Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 Séance du Jeudi 03 janvier 2013

Aller en bas 
+13
Pixon
kassemoun
Yuguerten
Espoir
Sissa
satoune
amin
Pelican
Berghoul
Service
amrani
alpha74
Didou569
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 13:33

Yuguerten a écrit:
alpha74 a écrit:


Sissa , merci d'avoir pensé au forum ... concernant la douane , je propose d'installer des cameras de surveillance au niveau des posts frontieres et des ports , et d'augmenter les effectifs ... Mr Chorfi a du pain sur la planche il doit sauver le navire Maroc avant qu'il ne soit trop tard ...

Salam

Peut être, il faudrait commencer à penser à dévaluer le dirham. On vit en ce moment une guerre des monnaies, toutes les banques centrales (Japan, US, EU, Chine, ...) ont élargie leur balance (Ctrl+P) et fausse la compétition de fait.

Nous, on attend par peur de léser les détenteurs de la dette interne (banques locales) ou les ordres de FMI ! Il faut un peu de courage en politique, un projet de société et de la vision ... "baraka min al inchaa"

Cette dévaluation si elle a lieu, va booster la compétitivité (Export) , résoudre le déséquilibre de la balance des paiements, favoriser l'industrie locale et résorber le chômage.

Excuse moi Monsieur, mais c'est une vision très simpliste. Dévaluation ne veut pas dire rééquilibre; loin de là, on pourrait assister à l'effet inverse (comme ca été d'ailleurs le cas pour toutes les dévaluations menées depuis l'indépendance).
Dévaluation mène au rétablissement de l’équilibre quand tu as une industrie forte capable de satisfaire la demande interne et compétitive à l’échelle mondiale. Sinon, c'est bonjour l'inflation.
Revenir en haut Aller en bas
kassemoun




Nbre méssages : 280
Inscris le : : 10/04/2012

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:03

Est ce que quelle q'un peut me faire comprendre comment une banque qui a fait beneficier son personnel d'une augumentation de K peut vendre la totalité des action detenus par son personnel lors de cette aug a une date precise et anoter dans les closes de cette augmentation

bref comment peut garantir cette meme banque la vente de ces action et qui ont sera l acheteur ds se cas
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:06

@mr berghoul


Tout à fait cher ami, dévaluer le dh serait le coup de grace pour une économie tirée principalement par la demande interne, la hausse du coût de l'énergie a impacté negativement la competitivité de l'industrie nationale, y rajouter la hausse des intrants (importés) serait du suicide économique et social et une inflation structurelle.
De l'aveu meme du pdg de maghreb steel, la production Européenne est 20% moins chère que la nationale et de bien meilleure qualité.

Notre économie n'est pas prete pour affronter la libre échange decidé par des gens qui n'avaient aucune connaissance du tissu économique national.
A la faiblesse de la competitivité s'ajoute un manque cruel de planification et un choix économique désastreux, miser sur l'immobilier et le tourisme a vite montré ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:14

Pixon a écrit:
@mr berghoul


Tout à fait cher ami, dévaluer le dh serait le coup de grace pour une économie tirée principalement par la demande interne, la hausse du coût de l'énergie a impacté negativement la competitivité de l'industrie nationale, y rajouter la hausse des intrants (importés) serait du suicide économique et social et une inflation structurelle.
De l'aveu meme du pdg de maghreb steel, la production Européenne est 20% moins chère que la nationale et de bien meilleure qualité.

Notre économie n'est pas prete pour affronter la libre échange decidé par des gens qui n'avaient aucune connaissance du tissu économique national.
A la faiblesse de la competitivité s'ajoute un manque cruel de planification et un choix économique désastreux, miser sur l'immobilier et le tourisme a vite montré ses limites.

Parfaitement d'accord.
D'ailleurs l'immobilier est faible créateur de valeur ajoutée et les investissements engagés dedans sont immobilisés une bonne fois pour toute. Pour le tourisme, on appel ça en économie les secteurs invisibles : aujourd'hui il est là demain ba7, walou (comme en Égypte et en Tunisie par exemple).
Parfois je me demande, ces gens là (comme ceux qui se sont précipités pour se jeter dans les bras des accords de l'OMC), ils sont avec nous ou contre nous !!!!!!
Va savoir scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:17

Berghoul a écrit:
Yuguerten a écrit:


Salam

Peut être, il faudrait commencer à penser à dévaluer le dirham. On vit en ce moment une guerre des monnaies, toutes les banques centrales (Japan, US, EU, Chine, ...) ont élargie leur balance (Ctrl+P) et fausse la compétition de fait.

Nous, on attend par peur de léser les détenteurs de la dette interne (banques locales) ou les ordres de FMI ! Il faut un peu de courage en politique, un projet de société et de la vision ... "baraka min al inchaa"

Cette dévaluation si elle a lieu, va booster la compétitivité (Export) , résoudre le déséquilibre de la balance des paiements, favoriser l'industrie locale et résorber le chômage.

Excuse moi Monsieur, mais c'est une vision très simpliste. Dévaluation ne veut pas dire rééquilibre; loin de là, on pourrait assister à l'effet inverse (comme ca été d'ailleurs le cas pour toutes les dévaluations menées depuis l'indépendance).
Dévaluation mène au rétablissement de l’équilibre quand tu as une industrie forte capable de satisfaire la demande interne et compétitive à l’échelle mondiale. Sinon, c'est bonjour l'inflation.

Ce qui est simpliste Monsieur, c'est de na pas comprendre, qu'une fois qu'on a signé les accords de l'OMC (presque pas de droits de douane) et signer des accords de libre échange à tout va, à défaut d'être compétitif (qualification humaine) à l'échelle mondiale, il ne reste que le levier de la monnaie pour se remettre sur les rails.

Un pays qui n'a pas une monnaie 100% convertible et forte, ne peut compter sur la demande interne pour rester à flot. Si même la chine manipule ses taux de change, je ne vois pas pourquoi nous on va s'en priver.

Concernant l'inflation importée, à part le pétrole nécessaire et qui est déjà taxée à 100%, je ne vois pas d'où elle va va venir, les Maseratis , les cohibas ou les chaumets ....

Si vous ne comprenez pas que la guerre des monnaies a pris la place des armes, regardez les liquidités mises sur le marché depuis 2008 par les différentes banques centrales du vide, une façon déguisée de dévaluer, et acheter les actifs des pays du tiers monde (terres, entreprisses, brevets, ressources...) avec de l'argent papier.


_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:24

Pixon a écrit:
@mr berghoul


Tout à fait cher ami, dévaluer le dh serait le coup de grace pour une économie tirée principalement par la demande interne, la hausse du coût de l'énergie a impacté negativement la competitivité de l'industrie nationale, y rajouter la hausse des intrants (importés) serait du suicide économique et social et une inflation structurelle.
De l'aveu meme du pdg de maghreb steel, la production Européenne est 20% moins chère que la nationale et de bien meilleure qualité.

Notre économie n'est pas prete pour affronter la libre échange decidé par des gens qui n'avaient aucune connaissance du tissu économique national.
A la faiblesse de la competitivité s'ajoute un manque cruel de planification et un choix économique désastreux, miser sur l'immobilier et le tourisme a vite montré ses limites.

On se prend pour l’Allemagne maintenant Very Happy , le seul pays à défendre un euro fort car il en a les moyens. Le know how allemand et surtout la catastrophe de Weimar sont à l'origine de ce choix mais vite oublié quand les greques et les espagnoles allait faire plonger tout le monde. Il faut être pragmatique des fois et oublier les dogmes face aux réalités.

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:42

Yuguerten a écrit:
Berghoul a écrit:


Excuse moi Monsieur, mais c'est une vision très simpliste. Dévaluation ne veut pas dire rééquilibre; loin de là, on pourrait assister à l'effet inverse (comme ca été d'ailleurs le cas pour toutes les dévaluations menées depuis l'indépendance).
Dévaluation mène au rétablissement de l’équilibre quand tu as une industrie forte capable de satisfaire la demande interne et compétitive à l’échelle mondiale. Sinon, c'est bonjour l'inflation.

Ce qui est simpliste Monsieur, c'est de na pas comprendre, qu'une fois qu'on a signé les accords de l'OMC (presque pas de droits de douane) et signer des accords de libre échange à tout va, à défaut d'être compétitif (qualification humaine) à l'échelle mondiale, il ne reste que le levier de la monnaie pour se remettre sur les rails.

Un pays qui n'a pas une monnaie 100% convertible et forte, ne peut compter sur la demande interne pour rester à flot. Si même la chine manipule ses taux de change, je ne vois pas pourquoi nous on va s'en priver.

Concernant l'inflation importée, à part le pétrole nécessaire et qui est déjà taxée à 100%, je ne vois pas d'où elle va va venir, les Maseratis , les cohibas ou les chaumets ....

Si vous ne comprenez pas que la guerre des monnaies a pris la place des armes, regardez les liquidités mises sur le marché depuis 2008 par les différentes banques centrales du vide, une façon déguisée de dévaluer, et acheter les actifs des pays du tiers monde (terres, entreprisses, brevets, ressources...) avec de l'argent papier.


A sahbi ellah yehdik.
Quand je te dis simpliste c'est pour le raisonnement et non pour toi.
La guerre des monnaies. Le DH convertible !!! Est ce que tu mesures bien tes mots quand tu dis Dh convertible ???
Bon je vais rien ajouter.
Si tu veux comprendre je peux t'envoyer de la doc sur le sujet. Si tu veux polémiquer, excuse moi, je suis pas là pour cela.
Avec mes respects Monsieur Yuguerten
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:55

Berghoul a écrit:
Yuguerten a écrit:


Ce qui est simpliste Monsieur, c'est de na pas comprendre, qu'une fois qu'on a signé les accords de l'OMC (presque pas de droits de douane) et signer des accords de libre échange à tout va, à défaut d'être compétitif (qualification humaine) à l'échelle mondiale, il ne reste que le levier de la monnaie pour se remettre sur les rails.

Un pays qui n'a pas une monnaie 100% convertible et forte, ne peut compter sur la demande interne pour rester à flot. Si même la chine manipule ses taux de change, je ne vois pas pourquoi nous on va s'en priver.

Concernant l'inflation importée, à part le pétrole nécessaire et qui est déjà taxée à 100%, je ne vois pas d'où elle va va venir, les Maseratis , les cohibas ou les chaumets ....

Si vous ne comprenez pas que la guerre des monnaies a pris la place des armes, regardez les liquidités mises sur le marché depuis 2008 par les différentes banques centrales du vide, une façon déguisée de dévaluer, et acheter les actifs des pays du tiers monde (terres, entreprisses, brevets, ressources...) avec de l'argent papier.


A sahbi ellah yehdik.
Quand je te dis simpliste c'est pour le raisonnement et non pour toi.
La guerre des monnaies. Le DH convertible !!! Est ce que tu mesures bien tes mots quand tu dis Dh convertible ???
Bon je vais rien ajouter.
Si tu veux comprendre je peux t'envoyer de la doc sur le sujet. Si tu veux polémiquer, excuse moi, je suis pas là pour cela.
Avec mes respects Monsieur Yuguerten

Tu trouves que mon raisonnement est simpliste! Very Happy Allah yehdik nta et sans rancune

ce que je veux dire en fait, c'est que je préfère une économie basée sur l'export plutôt que le bazariste car le marché local n'a pas la taille critique ni les ressources naturelles pour se le permettre.

Il vaut mieux anticiper les choses que d'être cloué au pilori et prendre les décisions à la va vite en urgence. Notre balance des paiements continue de se dégrader depuis des années sans réaction des politiques.

Je ne dis pas non plus qu'il faut imiter le Zimbabwe Razz mais un -10% ne nous ferait pas de mal.

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:14

Berghoul , Yuguerten et Pixon , merci les gars c'etait tres instructif ...

Donc si je comprends bien entre devaluation et revision du panier des devises ( flexibilité du taux de change ) , le choix est difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:15

Yuguerten a écrit:
Berghoul a écrit:


A sahbi ellah yehdik.
Quand je te dis simpliste c'est pour le raisonnement et non pour toi.
La guerre des monnaies. Le DH convertible !!! Est ce que tu mesures bien tes mots quand tu dis Dh convertible ???
Bon je vais rien ajouter.
Si tu veux comprendre je peux t'envoyer de la doc sur le sujet. Si tu veux polémiquer, excuse moi, je suis pas là pour cela.
Avec mes respects Monsieur Yuguerten

Tu trouves que mon raisonnement est simpliste! Very Happy Allah yehdik nta et sans rancune

ce que je veux dire en fait, c'est que je préfère une économie basée sur l'export plutôt que le bazariste car le marché local n'a pas la taille critique ni les ressources naturelles pour se le permettre.

Il vaut mieux anticiper les choses que d'être cloué au pilori et prendre les décisions à la va vite en urgence. Notre balance des paiements continue de se dégrader depuis des années sans réaction des politiques.

Je ne dis pas non plus qu'il faut imiter le Zimbabwe Razz mais un -10% ne nous ferait pas de mal.

Tu peux me croire. C'est une question à laquelle j'ai réservé une grande partie de mes recherches. La dévaluation pour le Maroc voudra dire inflation galopante. Il n'y a pas les porches dans notre panier d'import mais bien plus basique. Le blé, le sucre et l'huile par exemple (et ce sans parler du pétrole). Ce sont tous des produits pour lesquels le Maroc est vraiment loin d'assurer l'autosuffisance.
Une économie basée sur l'export. Crois moi on est très loin de ce modèle. Pourquoi ? tu me dira. Premièrement, notre industrie n'est pas compétitive et n'a pas pu escalader la chaîne de valeur. On exporte toujours principalement des produits à très faible valeur ajoutée. Sans parler qu'on ne détient pas la technologie nécessaire (au sens macro) pour y parvenir. Secundo, et c'est là ou le bas blesse, les pays dont les marchés sont porteurs (Europe et usa) protègent leurs économie subtilement par des normes technique (de sécurité) et phytosanitaires.
La science économique est une chose très complexe. Il nous faut avant d'arriver aux politiques économiques et décisions techniques, élaborer une vision à long terme et malheureusement, on peine encore à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:20

alpha74 a écrit:
Berghoul , Yuguerten et Pixon , merci les gars c'etait tres instructif ...

Donc si je comprends bien entre devaluation et revision du panier des devises ( flexibilité du taux de change ) , le choix est difficile ...

Personnellement, je serais pour une pondération moins forte pour l'euro et plus en faveur du dollar. Pour la simple raison que l'euro est actuellement surévalué.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:44

Le phénomène des marchandises de contrebande va aller crescendo. Des centaines d'entreprises en Espagne, Italie bradent leurs stocks. Les ménages aussi. En espagne, les congélateurs sont " batata ". La classe moyenne ne congèle plus la nourriture. Les boutiques, même avec les soldes n'écoulent pas les stocks. Des tee-shirt Lacoste ( d'origiine comme dit Sissa ) en vendus à Tanger à 250 dhs ( ici prix soldés 700 dhs, voire Agora qui a en une tonne ).

Vous pouvez aller à un souk qui se tient chaque dimanche entre Mohamedia et Benslimane pour voir des MRE qui se reconvertis en passeurs de marchandises. Du matériel de trés bonne facture, parfois usagés et parfois neufs. Les maçons, bricoleurs, et autres sociétes marocaines de batiment s'y approvisionnent en foreuses, mouleuses, perceuses Hilti, Bosh....

Dans la ville de Khouribga, et aussi à Casa vers le quartier Sbata, et Tanger au souk Malabata, les MRE louent des magasins et l'approvisionnent chaque quinzaine de lots entiers de ces marchandises bradées venus du sud de l'Europe. Et figurez vous, que des vendeurs de mobiliers vous proposent des catalogues italiens de " chambres à coucher ". Vous payez 1000 dhs, et dans quinze jours les meublent vous sont livrés directement d'Italie vers votre maison.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 03 janvier 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end
» Séance du Jeudi 31 Janvier 2013
» Séance du lundi 7 janvier 2013
» Séance du Mardi 8 Janvier 2013
» Séance du Mercredi 09 Janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: