- abk1 a écrit:
- Yuguerten a écrit:
ça c'est sérieux et un indice qui ne trompe pas . Je ne vois pas comment on table sur une croissance de 5% cette année!
Qui aurait les chiffres de la consommation électrique?
si on veut parler de corrélation entre le PIB est la consommation des produits pétroliers il est nécessaires de faire certains ajustements.
On a fait appel à des chinois qui pédalent pour produire de l’électricité peut être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - abk1 a écrit:
- il faut d'abord quantifier la propension liée a la hausse des prix; en effet, d'un coté, la loi de l'offre et la demande fait que lorsque les prix augmentent la consommation diminue
ça s'appelle l'inélasticité de la demande et la dernière hausse y est pour beaucoup.
En plus, la hausse des importations des produits raffinés avec des densités plus basses que celles des produits Samir devraient à priori augmenter les consommations. ce qui montre la gravité de cette baisse
si elle s'avère vraie.
Je me méfie de nos stats dernièrement. Une baisse de 2% c'est déjà énorme; peut être ils n'ont pas pris en compte la hausse de la consommation du Fuel.
Par ailleurs, la hausse de la production d'origine hydraulique suite à la bonne pluviométrie en plus de l'éolien relativisent cette baisse aussi. En tout cas il faut regarder plus en profondeur les détails pour trancher
- abk1 a écrit:
- et de l'autre coté l'augmentation des prix encourage la substitution ( en l'occurrence les produits en provenance d'Algérie qui arrive jusqu'à FES) .
On parle de -10% (c'est 300 milles tonnes de moins: un super tanker), sauf si il y a un pipeline relié directement à Hassi messaoud
- abk1 a écrit:
- ensuite il faut savoir que le Maroc ne dispose pas de statistiques sectorielles de la consommations des produits pétroliers. les planificateurs pensent que la meilleure corrélation entre le PIB et un produit pétrolier concerne le gasoil du fait de sa prédominance dans le transport de marchandise et l'agriculture. toutefois cette corrélation est a relativiser car la grande partie du parc automobile est diesel. donc il n' y a pas de relation de cause a effet (une baisse des Produits pétroliers n'implique pas nécessairement une baisse du PIB).
"Le secteur de transport représente le secteur économique marocain le plus consommateur de l’énergie. Sa part dans la consommation énergétique totale a atteint 42% en 2011. En fait, il est le secteur économique clé en termes de la consommation énergétique car il est inclut dans tous les autres secteurs d’activité économique."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."