Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI

Aller en bas 
+34
hicham33
The Insider
azertino
saadmm
Mr Hicham
autruch
hamadallah
bengan
doukka
Bell
sabili
BINGO
Algèbre
fadel
moha1000
bybourse
amin
Yuguerten
Pelican
i love morocco
MC4
aboubarae
Ptibel
Sissa
amrani
abk1
bamoulay
Smiley11
alpha74
fouad80
TILILA
Berghoul
Service
Admin
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant

Mon CMP en actions CGI
Supérieur à 2000 dhs
Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_lcap24%Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_rcap
 24% [ 51 ]
Entre 1500 dhs et 2000 dhs
Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_lcap11%Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_rcap
 11% [ 23 ]
entre 1000 dhs et 1500 dhs
Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_lcap6%Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_rcap
 6% [ 12 ]
entre 700 dhs et 1000 dhs
Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_lcap13%Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_rcap
 13% [ 29 ]
entre 500 dhs et 700 dhs
Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_lcap2%Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_rcap
 2% [ 5 ]
J'ai pas d'actions CGI
Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_lcap44%Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Vote_rcap
 44% [ 97 ]
Total des votes : 217
 

AuteurMessage
moha1000




Nbre méssages : 451
Inscris le : : 06/08/2010

Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 9:00

Affaire CGI , deuxième act (OPR) .avant toute action il faut préciser
CLAIREMENT nos revendications .
1 : est ce une valorisation équitable ? et là on est pour quelle méthode 
2 : ou annuler l'OPR et continuer la cotation ?
3 : ou quoi au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 9:50

Berghoul a écrit:
fadel a écrit:
Interprétant le sondage de l'instant, je ne vous cache pas mon désarroi plus accentué encore par ceux qui (par dizaine voire centaine ) ne font pas partie du forum............


Exactement, moi personnellement je connais plusieurs personnes qui ont des actions en bourse mais qui ne viennent jamais sur le forum puisque dans leur majorité achètent les actions à travers leurs banques.
Toutefois, je crois que la stratégie de communication portera ses fruits.
@ Pelican
Est il possible de faire un communiqué de presse pour mobiliser ce genre de petit porteurs ?

Un communiqué c'est une publicité. Il faut payer l'espace. Le buzz a été fait et il est finit. Aucun journaliste n'en reparlera. C'est comme l'affaire du citoyen marocain pris pour cible par un soldat algérien. 48 h personne n'en parle et surtout personne ne s'intéresse.

Les pp cgi qui sont pas là eh ben ils sont pas là. Tu peux faire confiance à la passivité du marocain dans ce genre d'affaires.


Je répète faut faire du terrain maintenant. Première chose se rencontrer.

Je signale que j'ai pas de CGI, mais je suis mobilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Algèbre




Nbre méssages : 47
Réputation : 0
Inscris le : : 09/06/2011

Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:36

Pelican a écrit:
Berghoul a écrit:



Exactement, moi personnellement je connais plusieurs personnes qui ont des actions en bourse mais qui ne viennent jamais sur le forum puisque dans leur majorité achètent les actions à travers leurs banques.
Toutefois, je crois que la stratégie de communication portera ses fruits.
@ Pelican
Est il possible de faire un communiqué de presse pour mobiliser ce genre de petit porteurs ?

Un communiqué c'est une publicité. Il faut payer l'espace. Le buzz a été fait et il est finit. Aucun journaliste n'en reparlera. C'est comme l'affaire du citoyen marocain pris pour cible par un soldat algérien. 48 h personne n'en parle et surtout personne ne s'intéresse.

Les pp cgi qui sont pas là eh ben ils sont pas là. Tu peux faire confiance à la passivité du marocain dans ce genre d'affaires.


Je répète faut faire du terrain maintenant. Première chose se rencontrer.

Je signale que j'ai pas de CGI, mais je suis mobilisé.
Salam,pour être opérationnel ouvre une liste d'inscription à une eventuelle reunion en fixant la date ,l'heure et le lieu de rencontre .
NB on veut juste recuperer nos billes.
Revenir en haut Aller en bas
Algèbre




Nbre méssages : 47
Réputation : 0
Inscris le : : 09/06/2011

Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 14:14

[url=/orbites/244445.html]علماء دين يفتون بحرمة لعبة "البوكر" لكونها من القمار[/url]
@ Agora :vu ce qui se passe sur CGI et autres titres de la BVC , il faut demander a nos religieux si la bourse est halal ou haram. JE pense que si on leurs explique il vont répendre que c'est HARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM.


Dernière édition par Algèbre le Dim 26 Oct 2014 - 16:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 14:36

Bonjour tout le monde avec tous mes meilleurs vœux à l'occasion de la nouvelle année musulmane 1436.

Je n'arrive pas à visionner la séance du 24.10.2014 sur la plate forme principale du forum, subitement disparue de mon écran. Quelqu’un aurait des explications à me fournir. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
BINGO

BINGO


Nbre méssages : 359
Réputation : 4
Inscris le : : 20/07/2010

Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 19:36

agora a écrit:
Pour ceux qui veulent vérifier les calculs :

 ROE 8,50%
20079521,085   1 032,92  
2008   1 120,72  
2009   1 215,98  
2010   1 319,34  
2011   1 431,48  
2012   1 553,16  
2013   1 685,18  
2014   1 828,42  
Div118
   1 710,42  
Valo très raisonnable y compris la réévaluation du patrimoine foncier ( presque 4000 hectares en urbain) et le goodwill.

l'important aussi c'est de formaliser une valo "pp" et la remettre officiellement à l'évaluateur indépendant et au CDVM. la loi ne l'interdit pas.

Par ailleurs, la question qui m'intrigue aussi : quid de la position de la RMA ?? l'impact sur les comptes DE LA bmce en 2014 ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6158
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 19:38

alpha74 a écrit:
bybourse a écrit:
CGI: pourquoi retirer l'action de la bourse

Le ministre des Finances affirme qu'il a fait retirer la CGI de la bourse pour protéger les petits porteurs qui

détiennent 5% du flottant. La CGI est aujourd'hui dans une situation à risque qui peut influer sur le actions en

bourse a-t-il estimé.

Il a également évoqué le changement de stratégie de la CGI, vers davantage de service public et moins de rentabilité immédiate
bonsoir , sur atlantic radio ils ont relayé les propos du Ministre* , apparemment il a expliqué que le fait que CGI reste sur la cote allait provoquer un risque de "scandale financier" pour les pp et la BVC  Shocked ... je crois qu'on nous cache des choses  scratch

* c'est le CA de la CGI qui a demandé son retrait et non le Ministre  Suspect
Je me demande si le CA de CGI, à savoir Alami, Ghannam et leur top management, tous accusés de constitution de bande criminelle, ont le droit de gérer CGI et de prendre des mesures si capitales pour la société ???
Revenir en haut Aller en bas
sabili

sabili


Nbre méssages : 155
Réputation : 0
Inscris le : : 12/09/2010

Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 22:16

Pelican a écrit:
Berghoul a écrit:



Exactement, moi personnellement je connais plusieurs personnes qui ont des actions en bourse mais qui ne viennent jamais sur le forum puisque dans leur majorité achètent les actions à travers leurs banques.
Toutefois, je crois que la stratégie de communication portera ses fruits.
@ Pelican
Est il possible de faire un communiqué de presse pour mobiliser ce genre de petit porteurs ?

Un communiqué c'est une publicité. Il faut payer l'espace. Le buzz a été fait et il est finit. Aucun journaliste n'en reparlera. C'est comme l'affaire du citoyen marocain pris pour cible par un soldat algérien. 48 h personne n'en parle et surtout personne ne s'intéresse.

Les pp cgi qui sont pas là eh ben ils sont pas là. Tu peux faire confiance à la passivité du marocain dans ce genre d'affaires.


Je répète faut faire du terrain maintenant. Première chose se rencontrer.

Je signale que j'ai pas de CGI, mais je suis mobilisé.
Bonsoir
Je suis tout a fait d'accord, il faut passer maintenant à des actions concrètes sur le terrain, si non on sait par experiene ce qui va se passer. Il suffit de voir l'historique de valorisation des récentes OPR. Ils se basent principalement  sur le cours de l'action qui actuellement autour de 700 Dhs après que la cdg capital l'avait flambé à 2700 pour la distribuer . Est on sait tous que les cours à la BVC sont manipulés et ne valent rien. Il faut que le cours de l OPR soit basé sur une valorisation réelle de l'entreprise (son patrimoine, son savoir, son CA/benef actuelle et futur....). Aussi l’évaluateur indépendant est payé par CGI/ CDG, donc, il va faire son travaille à savoir que la CGI paie le minimum pour collecter ces actions. Normalement l’évaluateur si il est indépendant, il doit être  commandé  par le CDVM, ou la BVC... ou tout organisme indépendant.

Ce retrait c'est un événement exceptionnel au niveau de la bourse de casa,  il remet en cause la confiance dans l'investissement boursier au Maroc,et va ouvrir la porte à une  jurisprudence: n importe quel société de jour au lendemain, va trouver une excuse pour sortir de marché, mais auparavant elle veillera bien a faire baisser les cours de son action , pour les acheter 100 fois moins cher que le pactoles qu'elle a ramassé lors de son 'introduction, et repart tranquillement sans compte à rendre après avoir ramassé l épargne des PP et de leur caisse de retraite!. On connait tous la mentalité de nos chère businessmens locaux, ils adorent "HAMAZATE " comme celle la.Ils attendent qu il y'a un qui passe, pour tous venir au portillon avec des excuses et stratégies différentes!

Je trouve aussi que d'après le sondage, il n y'a pas beaucoup de PP qui se sont manifesté alors qu'on parle d'un encours en bourse de plus de 10%. Est ce qui ces des fonds de placement locaux ou étranger  (OPCVM, ....).  pour les associer à cette affaire . Ils ont des moyens et de l'expertise juridique  qui sera très utiles pour espérer faire quelques chose. On dit LAHMIYA TAGHLEB SBAA. iL FAUT VOIR AUSSI watanaya puisque ils sont aussi conerner.
les ecrits qu'il faut envoyer et les reunions à demandées sont a faire avec les organismes et les personnes qui auront un mot à dire sur le prix de l'OPR à savoir:
l'evaluateur, le CDVM, la CGI, CDG, BVC, et le ministère de l’économie.
Il faut préparer une lettre de protestation sur le processus de ce retrait brusque , et le préjudice envers les PP qui ont cru dans l'entreprise et dans l’économie de leur pays.
Mais en parallèle, il faut préparer un plan B, au cas au l'offre de l'OPR ne satisfait pas les PP, et je sais par expérience que c'est pas facile d'avoir gagne de cause facilement dans notre pays sans l'avoir arraché! Il faut prévoir d'aller en justice  contre le Top management de la CGI, CDG, et meme CDVM qui ne protège pas l’épargne  et ne fait que signer les note d'introduction en bourse et après disparaît dans la nature. 
A date d'aujourd'hui et dans ces condition, il faut être fou pour mettre son épargne en bourse sauf,  li chaffrou ou de l'argent sale, mais pas notre épargne qu'on a peiné à le collecter et investi après des années de labeurs.
les gens li bhalli "mabali" bi la bourse, il faut faire de daytrading et basta (pas de confiance!!)
Personnellement, je suis prés à participer à tout action que vous souhaiterai faire, mais juste une chose , le temps joue contre nous. il faut faire vite!
j
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 9:36

Salam,

http://www.assabah.press.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=62715:-q-q&catid=37:cat-laune&Itemid=782#addcomment
Revenir en haut Aller en bas
bamoulay

bamoulay


Nbre méssages : 470
Réputation : 8
Inscris le : : 15/08/2008

Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 10:00

Appel à manifestation, on se voit quand?
Revenir en haut Aller en bas
Bell

Bell


Nbre méssages : 1729
Humeur : Zen
Réputation : 7
Inscris le : : 20/01/2009

Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 10:11

Bonjour les amis,

Je suis de tout cœur avec les victimes de CGI même si j'en détient pas.

Voici un article très intéressant mais difficile à mettre en oeuvre au Maroc.

Nécessité de Fonds activistes au Maroc?


La colère de certains petits porteurs après l’annonce de l’OPR de la CGI, rappelle d’autres épisodes historiques comme ceux de Financière Diwan, de la BNDE ou de Mediaco. Le point commun entre ces épisodes est la fracture entre certains petits porteurs et des émetteurs. Justement, les Fonds activistes peuvent être la solution idoine pour résorber cette fracture.
En effet, souvent, à tort ou à raison, certains petits porteurs affichent une défiance envers le management des émetteurs, dont ils ont pourtant acheté les titres. Naturellement, cette méfiance s’étend aussi aux recommandations de certains brokers, souvent disséqués sous un angle très critique. 
Par ailleurs, les petits porteurs sont aussi parfois dans le tort, quand ils ne participent pas aux AG ou aux AGE, pour porter leurs voix et pour prendre la parole. En effet, même s’ils ne peuvent changer l’issue d’un vote, les petits porteurs peuvent poser leurs questions lors des AG ou interpeller les commissaires aux comptes. En particulier, vu que les petits porteurs ne sont pas conviés aux réunions d’analystes et de la presse financière, l’AG est l’endroit où il faut être pour s’informer et protester le cas échéant. Toutefois, à leur décharge, pour peser il faut assister aux AG en nombre et être briefé sur ses droits légaux.
L’autre solution qui a été tentée avec un succès mitigé dans les années 2000, est celle de l’association. Toutefois, le conflit d’intérêt potentiel entre l’activiste actionnaire et la défense d’intérêt général peut faire capoter ce genre d’expériences même si en France, la tentative est plutôt réussie. 
Justement, l’autre piste mène aux Fonds activistes qui mènent et organisent la fronde, avec un intérêt déclaré dès le départ qui est celui d’obtenir le plus sur un titre identifié. A l’international, ce sont des fonds activistes qui ont par exemple, obligé Ebay de faire la scission avec Paypal. En France, Bolloré qui agit comme un activiste a amené Vivendi à se désengager partiellement des télécoms. Idem, Colony a poussé Accor à coter son activité services (Edenred). 
Ces fonds repèrent les sociétés, en mal de bonne gouvernance ou qui prennent des décisions ne maximisant pas l’intérêt des actionnaires. Comme le cours de ces titres est souvent malmené en bourse, le combat est aussi juteux, permettant aux Fonds de joindre l’utile à l’agréable. Ces Fonds prennent donc des participations rampantes pour viser un pourcentage utile (5% à 10% par exemple). Par la suite, ces Fonds fédèrent les petits porteurs mécontents à travers différentes méthodes (lettre ouverte, courrier…). Une fois, la « coalition » regroupée, le Fonds activiste écrit au Management et fédère les votes en AG et en AGE, pour peser sur les décisions de l’entreprise. 
Naturellement, l’avantage d’un Fonds activiste est sa patience (le business model tolère des combats de plusieurs années) et son expertise juridique et financière. Aussi, son association avec les petits porteurs est souvent win-win, ces derniers apportant leurs voix, le Fonds amenant l’émetteur à se préoccuper de son cours en Bourse.
Revenir en haut Aller en bas
doukka




Nbre méssages : 7
Réputation : 1
Inscris le : : 05/02/2009

Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 10:21

Bonjour a vous tous
Je suis moi aussi coince depuis plusieurs années avec un cmp gigantesque de 2385 dh environ. Je m étais d ailleurs résolu a laisser ce portefeuille méga déficitaire comme une épargne pour mes enfants car vu l étendue de l arnaque au départ suite a l énorme surrevaluation de l action lors de l intro suivie du flambage artificiel par la suite, je me disais que je ne risque pas de récupérer mes pertes de mon vivant.
J ai plus de 100 actions a un cmp de 2385 dh environ .
J ai lu toutes vos interventions fort intéressantes au demeurant et ce que je pense c est qu il faut racheter les actions aux pp en fonction de leur cmp au minimum sans rentrer dans des les considérations d évaluation de la société ou autres méthodes sujettes a caution.
Ce serait un minimum pour garder un minimum de crédibilité dans cette chaîne alimentaire qui ne dit pas son nom.
Je suis par ailleurs prêt a participer a toute action que les membres de ce forum verraient opportunes d entreprendre pour recouvrer nos droits trop souvent bafoués.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI   Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Offre publique de retrait CGI, le combat des petits porteurs commence. #OPRCGI
Revenir en haut 
Page 8 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Offre publique de Retrait : LGMC
» FUSION ONA et SNI Avec OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT
» Séance du Lundi 05 Octobre 2009 ( sondage : Je posséde toujours des actions Diac Salaf )
» Offre de vente au public des actions Lesieur détenues par SNI
» PROJET ASSOCIATION DES PETITS PORTEURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE LONG TERME :: Opérations sur titres عمليات على القيم-
Sauter vers: