Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Séance du Vendredi 14 Novembre 2014

Aller en bas 
+21
fadel
Le Gaucher
aboulkacim
BENSOUDA
haakoo
amin
sam2003
Yuguerten
achraf1711
financier
TILILA
autruch
abk1
Pelican
euro
chourtchik
ayyouur
Service
amrani
hicham33
yosefkeys2
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 1510
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:29

salam

IPO DAR SAADA

Une nouvelle arnaque orchestrée par le syndic de placement (tout les banksters notables, organes de régulation  et la fameuse communauté sont impliqués)  Razz Razz

Les scénaristes des films fiction de la pègre de Chicago et leurs syndics (Al capone) n'auraient pas osé ce simulacre. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notez bien les ratios pré-augmentation (EV/EBITDA, P/B, PER) déjà exagérés. Après  augmentation du capital (de l'ordre de 25%) , il faut multiplier ces ratios plus ou moins par 1.25; ce qui donne:

Per=14.25  ; un ratio raisonnable serait de 8 à 9 pour une IPO


EV/EBITDA=17  ; un ratio raisonnable serait de 6 à 7  pour une IPO


P/B=2.375   ; un ratio raisonnable serait de 1.1 à 1.3  pour une IPO


Ils sont devenus fous !!!!!!!!  Comment peut on parler de décote de 15% avec ces chiffres  clown pirat Suspect

Ils nous prennent pour des imbéciles décidément  :fire.

Je souhaite que tous les PP boycottent cette mascarade. 

C'est une boite hyper endettée et sans injection de liquide frais, ne pourrait faire face à ses obligations de croissance et objectifs (sustainable growth, produits low cost non différenciés, faible profitabilité & concurrence en croissance).

A terme un seul player peut survivre dans un environnement low cost & mono produit et travaillera en masse au coût du capital.... Cool 

On ne va pas réinventer l'eau tiède; c'est comme ça partout au monde. Bienvenu à la globalisation  Cool  

La maison mère, c'est vrai assez diversifiée,  est la seule gagnante dans cet affaire........... Shocked

L'age d'or de l'immobilier est derrière nous, mais apparemment ces guignols n'ont toujours pas compris. Cool

Un prix correcte IPO serait de l"ordre de 1xx DH. study en cours....
Revenir en haut Aller en bas
haakoo




Nbre méssages : 1910
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:52

Le Gaucher a écrit:


Ce que vous dites mr amin est correct. je precise que la volatilite telle quelle est use par surtout dans le marche d'option est le racine carre de la variance.
en RL, on dit qune variable est correle a une autre si le r2 est sup a 95 et cest pas suffisant.

Si vous étiez de bonne foie, vous auriez du voir que la confusion de ma part (par mégarde) entre le Béta et la pente de la régression a été corrigé instantanément  après l'intervention de amin. 


Secundo, la volatilité utilisée sur les marchés d'options, n'a rien à voir avec la volatilité historique (c'est le cas de mon intervention) ; ça n"a rien à voir. Cool

La volatilité sur les marchés option s'appelle la volatilité implicite (future) et qui est une variable estimée que les market makers estiment selon le marché et leur perception des futures variations et risques du sous-jacent. Pour la faire ressortir, ils utilisent un modèle de pricing tel que black-scholes.....

Si tu as au moins compris le sens de mes tableaux pour les corrélations, pour faire du pair trading, c'est déjà pas mal  Cool

Tu ne ferais pas parti par hasard de la fameuse communauté?  ....

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 23:23

Yuguerten a écrit:
salam

IPO DAR SAADA

Une nouvelle arnaque orchestrée par le syndic de placement (tout les banksters notables, organes de régulation  et la fameuse communauté sont impliqués)  Razz Razz

Les scénaristes des films fiction de la pègre de Chicago et leurs syndics (Al capone) n'auraient pas osé ce simulacre. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notez bien les ratios pré-augmentation (EV/EBITDA, P/B, PER) déjà exagérés. Après  augmentation du capital (de l'ordre de 25%) , il faut multiplier ces ratios plus ou moins par 1.25; ce qui donne:

Per=14.25  ; un ratio raisonnable serait de 8 à 9 pour une IPO


EV/EBITDA=17  ; un ratio raisonnable serait de 6 à 7  pour une IPO


P/B=2.375   ; un ratio raisonnable serait de 1.1 à 1.3  pour une IPO


Ils sont devenus fous !!!!!!!!  Comment peut on parler de décote de 15% avec ces chiffres  clown pirat Suspect

Ils nous prennent pour des imbéciles décidément  :fire.

Je souhaite que tous les PP boycottent cette mascarade. 

C'est une boite hyper endettée et sans injection de liquide frais, ne pourrait faire face à ses obligations de croissance et objectifs (sustainable growth, produits low cost non différenciés, faible profitabilité & concurrence en croissance).

A terme un seul player peut survivre dans un environnement low cost & mono produit et travaillera en masse au coût du capital.... Cool 

On ne va pas réinventer l'eau tiède; c'est comme ça partout au monde. Bienvenu à la globalisation  Cool  

La maison mère, c'est vrai assez diversifiée,  est la seule gagnante dans cet affaire........... Shocked

L'age d'or de l'immobilier est derrière nous, mais apparemment ces guignols n'ont toujours pas compris. Cool

Un prix correcte IPO serait de l"ordre de 1xx DH. study en cours....

bonjour mr Yuguerten;

je ne suis pas d'accord avec vous pour la simple raison que l'ipo se fait par augmentation de capital. cad que l'argent récolté lors de l'ipo restera dans les coffres de l'entreprise. et cette argent contribuera a la création de revenu supplémentaire que tu doit évaluer pour les inclure dans ton calcul; vos calcul suppose que le revenu supplémentaire de l'argent récolté est nul.

une manière d'évaluer l'impact de cette argent et de supposer que cette argent sera distribuer sous forme de dividende exceptionnel pour tout le monde (comme jlec) alors ce dividende sera de  215 x 0,2 = 43 dh donc le cours réel est de 215-43= 172 dh
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 0:03

abk1 a écrit:
Yuguerten a écrit:
salam

IPO DAR SAADA

Une nouvelle arnaque orchestrée par le syndic de placement (tout les banksters notables, organes de régulation  et la fameuse communauté sont impliqués)  Razz Razz

Les scénaristes des films fiction de la pègre de Chicago et leurs syndics (Al capone) n'auraient pas osé ce simulacre. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notez bien les ratios pré-augmentation (EV/EBITDA, P/B, PER) déjà exagérés. Après  augmentation du capital (de l'ordre de 25%) , il faut multiplier ces ratios plus ou moins par 1.25; ce qui donne:

Per=14.25  ; un ratio raisonnable serait de 8 à 9 pour une IPO


EV/EBITDA=17  ; un ratio raisonnable serait de 6 à 7  pour une IPO


P/B=2.375   ; un ratio raisonnable serait de 1.1 à 1.3  pour une IPO


Ils sont devenus fous !!!!!!!!  Comment peut on parler de décote de 15% avec ces chiffres  clown pirat Suspect

Ils nous prennent pour des imbéciles décidément  :fire.

Je souhaite que tous les PP boycottent cette mascarade. 

C'est une boite hyper endettée et sans injection de liquide frais, ne pourrait faire face à ses obligations de croissance et objectifs (sustainable growth, produits low cost non différenciés, faible profitabilité & concurrence en croissance).

A terme un seul player peut survivre dans un environnement low cost & mono produit et travaillera en masse au coût du capital.... Cool 

On ne va pas réinventer l'eau tiède; c'est comme ça partout au monde. Bienvenu à la globalisation  Cool  

La maison mère, c'est vrai assez diversifiée,  est la seule gagnante dans cet affaire........... Shocked

L'age d'or de l'immobilier est derrière nous, mais apparemment ces guignols n'ont toujours pas compris. Cool

Un prix correcte IPO serait de l"ordre de 1xx DH. study en cours....

bonjour mr Yuguerten;

je ne suis pas d'accord avec vous pour la simple raison que l'ipo se fait par augmentation de capital. cad que l'argent récolté lors de l'ipo restera dans les coffres de l'entreprise. et cette argent contribuera a la création de revenu supplémentaire que tu doit évaluer pour les inclure dans ton calcul; vos calcul suppose que le revenu supplémentaire de l'argent récolté est nul.

une manière d'évaluer l'impact de cette argent et de supposer que cette argent sera distribuer sous forme de dividende exceptionnel pour tout le monde (comme jlec) alors ce dividende sera de  215 x 0,2 = 43 dh donc le cours réel est de 215-43= 172 dh
Augmentation de capital signifie pour moi, dans ce cas spécifique( cad sans implication des actionnaires anciens ): An9idni Allayer7am walidik:

Visionner l'équilibre global du bilan (31/12/13-30/06/14) pour comprendre l'arnaque en particulier au niveau de la trésorerie nette!!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 0:08

@abk1
 DAR SAADA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je le dis à tout les pp,(TILILAVery Happy , vous l'avez échappés belle avec JLEC; Le dividende exceptionnel, juridiquement ET LEGALEMENT,vous n'y aviez pas droit chez taqa; 

PUISQUE C'est une augmentation de capital et non une cession  de capital .....  study

7echmou oula khafou  Very Happy

ce genre de texte n'existait pas lors de l'introduction de TAQA & pourtant, j'ai bien cherché.... c'est du passé maintenant


ça aurait été un scandale & ils ont laissé passer  Cool.

la m$eme communauté :colére

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 1:16

fadel a écrit:
abk1 a écrit:


bonjour mr Yuguerten;

je ne suis pas d'accord avec vous pour la simple raison que l'ipo se fait par augmentation de capital. cad que l'argent récolté lors de l'ipo restera dans les coffres de l'entreprise. et cette argent contribuera a la création de revenu supplémentaire que tu doit évaluer pour les inclure dans ton calcul; vos calcul suppose que le revenu supplémentaire de l'argent récolté est nul.

une manière d'évaluer l'impact de cette argent et de supposer que cette argent sera distribuer sous forme de dividende exceptionnel pour tout le monde (comme jlec) alors ce dividende sera de  215 x 0,2 = 43 dh donc le cours réel est de 215-43= 172 dh
Augmentation de capital signifie pour moi, dans ce cas spécifique( cad sans implication des actionnaires anciens ): An9idni Allayer7am walidik:

Visionner l'équilibre global du bilan (31/12/13-30/06/14) pour comprendre l'arnaque en particulier au niveau de la trésorerie nette!!!!!.

je ne comprend pas; une entreprise a des problèmes d'endettement ou de trésorerie ou a un plan d'investissement et fait recours au marché financier pour remédier a cela. il est ou le mal. les banques conseille a la SAMIR de faire une augmentation de capital de ce genre. si elle décide de le faire le cours irait en flèche.

cela ne veut dire que je défend cette IPO mais tout simplement si on veut être pour ou contre il faut avancer un argumentaire convainquant.
Revenir en haut Aller en bas
chsalah

chsalah


Nbre méssages : 230
Humeur : sa3atoulilah
Réputation : 2
Inscris le : : 28/12/2009

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 1:37

HB .
A propos de la video publiee dernierement ,de l'enfant qui a sauve sa petite soeur.....apparement,it's fake , ..... تحدث مخرج الفيلم في تقرير نشره موقع “بي بي سي” وكشف فيه حقيقة الفيديو، وقال إن فريقا سينمائيا نرويجيا قام بتصوير المشاهد في مالطا الصيف الفائت، وتعمد أن يكون أقرب إلى الواقع قدر الإمكان “لتسليط الضوء على أوضاع الأطفال في مناطق النزاع″، طبقاً لتعبير المخرج البالغ عمره 34 سنة.
[rtl]قال كليفبرغ أيضا إن هدفه من الفيديو كان معرفة ردات فعل وسائل الإعلام والنقاشات عن مشاركة الأطفال في النزاعات المسلحة وسقوطهم فيها كضحايا، وذكر بأن التصوير كان بمالطا في مايو الماضي، وفي منطقة كانت مخصصة لتصوير أفلام، مثل “توي” و”غلادياتور” وغيرهما.[/rtl]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hicham33




Nbre méssages : 1415
Réputation : 2
Inscris le : : 08/12/2013

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

aboulkacim


Nbre méssages : 871
Réputation : 6
Inscris le : : 05/09/2011

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:13

Wow wow wow
Qui cherche à élargir la population de victimes de la Bourse?
Une large majorité d'internautes pense que l'investissement en Bourse est une opportunité
(2014-11-16 flm)
87% des internautes qui ont répondu à la question de flm.ma, trouvent que l'investissement en Bourse est une opportunité. A contrario, 13% des internautes, jugent qu'il s'agit d'un luxe. A ce titre, rappelons que peu de clients des banques savent qu'ils peuvent avoir un portefeuille boursier à partir sans minimum d'investissement.
Chacun balance des pourcentages à sa guise: Moyen fort de manipulation médiatique pour atteindre ses ses objectifs, rien qu'en pratiquant le "micro trottoir".

A quand la réglementation des indispensables sondages pour les fiabiliser et couper avec les abus et le désordre?

_________________
Le pire ennemi du trader, c'est lui même!
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:17

Yuguerten a écrit:
Le Gaucher a écrit:


Ce que vous dites mr amin est correct. je precise que la volatilite telle quelle est use par surtout dans le marche d'option est le racine carre de la variance.
en RL, on dit qune variable est correle a une autre si le r2 est sup a 95 et cest pas suffisant.

Si vous étiez de bonne foie, vous auriez du voir que la confusion de ma part (par mégarde) entre le Béta et la pente de la régression a été corrigé instantanément  après l'intervention de amin. 


Secundo, la volatilité utilisée sur les marchés d'options, n'a rien à voir avec la volatilité historique (c'est le cas de mon intervention) ; ça n"a rien à voir. Cool

La volatilité sur les marchés option s'appelle la volatilité implicite (future) et qui est une variable estimée que les market makers estiment selon le marché et leur perception des futures variations et risques du sous-jacent. Pour la faire ressortir, ils utilisent un modèle de pricing tel que black-scholes.....

Si tu as au moins compris le sens de mes tableaux pour les corrélations, pour faire du pair trading, c'est déjà pas mal  Cool

Tu ne ferais pas parti par hasard de la fameuse communauté?  ....
pourquoi vous avez tendance a ne pas accepter les critiques. je ne fais pas douter votre travail, mais au niveau des interprétations des résultats ,j'exprime mon désaccord avec vous. d'abord vous dites que la volatilité est l'écart type/ moyenne, la ce que j'ai appris s'appelle la variance à moins que ces terminologies ont changé car cela je l'ai appris il ya bien longtemps. 2eme remarque, le R2, j'ai pas appris qu'une variable est corrélé avec une autre avec un R2 <95%. les droites de RN s'estiment avec des intervalles de +/-5%, c'est a ce niveau qu'on dit cette variable est expliqué à hauteur de 95% par l'autre. le reste 5% c'est la fameuse epsilon.

désolé pour toi si vous sentez offensé par mon post.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:22

abk1 a écrit:
fadel a écrit:

Augmentation de capital signifie pour moi, dans ce cas spécifique( cad sans implication des actionnaires anciens ): An9idni Allayer7am walidik:

Visionner l'équilibre global du bilan (31/12/13-30/06/14) pour comprendre l'arnaque en particulier au niveau de la trésorerie nette!!!!!.

je ne comprend pas; une entreprise a des problèmes d'endettement ou de trésorerie ou a un plan d'investissement  et fait recours au marché financier pour remédier a cela. il est ou le mal.  les banques conseille a la SAMIR de faire une augmentation de capital de ce genre. si elle décide de le faire le cours irait en flèche.

cela ne veut dire que je défend cette IPO mais tout simplement si on veut être pour ou contre il faut avancer un argumentaire convainquant.

également, ce qu'ils m'ont fait comprendre dans la littérature boursière, est que les ipo leur objectif premier est l'encouragement des investissements par augmentation du capital. maintenant son prix est il cher ou surestimés / aux prix actuel des immo adh et adi et / retour des invts, c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 14 Novembre 2014   Séance du Vendredi 14 Novembre 2014 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 14 Novembre 2014
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 21 Novembre 2014
» Séance du Vendredi 28 Novembre 2014 + Week 29-30
» séance du 03 novembre 2014
» séance du 04 novembre 2014
» Lundi 10 Novembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: