Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

  Séance du Mardi 03 décembre 2013

Aller en bas 
+25
i love morocco
backdoor18
fadel
MOHTHAMI
amrani
samboy33
Berghoul
rachid_1979
Marcel
abk1
azertino
BMW
yosefkeys2
AbaRhita
AHMINEDACHE
Yuguerten
Pelican
achraf1711
autruch
aboubarae
Service
safari10
Sissa
aboulkacim
haakoo
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 22:04

aboulkacim a écrit:
Berghoul a écrit:
La SODEP, (société de gestion des ports) est la seconde sur la liste. J'y connais des responsables, ils ont déjà commencé les restructurations
L"iPO de MARSA MAROC est prévue au cours du 1er Semestre 2014 dans le cadre de sa privatisation. L'Etat a réellement besoin de liquidité pour renflouer ses caisses et tenter de faire face aux chantiers de réforme très intrigants. Donc, à mon humble avis, cette IPO de Jlec est présenté comme  un gage de réussite et de GAIN DE CONFIANCE.
@ aboulkacim , on ne peut pas imaginer une place financiere de cette envergure sans la presence d'entreprises publiques qui inspireront confiance et ca montrera aux investisseurs etrangers le degré de l'implication de l'Etat dans ce projet grandiose ...
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim




Nbre méssages : 871
Inscris le : : 05/09/2011

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 22:13

alpha74 a écrit:
aboulkacim a écrit:
L"iPO de MARSA MAROC est prévue au cours du 1er Semestre 2014 dans le cadre de sa privatisation. L'Etat a réellement besoin de liquidité pour renflouer ses caisses et tenter de faire face aux chantiers de réforme très intrigants. Donc, à mon humble avis, cette IPO de Jlec est présenté comme  un gage de réussite et de GAIN DE CONFIANCE.
@ aboulkacim , on ne peut pas imaginer une place financiere de cette envergure sans la presence d'entreprises publiques qui inspireront confiance et ca montrera aux investisseurs etrangers le degré de l'implication de l'Etat dans ce projet grandiose ...
Tout à fait. Si l'on choisit le libéralisme, il faudra finir avec l'Etat Providence.
Le processus a déjà enregistré bcp de retard, faute des contraintes sociopolitiques!!
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 22:20

Bonsoir, 
J'ai fait l'exercice de repérer la chronologie de déclenchement des rallys haussiers sur les principales valeurs qui ont tiré le MASI lors de sa précédente hausse. la Voici : 

TITREDATE début de tendance   Secteur
ADDOHA 23-sept   Immo
SID23-sept   Mat de  cons
Attijari Wafa-bank24-sept  Bnq
SAMIR01-oct  Gaz
CMA02-oct  Mat de cons
CGI04-oct  Immo
HOLCIM11-oct Mat de cons
LAFARGE11-oct Mat de cons
ALLIANCE22-oct Immo
La question maintenant : 
- En cas de reprise, il y aura la même chronologie ou pas ? (Immo - Mat Cons - Immo - Mat Cons) 
- Les mêmes acteurs, les mêmes secteurs, les mêmes locomotives ? 

Des Questions à mon avis intéressantes pour savoir se positionner et pour ne pas aller à contre sens.
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

aboulkacim


Nbre méssages : 871
Réputation : 6
Inscris le : : 05/09/2011

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 22:58

Berghoul a écrit:
Bonsoir, 
J'ai fait l'exercice de repérer la chronologie de déclenchement des rallys haussiers sur les principales valeurs qui ont tiré le MASI lors de sa précédente hausse. la Voici : 

TITREDATE début de tendance   Secteur
ADDOHA23-sept   Immo
SID23-sept   Mat de  cons
Attijari Wafa-bank24-sept  Bnq
SAMIR01-oct  Gaz
CMA02-oct  Mat de cons
CGI04-oct  Immo
HOLCIM11-oct Mat de cons
LAFARGE11-oct Mat de cons
ALLIANCE22-oct Immo
La question maintenant : 
- En cas de reprise, il y aura la même chronologie ou pas ? (Immo - Mat Cons - Immo - Mat Cons) 
- Les mêmes acteurs, les mêmes secteurs, les mêmes locomotives ? 

Des Questions à mon avis intéressantes pour savoir se positionner et pour ne pas aller à contre sens.
@Begoul: Partant de votre constat pertinent, on pourrait déduire qu'il s'agit d'opérations très bien orchestrées pour redresser le Masi du fait des choix des moments et des secteurs d'intervention (grandes capitalisations).

Toutefois, ce qui parait illogique, c'est qu'hormis la banquière Attijari Wafa-bank, toutes ces sociétés n'ont pas affiché de résultats qui permettent de justifier ces hausses et qu'elles ne présentent pas encore de visibilité pour l'année prochaine.

Conclusion: les zz "accommodent leurs cordes" et contrôlent incontestablement la BVC. Ils décident la baisse aussi bien que la hausse  quand le signal leur est donné.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 23:09

Mr Berghoul, addoha a un attrait psychologique inimaginable. Quand addoha bouge tout bouge. C'est la locomotive. Avec elle, tu jauge l'état d'esprit du marché. Vient ensuite Attijari, connu pour sa volatilité et sa liquidité.

Autre constat, les grosses capitalisations généralement évoluent dans un même sens. Si masi augmente, lafarge vienderas en soutien. Autre chose importante : Quand le masi augmente, généralement les petites capitalisations n'intéressent plus personne.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 23:23

@ Aboulkacim; 
@ Pelican; 

Merci pour vos réactions. 
J'essayais de trouver une logique à ce mouvement d'ensemble. Mes déductions sont encore embryonnaires, partant d'un constat simple. tout ne bouge pas en même moment. Certains titres poussent tandis que d'autres respirent. 

Je suis d'accord avec toi Pelican, Addoha est la locomotive et d'ailleurs c'est pour ca que la cloture fortement manipulé d'aujourd'hui m'inquiète un peu. Un retournement à la baisse est possible, alimenté par le scénario présenté tout à l'heure (boule de neige des acheteurs piégé en haut du range) et avec sa force d'entraînement sur le marché comme tu dis on imagine bien la suite. Le Masi est d'ailleurs toujours en position de squeeze. Une sortie par le bas n'est pas improbable. 

Ellah yehfed ou safi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 03 décembre 2013    Séance du Mardi 03 décembre 2013 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mardi 03 décembre 2013
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Séance du Mardi 31 Décembre 2013
» séance de Mardi 10 Décembre 2013
» Séance du Mardi 17 Décembre 2013
» Séance du Mardi 24 Décembre 2013
» Séance du Lundi 09 Decembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: