Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 Séance du Vendredi 14 Novembre 2014

Aller en bas 
+21
fadel
Le Gaucher
aboulkacim
BENSOUDA
haakoo
amin
sam2003
Yuguerten
achraf1711
financier
TILILA
autruch
abk1
Pelican
euro
chourtchik
ayyouur
Service
amrani
hicham33
yosefkeys2
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 14:19


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 16:05

Travaux de recherche au Mali, Éthiopie et Congo Brazzaville. Ils seront clôturés la prochaine année.
Si l'étude de faisabilité est approuvée par les actionnaires, l'investissement dépassera les 100 millions de dollars.

DG branche métaux de base.
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 18:33

haakoo a écrit:
SALAM


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  :clam



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Bonsoir,

Personnellement je ne vais pas participer :


Pour moi la crise de l'immobilier ne fait que commencer au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 19:53

Personnellement, les IPO, plus jamais ça même si c'est Buffet qui donne le Visa à la place du CDVM.
Une seule exception, la société de Pelican même sans Visa.
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 19:54

TILILA a écrit:
haakoo a écrit:
SALAM


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  :clam



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Bonsoir,

Personnellement je ne vais pas participer :


Pour moi la crise de l'immobilier ne fait que commencer au Maroc.

une petite remarque la valeur nominale et de 50 dhs si il été de 100dhs le prix de l'intro sera de 430 dhs
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 20:56

amin a écrit:
Yuguerten a écrit:

wakha chef; 3ou9ouba hadi :-)

les titres positivement corrélés au masi sont à acheter durant la hausse du marché (MASI) pour être exposés et tirer bénéfice de la vague

Les titres peu ou pas corrélés au Masi sont en quelque sorte neutre et indépendant du sens que prend le Masi

Les titres négativement corrélés sont à détenir en phase de baisse de masi car ils sont contrariants et c'est une sorte de hedge à la baisse.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

r est le coefficient de corrélation: la pente de la droite de la régression linéaire Smile des rendements ticker/masi; 
1= fortement cooréles; -1= fortement négativement corrélés et 0=pas du tout corrélés

le r² est le carré du coefficient de corrélation et plus il est proche de 1 plus la corrélation est significative et plus il est proche de 0 plus ça veut rien dire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
le béta est Le coefficient bêta est le coefficient clé du MEDAF.


C'est un rapport historique de la volatilité du prix d'un actif (par exemple le cours de bourse d'une action) sur celle des prix du marché en général (par exemple un indice boursier significatif).


C'est un indicateur utile pour mettre en place une stratégie de diversification des risques.


un Ticker avec un béta de 0.5 veut dire que si le MASI fait 2% alors ce ticker fera 0.5*2%=1% en moyenne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------

la volatilité est l'ecart type des rendements, plus elle est élevée plus les dispersions sont grandes et le titre imprévisible et donc le risque est grand; rendement exigé doit être grand aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir à tous

Mr Yuguerten, la pente de la régression linéaire est plutot le beta:
beta= cov (titre, benchmark)/ variance (benchmark)
cofficient de corrélation = cov (titre, benchmark)/ [ecart type (benchmark)*ecart type (titre)]

et c'est la première formule qu'est utilisée pour calculer le coefficient de la RL.  le coefficient de corrélation est contenue entre -1 et 1, alors que la pente peut etre bien plus.

ne me dit pas que je me trompe scratch
Ce que vous dites mr amin est correct. je precise que la volatilite telle quelle est use par surtout dans le marche d'option est le racine carre de la variance.
en RL, on dit qune variable est correle a une autre si le r2 est sup a 95 et cest pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 21:44

agora a écrit:
Personnellement, les IPO, plus jamais ça même si c'est Buffet qui donne le Visa à la place du CDVM.
Une seule exception, la société de Pelican même sans Visa.


J'ai parcouru la NI jusqu'à la page 59/213:

Après le blabla des CAC copié-collé habituel, les pages 25, 57 et 59 ont assouvi ma curiosité. Le flottant 20% (strictement réserve) au public, serait comme un SOS lancé par la famille Berrada en naufrage aux âmes charitables !!!!!!

C'est mon opinion sans considération par ailleurs.


Dernière édition par fadel le Sam 15 Nov 2014 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 21:49

fadel a écrit:
agora a écrit:
Personnellement, les IPO, plus jamais ça même si c'est Buffet qui donne le Visa à la place du CDVM.
Une seule exception, la société de Pelican même sans Visa.


J'ai parcouru la NI jusqu'à la page 59/213:

Après le blabla des CAC copié-collé habituel, les pages 25, 57 et 59 ont assouvi ma curiosité. Le flottant 20% (strictement réserve) au public, serait un cri SOS lancé par la famille Berrada en naufrage.

C'est mon avis sans considération par ailleurs.
pourquoi vous dites ca. expliquez vous
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:08

Le Gaucher a écrit:
fadel a écrit:



J'ai parcouru la NI jusqu'à la page 59/213:

Après le blabla des CAC copié-collé habituel, les pages 25, 57 et 59 ont assouvi ma curiosité. Le flottant 20% (strictement réserve) au public, serait un cri SOS lancé par la famille Berrada en naufrage.

C'est mon avis sans considération par ailleurs.
pourquoi vous dites ca. expliquez vous
@ Le Gaucher, veuillez lire la NI, votre avis contraire me reconforterait.
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:29

Le Gaucher a écrit:
fadel a écrit:



J'ai parcouru la NI jusqu'à la page 59/213:

Après le blabla des CAC copié-collé habituel, les pages 25, 57 et 59 ont assouvi ma curiosité. Le flottant 20% (strictement réserve) au public, serait un cri SOS lancé par la famille Berrada en naufrage.

C'est mon avis sans considération par ailleurs.
pourquoi vous dites ca. expliquez vous

oui moi aussi j'aimerai bien savoir si  Mr fadel a des informations tangibles pour parler de dérive de la famille Berrada.


Dernière édition par abk1 le Sam 15 Nov 2014 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:29

salam

IPO DAR SAADA

Une nouvelle arnaque orchestrée par le syndic de placement (tout les banksters notables, organes de régulation  et la fameuse communauté sont impliqués)  Razz Razz

Les scénaristes des films fiction de la pègre de Chicago et leurs syndics (Al capone) n'auraient pas osé ce simulacre. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notez bien les ratios pré-augmentation (EV/EBITDA, P/B, PER) déjà exagérés. Après  augmentation du capital (de l'ordre de 25%) , il faut multiplier ces ratios plus ou moins par 1.25; ce qui donne:

Per=14.25  ; un ratio raisonnable serait de 8 à 9 pour une IPO


EV/EBITDA=17  ; un ratio raisonnable serait de 6 à 7  pour une IPO


P/B=2.375   ; un ratio raisonnable serait de 1.1 à 1.3  pour une IPO


Ils sont devenus fous !!!!!!!!  Comment peut on parler de décote de 15% avec ces chiffres  clown pirat Suspect

Ils nous prennent pour des imbéciles décidément  :fire.

Je souhaite que tous les PP boycottent cette mascarade. 

C'est une boite hyper endettée et sans injection de liquide frais, ne pourrait faire face à ses obligations de croissance et objectifs (sustainable growth, produits low cost non différenciés, faible profitabilité & concurrence en croissance).

A terme un seul player peut survivre dans un environnement low cost & mono produit et travaillera en masse au coût du capital.... Cool 

On ne va pas réinventer l'eau tiède; c'est comme ça partout au monde. Bienvenu à la globalisation  Cool  

La maison mère, c'est vrai assez diversifiée,  est la seule gagnante dans cet affaire........... Shocked

L'age d'or de l'immobilier est derrière nous, mais apparemment ces guignols n'ont toujours pas compris. Cool

Un prix correcte IPO serait de l"ordre de 1xx DH. study en cours....

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 14 Novembre 2014
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 21 Novembre 2014
» Séance du Vendredi 28 Novembre 2014 + Week 29-30
» séance du 03 novembre 2014
» séance du 04 novembre 2014
» Lundi 10 Novembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: