Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End

Aller en bas 
+18
alpha74
aboulkacim
satoune
Pixon
Service
TILILA
fadel
madex
amin
Creatori
MC4
Pelican
abk1
kassemoun
safari10
yosefkeys2
amrani
Hatim
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
118




Nbre méssages : 960
Inscris le : : 19/11/2008

Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 0:50

satoune a écrit:
fadel a écrit:
,

Et oui cher ami,

j'avais toutes les facultés scientifiques intellectuelles de l'époque, mais sid7oum Allal voulait servir la plaine du Saiss via nous autres montagnards (cultivateurs de tout genre!!!!!!!), rares sont ceux qui par leur acharnement et persévérance ont pu sortir du lot (dont je suis ), autrement nul doute la carrière militaire courageuse reste et restera l'ultime issue.

Mr Fadel, rares sont ceux qui connaissent cette part de la personnalité de 3Lal !?
on en parle jamais dans les medias

c est que monsieur Fadel et moi appartenant a une autre generation ,un autre maroc c est du vecu,
Revenir en haut Aller en bas
satoune




Nbre méssages : 2043
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 0:51

118 a écrit:
satoune a écrit:


Mr Fadel, rares sont ceux qui connaissent cette part de la personnalité de 3Lal !?
on en parle jamais dans les medias

c est que monsieur Fadel et moi appartenant a une autre generation ,un autre maroc c est du vecu,

Je sais bien, et des membres de ma famille probablement de la même génération que vous m'ont rapporté la même chose
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

aboulkacim


Nbre méssages : 871
Réputation : 6
Inscris le : : 05/09/2011

Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 0:56

satoune a écrit:
Je vais vous dire une chose les amis.
Le comportement des PIstes est enfantins et irresponsable !
Ils vont se faire engueuler comme des mômes par le King.
à suivre ...
je suis de ton avis.
J'ai developé un argumentaire dans ce sens il y a quelques mn et malheureusement une coupure d'électricité ne m'a pas permis de le valider. Je vais résumer la situation:
Le moment est très mal choisis pour les raisons principales suivantes;
- la conjoncture politique à l'échelle nationale et internationale est très critique (Nos territoires du Sud). Elle necessite statbilité et adhésion de tout le peuple y compris ces minables politiciens qui veulent nous faire croire qu'ils representent le peuple. Le Ministère de l'interieur a d'autres chats à foueter (qui sèment le désordre public avec la complaisance de généraux voisins ennemis) au lieu de s'occuper des éléctions en ce moment ;
- l'environnement économique qui se balance sur le bord d'une lame de rasoir et suscite un effort de toute la classe dynamique du pays pour assurer les conditions et le climat qu'exige l'investissement en particulier l'étranger. Nous savons que l'investissement est frileux comme dit l'adage arabe
- et enfin, Sa Majesté le Chef supreme de la nation et le garant de l'unité est en dehors du territoire national.
S'agit d'un manque de maturité des nouveaux leaders du PI? ou
S'agit-il d'un aveuglement stimulé par le désir enragé de régler ses comptes égoiste dans la première occasion qui s'est présenté sans calculer les retombées?
S'agit-il d'un excès de zèle du nouveau chef du PI poussé par une folle ambition de devenir l'homme fort du pays? En effet, il s'est vu bruler bcp d'étapes en grimpant les étages à partir d'un Siklis (avec tout mon respect au métier) jusqu'au leauder du Parti le plus ancien en passant par le rôle prétendu dans les emeutes de Fes et le complot contre Filali l'USFPiste ex président de la Commune Urbaine de fès (mairie actuellement) et le renversement houleux d'El Andaloussi pour contrôler l'UGTM pour finir avec les successeurs historiques du PI?

_________________
Le pire ennemi du trader, c'est lui même!


Dernière édition par aboulkacim le Dim 12 Mai 2013 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdel01s

abdel01s


Nbre méssages : 490
Réputation : 13
Inscris le : : 06/05/2009

Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 0:59

Salam pour tout le monde...

A mon avis le représentant de la France dans cette joutiya appelée le gouvernement a bien choisi le moment pour cette décision, la présence du roi en France...
Je pense WALLAHO A3LAM ; il y a quelque chose de non démocratique se prépare...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 1:09

bsr tlm

que tout le monde se rassure, le gouvernement restera en place avec, comme solution politique, un remaniemment ministériel.

bien que je ne partage pas les positions du pjd, et du pi non plus et d'aucun autres partis, une crise gouvernemental porte un grand risque pour la stabilité du pays, sans parler du risque de la frilosité et la crainte des investisseurs.

pour ajouter que le pays n'est pas prêt pour des élections anticipées.

wach fhamtouni ou lala [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 1:13

fan a écrit:
bsr tlm

que tout le monde se rassure, le gouvernement restera en place avec, comme solution politique, un remaniemment ministériel.

bien que je ne partage pas les positions du pjd, et du pi non plus et d'aucun autres partis, une crise gouvernemental porte un grand risque pour la stabilité du pays, sans parler du risque de la frilosité et la crainte des investisseurs.

pour ajouter que le pays n'est pas prêt pour des élections anticipées.

wach fhamtouni ou lala [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wache Ghir Twessekh B Lagriss O Goul Rah Anna Sikliss Very Happy Laughing

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 1:25

satoune a écrit:
fan a écrit:
bsr tlm

que tout le monde se rassure, le gouvernement restera en place avec, comme solution politique, un remaniemment ministériel.

bien que je ne partage pas les positions du pjd, et du pi non plus et d'aucun autres partis, une crise gouvernemental porte un grand risque pour la stabilité du pays, sans parler du risque de la frilosité et la crainte des investisseurs.

pour ajouter que le pays n'est pas prêt pour des élections anticipées.

wach fhamtouni ou lala [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wache Ghir Twessekh B Lagriss O Goul Rah Anna Sikliss Very Happy Laughing

tu crois que ce genre d'hommes, vu leur niveau, pensent avant tout à l'intérêt général du pays.

Ce qui me touche au coeur, c'est que les meilleurs cadres qui peuvent gouverner et diriger le pays sont malheureusement à l'écart de la scène politique à cause de ces énergumènes d'aujourd'hui qui mettent des bootes plus grandes que leurs pointures. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
abdel01s

abdel01s


Nbre méssages : 490
Réputation : 13
Inscris le : : 06/05/2009

Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 1:39

fan a écrit:
satoune a écrit:


Wache Ghir Twessekh B Lagriss O Goul Rah Anna Sikliss Very Happy Laughing

tu crois que ce genre d'hommes, vu leur niveau, pensent avant tout à l'intérêt général du pays.

Ce qui me touche au coeur, c'est que les meilleurs cadres qui peuvent gouverner et diriger le pays sont malheureusement à l'écart de la scène politique à cause de ces énergumènes d'aujourd'hui qui mettent des bootes plus grandes que leurs pointures. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



والله ثم والله لن تقوم قائمة لبلدنا التعيس (الحبيب على كل حال) ما دام هناك أشخاص يوصلون هذه الكائنات لمراكز القرار...لا حول و لا قوة إلا بالله...
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 9:36

حميلا تصدقوا حزب الاستقلال، إنه لا يخرج إلا ليدخل من جديد، ولا ينسحب إلا ليعود!



حميد زيد كود

الاحد 12 ماي 2013 -


لم يكن أحد يصدق غضبة حزب الاستقلال، خاصة أنها جاءت بلا مقدمات، وبلا سبب مقنع، في الظاهر، يفرض عليهم الانسحاب من الحكومة.

الاستقلاليون تاريخيا لا يخرجون، بل يدخلون دائما، وأن تضغط شبيبة الحزب على القيادة فهذا من سابع المستحيلات وأشبه بمعجزة.

رغم ذلك، ها نحن نجد أنفسنا مجبرين على تصديق شباط، ومتابعة هذا الفيلم، والذي إلى غاية أيام قليلة فقط، كان نبيل بنعبد الله يعتقده مجرد سينما وتمثيل، وكنا نحن أيضا نعتقد أن الأمر لا يزيد على بروفة من بروفات فن المناورة الذي يتقنه الزعيم الاستقلالي، وكان بنكيران هو الآخر لا يتعامل معه بما يستحق من جدية، وكان الاستقلاليون يظنون أنها مجرد مزايدة من شباط، لينتزع ما أخذه منه حزب العدالة والتنمية وليحصل على مكاسب إضافية.

عودنا الأمين العام لحزب الاستقلال أنه عندما يهيئ لشيء ما، فإنه يستعد له بالأنصار المخلصين وأنه يضمن أولا من يصرخ ومن يردد الشعارات، والحال أن الجميع يطبق بالحرف ما يرغب فيه الزعيم، وما يرغب فيه من يدافع اليوم عن مصالحهم.

منذ حصول المغرب على استقلاله كان حزب علال الفاسي دولة داخل الدولة، وهناك قطاعات كانت مخصصة له وموروثة ولم يكن يتخيل أبدا أنه سيحرم منها يوما ما، ووزارات ومؤسسات لا يرى نفسه خارجها، وكان دائما مستعدا للتحالف حتى مع الشيطان كي تبقى له مكانته وحصته، ولذلك لا يمكن أبدا تصديق مبررات الانسحاب التي يرددها شباط كل مرة، ولا حرصه على عمل الحكومة وانسجامها وفعاليتها.

لقد تعامل حزب العدالة والتنمية مع الاستقلال كحزب مكمل، واعتقد أنه قوي فعلا، وأخذ يسحب من الاستقلالين ركائزهم في عدد من الوزارات كالنقل والتجهيز والصحة، وأعطى الضوء الأخضر لحليفه التقدم والاشتراكية كي يجثتهم مع الاتجاه نحو تقديمهم لجرد الحساب، وهذا خط أحمر بالنسبة إلى حزب الاستقلال، الذي لا يجد حرجا في التضحية بمبادئه، لكنه يتحول إلى وحش وإلى معارض شرس حينما يتم المساس بمصالحه.

العدالة والتنمية ولسذاجتهم السياسة وقلة تجربتهم وانتشائهم وسكرتهم بنتائج الانتخابات، اعتقدوا أن السياسة في المغرب بدأت مع صعودهم، وأن الماضي والمصالح والامتيازات يمكنها أن تزول بجرة قلم وبقرار بسيط، وأن كل ما أخذه الآخرون خلال ستة عقود يمكن انتزاعه لصالحهم بين عشية وضحاها.

وحين يعتبر أفتاتي وغيره أن ما يحرك شباط هي الجهات والدولة العميق فقط،،في ما أصبح بالنسبة إليهم تفسيرا سهلا وجاهزا، ينسون أن حزب الاستقلال كان دائما يغضب ويثور على صورته المسالمة والقابلة للتحالف مع أي أغلبية، حينما يشعر بأن السلطة تحد من امتيازاته ومصالحه أو تحاول أن تقتسمها معه أو تفضل طرفا آخر عليه ينافسه، فيتحول إلى حزب مناضل، تخوض نقابته الإضرابات، ويعارض نوابه في البرلمان ويحاربون الفساد.

لقد ظن العدالة والتنمية منتعشا بقوته أن الاستقلال هو حزب كباقي الأحزاب، وأن ما وقع للاتحاد الاشتراكي يمكن أن يقع له أيضا، وأنه من السهل التخلي عنه وركنه، بينما نسي الإسلاميون أنه شبكة مصالح معقدة، وآلة انتخابية تفرخ الأصوات والنواب ولا تعوزها الوسائل لحشد الجمهور بأي شكل كان، ولن تحير هي الأخرى في ملء الشارع حين يلزم الأمر ذلك.

إن فلسفة التمكين التي يفضح بها الإسلاميون أهدافهم، طبقها حزب الاستقلال قبلهم بصمت وببراعة منقطعة النظير، ولن يسمحوا بتهميشهم وسحب البساط من تحت أقدامهم بهذه السهولة، وربما يعرف بنكيران وشباط أن المشكل في مكان آخر، وأن أسباب الخلاف بين الحليفين ليست هي الأسباب التي يحكونها لنا معا في وسائل الإعلام ويرددونها في التجمعات الخطابية أمام الأنصار، والأكيد أن شباط لن يخرج من الحكومة إلا ليدخل إليها، ولن ينسحب منها إلا ليسترجع ما فقده، أما هذه الضجة فهي مفتعلة ولا يهمها إطلاقا خروج المغرب من أزمته ولا فشل الحكومة أو نجاحها، لأنه من الصعب أن نتخيل شباط رجل دولة، تماما مثلما لم يتخيل هو أن يكون بنكيران رجل دولة، والاثنان لا يتخيلان أن الديمقراطية هي تداول على السلطة وليست تمكينا وسيطرة وتغلغلا وتحكما في الدولة والمجتمع

_________________
« Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 9:48

Sur injonction royale, Chabat sursoit à sa décision de quitter le gouvernement Benkirane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 9:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TILILA a écrit:



Ce que je voulais dire c'est que ce partie a exploité depuis plus de 50 ans un fonds de commerce très juteux qui est l'indépendance du Maroc qui appartient à l'ensemble des marocains.



Le PJD exploite un fonds de commerce encore plus juteux qu'est la religion mais seulement depuis plus de 10 ans:lol:
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 12:33

amin a écrit:
Sur injonction royale, Chabat sursoit à sa décision de quitter le gouvernement Benkirane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je m'attendais à ça Laughing

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End   Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 10 Mai 2013 et Week End
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vendredi 18 Janvier 2013 + Week-end
» Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end
» Vendredi 07 Juin 2013 et Week-end
» Séance du Vendredi 15 Mars 2013 et Week-end
» Séance du vendredi 2 Août 2013 et week end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: