Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Séance du Lundi 24 juin 2013

Aller en bas 
+10
autruch
amin
lecteur
Pixon
Auditeur
alpha74
amrani
Pelican
Service
YAT
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:07

Sissa a écrit:
Pelican a écrit:


:merci

Tu viens de révéler ma vrai identité, et je crois que je suis démasqué. scratch

Votre parole est divine exempt tout reproche et ne saurait être mise en cause. Vous êtes, l' incarnation de ce qu'il y'a de plus beau, de plus chaleureux chez l’être humain. Votre bonté, et votre estime pour les autres n'a d'égal que les efforts altruistes et profondément humbles qui servent à faire gagner notre communauté. J’espère que vous n'allez pas vous fâcher si mes propos ont blessé votre ego, auquel cas, je présente mes vifs regrets à votre égard, mais aussi aux adeptes de votre méthode : L'analyse technique Boutchichia.

En ce mois de Chaabane, et à l'approche du mois sacré, je suis votre bas serviteur sur cette basse terre. Veuillez m'honorez pas votre regard, et m'accorder votre clémence. Amen.
Salut à tout le monde
De retour au bercail, je n'ai pas osé me plonger dans le bain.
Ce n'est qu'après avoir lu cet echange riche et cordial, entre 2 amis parmi les plus ilustres du forum que j'ai osé me jeter (poster au forum) à l'eau glacial dulac.
Cela fait des mois que je n'ai pas eu la chance de feuilleter vos pages et m'instruire, alors je vais commencer mon recyclage pour me mettre à niveau.
Dommage que maitre Pelican parte en vacances.

Je vais partir en Aout au Nord. Ca tombe bien, je veux visiter l'orienal, mais je ne trouve personne pour m'héberger LaughingLaughing
Revenir en haut Aller en bas
amin




Nbre méssages : 1068
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:08

amrani a écrit:
Pelican a écrit:
Agora :


m2m a déjà tenu son AGA le 11 juin 2013 et qu'elle anormalement affecté tout le bénéf. au report à nouveau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au Maroc, la distribution des dividendes est une obligation instaurée par la loi 1-93¬221 relative à la bourse des valeurs, considérant l'abstention d'une entreprise à distribuer pendant trois exercices successifs comme un élément susceptible de motiver la décision de radiation de l'entreprise de la cote.


j'ai cela il quelques mois, un des forumistes m'a répondu que la société est libre de distribuer des dividendes ou non.
Je l'avais dit il y'a qq mois, je sais pas si j'étais le seul ou il y'a qqn d'autre à qui vous faites allusion. mais pour moi, je  maintient mon avis la dessus. ce que je retiens du droit des sociétés, je me rappelle pas avoir rencontrer un article qui impose à une SA de distribuer les dividendes par un organisme extérieur. j'avais bien précisé c'est les actionnaires qui déterminent pas "la société", c'est différent. ça m'étonne qu'il y aura un article qui stipule qqc de contraire au droit général des société pour les sociétés cotées, ça semble pas logique pour moi.

Il y a Microsoft qui n' a pas distribué pour des décennies, Berkshire jamais,... comme c'est normal dans le reste du monde, j'imagine pas que ça soit différent chez nous. normalement pour les entreprises qui grandissent, la distribution de bénéfice est compensée par la hausse du cours.

c'est l'AGO qu'a décidé de ne pas distribuer, et qui forme l'AGO? les actionnaires. supposant que cette décision porte atteinte à une partie, ça sera qui? personne autre que les actionnaires, c'est leur capital en fin de compte. donc ça dérange personne s'ils décident de renoncer au dividende. c'est du bon sens voyant. oui les PP seront lésés, mais s'ils ne forment pas la majorité, on y peut rien. et il faut faire la nuance, quand on parle de la majorité c'est par rapport aux nombre de votes présents lors de l'AGO et n'ont pas les voix de la totalité des actions.

Personnellement, je pense que la clause citée par Mr Pelican, est instauré juste pour faire fasse à des cas extrêmes où des SC s'abstiennent sciemment à distribuer les bénéfices pour une longue durée sans que ça soit justifié, disant s'il y'a présence de mauvaise fois, pour décourager les minoritaires et les obliger à céder par exp... pour M2M, à mon humble avis leur décision est motivée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur les comptes consolidés comme sur les comptes sociaux, l'actif net à augmenter donc il y'a de nouvelles acquisitions "d'actifs" => investissement, sur les comptes sociaux de 26M à 78M, ça fait 3 fois, et de 6 fois sur le consolidé. il en est de même pour l'endettement et le besoin en fond de roulement. je trouve le plus la logique est de ne pas distribuer
Revenir en haut Aller en bas
amrani




Nbre méssages : 1100
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 05/06/2012

Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:16

Asterix a écrit:
c'est du solide ASTERIX35!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sans prétention
mais je me permets d'exprimer ma joie, les amis...
nous sommes fière que vous appartenez à notre forum MR.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:16

Oui, les actionnaires de M2M peuvent décider de ne pas distribuer de dividende. Ils ne sont pas obligés de distribuer. Ce n'est pas illégal.

OR

Selon le réglement de la BVC, les sociétés qui présentent des résultats positifs de suite sont obligés - pour séjourner en bourse - de distribuer un dividende au moins 1 fois chaque 3 ans.

S'ils ne distribuent pas de dividende, alors c'est un MOTIF de radiation de la valeur.

Il suffit qu'UN seul actionnaire demande cette radiation pour qu'elle soit VALABLE. Dans ce cas là, l'actionnaire majoritaire serait obligé de dépenser une Offre Publique de Retrait, sauf si cet actionnaire, disons, se rattrape et honore son engagement de se conformer aux obligations pour le séjour des actions M2M dans la cote.

Donc, il s'agit d'un cas boursier, et pas d'un cas comptable.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:19

Pelican a écrit:
Mr Amin
Fondamentalement la Samir ne verra jamais une rentabilité supérieure à 6% ou 7%. Jamais l'Etat ne laisserait une entreprise qui fournit toute l'économie en énergie gagner autant. Si la Samir commence à trop gagner ( cad > 7% ), l'Etat va contrecarrer avec des impots et des taxes.

oui vous avez raison. dans le long terme je sais pas, peut être sur le fuel ou les exportations... pourtant Cosumar qui monopolise tout le marché du sucre, on lui permet de gagner

Pelican a écrit:


C'est dommage de le dire, mais il faut pas etre trop fondamental avec des sociétes qui ne communiquent que le minimum et dont on ne connait pas le secret du métier.

Tout à fait, mais c'est le cas pour la plupart de nos SC à très peu d'exceptions, on fait avec ce qu'on a :|. "Secret de travail", je pense que c'est un peu trop à demander, personne ne te le divulguera, parfois même pa ton frère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:23

Sissa a écrit:
Pelican a écrit:


:merci

Tu viens de révéler ma vrai identité, et je crois que je suis démasqué. scratch

Votre parole est divine exempt tout reproche et ne saurait être mise en cause. Vous êtes, l' incarnation de ce qu'il y'a de plus beau, de plus chaleureux chez l’être humain. Votre bonté, et votre estime pour les autres n'a d'égal que les efforts altruistes et profondément humbles qui servent à faire gagner notre communauté. J’espère que vous n'allez pas vous fâcher si mes propos ont blessé votre ego, auquel cas, je présente mes vifs regrets à votre égard, mais aussi aux adeptes de votre méthode : L'analyse technique Boutchichia.

En ce mois de Chaabane, et à l'approche du mois sacré, je suis votre bas serviteur sur cette basse terre. Veuillez m'honorez pas votre regard, et m'accorder votre clémence. Amen.
Salut à tout le monde
De retour au bercail, je n'ai pas osé me plonger dans le bain.
Ce n'est qu'après avoir lu cet echange riche et cordial, entre 2 amis parmi les plus ilustres du forum que j'ai osé me jeter (poster au forum) à l'eau glacial dulac.
Cela fait des mois que je n'ai pas eu la chance de feuilleter vos pages et m'instruire, alors je vais commencer mon recyclage pour me mettre à niveau.
Dommage que maitre Pelican parte en vacances.

3ala slama assi sissa.
on a demandé après toi depuis ton absence qui n'a que trop duré. et surtout avec tes blagues de temps en temps en période creuse comme celle que nous vivons actuellemnt.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amrani




Nbre méssages : 1100
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 05/06/2012

Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:37

Pelican a écrit:
Oui, les actionnaires de M2M peuvent décider de ne pas distribuer de dividende. Ils ne sont pas obligés de distribuer. Ce n'est pas illégal.

OR

Selon le réglement de la BVC, les sociétés qui présentent des résultats positifs de suite sont obligés - pour séjourner en bourse - de distribuer un dividende au moins 1 fois chaque 3 ans.

S'ils ne distribuent pas de dividende, alors c'est un MOTIF de radiation de la valeur.

Il suffit qu'UN seul actionnaire demande cette radiation pour qu'elle soit VALABLE. Dans ce cas là, l'actionnaire majoritaire serait obligé de dépenser une Offre Publique de Retrait, sauf si cet actionnaire, disons, se rattrape et honore son engagement de se conformer aux obligations pour le séjour des actions M2M dans la cote.

Donc, il s'agit d'un cas boursier, et pas d'un cas comptable.


je suis tout a fait d'accord avec vous Mr à ce que vous dites ,ça fait 3ans successive que cette société n'a pas distribué de dividende
on peut accepter la non distribution de dividende si il y aura une évolution du cours à la hausse.je pense que les faiseurs de marché ne voient cette boite d'un bon œil,pourquoi? je ne sais pas    
Revenir en haut Aller en bas
amrani




Nbre méssages : 1100
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 05/06/2012

Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:48

autruch a écrit:
Pelican a écrit:
Agora :


m2m a déjà tenu son AGA le 11 juin 2013 et qu'elle anormalement affecté tout le bénéf. au report à nouveau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au Maroc, la distribution des dividendes est une obligation instaurée par la loi 1-93¬221 relative à la bourse des valeurs, considérant l'abstention d'une entreprise à distribuer pendant trois exercices successifs comme un élément susceptible de motiver la décision de radiation de l'entreprise de la cote.

" Chapitre III : Radiation
Article 16 : La radiation des valeurs inscrites à la cote de la Bourse des Valeurs peut
intervenir à la demande de la personne morale concernée ou à l'initiative de
la Société Gestionnaire.
Les éléments pris en considération pour motiver la décision de radiation sont :
• le respect des conditions et des engagements prévus aux articles 14,14 bis et
14 ter ci-dessus ;
• la moyenne quotidienne des transactions exprimée en Dirhams et en titres ainsi
que le nombre de jours de bourse où les titres ont fait l'objet d'une cotation ;
• la mise en paiement de dividendes pendant les trois derniers exercices. "
A mon avis les PP victime de DIAC SALAF peuvent poursuivre en justice la Bourse et le CDVM pour demander réparations et indemnités  en se basant sur cette loi 1-93-221 :
si la bourse avait respecté cette loi de dividende il aurait demander la radiation de DIAC SALAF au moment ou elle cotait a des cours >250 dh . je pense a ceux  qui ont tout perdu dans diac s'ils se regroupent en association et engagent un bon avocat  ils gagneront l'affaire.


je veux seulement apporter une Précision la non distribution de dividendes pendant les 3 années successive à condition que la société soit bénéficiaire pendant ces 3 années. 
 
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:38

amrani a écrit:
autruch a écrit:

A mon avis les PP victime de DIAC SALAF peuvent poursuivre en justice la Bourse et le CDVM pour demander réparations et indemnités  en se basant sur cette loi 1-93-221 :
si la bourse avait respecté cette loi de dividende il aurait demander la radiation de DIAC SALAF au moment ou elle cotait a des cours >250 dh . je pense a ceux  qui ont tout perdu dans diac s'ils se regroupent en association et engagent un bon avocat  ils gagneront l'affaire.


je veux seulement apporter une Précision la non distribution de dividendes pendant les 3 années successive à condition que la société soit bénéficiaire pendant ces 3 années.

Même une société bénéficiaire peut reporter indéfiniment, pour date ultérieure, la distribution de dividendes dûment approuvée par l'AGO, ne serait-ce que pour des raisons de trésorerie!!!!!!.

Auquel cas, ces dividendes, logés dans un autre compte de passif exigible, restent une dette envers les actionnaires( suite affectation du résultat "n" sur ex "n+1") qui pourraient faire valoir leur acquis par tout moyen de droit.


Donc à mon simple avis, conviendrait-il de faire le distinguo d'obligations entre telle ou telle SC....etc; car la pratique est tout autre.


 
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6158
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:56

Pelican a écrit:


Je vais partir en Aout au Nord. Ca tombe bien, je veux visiter l'orienal, mais je ne trouve personne pour m'héberger LaughingLaughing
Tu aurais du me le dire entre septembre 2012 et mi-juin de cette année, j'avais où heberger tous les membre sympas du forum.
Quand à partir en Aout au Nord, cela me rappelle les années où les jeunes y allaient en Ramadan pour echapper au contrôle. Je suppose que ce n'est pas ton cas:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6158
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:04

fan a écrit:
Sissa a écrit:



Salut à tout le monde
De retour au bercail, je n'ai pas osé me plonger dans le bain.
Ce n'est qu'après avoir lu cet echange riche et cordial, entre 2 amis parmi les plus ilustres du forum que j'ai osé me jeter (poster au forum) à l'eau glacial dulac.
Cela fait des mois que je n'ai pas eu la chance de feuilleter vos pages et m'instruire, alors je vais commencer mon recyclage pour me mettre à niveau.
Dommage que maitre Pelican parte en vacances.

3ala slama assi sissa.
on a demandé après toi depuis ton absence qui n'a que trop duré. et surtout avec tes blagues de temps en temps en période creuse comme celle que nous vivons actuellemnt.Very Happy
Merci cher ami.
Voici une spéciallement à ton attention.

2 vielles espagnoles discutent :
- Tu sais Maria que Rajoy va monter les pensions ( en Espagne pension c'est aussi un hotel minable )
- Je m'en fou Térésa, j'ai toujours baisé que dans des hotels de luxe.
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

aboulkacim


Nbre méssages : 871
Réputation : 6
Inscris le : : 05/09/2011

Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:08

amin a écrit:

اليوم ترفع الأعمال لربنا سبحانه و تعالى أعمال السنة كلها فى ليلة منتصف شعبان .. وربنا يغفر للناس كلها إلا المتخصمين 
وكل سنه وانتم طيبين

3wacher Mbrouka pour tous

Bjr tlm

بالمناسبة، أود أن أدكر إخواني المشتركين في هدا المنتدى الطيب، بدعاء ليلة النصف من شعبان ..

اللهم إنى أشهدك أنى لا أحمل فى قلبي غلاً ولا حقداً ولا حسداً ولا شحناء ولا بغضاء لأحد من المسلمين وأني أحللت وسامحت كل مـن ظلمني أو اغتابني من عقوبتك
اللهم فــارحم ضعفي وعجزي واسترني وعافني فى بدني . واغفر ذنبي وأجرني من عذابك يوم القيامة .

 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 24 juin 2013   Séance du Lundi 24 juin 2013 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Lundi 24 juin 2013
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lundi 17 juin 2013
» Séance du Lundi 10 Juin 2013
» Séance du lundi 03 Juin 2013
» vendredi 14 juin 2013
» Séance du 04 Juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: