Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

  Séance du Mardi 03 décembre 2013

Aller en bas 
+25
i love morocco
backdoor18
fadel
MOHTHAMI
amrani
samboy33
Berghoul
rachid_1979
Marcel
abk1
azertino
BMW
yosefkeys2
AbaRhita
AHMINEDACHE
Yuguerten
Pelican
achraf1711
autruch
aboubarae
Service
safari10
Sissa
aboulkacim
haakoo
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
fadel




Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 18:53

Berghoul a écrit:
fadel a écrit:
:Good et si les prix baissent, ils seront tentés d'accumuler au détriment des PP frileux  lol! .

Le côté "louche", je m'en suis déjà posé la question dans mes précédents post sur ce sujet.
Oui tu as raison, ça aussi c'est possible. 
En plus, ce timing du 10 décembre n'est pas tout à fait innocent. Pourquoi on décale pas en 2014 scratch 
Ze3ma c'est assi urgent que cela ? Suspect
Attrape-nigaud via date de jouissance pour une intro de nouvelle génération!!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim




Nbre méssages : 871
Inscris le : : 05/09/2011

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:05

nepascal a écrit:
MOHTHAMI a écrit:
"Intro JLEC '' arnaque ou aubaine ? Difficile de se prononcer ,  toujours est il que le sondage lui est favorable.

     EN cas de souscription, sur qu'elle catégorie miser pour une personne physique 'II OU III 'pour une satisfaction Max .

     Qu'en pensez vous , compte tenu des procédures d'attributions.
D'apres mon experience, pour une personne physique, il faut souscrrire dans la catégorie II.
En parcourant le descriptif du type d'ordres de la NI (p.69), il est précisé que les personnes physiques peuvent souscrire au type II et III dépendamment e leur bourse:

- Pour le type II
Le nombre maximum de titres pouvant être demandé par un souscripteur au type d’ordre II est de 560 actions (soit 250 600 Dh).
Le nbre définitif à attribuer, sera calculé par itération en fonction du nbr des demandeurs


- Pour le type III:
Le nombre de titres minimum prévu pour ce type d’ordre est de 561 titres (251 047,5 Dh).
Le nombre maximum de titres pouvant être demandé par un souscripteur au type d’ordre III est de 11 174 actions

(5 000 365 Dh).
Revenir en haut Aller en bas
fifo




Nbre méssages : 22
Réputation : 2
Inscris le : : 26/03/2010

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:08

Extrait de NI JLEC

"II.4. PRODUIT ISSU DE L’OPERATION D’INTRODUCTION EN BOURSE
La Société n’a pas distribué de dividendes au cours des trois derniers exercices dans la mesure où sa
trésorerie disponible a été utilisée pour financer le projet des Unités 5 et 6 de la Centrale de Jorf
Lasfar. L’opération d’introduction en Bourse intervient en effet à la suite de l’investissement déjà
réalisé par TAQA pour la construction des Unités 5 et 6. TAQA a ainsi pris les risques de
construction, de financement, de développement et de négociation contractuelle afférents aux
Unités 5 et 6. Le produit net de l’émission servira à la distribution en 2014 du report à nouveau de la
Société à l’ensemble des actionnaires (actionnaire de référence et nouveaux actionnaires), sous forme de dividende."

C'est a dire que l’objectif de cette augmentation de capital est de distribuer un dividende exceptionnel (106.6 DH par actions) en 2014? JLEC collecte des fonds des souscripteurs pour les reversés au actionnaires?!!
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:10

Berghoul a écrit:
Pelican a écrit:
C'est encore le truc d'Addoha, le vendeur a une nouvelle fois piégé le marché ?

Addoha monte et A T W en baisse !
Cela posera un gros problème pour les acheteurs d'aujourd'hui à 57 dh. Si le prix commence demain par un gap baissier (à 55 par exemple) il vont se retrouver à contresens et seront obligé d'activer leur stop loss et donc d'alimenter la baisse. Et là, on aura un effet de boule de neige. Tous ceux qui ont acheté à 54 vont suivre et ainsi de suite. 
Cela peut tourner au massacre du titre, bien sur pour le plus grand bonheur des zin zin qui vont alimenter la baisse pour ramasser au plus bas.
Toute chose étant égale par ailleurs :clin:Jlec !!
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:21

fifo a écrit:
Extrait de NI JLEC

"II.4. PRODUIT ISSU DE L’OPERATION D’INTRODUCTION EN BOURSE
La Société n’a pas distribué de dividendes au cours des trois derniers exercices dans la mesure où sa
trésorerie disponible a été utilisée pour financer le projet des Unités 5 et 6 de la Centrale de Jorf
Lasfar. L’opération d’introduction en Bourse intervient en effet à la suite de l’investissement déjà
réalisé par TAQA pour la construction des Unités 5 et 6. TAQA a ainsi pris les risques de
construction, de financement, de développement et de négociation contractuelle afférents aux
Unités 5 et 6. Le produit net de l’émission servira à la distribution en 2014 du report à nouveau de la
Société à l’ensemble des actionnaires (actionnaire de référence et nouveaux actionnaires), sous forme de dividende."

C'est a dire que l’objectif de cette augmentation de capital est de distribuer un dividende exceptionnel (106.6 DH par actions) en 2014? JLEC collecte des fonds des souscripteurs pour les reversés au actionnaires?!!
ça me rappelle le cas de S2M !!!!
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

aboulkacim


Nbre méssages : 871
Réputation : 6
Inscris le : : 05/09/2011

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:23

fadel a écrit:
Berghoul a écrit:
Cela posera un gros problème pour les acheteurs d'aujourd'hui à 57 dh. Si le prix commence demain par un gap baissier (à 55 par exemple) il vont se retrouver à contresens et seront obligé d'activer leur stop loss et donc d'alimenter la baisse. Et là, on aura un effet de boule de neige. Tous ceux qui ont acheté à 54 vont suivre et ainsi de suite. 
Cela peut tourner au massacre du titre, bien sur pour le plus grand bonheur des zin zin qui vont alimenter la baisse pour ramasser au plus bas.
Toute chose étant égale par ailleurs :clin:Jlec !!
Rien ne se créé;
Rien ne se perd:
Tout se transforme (Lavoisier).
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:42

jLEC on va en parler jsq sa cotation,pour le moment le oui du sondage l'emporte largement avec 58% de vote,a cela je voudrai leur poser une question ,;quel rendement espserez vous
qlq'1 peut repondre.......
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:49

Article intéressant sur la sédurergie nationale, dans la rubrique article de presse 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

aboulkacim


Nbre méssages : 871
Réputation : 6
Inscris le : : 05/09/2011

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 20:28

madex a écrit:
jLEC on va en parler jsq sa cotation,pour le moment le oui du sondage l'emporte largement avec 58% de vote,a cela je voudrai leur poser une question ,;quel rendement espserez vous
qlq'1 peut repondre.......
De ma part (just a guess), je vise au minimum des réservations à la hausse pour les 3 premières séances et au maximum les 4 premières : soit un min de 18% et un max de 24%:
Points forts :
- l'importance de la société et de son capital Emirati
- La garantie de l'Etat, dans le cadre de la concession, de l'écoulement de la production dans le cadre de la concession qui reste au deçà des besoins croissants;
- Le prix de l'action que je présume non exagéré.

Points faible :
- Frilosité des investisseurs compte tenu du contexte craintif de la BVC après toute cette période de léthargie qui a permis le developpement de la pratique "Dreb Ou Hreb".
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 20:33

aboulkacim a écrit:
madex a écrit:
jLEC on va en parler jsq sa cotation,pour le moment le oui du sondage l'emporte largement avec 58% de vote,a cela je voudrai leur poser une question ,;quel rendement espserez vous
qlq'1 peut repondre.......
De ma part (just a guess), je vise au minimum des réservations à la hausse pour les 3 premières séances et au maximum les 4 premières : soit un min de 18% et un max de 24%:
Points forts :
- l'importance de la société et de son capital Emirati
- La garantie de l'Etat, dans le cadre de la concession, de l'écoulement de la production dans le cadre de la concession qui reste au deçà des besoins croissants;
- Le prix de l'action que je présume non exagéré.

Points faible :
- Frilosité des investisseurs compte tenu du contexte craintif de la BVC après toute cette période de léthargie qui a permis le developpement de la pratique "Dreb Ou Hreb".
@ aboulkacim le seuil est de 10 % pour les premieres reservations ce qui correspond a 30 % ... a mon avis les zz vont avaler cette intro comme une bouchée de pain ... le fait quelle ne soit pas trop médiatisée laisse penser qu'ils veulent se la reserver a eux seuls ... les coquins Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

aboulkacim


Nbre méssages : 871
Réputation : 6
Inscris le : : 05/09/2011

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 20:50

alpha74 a écrit:
aboulkacim a écrit:
De ma part (just a guess), je vise au minimum des réservations à la hausse pour les 3 premières séances et au maximum les 4 premières : soit un min de 18% et un max de 24%:
Points forts :
- l'importance de la société et de son capital Emirati
- La garantie de l'Etat, dans le cadre de la concession, de l'écoulement de la production dans le cadre de la concession qui reste au deçà des besoins croissants;
- Le prix de l'action que je présume non exagéré.

Points faible :
- Frilosité des investisseurs compte tenu du contexte craintif de la BVC après toute cette période de léthargie qui a permis le developpement de la pratique "Dreb Ou Hreb".
@ aboulkacim le seuil est de 10 % pour les premieres reservations ce qui correspond a 30 % ...
3Lslama à Ssi Alpha. Vous nous avez manqué au forum. ikoun khir fghyoubek in chaa allah.

En effet, C'est trop fort 10% successives pour 3 ou 4 1èere séances, étant donné que c'est la 1ère fois que les 10% seront appliqués dans le cas d'une IPO, j'estime que la 1ère séance plafonnera et les échanges de titres seront opérés à partir de la 2ème séance sous l'effet psychologique. De toute façon, je ne peut espérer plus de 20 - 25% en moyenne in chaa allah.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 20:56

alpha74 a écrit:
aboulkacim a écrit:
De ma part (just a guess), je vise au minimum des réservations à la hausse pour les 3 premières séances et au maximum les 4 premières : soit un min de 18% et un max de 24%:
Points forts :
- l'importance de la société et de son capital Emirati
- La garantie de l'Etat, dans le cadre de la concession, de l'écoulement de la production dans le cadre de la concession qui reste au deçà des besoins croissants;
- Le prix de l'action que je présume non exagéré.

Points faible :
- Frilosité des investisseurs compte tenu du contexte craintif de la BVC après toute cette période de léthargie qui a permis le developpement de la pratique "Dreb Ou Hreb".
@ aboulkacim le seuil est de 10 % pour les premieres reservations ce qui correspond a 30 % ... a mon avis les zz vont avaler cette intro comme une bouchée de pain ... le fait quelle ne soit pas trop médiatisée laisse penser qu'ils veulent se la reserver a eux seuls ... les coquins Very Happy ...
Tu as touché un point important. Pkoi elle n'est pas médiatisée grand public ?

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mardi 03 décembre 2013
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mardi 31 Décembre 2013
» séance de Mardi 10 Décembre 2013
» Séance du Mardi 17 Décembre 2013
» Séance du Mardi 24 Décembre 2013
» Séance du Lundi 09 Decembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: