Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Séance de Vendredi 23 Mai 2014

Aller en bas 
+24
moha1000
ouane_mar
BMW
Learning
alpha74
azertino
Auditeur
amin
haakoo
Marcel
lamel
i love morocco
chourtchik
Castor
Bell
Creatori
TILILA
abk1
abdel01s
Pelican
rissan du nord
Service
hicham33
aboubarae
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bell




Nbre méssages : 1747
Inscris le : : 20/01/2009

Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 14:38

Marcel a écrit:
Sallam everyone
Je trouve l'analyse de @Pelican fondée et bien argumentée. Merci beaucoup pour ce partage.
Cordialement

Comment on appelle ça en notre langue nationale ...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 14:42

Pelican a écrit:
Mr lamel.

Les emails je les ai reçu hier sur mon gsm en soirée. Je peux pas les publier. Je commence le boulot à 9h. 9h10 si je trouve pas de places de parking et alors je dois miser 8 dhs dans le péage.

j'ai une place de libre au garage aji marhaban bik ya si l'oiseau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 14:45

Maroc Telecom vient d'annoncer avoir pris connaissance de l'avis de non recevabilité de l'offre publique d'achat (OPA) publié par le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM). Et selon nos informations, c'est le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid qui a déclaré la non recevabilité de l'offre sur la base de l'article 29 qui l'y autorise "au vu de l'intérêt économique du pays". La cotation du titre Maroc Telecom à la bourse de Casablanca et à la bourse de Paris reprendra donc dès ce lundi 26 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 14:47

Alerte : Le bon point de Fitch au Maroc...
L'agence de notation internationale Fitch Ratings a mis en avant les bonnes performances économiques et la stabilité sociopolitique ayant permis au Maroc d’obtenir la note "BBB-" avec perspectives stables. Dans une analyse comparative publiée hier sur l’évolution et la dynamique enclenchées au Maroc et en Tunisie après le Printemps arabe, Fitch a fait savoir que le maintien de cette note pour le Royaume est dû notamment à sa stabilité politique et sociale, confortée par les réformes constitutionnelles engagées et l’adoption d’une nouvelle Loi fondamentale ayant élargi les pouvoirs de l’appareil législatif (Parlement). La stabilité sociale et politique dont le Maroc jouit a permis aussi d’opérer des réformes difficiles comme celle de l’indexation des prix de l’énergie, ayant entraîné une augmentation progressive des cours des produits énergétiques subventionnés, a ajouté l’étude. Selon les auteurs de cette analyse, la stabilité du Maroc puise sa force d’un système politique pluraliste et d’une monarchie populaire, ainsi que des réformes économiques et sociales soutenues initiées par le Roi Mohammed VI. Pour rappel, le mois dernier, l’agence Fitch avait confirmé les notes "BBB-" et "BBB" du Maroc respectivement, pour ses emprunts en devises et en monnaie locale avec "des perspectives stables".
 
...Et à Maroc Telecom
Expliquant la note de A+ avec perspective stable donnée hier à  Etisalat, l'agence de notation Fitch Ratings a fait savoir que de son point de vue, l'acquisition par l'opérateur de télécommunication émirati de Maroc Telecom, constituait un "ajustement stratégique dans le portefeuille globale des entreprises du groupe, tout en renforçant sa présence africaine". Fitch Ratings estime ainsi, qu'avec Maroc Telecom, Etisalat devrait améliorer sa position internationale et réduire ainsi le risque de dépendance à son seul marché intérieur (Emirats Arabes Unis), sujet à une forte concurrence. "Nous pensons que, bien que Maroc Telecom ait récemment connu une tendance à la baisse de son chiffre d'affaires et son bénéfice brut en raison de la pression sur les prix de la concurrence et des mesures réglementaires sur le marché intérieur, sa grande marge bénéficiaire et une forte génération de flux de trésorerie sont susceptibles d'entraîner des retours de dividendes stables pour Etisalat sur ​​les 3 prochaines années", peut-on lire dans le document. A noter que cette note et ces analyses de l'agence de notation Fitch avaient pour objet d'apporter une appréciation préliminaire au projet d'emprunt obligataire de 2,1 milliards d'Euros, qu'envisage d'effectuer Etisalat. Le produit de cet emprunt devrait permettre à l'opérateur le refinancement des crédits relais obtenus pour l'acquisition des 53% des parts de Vivendi au sein de Maroc Telecom. Une autre partie de cet argent devrait aussi servir à régler d'autres projets de l'opérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Bell

Bell


Nbre méssages : 1747
Humeur : Zen
Réputation : 7
Inscris le : : 20/01/2009

Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 14:51

Alerte : L'OPA Maroc Telecom déclarée non recevable
Maroc Telecom vient d'annoncer avoir pris connaissance de l'avis de non recevabilité de l'offre publique d'achat (OPA) publié par le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM). Et selon nos informations, c'est le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid qui a déclaré la non recevabilité de l'offre sur la base de l'article 29 qui l'y autorise "au vu de l'intérêt économique du pays". La cotation du titre Maroc Telecom à la bourse de Casablanca et à la bourse de Paris reprendra donc dès ce lundi 26 mai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:13

alammi a écrit:
saraspawn a écrit:
Sonasid : L’Assemblée générale décide d’octroyer aux Administrateurs des jetons de présence au titre
de l’exercice comptable 2013 pour un montant brut de 80 000,00 MAD par Administrateur. (je ne sais pas si l'adage dyal tellab yetloub o martou tsedda9 est valable ici !)

c'est correct à Mlle comme rémunération voire très bas relativement au marché, c'est quoi le problème ?
C'est juste que je me dis que par soucis de cohérence, quand on clame que la conjoncture est mauvaise et que l'on peine à renouer avec la hausse, si ce n'est difficilement ou encore qu'on bataille pour avoir des mesures antidumping pour soutenir de haut salaires de dirigeants- pardon nos sociétés. Je ne sais pas. si vous trouvez ça logique alors moi je dois revoir la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel

Marcel


Nbre méssages : 232
Réputation : 2
Inscris le : : 28/10/2013

Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:15

Bell a écrit:
Marcel a écrit:
Sallam everyone
Je trouve l'analyse de @Pelican fondée et bien argumentée. Merci beaucoup pour ce partage.
Cordialement

Comment on appelle ça en notre langue nationale ...  scratch
Je peux l'appeler un avis calme, objectif et positif pour attenuer des échanges pleins de tensions. Mais, je vous laisse le soin de nommer ça comme vous voulez au cas où je me trompe de perception.

_________________
"Together, Everyone Achieves More"
"La sécurité d'abord, la liquidité en trois jours et la rentabilité ensuite"
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:17

Bell a écrit:
Alerte : L'OPA Maroc Telecom déclarée non recevable
Maroc Telecom vient d'annoncer avoir pris connaissance de l'avis de non recevabilité de l'offre publique d'achat (OPA) publié par le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM). Et selon nos informations, c'est le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid qui a déclaré la non recevabilité de l'offre sur la base de l'article 29 qui l'y autorise "au vu de l'intérêt économique du pays". La cotation du titre Maroc Telecom à la bourse de Casablanca et à la bourse de Paris reprendra donc dès ce lundi 26 mai

il est ou cet avis de non recevabilité ?

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:25

La loi oblige Etissalat à annoncer une autre opa ?

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:27

Pelican a écrit:
Bell a écrit:
Alerte : L'OPA Maroc Telecom déclarée non recevable
Maroc Telecom vient d'annoncer avoir pris connaissance de l'avis de non recevabilité de l'offre publique d'achat (OPA) publié par le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM). Et selon nos informations, c'est le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid qui a déclaré la non recevabilité de l'offre sur la base de l'article 29 qui l'y autorise "au vu de l'intérêt économique du pays". La cotation du titre Maroc Telecom à la bourse de Casablanca et à la bourse de Paris reprendra donc dès ce lundi 26 mai

il est ou cet avis de non recevabilité ?
salam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]}" />
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:43

Creatori a écrit:
alammi a écrit:


c'est correct à Mlle comme rémunération voire très bas relativement au marché, c'est quoi le problème ?


le probléme c'est que des incompétants qui ont mis la boite dans le rouge en ne prévoyant pas la conjoncture n'ont droit a rien et doivent ihachemou 3la 3aradehoum, ses jetons de présence zayedine f la boite et ses ouvriers !

au fait, ils sont de combien les jetons à la BMCE ? sans donner les chiffres, c'est incomparable.

Sonasid relativement s'est bien comporté en 2013 surtout que c'est une année de crise pour la BTP, 80 000 par administrateur en soi c'est une sanction.

CA : 4705 MDH (-1.5%)

EBITDA : 360 MDH (+400%)

RN : 86 MDH (Vs -93 MDH en 2012)

..... BPR 17 000 brut de jetons par administrateur  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:49

saraspawn a écrit:
alammi a écrit:


c'est correct à Mlle comme rémunération voire très bas relativement au marché, c'est quoi le problème ?
C'est juste que je me dis que par soucis de cohérence, quand on clame que la conjoncture est mauvaise et que l'on peine à renouer avec la hausse, si ce n'est difficilement ou encore qu'on bataille pour avoir des mesures antidumping pour soutenir de haut salaires de dirigeants- pardon nos sociétés. Je ne sais pas. si vous trouvez ça logique alors moi je dois revoir la mienne.

tu as une définition de la logique, la justice et la vérité ? commence par répondre à ça le reste est facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 23 Mai 2014   Séance de Vendredi 23 Mai 2014 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance de Vendredi 23 Mai 2014
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014
» Vendredi 31 Janvier 2014
» Séance du Vendredi 2 Mai 2014
» SÉANCES DE VENDREDI 05/12/2014
» Séance du Vendredi 30 Mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: