G1. Vous remarquez aussi des Black swans qui sortent complétement de la cloche et qui représentent 15% de l'échantillon.
Un conseil pour le future travaillez sur les rendement au lieu des cours, c'est déja plus significatif (ecarts) .
Et pour les projections futures, regardez du côté de Montécarlo (Gauss toujours ), c'est plus réaliste et c'était même utilisée pour pricer les options avant Black&Scholes et compagnie.
Par ailleurs, ce que vous faites en utilisant une moyenne mobile, est déjà donné par les bollinger et donc je n'en vois pas l'utilité.
Mais, je dois vous reconnaitre trois qualités, votre gentillesse, votre persévérance et vos compétences mathématiques indéniables.
a+ et bonne continuation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Attention! Mon mdèle ne suit pas une loi gaussienne!!! Qui vous l'a dit? Pour le moment, je manque de temps pour apporter les éclaircissements à certains points que vous avez relatés... Cependant, je vous rends l'ascenseur en vous remerciant pour votre gentillesse tout en excusant si j'ai douté de votre sérieux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Yuguerten Consultant chartiste
Nbre méssages : 1510 Réputation : 29 Inscris le : : 22/05/2010
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 22:50 | |
| - Pelican a écrit:
- @Pixon
Je n'ai pas confiance aux marocains dans la chose économique. Ils se laissent trop berner par le populisme....
Mr Pelican ça c'est paternaliste comme conviction. _________________ "Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
| |
| | | Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 23:05 | |
| - Yuguerten a écrit:
- Pelican a écrit:
- @Pixon
Mr Pelican ça c'est paternaliste comme conviction. Oui. Parceque les fonctionnaires peuvent tous voter pour un parti qui va augmenter leurs salaires....ou s'il augmente les impots pour les " riches qui pillent le pays au détriment des classes ouvriéres ". Vous allez me dire qu'il sera sanctionné aprés. On est pas encore trop habitué à ça. _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
| | | Pixon
Nbre méssages : 3504 Réputation : 27 Inscris le : : 11/03/2010
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 23:07 | |
| - Yuguerten a écrit:
- Pelican a écrit:
- @Pixon
Mr Pelican ça c'est paternaliste comme conviction. le populisme c'est devenu la mode en 2012 ... on nous annonce déjà une guerre qui s'est déclaré entre le PI et le PPS par presse interposée (vive la coalition hétéro ) quant aux problèmes du pays ils peuvent attendre . | |
| | | TILILA
Nbre méssages : 2083 Réputation : -1 Inscris le : : 25/06/2011
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 23:10 | |
| La majorité des " riches pillent effectivement le pays au détriment des classes ouvriéres " _________________ « Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
| |
| | | fadel
Nbre méssages : 2033 Humeur : bonne Réputation : 7 Inscris le : : 22/11/2008
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 Lun 26 Mar 2012 - 23:11 | |
| - Pixon a écrit:
- Pelican a écrit:
Mr alpha74, je ne crois plus au patriotisme économique. Les riches français désertent la France pour s'installer au Luxembourg. Les français qui crient à la désindustrialisation de la France sont les mêmes qui de la lingerie Made in China.
Aujourd'hui, chaque citoyen du monde cherche le produit lui offrant le rapport Q/P qu'il veut. Aprés, consommer local, c'est comme consommer Bio, c'est un concept marketing qui n'a plus de place après les accords de l'OMC. C'est une excuse pour vendre cher.
D'un autre coté, je ne parle pas des problèmes économiques ou de leurs solutions...je parle de leurs effets sur l'humain. Est ce que le marocain, égoïste, illétré , peut consentir des sacrifices ( de nouveaux ? ) si on les lui demande.
Enfin, Mr alpha74, les peuples ont une conscience et si les marocains se sont révoltés Juin 81 contre la hausse du prix du pain, ils peuvent la refaire en 2012. Mr Pelican mais pourquoi cet acharnement contre le pauve bouchta, kadour ou jilali ce ne sont pas eux qui ont ruiné les comptes du pays !!! selon les chiffres du gouv actuel ce sont même pas 25% des charges de compensation qui profitent à la classe socialement pauvre, les 3/4 vont dans les poches de ceux qui se servent et se sont tjrs servi jusqu'aux coudes ... c'est pas le menuisier du coin qui bouffe 300 litres de mazout par mois en 4x4, et c'est surement pas lui qui louait une Audi A8 à 3 fois son prix d'achat ... et c'est encore pas lui qui a conclu un contrat de 90 milliards de centimes pour acheter des vaccins qui ne sont pas primordiaux ... à moins d'avoir la tête dans les étoiles, une telle situation était toute à fait prévisible et évitable, là je rejoins ce que Mr Agora a dit nous sommes un pays riche trop même et pour preuve tant de gabegie, tant de détournements tant d'évasion fiscale et pourtant les comptes ont résisté alors que d'autres pays sans exsangues ... l'équation est simple vous voulez qu'on reste debout faites une redistribution équitable des richesses, favorisez la consommation de la classe moyenne et pauvre (85% de la population), réorientez les moyens vers l'investissement, la R&d, encouragez les exportations, réduisez le train de vie de ceux qui touchent 20, 30... 900 fois le smig, opérez une vraie mutation démocratique, faites le marketing d'un pays IN qui accorde une place aux droit, la démocratie et le citoyen. Lettre ouverte à Mr Benkirane, chef du gouvernement ( pour rappel)!!!!!!!!!!!!!!!!. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du lundi 26 Mars 2012 | |
| |
| | | | Séance du lundi 26 Mars 2012 | |
|