Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Séance du mardi 15 janvier 2013

Aller en bas 
+14
Pixon
Pelican
Yuguerten
alpha74
Didou569
chourtchik
satoune
Le Gaucher
aboulkacim
hamadallah
amin
Service
HASSANJILALI
i love morocco
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aboulkacim




Nbre méssages : 871
Inscris le : : 05/09/2011

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:19

Le Gaucher a écrit:
pour dynamiser la bourse il faut booster le tissu économique- coupe radicale avec tous ce qui est rente, exonération d'impôt et instaurer la loi
Comment et à commencer par quoi ou par qui??? J'ai peur que ce ne soit un rève le plus lointain, hélas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:20

amin a écrit:
je parle d'une période de cinq ans. c'est suffisamment longue période dans la bourse. à moins que vous trouvez normal de revenir aux niveaux d'il y'a 15 ans, et encore faut actualiser la valeur du MASI pour obtenir son équivalent il y'a cinq, si je prend un taux d'actualisation de seulement 3%, ça donnera les environs de 8000 pts, bien inférieur au niveau ya cinq ans.
mise à part, est ce que vous trouvez normal que la bourse de casa enregistre une contre performance de -15%, alors que la Tunisie qu' a été bouleversé politiquement, économiquement et socialement a enregistré une régression de 3% seulement.


Il a touché un point très important c'est le 9067 ===> si pas de reprise attendre ====> 8900.

Wallahoaalam
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:04

Mr Abdou, 9029 à la clôture (-1.29%). la cassure du support avec volume important, qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Didou569

Didou569


Nbre méssages : 166
Humeur : Psychologie Positive
Réputation : 0
Inscris le : : 19/05/2012

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:16

SAMIR -6,00 % 301,75 Dh


Dernière édition par Didou569 le Mar 15 Jan 2013 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:17

amin a écrit:
Mr Abdou, 9029 à la clôture (-1.29%). la cassure du support avec volume important, qu'est ce que vous en pensez?


Je crois que j'ai donné la réponse avant même qu'il fasse cette cascade!

Elle juste en dessus de votre question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:40

@abdou ;que pensez vous a Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ).vers ou
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:55

Bonjour , en se basant sur ma modeste experience , plus la correction sera severe et intense plus la reaction des politiques sera a la mesure de l'evenement , demain ou apres demain on aura des gros titres dans les journaux : crach , deconfiture ....

Quand la vache tombe , les shenakas aiguisent leurs couteaux , n'en deplaise aux mangeurs de chocolat , les politiques ne bougeront pas que si la baisse est importante ...
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:12

alpha74 a écrit:
Bonjour , en se basant sur ma modeste experience , plus la correction sera severe et intense plus la reaction des politiques sera a la mesure de l'evenement , demain ou apres demain on aura des gros titres dans les journaux : crach , deconfiture ....

Quand la vache tombe , les shenakas aiguisent leurs couteaux , n'en deplaise aux mangeurs de chocolat , les politiques ne bougeront pas que si la baisse est importante ...

Personnellement j'ai pas envi qu'ils bougent. J'ai pas envie de passé de Negafates économiques vers les Negafates politiques.

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:20

Salam

Une possible explication (à mon humble avis) de cette accélération de la baisse, mise à part l'AT qui me sort une cible de 7500/8500, est la dernière hausse des taux d’intérêts obligataires de 0.25 pts par Bank Al Maghrib.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les obligations ou les marchés de taux sont généralement un indicateur avancé de l’état de l’économie. En effet le marché obligataire est bien souvent le premier à marquer une tendance haussière. Cela vient du fait que plus la contraction de l’économie est forte, et plus la hausse des obligations sera forte. Cela provient de la chute des taux d’intérêts à court terme en phase de contraction de l’économie et de la hausse de ces mêmes taux en fin de phase d’expansion.
Le marché obligataire évolue à contrario des taux d’intérêt, et la baisse des taux (contraction de l’économie) provoque une hausse des obligations et l’inverse en cas d’expansion économique.
Un plus bas sur le marché obligataire est souvent synonyme d’une zone de contraction extrême de l’économie (affluence de mauvaises nouvelles).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, la question qui me turlupine est pourquoi cette hausse des taux maintenant alors qu'il y a une contraction de l'économie et le plus raisonnable aurait été de baisser les taux pour stimuler l'investissement, la consommation et le crédit (comme le font toutes les banques centrales à travers le monde) d'autant plus que l'inflation reste maîtrisée si l'on croit les "statistiques officielles" ?

A moins que cette hausse cherche à rendre le Dirham encore plus fort, à être moins compétitif à l'export, encourager les placements monétaires (la rente) ou bien les banques veulent plus pour prêter au trésor ??

Pendant ce temps tout le monde (USA, Japan, Chine, UE) imprime !!!

Quelqu'un peut il nous éclairer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:50

Maitre Yuguerten.

Les USA ou le Japon, quand ils impriment, ils impriment une monnaie convertible à 100% qui a une valeur sur les marchés internationaux. Si Bank Al Maghrib imprime, tout de suite vous aurez l'inflation, et le coût de fabrication des biens à l'intérieur va augmenter ce qui impactera encore la compétitivité. Ne pas écarter, que politiquement parlant, faire passer un cycle expansionniste basé sur l'inflation a peu de chance de passer au niveau des classes sociales.

A mon avis, et à part la politique monétaire, il y'a encore beaucoup à faire sur le modèle économique à choisir. Il faut bien se mettre à l'évidence : Notre consommation profite largement aux importations payées en devises. Devises qui sont disponibles de moins en moins. Il faut freiner un peu l'économie, qui à son tour va freiner ces importations massives engendrées par les besoins spécifiques d'une partie de la population ( riches, classes moyennes supérieurs et intérmédiaires ).

Actuellement, ce sont les classes et entreprises riches qui passent à la caisse. Les classes moyennes suivront avec le démantèlement des subventions, et tout ceci devra nourrir les aides directes envers les bénéficiaires des soutiens sociaux.

Comme l'a dit " Le Gaucher ", il y'a un début de changement trés perceptible dans la façon d'aborder la chose économique par le gouvernement. Apres le 20 février et les dépassements budgétaires à coup de hausses de salaires et de subventions, l'économie nationale est en train de payer ce qu'elle a avancé. Elle a avancé, ce qu'elle n'a pas, ce qui se transformera en dettes.

Quant aux plans de relances, je crois qu'au contraire il faut consolider les acquis et refroidir la machine économique déja mis à bout de souffle par un secteur fort important, mobilisant énormément de ressources et malheureusement rangé par la spéculation : L'immobilier. Il faut augmenter le niveau l'épargne nationale en ne s’engagent plus dans des projets gigantesques d'investissement. La classe moyenne, vu le Sacrifice qu'elle a fait pour le secteur de l'immobilier a besoin de temps pour retrouver ses capacités d'épargne et de facto, de soutien aux prochains plans de relance économiques.





_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:58

alpha74 a écrit:
Bonjour , en se basant sur ma modeste experience , plus la correction sera severe et intense plus la reaction des politiques sera a la mesure de l'evenement , demain ou apres demain on aura des gros titres dans les journaux : crach , deconfiture ....

Quand la vache tombe , les shenakas aiguisent leurs couteaux , n'en deplaise aux mangeurs de chocolat , les politiques ne bougeront pas que si la baisse est importante ...

Monsieur Alpha74, l'économie est libre, elle n'est pas comme ta pharmacie ou les prix sont réglementés avec une marge trés confortable ( rente ). Very Happy
En d'autre terme vous êtes contre le principe du libéralisme et la loi du marché
Va falloir tout nationaliser, fixer les prix et retourner aux plans.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:10

Pelican a écrit:
alpha74 a écrit:
Bonjour , en se basant sur ma modeste experience , plus la correction sera severe et intense plus la reaction des politiques sera a la mesure de l'evenement , demain ou apres demain on aura des gros titres dans les journaux : crach , deconfiture ....

Quand la vache tombe , les shenakas aiguisent leurs couteaux , n'en deplaise aux mangeurs de chocolat , les politiques ne bougeront pas que si la baisse est importante ...

Monsieur Alpha74, l'économie est libre, elle n'est pas comme ta pharmacie ou les prix sont réglementés avec une marge trés confortable ( rente ). Very Happy
En d'autre terme vous êtes contre le principe du libéralisme et la loi du marché
Va falloir tout nationaliser, fixer les prix et retourner aux plans.

Monsieur Pelican arretes de me les casser ..Very Happy , si pour toi une marge tres confortable est 8 % alors je suis pres des demain qu'on fasse un deal toi tu prends ma pharmacie et moi je deviens un grossiste de jouets de derb omar , et apres a toi d'assumer le crédit gratuit ( 6 mois jusqu'a 2 ans ) qu'on fait a la population et sur lequel le taux des créances en soufrance avoisine les 30 % ( dans le rural c'est pire : il y a ni couverture sociale ni rien , et gare a toi s'il ne pleut pas ) ....

NB : la marge du pharmacien est de 30 % brut sur laquelle il faudra pomper les charges fixes ( salaires + voiture + frais de deplacements + impots ... ) au mieux c'est 10 % sinon en general elle est de 7 a 8 % , alors que pour l'immobilier c'est 30 % nette , ne comparons pas l'incomparable .. lorsque qq se presente a la pharmacie et que son enfant est gravement malade , on ne peut pas lui dire vas y creve !! meme si on est convaincu que cette personne ne pourra pas payer pour x raisons , on a le devoir morale de le secourir ...





Dernière édition par alpha74 le Mar 15 Jan 2013 - 19:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du mardi 15 janvier 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du mardi 22 janvier 2013
» Séance du Mardi 29 Janvier 2013
» Séance du Mardi 8 Janvier 2013
» Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end
» Séance du mercredi 16 janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: