Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-33%
Le deal à ne pas rater :
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur rapide
99.99 € 149.99 €
Voir le deal

 

 Séance du Jeudi 03 janvier 2013

Aller en bas 
+13
Pixon
kassemoun
Yuguerten
Espoir
Sissa
satoune
amin
Pelican
Berghoul
Service
amrani
alpha74
Didou569
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
fadel




Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:11

Berghoul a écrit:
Bonsoir tous le monde,
Y a t-il quelqu'un qui a vu la clôture de Sonasid ? Il y avait un gros ordre de vente de 600 actions à 960 dh ? Cela veut dire quoi ? Elle va s’enfoncer davantage ?
Merci pour vos réponses

Je crois que Pelican en avait déjà annoncé l'amer d'avant gout à 10H45 de ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:23

fadel a écrit:
Berghoul a écrit:
Bonsoir tous le monde,
Y a t-il quelqu'un qui a vu la clôture de Sonasid ? Il y avait un gros ordre de vente de 600 actions à 960 dh ? Cela veut dire quoi ? Elle va s’enfoncer davantage ?
Merci pour vos réponses

Je crois que Pelican en avait déjà annoncé l'amer d'avant gout à 10H45 de ce jour.

Oui je sais bien et j'ai suivi la valeur. Mais en fin de séance ce que j'ai vu fait froid au dos. Je me suis dis hamdoullah que je suis resté loin malgré que son prix actuel peut paraitre intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:58

Berghoul a écrit:
fadel a écrit:


Je crois que Pelican en avait déjà annoncé l'amer d'avant gout à 10H45 de ce jour.

Oui je sais bien et j'ai suivi la valeur. Mais en fin de séance ce que j'ai vu fait froid au dos. Je me suis dis hamdoullah que je suis resté loin malgré que son prix actuel peut paraitre intéressant.


Salam.

Moi je l'ai suivi aussi et j'ai vu le fameux ordre mais je crois que le cour d'aujourd'hui est le D. Wallahoaalam.
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:27

Abdou a écrit:
Berghoul a écrit:


Oui je sais bien et j'ai suivi la valeur. Mais en fin de séance ce que j'ai vu fait froid au dos. Je me suis dis hamdoullah que je suis resté loin malgré que son prix actuel peut paraitre intéressant.


Salam.

Moi je l'ai suivi aussi et j'ai vu le fameux ordre mais je crois que le cour d'aujourd'hui est le D. Wallahoaalam.

Merci si Abdou.
Un tel ordre, fais réfléchir à deux fois.
Son graphe weekly n'est pas du tout encourageant. Quoique, je fais beaucoup plus confiance à tes dessins harmonic.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:49

[quote="Pelican"]Quand vous dites que le Maroc ne " doit " pas dévaluer car il importe le sucre, le blé, le pétrole... Vous parlez comme si le Maroc, a le CHOIX de garder sa monnaie forte. Oui, à pripori il a encore le choix car il n'a pas épuisé sa capacité d'endettement, et son PIB, bon an mal an, progresse, non pas à cause d'éléments économiques seulement, .....



salam

je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir sur un sujet qui fait l'actualité aujoiurd'hui, à savoir la dévaluation ou non du dirham.

moi, je crois, vu le contexte économique actuel chez nous comme ailleurs, le dirham perd déjà de sa valeur et le gouvernement des pjidistes hésitent à le déclarer officiellement par crainte de l'inflation et du remous social.

aussi, outre le fait que notre monnaie est déjà considérée comme sur-évaluée, notre économie perd sur tous les fronts, et en premier lieu, elle pénalise les entreprises exportatrices puisque nos produits coutent plus chers à l'exportation.

il est aussi presque impossible d'aider nos PME qui représent l'essentiel de tissu économique productif, à s’introduire dans un marché international fortement concurrentiel, avec un dirham qui coute plus cher.

tout compte fait, la crise actuelle qui touche tous les secteurs,milite pour la dévaluation du dirham. wallahou yaalam
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:35

Bonsoir les amis,

A travers les avis instructifs des uns et des autres forumistes en cours de journée lus et relus, nos maux actuels proviennent non de l’incompétence mais du manque de courage de nos décideurs politiques à faire corriger des engagements aveuglément pris autour d'un banquet fastueux ( GAT, ALE, OMC ) face à un entrepreneuriat essentiellement familial =

Dérèglements désastreux combien même visibles aujourd'hui par ci et par là au sein de notre tissu industriel qui 20 années après l'avis de la mise à niveau n'a pas pu ou su mettre en
action son programme et ce malgré les moyens financiers mis à disposition à l'époque!!!!!.

(Pour l’anecdote, nombreux étaient ceux qui refusaient de communiquer la composition de leur prix de revient affraid!!!!!!!)

Ainsi date d'aujourd'hui les dés étant déjà longtemps jetés, volonté politique par défaut et au vu et au su de tout le monde devons-nous continuer à assumer l'invasion toxique de notre voisin de l'est ( 9ar9oubi, jerricanes de pétrole......) comme celui du nord et d'ailleurs bien lointains à nous empoisonner par leurs stocks même les plus funestes.

Moralité: on a les dirigeants qu'on mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:49

fadel a écrit:
Bonsoir les amis,

A travers les avis instructifs des uns et des autres forumistes en cours
de journée lus et relus, nos maux actuels proviennent non de
l’incompétence mais du manque de courage de nos décideurs politiques à
faire corriger des engagements aveuglément pris autour d'un banquet
fastueux ( GAT, ALE, OMC ) face à un entrepreneuriat essentiellement
familial
=

Dérèglements désastreux combien même visibles
aujourd'hui par ci et par là au sein de notre tissu industriel qui 20
années après l'avis de la mise à niveau n'a pas pu ou su mettre en
action son programme et ce malgré les moyens financiers mis à
disposition à l'époque!!!!!.


(Pour l’anecdote, nombreux étaient ceux qui refusaient de communiquer la composition de leur prix de revient)

Ainsi
date d'aujourd'hui les dés étant déjà longtemps jetés, volonté
politique par défaut et au vu et au su de tout le monde devons-nous
continuer à assumer l'invasion toxique de notre voisin de l'est (
9ar9oubi, jerricanes de pétrole......) comme celui du nord et d'ailleurs
bien lointains à nous empoisonner par leur stock funestes.

Moralité: on a les dirigeants qu'on mérite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là tu as mis le doigt sur les véritables questions.
Faudra t-il toujours payer les erreurs des autres ?
Des questions qui donnent des maux de têtes.
Moi je préfère me taire.
Revenir en haut Aller en bas
Oummih




Nbre méssages : 263
Humeur : Happy
Réputation : 0
Inscris le : : 23/07/2012

Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 0:01

Pelican a écrit:
Quand vous dites que le Maroc ne " doit " pas dévaluer car il importe le sucre, le blé, le pétrole... Vous parlez comme si le Maroc, a le CHOIX de garder sa monnaie forte. Oui, à pripori il a encore le choix car il n'a pas épuisé sa capacité d'endettement, et son PIB, bon an mal an, progresse, non pas à cause d'éléments économiques seulement, mais aussi par sa démographie qui continue à s'auto alimenter par ses propres moyens ( Shéma grossier d'autosuffisance de l'économie primaire dont une bonne partie de marocains adhére : Le rural ne consomme pas de l'importé. Le paysan vend du blé et des moutons et achéte des légumes et vétements produits localement ... ) . Le shéma problématique est le suivant : Le salarié recoit son salaire en dirhams et achéte des LCD et un Ipad qu'il cassera dans 2 ans ( importés en dollars )

Pour moi la réponse, ne viendra que du contrôle de la balance des PAIEMENTS. C'est le plus urgent. Les politiques monétaires ont une force d'impact plus rapides que les politiques économiques ou sociales. Quand la FED baisse d'un quart de point ses taux directeurs, la bourse US s'enflamme. A mon avis, il y'a une urgence de procéder à des coupes franches au niveau des importations afin de remplir le pays en devises. Quand il faut importer, personne n’acceptera le dirham. L'exportateur veut être payé en dollars ( ou euros ). Donc, il est VITAL pour l'économie pour continuer à exister, qu'elle ait la force d'exporter et de se faire payer en devises afin de continuer à importer.

La question est de savoir, est ce que le maintien d'un dirham " fort " ne constitue pas en soi, une dette que nous léguons pour l'économie du Maroc dans les 10 prochaines années !


I agree with you 100% - It is time to go after root causes of the economic malaise, because ultimately, drought will, eventually (unfortunately) come to Morocco, and then what will happen - goals need to be more realistic and more attainable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 03 janvier 2013    Séance du Jeudi 03 janvier 2013   - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 03 janvier 2013
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end
» Séance du Jeudi 31 Janvier 2013
» Séance du Mercredi 30 Janvier 2013
» Séance du lundi 7 janvier 2013
» Séance du Mardi 8 Janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: