Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Séance du mardi 15 janvier 2013

Aller en bas 
+14
Pixon
Pelican
Yuguerten
alpha74
Didou569
chourtchik
satoune
Le Gaucher
aboulkacim
hamadallah
amin
Service
HASSANJILALI
i love morocco
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:58

alpha74 a écrit:
Bonjour , en se basant sur ma modeste experience , plus la correction sera severe et intense plus la reaction des politiques sera a la mesure de l'evenement , demain ou apres demain on aura des gros titres dans les journaux : crach , deconfiture ....

Quand la vache tombe , les shenakas aiguisent leurs couteaux , n'en deplaise aux mangeurs de chocolat , les politiques ne bougeront pas que si la baisse est importante ...

Monsieur Alpha74, l'économie est libre, elle n'est pas comme ta pharmacie ou les prix sont réglementés avec une marge trés confortable ( rente ). Very Happy
En d'autre terme vous êtes contre le principe du libéralisme et la loi du marché
Va falloir tout nationaliser, fixer les prix et retourner aux plans.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:10

Pelican a écrit:
alpha74 a écrit:
Bonjour , en se basant sur ma modeste experience , plus la correction sera severe et intense plus la reaction des politiques sera a la mesure de l'evenement , demain ou apres demain on aura des gros titres dans les journaux : crach , deconfiture ....

Quand la vache tombe , les shenakas aiguisent leurs couteaux , n'en deplaise aux mangeurs de chocolat , les politiques ne bougeront pas que si la baisse est importante ...

Monsieur Alpha74, l'économie est libre, elle n'est pas comme ta pharmacie ou les prix sont réglementés avec une marge trés confortable ( rente ). Very Happy
En d'autre terme vous êtes contre le principe du libéralisme et la loi du marché
Va falloir tout nationaliser, fixer les prix et retourner aux plans.

Monsieur Pelican arretes de me les casser ..Very Happy , si pour toi une marge tres confortable est 8 % alors je suis pres des demain qu'on fasse un deal toi tu prends ma pharmacie et moi je deviens un grossiste de jouets de derb omar , et apres a toi d'assumer le crédit gratuit ( 6 mois jusqu'a 2 ans ) qu'on fait a la population et sur lequel le taux des créances en soufrance avoisine les 30 % ( dans le rural c'est pire : il y a ni couverture sociale ni rien , et gare a toi s'il ne pleut pas ) ....

NB : la marge du pharmacien est de 30 % brut sur laquelle il faudra pomper les charges fixes ( salaires + voiture + frais de deplacements + impots ... ) au mieux c'est 10 % sinon en general elle est de 7 a 8 % , alors que pour l'immobilier c'est 30 % nette , ne comparons pas l'incomparable .. lorsque qq se presente a la pharmacie et que son enfant est gravement malade , on ne peut pas lui dire vas y creve !! meme si on est convaincu que cette personne ne pourra pas payer pour x raisons , on a le devoir morale de le secourir ...





Dernière édition par alpha74 le Mar 15 Jan 2013 - 19:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:21

Pelican a écrit:
Maitre Yuguerten.

Les USA ou le Japon, quand ils impriment, ils impriment une monnaie convertible à 100% qui a une valeur sur les marchés internationaux. Si Bank Al Maghrib imprime, tout de suite vous aurez l'inflation, et le coût de fabrication des biens à l'intérieur va augmenter ce qui impactera encore la compétitivité. Ne pas écarter, que politiquement parlant, faire passer un cycle expansionniste basé sur l'inflation a peu de chance de passer au niveau des classes sociales.

A mon avis, et à part la politique monétaire, il y'a encore beaucoup à faire sur le modèle économique à choisir. Il faut bien se mettre à l'évidence : Notre consommation profite largement aux importations payées en devises. Devises qui sont disponibles de moins en moins. Il faut freiner un peu l'économie, qui à son tour va freiner ces importations massives engendrées par les besoins spécifiques d'une partie de la population ( riches, classes moyennes supérieurs et intérmédiaires ).

Actuellement, ce sont les classes et entreprises riches qui passent à la caisse. Les classes moyennes suivront avec le démantèlement des subventions, et tout ceci devra nourrir les aides directes envers les bénéficiaires des soutiens sociaux.

Comme l'a dit " Le Gaucher ", il y'a un début de changement trés perceptible dans la façon d'aborder la chose économique par le gouvernement. Apres le 20 février et les dépassements budgétaires à coup de hausses de salaires et de subventions, l'économie nationale est en train de payer ce qu'elle a avancé. Elle a avancé, ce qu'elle n'a pas, ce qui se transformera en dettes.

Quant aux plans de relances, je crois qu'au contraire il faut consolider les acquis et refroidir la machine économique déja mis à bout de souffle par un secteur fort important, mobilisant énormément de ressources et malheureusement rangé par la spéculation : L'immobilier. Il faut augmenter le niveau l'épargne nationale en ne s’engagent plus dans des projets gigantesques d'investissement. La classe moyenne, vu le Sacrifice qu'elle a fait pour le secteur de l'immobilier a besoin de temps pour retrouver ses capacités d'épargne et de facto, de soutien aux prochains plans de relance économiques.


Donc, si je résume bien votre réflexion, Professeur Pélican Very Happy , BAM veut éviter la surchauffe de l"économie à l'instar du Brésil ou la Chine (ils imposent des taxes sur les IDE: investissement directs étrangers ) puisque nous on a le plein emploi et notre croissance est à deux chiffres. Very Happy

Votre raisonnement ne tient pas la route pour une fois Smile .

Concernant l'inflation et puisque le Maroc est ouvert sur le monde (plus de barrière douanière), l'inflation sera importée quoiqu'on fasse car ce sont les marchés mondiaux qui donnent le la, qui fixent les prix des denrées, des services, des intrants, de l'énergie, voire de la main d'oeuvre. Et oui tout devient marchandise Sad .
Qui va m’empêcher de vendre les tomates à 50 Dh/kg si je trouve un marché à l'étranger à ce prix. Il faut penser global dorénavant.

Cette hausse des taux va se répercuter sur le secteur de l'immobilier en premier et déjà en berne!

En plus, un peu d'inflation est toujours bon pour les finances publiques (déficits), car les impôts collectés suivent. Il faut juste savoir où mettre le curseur. Comment croyez vous que les pays développés payeront leurs énormes dettes si ce n'est l'inflation à venir et qu'ils tentent de provoquer vainement.

En tout cas, on ne facilite pas la vie à Moul lKirane. Very Happy



_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:22

1point pour maitre yuguerten contre professeur pelican

Rien n'empeche le Maroc de faire usage de sa planche à billet pour financer le deficit public et contrairement à ce que pense mr pelican la tâche est plus facile pour Bam qu' au usa ou japon qui sont soumis à la réaction des marchés financiers lorsque ces pays decident d'opter pour le Qe, alors qu'au Maroc nous avons une monnaie non convertible et taux de change fixé en principe par Bam.
L'inflation importée nous la subissons pas à cause du change entre 2000 et 2012 les prix de presque tous les articles importés ont baissé tv, voiture, équipement... Par contre ce qu on a constaté c'est une orientation vers l'importation de produits de luxes, benkiran avait avancé un chiffre faramineux rien que pour les parfums importés, des ranges rover on en voit comme des ptits pains quand l'ambassadeur du Japon roule en logan à Rabat...d'ou la baisse des reserves de changes entrainant par consequent la contraction de la masse monetaire en interne.

Quant aux mesures de benkirane c'est des gesticulations à coté de la plaque en applications des derictives de l'Fmi et la BM, créer deux classes les super riches et la caste des intouchables.
Dynamiser notre économie c'est pas pour demain

Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:30

Pixon a écrit:
1point pour maitre yuguerten contre professeur pelican

Rien n'empeche le Maroc de faire usage de sa planche à billet pour financer le deficit public et contrairement à ce que pense mr pelican la tâche est plus facile pour Bam qu' au usa ou japon qui sont soumis à la réaction des marchés financiers lorsque ces pays decident d'opter pour le Qe, alors qu'au Maroc nous avons une monnaie non convertible et taux de change fixé en principe par Bam.
L'inflation importée nous la subissons pas à cause du change entre 2000 et 2012 les prix de presque tous les articles importés ont baissé tv, voiture, équipement... Par contre ce qu on a constaté c'est une orientation vers l'importation de produits de luxes, benkiran avait avancé un chiffre faramineux rien que pour les parfums importés, des ranges rover on en voit comme des ptits pains quand l'ambassadeur du Japon roule en logan à Rabat...d'ou la baisse des reserves de changes entrainant par consequent la contraction de la masse monetaire en interne.

Quant aux mesures de benkirane c'est des gesticulations à coté de la plaque en applications des derictives de l'Fmi et la BM, créer deux classes les super riches et la caste des intouchables.
Dynamiser notre économie c'est pas pour demain


professeur pelican !!! :embarasse , il n'arretes pas ce con de tirer sur ses invités Very Happy , apres les journalistes du forum voila qu'il s'en prend aux professions medicales , il veut chasser tout le monde ou quoi ?? , un pyromane enragé qui s'en prend aux plus faibles Laughing , peut etre que les ventes de jouets sont en chute libres Laughing

Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:48

alpha74 a écrit:
Pixon a écrit:
1point pour maitre yuguerten contre professeur pelican

Rien n'empeche le Maroc de faire usage de sa planche à billet pour financer le deficit public et contrairement à ce que pense mr pelican la tâche est plus facile pour Bam qu' au usa ou japon qui sont soumis à la réaction des marchés financiers lorsque ces pays decident d'opter pour le Qe, alors qu'au Maroc nous avons une monnaie non convertible et taux de change fixé en principe par Bam.
L'inflation importée nous la subissons pas à cause du change entre 2000 et 2012 les prix de presque tous les articles importés ont baissé tv, voiture, équipement... Par contre ce qu on a constaté c'est une orientation vers l'importation de produits de luxes, benkiran avait avancé un chiffre faramineux rien que pour les parfums importés, des ranges rover on en voit comme des ptits pains quand l'ambassadeur du Japon roule en logan à Rabat...d'ou la baisse des reserves de changes entrainant par consequent la contraction de la masse monetaire en interne.

Quant aux mesures de benkirane c'est des gesticulations à coté de la plaque en applications des derictives de l'Fmi et la BM, créer deux classes les super riches et la caste des intouchables.
Dynamiser notre économie c'est pas pour demain


professeur pelican !!! :embarasse , il n'arretes pas ce con de tirer sur ses invités Very Happy , apres les journalistes du forum voila qu'il s'en prend aux professions medicales , il veut chasser tout le monde ou quoi ?? , un pyromane enragé qui s'en prend aux plus faibles Laughing , peut etre que les ventes de jouets sont en chute libres Laughing


Wallah ita 3jebni fik !

Tiens pourquoi tu ne bosses pas dans l'industrie pharmaceutique, au lieu d'etre un moule Hanoute toi qui est très amoureux de l'industrie du pays.
Je trouve que tu es un exemple de potentiel intellectuel marocain qui a préféré la simplicité !


PS : j'ai une amie professeur dans la faculté de pharmacie de rabat, quand elle me parle des fois de ce qu'elle enseigne (juste les titres) je lui dis toujours ... faut savoir tout ça pour être Moul Hanoute !! Very Happy


Sinon sois sympa avec moi et dis moi c'est quoi le meilleur médoc pour Rwa7 Very Happy ?? , c'est toujours Actifed ?

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:07

satoune a écrit:
alpha74 a écrit:


professeur pelican !!! :embarasse , il n'arretes pas ce con de tirer sur ses invités Very Happy , apres les journalistes du forum voila qu'il s'en prend aux professions medicales , il veut chasser tout le monde ou quoi ?? , un pyromane enragé qui s'en prend aux plus faibles Laughing , peut etre que les ventes de jouets sont en chute libres Laughing


Wallah ita 3jebni fik !

Tiens pourquoi tu ne bosses pas dans l'industrie pharmaceutique, au lieu d'etre un moule Hanoute toi qui est très amoureux de l'industrie du pays.
Je trouve que tu es un exemple de potentiel intellectuel marocain qui a préféré la simplicité !


PS : j'ai une amie professeur dans la faculté de pharmacie de rabat, quand elle me parle des fois de ce qu'elle enseigne (juste les titres) je lui dis toujours ... faut savoir tout ça pour être Moul Hanoute !! Very Happy


Sinon sois sympa avec moi et dis moi c'est quoi le meilleur médoc pour Rwa7 Very Happy ?? , c'est toujours Actifed ?

@ satoune , c'est simple : j'aime pas etre un salarié qui doit tous les matins subir l'humeur de son boss et travailler 14 h / jour tout en stressant car on est toujours sur un siege ejectable , je prefere etre independant ... ( plusieurs de mes amis ont opté pour l'industrie et ils occupent des posts tres importants mais c'est un choix ....) ...

rien n'est simple dans la vie , des fois je recois des delegués pharmaceutiques ( des fois se sont des confreres ) et ils me disent wa baz lik maa had nass , lorsqu'on a affaire a des patients enragés comme Pelican , le mieux c'est de rester zen et ne pas faire attention ... Very Happy , mais j'aurais sa peau cet oiseau de malheur Laughing ...

Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:08

Le prix des terrains à triplé en moins de 10 ans, la Bourse, les crédits, les ventes de voitures, les salaires ont augmenté.. .. si ce n'est pas une croissance à deux chiffres. Moi je vois que des secteurs sont allé trop vite par rapport non pas à nos besoins mais à ce que note économie peut nous offrir. Wa dou9ni

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:15

Satoune : "je trouve que tu es un exemple de potentiel intellectuel marocain qui a préféré la simplicité."


Hahahahahahaha Enoooorme

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:20

Mohamedia ce dimanche : je demande le prix d'un magasin dans un projet logement moyen standing : 27 000dhs le mètre.

Quartier val fleuri casa : 9500 dhs en 2005. 17500 DHS en 2012.

Tout ça financé par l'épargne. Maintenant Y'a plus d'épargne.

C'est une croissance à 4 chiffres messieurs.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:26

Pixon a écrit:
1point pour maitre yuguerten contre professeur pelican

Rien n'empeche le Maroc de faire usage de sa planche à billet pour financer le deficit public et contrairement à ce que pense mr pelican la tâche est plus facile pour Bam qu' au usa ou japon qui sont soumis à la réaction des marchés financiers lorsque ces pays decident d'opter pour le Qe, alors qu'au Maroc nous avons une monnaie non convertible et taux de change fixé en principe par Bam.
L'inflation importée nous la subissons pas à cause du change entre 2000 et 2012 les prix de presque tous les articles importés ont baissé tv, voiture, équipement... Par contre ce qu on a constaté c'est une orientation vers l'importation de produits de luxes, benkiran avait avancé un chiffre faramineux rien que pour les parfums importés, des ranges rover on en voit comme des ptits pains quand l'ambassadeur du Japon roule en logan à Rabat...d'ou la baisse des reserves de changes entrainant par consequent la contraction de la masse monetaire en interne.

Quant aux mesures de benkirane c'est des gesticulations à coté de la plaque en applications des derictives de l'Fmi et la BM, créer deux classes les super riches et la caste des intouchables.
Dynamiser notre économie c'est pas pour demain


+1

Juste pour compléter:

PIB = Somme des Valeurs Ajoutées + (TVA , Droits et Taxes) – Subventions sur les produits. (Méthode de calcul par la production)

C'est sur cette formule que Moul Lkirane travaille pour améliorer le PIB. Il réduit les subventions et augmente les taxes. Very Happy


Alors que ça aurait été mieux de travailler sur cette formule pour améliorer la chose:


PIB = Consommation des ménages + Investissements + Dépenses gouvernement + (Exports - Imports). (Méthode de calcul par les dépenses)

ça revient à dépenser plus (déficits) et exporter plus (légère dévaluation du Dh ou baisse des taux directeurs); solution beaucoup moins douloureuse en attendant des jours meilleurs.


NB: les deux formules sont strictement identiques mais on a du lui cacher la deuxième Razz


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:50

Yuguerten a écrit:
Pixon a écrit:
1point pour maitre yuguerten contre professeur pelican

Rien n'empeche le Maroc de faire usage de sa planche à billet pour financer le deficit public et contrairement à ce que pense mr pelican la tâche est plus facile pour Bam qu' au usa ou japon qui sont soumis à la réaction des marchés financiers lorsque ces pays decident d'opter pour le Qe, alors qu'au Maroc nous avons une monnaie non convertible et taux de change fixé en principe par Bam.
L'inflation importée nous la subissons pas à cause du change entre 2000 et 2012 les prix de presque tous les articles importés ont baissé tv, voiture, équipement... Par contre ce qu on a constaté c'est une orientation vers l'importation de produits de luxes, benkiran avait avancé un chiffre faramineux rien que pour les parfums importés, des ranges rover on en voit comme des ptits pains quand l'ambassadeur du Japon roule en logan à Rabat...d'ou la baisse des reserves de changes entrainant par consequent la contraction de la masse monetaire en interne.

Quant aux mesures de benkirane c'est des gesticulations à coté de la plaque en applications des derictives de l'Fmi et la BM, créer deux classes les super riches et la caste des intouchables.
Dynamiser notre économie c'est pas pour demain


+1

Juste pour compléter:

PIB = Somme des Valeurs Ajoutées + (TVA , Droits et Taxes) – Subventions sur les produits. (Méthode de calcul par la production)

C'est sur cette formule que Moul Lkirane travaille pour améliorer le PIB. Il réduit les subventions et augmente les taxes. Very Happy


Alors que ça aurait été mieux de travailler sur cette formule pour améliorer la chose:


PIB = Consommation des ménages + Investissements + Dépenses gouvernement + (Exports - Imports). (Méthode de calcul par les dépenses)

ça revient à dépenser plus (déficits) et exporter plus (légère dévaluation du Dh ou baisse des taux directeurs); solution beaucoup moins douloureuse en attendant des jours meilleurs.


NB: les deux formules sont strictement identiques mais on a du lui cacher la deuxième Razz


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A mon avis , le PJD a bien mesuré la nature du piege de la compensation , c'est pour ca qu'ils essayent de temporiser et d'engager tout le monde dans le debat , car si la rue vacille , il saute ... il faudra bien reflechir avant de s'engager car si on preserve les plus demunis , la classe moyenne ( encore faut il la definir , car avec la flambée de l'immobilier elle a ete secouée ) risque de trinquer , et la c'est le moteur qui risque de tomber en panne , c'est bien un chantier miné ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mardi 15 janvier 2013   Séance du mardi 15 janvier 2013 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du mardi 15 janvier 2013
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du mardi 22 janvier 2013
» Séance du Mardi 29 Janvier 2013
» Séance du Mardi 8 Janvier 2013
» Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end
» Séance du mercredi 16 janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: