| Séance du Jeudi 2 Mai 2013 | |
|
+19adil79 Jwitch alpha74 Service Pelican Auditeur mohammed77 dri maji amin Google satoune safari10 Analyse autruch Bell Hatim MC4 amrani fadel 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
satoune
Nbre méssages : 2043 Inscris le : : 06/12/2010
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 19:45 | |
| - Analyse a écrit:
- Pelican a écrit:
C'est une fausse remarque qu'a dit ce monsieur, et c'est vrai que cette idée que le malheur du marché vient des PP est une idée qui circule dans les milieux.
Il y'a quelque chose de vrai là dedans. Et le probléme vient simplement du conseil et de l'orientation.
Quand Attijari Wafabank pousse ses conseillers clientéle à démarcher des clients qui ont 40 000 dhs pour les investir en bourse...avec une plateforme de négociation en temps réel, il y'a un vrai probléme. Il faut faire une solution aux gens qui pensent qu'on peut faire du trading avec ce genre de capitaux.
Quand on a 40 000 dhs, on achéte une Sicav, on fait pas du trading.
Ayant suivi la bourse depuis 2006 comme spectateur et ayant entré réellement en fin décembre 2008, je pense que la solution pour avoir une bourse au Maroc et pas une Joutia, c’est que la transaction minimale doit être d’au moins 10.000 DH indépendamment des valeurs des actions.
Ceux qui veulent acheter et vendre avec 20 dh yamchiw l’Souk yachriw ou ybi3ou lbid wa djaj.
Quand je parle des PP ‘’samsara’’. Je parle de ceux qui achètent des petite qtités avec objectif de contrecarrer le cours.
En plus de ceux qui croient à ‘’drab wa hrab’’ !!!, mais après tu reviens ou katahssal.
Il y’a bien des PP respectueux auquel j’adresse mes sincères respects.
Il faut un peu d’éthique et de morale sinon notre bourse est très fragile.[/size] Trouvez une bourse dans le monde entier qui a déjà adopté ce genre de limitation ! Supposant que cette limitation soit ajoutée à la réglementation minimum de 10 000DH par transaction Exemple : -Achats d'actions à 11 000DH. -Apres X temps le prix baisse. La veleurs des actions n'est plus que 9 500DH Que faire dans ce cas ? on ne peut pas vendre vu que le prix est infereiur à 10 000DH ??? Excusez moi votre idée est incomplète, au moins le point précédent à spécifier | |
|
| |
Analyse
Nbre méssages : 552 Inscris le : : 21/10/2010
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 19:57 | |
| - satoune a écrit:
- Analyse a écrit:
Ayant suivi la bourse depuis 2006 comme spectateur et ayant entré réellement en fin décembre 2008, je pense que la solution pour avoir une bourse au Maroc et pas une Joutia, c’est que la transaction minimale doit être d’au moins 10.000 DH indépendamment des valeurs des actions.
Ceux qui veulent acheter et vendre avec 20 dh yamchiw l’Souk yachriw ou ybi3ou lbid wa djaj.
Quand je parle des PP ‘’samsara’’. Je parle de ceux qui achètent des petite qtités avec objectif de contrecarrer le cours.
En plus de ceux qui croient à ‘’drab wa hrab’’ !!!, mais après tu reviens ou katahssal.
Il y’a bien des PP respectueux auquel j’adresse mes sincères respects.
Il faut un peu d’éthique et de morale sinon notre bourse est très fragile.[/size] Trouvez une bourse dans le monde entier qui a déjà adopté ce genre de limitation ! Supposant que cette limitation soit ajoutée à la réglementation minimum de 10 000DH par transaction Exemple : -Achats d'actions à 11 000DH. -Apres X temps le prix baisse. La veleurs des actions n'est plus que 9 500DH Que faire dans ce cas ? on ne peut pas vendre vu que le prix est infereiur à 10 000DH ??? Excusez moi votre idée est incomplète, au moins le point précédent à spécifier C'est celui qui achète qui doit acheter pour un min de 10000 dh. Si tu veux vendre une action MDP à 23 dh, la transaction ne passe que s'il y'a qlq qui achète 435 actions d'un seul coup pour +ieurs vendeurs. | |
|
| |
satoune
Nbre méssages : 2043 Humeur : stoune Réputation : 3 Inscris le : : 06/12/2010
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 20:22 | |
| - Analyse a écrit:
- satoune a écrit:
Trouvez une bourse dans le monde entier qui a déjà adopté ce genre de limitation ! Supposant que cette limitation soit ajoutée à la réglementation minimum de 10 000DH par transaction Exemple : -Achats d'actions à 11 000DH. -Apres X temps le prix baisse. La veleurs des actions n'est plus que 9 500DH Que faire dans ce cas ? on ne peut pas vendre vu que le prix est infereiur à 10 000DH ??? Excusez moi votre idée est incomplète, au moins le point précédent à spécifier C'est celui qui achète qui doit acheter pour un min de 10000 dh. Si tu veux vendre une action MDP à 23 dh, la transaction ne passe que s'il y'a qlq qui achète 435 actions d'un seul coup pour +ieurs vendeurs. d'accord. Donc je n'ai pas le droit de vendre l’équivalent de 9500DH de MDP au prix du marché , si y a pas une autre personne pour agrégé la transaction pour faire 10 000 DH. _________________ La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
| |
|
| |
amin
Nbre méssages : 1068 Réputation : 8 Inscris le : : 31/05/2011
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 20:51 | |
| Bonsoir à tous @ Satoune: STP tu conais c'est quoi les "comdolls"?, tout ce qui j'ai trouvé sur internet c'est commodities Dollars, mais ça veut dire quoi exactement? merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 21:17 | |
| désolé de le dire et avec tous les respects que je vous dois tous:
ssi analyse kayarga3
|
|
| |
Jwitch
Nbre méssages : 122 Réputation : 0 Inscris le : : 26/05/2009
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 21:28 | |
| - Google a écrit:
- Analyse a écrit:
Il ira jusqu'au seuil où il n'y aurait plus de PP (surtous les Samsaras de la bourse). Il faut faire descendre tous les mauvais PP avant décollage. Mais il faut un décollage rapide pour les laisser par terre, sinon il vont remonter et faire ce qu'il font aujourdhuit : s'entretuer et tuer la bourse. A+ Bien dit j'etais ce matin avec un ami (gros investisseur) au siege de la BVC , il m'a dit Had les petits porteurs mossiba ka7la , ils sont des criminels , ils sont derrière la majorité des baisses du marché toutes ces dernieres années , moi j'ai vu avec mes yeux comment IBM chutait du 450 a 103 à cause de ce mossiba des PP rien que par des "micro-volumes" de 1O titres , 5 titres et parfois par un seul titre, cest un problème ça , un vrai problème !! normalement quand un grossiste sort du marché l'autre prend tout de suite position sans beaucoup d'influence sur le cours mais tout à coup les pp s'infiltrent entre les lignes creeant une zezanie déséquilibrante et commencent à massacrer le cours par des petits coups sur la tete, bref, il faut trouver une solution monsieur le directeur de la bourse de casablanca. Non je suis desolé ce ne sont pas des PP qui agissent comme ça !!!!!! C des initiés et des connaisseurs moustachus qui prennent le rôle des PP en jouant sur des petites quantités et qui massacrent les cours puis en profitent par la suite ...... ne vous leurrez pas et ne faites pas leurrer les autres !!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 21:39 | |
| justement, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une petite quantité que l'ordre est le fait d'un pp ... pour les avertis: si je souhaite investir une grosse somme sur un même ticker, je ne passerai pas un seul ordre avec la totalité du capital au même prix. au contraire, je suivrai une "martingale" avec plusieurs A/R même, jusqu'à l'objectif escompté il en est de même lors de la revente des actions d'un même titre: une "martingale" avec des A/R jusqu'au dernier papier. ceux qui achètent ou vendent d'un seul coup ne gèrent pas bien leur capital ou patrimoine. |
|
| |
adil79
Nbre méssages : 1104 Humeur : zee Réputation : 6 Inscris le : : 08/09/2008
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 21:43 | |
| Le paiement de facture en ligne au Maroc double en un an!
Au cours de la seule année 2012, plus de 600.000 factures ont été payées sur internet au Maroc. Le montant global concernant ces transactions électroniques s’est élevé à 238 millions de dirhams. Pour sa part, la moyenne des factures payées est de 390 dirhams par opération. C'est les chiffres phares rendus publics, par le Centre Monétique Interbancaire et la plate-forme nationale de paiement en ligne «Maroc Télécommerce». Ce sont principalement les opérateurs télécom et les fournisseurs d’eau et d’électricité qui ont tiré cette tendance vers le haut pour qu’elle atteigne une évolution de 100% en un an. Egalement, la Trésorerie générale du Royaume vient de supprimer les frais relatifs au paiement en ligne, ce qui ne manquera certainement pas de booster les transactions. L’exercice 2013 devrait sans nul doute confirmer cette évolution. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 21:57 | |
| il ne faut pas chercher le bouc émissaire dans les speculateurs , les pp , les zinzins...etc . C'est le marché qui est en cycle baissier et certains "souteneurs" veulent inverser la tendance avec un minimum de frais en achetant ou en vendant le minimum. par exemple la séance d'aujourdhui 10 actions cgi pour faire monter le cours a 3.5% et une action snep pour avoir +5% |
|
| |
fadel
Nbre méssages : 2033 Humeur : bonne Réputation : 7 Inscris le : : 22/11/2008
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 22:07 | |
| - satoune a écrit:
- Analyse a écrit:
C'est celui qui achète qui doit acheter pour un min de 10000 dh. Si tu veux vendre une action MDP à 23 dh, la transaction ne passe que s'il y'a qlq qui achète 435 actions d'un seul coup pour +ieurs vendeurs. d'accord. Donc je n'ai pas le droit de vendre l’équivalent de 9500DH de MDP au prix du marché , si y a pas une autre personne pour agrégé la transaction pour faire 10 000 DH.
Avec grand intérêt, suis d'accord avec Analyse sur le fond et Satoune sur la forme. Selon moi, en bourse depuis 1983, les TPP (tout petit porteur),combien nombreux aujourd'hui, sont tellement frileux pour se laisser tenir en tenaille et pris comme bouc-émissaire...... Chose est sûr les ZZ, en guet-apens, ont toujours été présents sur le marché. Avec une voire quelque dizaine d'actions, tant à l'achat qu'à la vente (pineup en valeur absolue) quotidiennement renouvelées réalisent leur pèche fructueuse au détriment des TPP frileux bien au-delà de toute considération (AT et AF ). Sorte de nettoyage naturel auquel je me vois confronté durant ces 5 dernières années. Finalement sur ce schéma tactique, une fois ce nettoyage terminé, les vrais PP verront le sort de leur investissement conjugué avec les Instit; suivez mon regard !!!!. Sans prétention et incitation de quelque nature/ Amitiés. | |
|
| |
abk1 Modérateur
Nbre méssages : 5484 Réputation : 31 Inscris le : : 30/10/2009
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 22:18 | |
| le problème de notre marché est : la liquidité; plus le marché est liquide plus la manipulation par les petits ou par les grand est difficile. les autorité doivent encourager les épargnant petits ou grands a investir en bourse et non pas leur mettre des bâton dans la roue. et les pp sont un maillon essentiel. il est logique que les sociétés de bourse et les traders professionnels soient contre les fait que les pp interviennent directement en bourse. ils veulent bien les orienter vers leurs opcvm. histoire de défendre leurs pain. personnellement ce qui m'énerve le plus sont ces traders qui travail dans des sociétés de bourse et qui se presentent comme des pp, émettent des recommandations a 5 chiffres après la virgule, s'arrange avec l'argent des autres pour que la cible soit atteinte. et reviennent sur le forum pour se vanter d'avoir fait une bonne analyse alors que ce n'est que manipulation classé parmi les deli qui peuvent mener en prison.
Dernière édition par abk1 le Jeu 2 Mai 2013 - 22:24, édité 1 fois | |
|
| |
satoune
Nbre méssages : 2043 Humeur : stoune Réputation : 3 Inscris le : : 06/12/2010
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 Jeu 2 Mai 2013 - 22:19 | |
| - amin a écrit:
- Bonsoir à tous
@ Satoune: STP tu conais c'est quoi les "comdolls"?, tout ce qui j'ai trouvé sur internet c'est commodities Dollars, mais ça veut dire quoi exactement? merci je ne sais pas du tout _________________ La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 2 Mai 2013 | |
| |
|
| |
| Séance du Jeudi 2 Mai 2013 | |
|