Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Séance du Mardi 24 février 2015

Aller en bas 
+28
za.ahmed
mz.benabdallah
amin
elgeronimo7
Yuguerten
Castor
Welth
Winterheim
AJIUS
h.zerhouni
Conquerant
achraf1711
hicham33
VERMEREN
d.halimi
chourtchik
Google
Marcel
benali1960
fouad80
Pelican
azertino
abk1
Nada2014
aboubarae
MADAD
AKEL
Creatori
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
hicham33




Nbre méssages : 1415
Inscris le : : 08/12/2013

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 15:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 15:55

Ami-ir a écrit:
Pelican a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le RN est en augmentation de 3,9% par rapport au business plan....Ok.
ET combien le cours est en augmentation par rapport au business plan ?

Je ne sais pas quelle serait ta référence mais pour moi, le RN 2014 est largement supérieur de 46% par rapport à celui du business Plan qui était à 547! Il dépasse même celui prévu sur le B.P 2015 qui était à 740.

Le RN est clairement le double de celui de 2013 et ça correspond exactement à mes prévisions.
Pour le dividende proposé, il représente un taux de distribution de 65% du RN, alors que la note d'intro prévoyait 100%. ça ne m'étonnerait pas que l'AGO décide autre chose surtout que le BFR baisse avec la baisse du cours du Charbon.

Wallahou A3lam


Ah, sympa. Maintenant aprés le pétrole pour SAM et l'or pour MNG on doit surveiller le cours du charbon pour Taqa. Et bien sur, on est capable à l'avance de comprendre ces choses là et d'avoir les prévisions justes. Moi je vois les choses comme ça : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Toujours prendre trés au sérieux, les figures de retournement lorsqu'on est au sommets ! On ne se pose plus de questions.

Tu te rappele de tes critiques Managem contre un certain graphe, il y'a 6 ou 7 ans ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
achraf1711

achraf1711


Nbre méssages : 869
Réputation : 8
Inscris le : : 26/11/2010

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:02

h.zerhouni a écrit:
Les amis il y a un phénome sur le marché
qqn propose ses action SAM à 202 dhs au lieu des 213
et ses action TAQA à 488 au lieu 496

qu 'est ce que ça veut dire ?


non c'est pas un phénomène...c'est juste qu'on arrête les cotation à 15h20 puis on passe à la période de pré-clôture qui s'étale sur 10min jusqu'à 15h30 durant laquelle chacun saisis le prix qu'il veut et à la fin le système calcule le prix théorique de clôture selon les ordres saisis. donc pour être sur de vendre les vendeurs doivent mettre des ordres au plus bas pour qu'ils soient inférieurs ou au moins égale au prix théorique de clôture sinon tous les ordres au dessus de ce prix sont rejetés. et vis versa pour les acheteurs. j'éspere que ça vous apporte un peu d'éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
achraf1711

achraf1711


Nbre méssages : 869
Réputation : 8
Inscris le : : 26/11/2010

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:09

Suspect Suspect citez moi une seule bourse au monde ou une boite cotée peut publier un RN en augmentation de plus de 100% et clôturer le jour même de l'annonce en rouge foncé en passant par le plus bas autorisé..... ça mérite d'être étudier dans les grandes écoles de finance!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:10

Pelican a écrit:
Ami-ir a écrit:


Je ne sais pas quelle serait ta référence mais pour moi, le RN 2014 est largement supérieur de 46% par rapport à celui du business Plan qui était à 547! Il dépasse même celui prévu sur le B.P 2015 qui était à 740.

Le RN est clairement le double de celui de 2013 et ça correspond exactement à mes prévisions.
Pour le dividende proposé, il représente un taux de distribution de 65% du RN, alors que la note d'intro prévoyait 100%. ça ne m'étonnerait pas que l'AGO décide autre chose surtout que le BFR baisse avec la baisse du cours du Charbon.

Wallahou A3lam


Ah, sympa. Maintenant aprés le pétrole pour SAM et l'or pour MNG on doit surveiller le cours du charbon pour Taqa. Et bien sur, on est capable à l'avance de comprendre ces choses là et d'avoir les prévisions justes. Moi je vois les choses comme ça : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Toujours prendre trés au sérieux, les figures de retournement lorsqu'on est au sommets ! On ne se pose plus de questions.

Tu te rappele de tes critiques Managem contre un certain graphe, il y'a 6 ou 7 ans ? Laughing

il n y a aucun impact du charbon sur TAQA pour la simple raison que dans le contrat de concession c'est l'ONE qui supporte les fluctuation du cours du charbon ; TAQA ne fait que facturer le charbon pour le compte de l'ONE.

si le cours du charbon baisse l'état par le biais de l'ONE et les régies doit le répercuter sur le consommateur.

mais tsanna !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
za.ahmed




Nbre méssages : 582
Réputation : 4
Inscris le : : 21/04/2009

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:17

Ami-ir a écrit:
Pelican a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le RN est en augmentation de 3,9% par rapport au business plan....Ok.
ET combien le cours est en augmentation par rapport au business plan ?

Je ne sais pas quelle serait ta référence mais pour moi, le RN 2014 est largement supérieur de 46% par rapport à celui du business Plan qui était à 547! Il dépasse même celui prévu sur le B.P 2015 qui était à 740.

Le RN est clairement le double de celui de 2013 et ça correspond exactement à mes prévisions.
Pour le dividende proposé, il représente un taux de distribution de 65% du RN, alors que la note d'intro prévoyait 100%. ça ne m'étonnerait pas que l'AGO décide autre chose surtout que le BFR baisse avec la baisse du cours du Charbon.

Wallahou A3lam

Taqa Morroco vient de publier ses résultats, au titre des neufs premiers mois de l’année 2014, avec une nette hausse de l’activité, dépassant les objectifs du business plan. En particulier, JLEC continue de bénéficier du démarrage de ses unités 5&6 ainsi que d’une compensation financière non récurrente.
Rappelons, en abord, que Taqa Morocco avait réalisé, au titre du premier semestre 2014, un chiffre d’affaires consolidé de 3,14 Mrds DH en hausse de 34% par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, le résultat net consolidé a enregistré une hausse de 444% par rapport au premier semestre 2013 pour totaliser 497 MDH.
Ainsi, au troisième trimestre, Taqa Morocco a consolidé ses performances en réalisant, au titre des neufs premiers mois de l’année 2014, un chiffre d’affaires consolidé de 5,01 Mrds DH en hausse de 36% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse s’explique notamment par la mise en exploitation commerciale des unités 5&6 avec un taux de disponibilité de 88,9%. Par ailleurs, le taux de disponibilité des unités 1 à 4 s’est amélioré en passant de 87,4% à 92,4%.
Ainsi, le résultat d’exploitation consolidé s’est affiché, à 1,56 Mrds DH en hausse de 198% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette importante hausse trouve son origine dans l’effet conjugué de la mise en exploitation commerciale des unités 5&6 et de la comptabilisation par la filiale JLE 5&6 de la compensation financière de 378 MDH reçue du constructeur coréen eu égards au retard du démarrage de ses unités. En conséquence, la marge opérationnelle est passé de 14,2% à fin septembre 2013 à 28,9% à fin septembre 2014.
De sa part, le RNPG a atteint, à fin septembre 2014, 620 MDH en hausse de 129% par rapport à la même période de l’année précédente. Ainsi, la marge nette s’est établie à 14,9% à fin septembre 2014 contre 7,9% à fin septembre 2013. Notons, à ce titre, que plus de 113% du RNPG envisagé par JLEC pour l’année 2014 lors de son OPV, a été réalisé à fin septembre ce qui confirme un dépassement des objectifs du business plan du groupe. Aussi, le résultat cumulé à fin septembre, présente déjà près de 57% de hausse par rapport au bénéfice net dégagé en 2013.
Rappelons que Taqa Morocco prévoit que le dividende courant prévisionnel enregistrera un taux de croissance annuel moyen de 15% sur la période 2014-2017. Rappelons que le dividende attendu en 2015, est de 21 DH offrant un D/Y de 4,9%.

Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:21

achraf1711 a écrit:
Suspect Suspect citez moi une seule bourse au monde ou une boite cotée peut publier un RN en augmentation de plus de 100% et clôturer le jour même de l'annonce en rouge foncé en passant par le plus bas autorisé..... ça mérite d'être étudier dans les grandes écoles de finance!!!!!!!

cela veut que l,information n,est pas une information; en d,autre terme l,information était déjà connu ou que les résultats sont conforme aux prévisions; donc le cours a eu le temps d'intégrer les résultats ; nous avons vu ça aussi dans le cas des minières; elles ont baissé timidement car tout le monde était au courant que les cours des matières première était a la baisse; les minières avaient baissé progressivement et n'avait pas attendu le résultats; idem pour IAM et autres; les résultats ont un impact lorsque la nouvelle prend le marché a l'improviste;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:23

Pelican a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le RN est en augmentation de 3,9% par rapport au business plan....Ok.
ET combien le cours est en augmentation par rapport au business plan ?
Avec Taqa, certains professionnels de notre marché nous démontrent leur amateurisme tout en se prenant au sérieux.
Ils pensent être plus malins que les concernés ou encore plus royalistes que le roi lui même.
Comme il  a été clairement indiqué dans la N.I de l'IPO Taqa la distribution à titre EXCEPTIONNEL en 2014 d'un dividende de 106 Dh prélevé sur les anciennes réserves, il est indiqué en tant que politique de distribution de la totalité du résultat net des comptes sociaux. D'ailleurs, le B.P prévoyait un bénéf. net pour 2014 de 489 M et la distribution en 2015 de 489 M, soit la totalité.
Là, la réalisation sont quasiment conformes au BP présenté pour l'IPO, une première dans notre BVC, car le bénéfice net social est de 508 M Vs 489 M prévu (+3,9%) et même la politique de distribution est respectée à la lettre car 22 Dh par action c'est la totalité du résultat net et même augmenté de 10M de réserves anciennes.

A moins d'avoir décidé, nos pro, eux mêmes que Taqa ne respectera pas sa N.I en renouvelant la distribution exceptionnelle de 2014 en 2015 alors qu'il en a jamais été question, les pro du marché réagissent négativement à la concrétisation ou même plus des promesses. Pourtant, Jlec c'est tout sauf la surprise car le tout est tracé comme la voie ferrée et seul les stupides ne le voient pas ainsi.

Néanmoins, il y a quelque chose de louche, la réaction d'offusqué et de paniqué est trop artificielle : 22.000 actions aujourd'hui alors qu'une sanction du marché c'est un à 2 millions d'actions le premier jour. Certains, sans scrupules, essaieraient de transformer toute information, bonne ou mauvaise, en aâwachère pour tendre du pp suiveur?
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:33

Yuguerten a écrit:
amin a écrit:


et pourquoi pas buy 2y oil futures Very Happy c ce que font  les sovreign funds du golf.

... yellen parle au congress
"Overall equity valuations by some conventional measures are somewhat higher than their historical average levels, and valuation metrics in some sectors continue to appear stretched relative to historical norms... price-to-earnings and price-to-sales ratios are somewhat elevated, suggesting some valuation pressures... with heightened leverage that is close to levels preceding the financial crisis."
les Hindenburg Omen Very Happy il y en a eu plusieurs depuis la fin de 2014, même en BVC. c'est normal de s'attendre à un crash des actions, c devenu un pattern après la fin des QE. mais quoi qu'il en soit, l'economie US est la plus performante actuellement..... jusqu'à preuve du contraire.

finalement cétai plus de la politique aujourd'hui: changement de structure FOMC, auditer la Fed ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:40

Ami-ir a écrit:
Pelican a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le RN est en augmentation de 3,9% par rapport au business plan....Ok.
ET combien le cours est en augmentation par rapport au business plan ?

Je ne sais pas quelle serait ta référence mais pour moi, le RN 2014 est largement supérieur de 46% par rapport à celui du business Plan qui était à 547! Il dépasse même celui prévu sur le B.P 2015 qui était à 740.

Le RN est clairement le double de celui de 2013 et ça correspond exactement à mes prévisions.
Pour le dividende proposé, il représente un taux de distribution de 65% du RN, alors que la note d'intro prévoyait 100%. ça ne m'étonnerait pas que l'AGO décide autre chose surtout que le BFR baisse avec la baisse du cours du Charbon.

Wallahou A3lam
L'ami ami-ir il a raison et vous avez tort. Il s'agit de R.N comptes sociaux à ne pas confondre avec RNPG des comptes consolidés.
Pour les dividendes, la distribution se fait sur la base des comptes sociaux et jamais sur les comptes consolidés qui n'ont d'existence que théorique. La politique de distribution de Taqa est à 100% conforme avec les promesses de sa N.I.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:15

agora a écrit:
Ami-ir a écrit:


Je ne sais pas quelle serait ta référence mais pour moi, le RN 2014 est largement supérieur de 46% par rapport à celui du business Plan qui était à 547! Il dépasse même celui prévu sur le B.P 2015 qui était à 740.

Le RN est clairement le double de celui de 2013 et ça correspond exactement à mes prévisions.
Pour le dividende proposé, il représente un taux de distribution de 65% du RN, alors que la note d'intro prévoyait 100%. ça ne m'étonnerait pas que l'AGO décide autre chose surtout que le BFR baisse avec la baisse du cours du Charbon.

Wallahou A3lam
L'ami ami-ir il a raison et vous avez tort. Il s'agit de R.N comptes sociaux à ne pas confondre avec RNPG des comptes consolidés.
Pour les dividendes, la distribution se fait sur la base des comptes sociaux et jamais sur les comptes consolidés qui n'ont d'existence que théorique. La politique de distribution de Taqa est à 100% conforme avec les promesses de sa N.I.


Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle une blague. Genre blagues que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hait...

C'est ce mec bien gentil et élevé qui demande à sa femme de lui faire savoir quand est ce qu'elle atteint l'orgasme avec lui. El lui réponds : Bah, je veux pas te déranger au boulot chéri !

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
achraf1711

achraf1711


Nbre méssages : 869
Réputation : 8
Inscris le : : 26/11/2010

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:35

agora a écrit:
Ami-ir a écrit:


Je ne sais pas quelle serait ta référence mais pour moi, le RN 2014 est largement supérieur de 46% par rapport à celui du business Plan qui était à 547! Il dépasse même celui prévu sur le B.P 2015 qui était à 740.

Le RN est clairement le double de celui de 2013 et ça correspond exactement à mes prévisions.
Pour le dividende proposé, il représente un taux de distribution de 65% du RN, alors que la note d'intro prévoyait 100%. ça ne m'étonnerait pas que l'AGO décide autre chose surtout que le BFR baisse avec la baisse du cours du Charbon.

Wallahou A3lam
L'ami ami-ir il a raison et vous avez tort. Il s'agit de R.N comptes sociaux à ne pas confondre avec RNPG des comptes consolidés.
Pour les dividendes, la distribution se fait sur la base des comptes sociaux et jamais sur les comptes consolidés qui n'ont d'existence que théorique. La politique de distribution de Taqa est à 100% conforme avec les promesses de sa N.I.


merci pour cette éclaircissement a si agora. jusqu'à aujourd'hui je croyais que c'était sur la base du RN consolidé qu'on distribue les dividendes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mardi 24 février 2015
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» séance du Mardi 17 février 2015
» séance du 30-31 et 1 février 2015
» séance du 3 février 2015
» SÉANCE DU 4 FÉVRIER 2015
» SEANCE DU 5 FEVRIER 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: