Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Séance du Mardi 24 février 2015

Aller en bas 
+28
za.ahmed
mz.benabdallah
amin
elgeronimo7
Yuguerten
Castor
Welth
Winterheim
AJIUS
h.zerhouni
Conquerant
achraf1711
hicham33
VERMEREN
d.halimi
chourtchik
Google
Marcel
benali1960
fouad80
Pelican
azertino
abk1
Nada2014
aboubarae
MADAD
AKEL
Creatori
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:15

agora a écrit:
Ami-ir a écrit:


Je ne sais pas quelle serait ta référence mais pour moi, le RN 2014 est largement supérieur de 46% par rapport à celui du business Plan qui était à 547! Il dépasse même celui prévu sur le B.P 2015 qui était à 740.

Le RN est clairement le double de celui de 2013 et ça correspond exactement à mes prévisions.
Pour le dividende proposé, il représente un taux de distribution de 65% du RN, alors que la note d'intro prévoyait 100%. ça ne m'étonnerait pas que l'AGO décide autre chose surtout que le BFR baisse avec la baisse du cours du Charbon.

Wallahou A3lam
L'ami ami-ir il a raison et vous avez tort. Il s'agit de R.N comptes sociaux à ne pas confondre avec RNPG des comptes consolidés.
Pour les dividendes, la distribution se fait sur la base des comptes sociaux et jamais sur les comptes consolidés qui n'ont d'existence que théorique. La politique de distribution de Taqa est à 100% conforme avec les promesses de sa N.I.


Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle une blague. Genre blagues que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hait...

C'est ce mec bien gentil et élevé qui demande à sa femme de lui faire savoir quand est ce qu'elle atteint l'orgasme avec lui. El lui réponds : Bah, je veux pas te déranger au boulot chéri !
Revenir en haut Aller en bas
achraf1711




Nbre méssages : 869
Inscris le : : 26/11/2010

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:35

agora a écrit:
Ami-ir a écrit:


Je ne sais pas quelle serait ta référence mais pour moi, le RN 2014 est largement supérieur de 46% par rapport à celui du business Plan qui était à 547! Il dépasse même celui prévu sur le B.P 2015 qui était à 740.

Le RN est clairement le double de celui de 2013 et ça correspond exactement à mes prévisions.
Pour le dividende proposé, il représente un taux de distribution de 65% du RN, alors que la note d'intro prévoyait 100%. ça ne m'étonnerait pas que l'AGO décide autre chose surtout que le BFR baisse avec la baisse du cours du Charbon.

Wallahou A3lam
L'ami ami-ir il a raison et vous avez tort. Il s'agit de R.N comptes sociaux à ne pas confondre avec RNPG des comptes consolidés.
Pour les dividendes, la distribution se fait sur la base des comptes sociaux et jamais sur les comptes consolidés qui n'ont d'existence que théorique. La politique de distribution de Taqa est à 100% conforme avec les promesses de sa N.I.


merci pour cette éclaircissement a si agora. jusqu'à aujourd'hui je croyais que c'était sur la base du RN consolidé qu'on distribue les dividendes.
Revenir en haut Aller en bas
achraf1711

achraf1711


Nbre méssages : 869
Réputation : 8
Inscris le : : 26/11/2010

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:42

abk1 a écrit:
achraf1711 a écrit:
Suspect Suspect citez moi une seule bourse au monde ou une boite cotée peut publier un RN en augmentation de plus de 100% et clôturer le jour même de l'annonce en rouge foncé en passant par le plus bas autorisé..... ça mérite d'être étudier dans les grandes écoles de finance!!!!!!!

cela veut que l,information n,est pas une information; en d,autre terme l,information était déjà connu ou que les résultats sont conforme aux prévisions; donc le cours a eu le temps d'intégrer les résultats ; nous avons vu ça aussi dans le cas des minières; elles ont baissé timidement car tout le monde était au courant que les cours des matières première était a la baisse; les minières avaient baissé progressivement et n'avait pas attendu le résultats; idem pour IAM et autres; les résultats ont un impact lorsque la nouvelle prend le marché a l'improviste;

oui je suis d'accord avec vous a si Abk1 sur toute la ligne. mais d'après vous si tout était connu d'avance pour tout le monde alors quelle est la raison de cette panique alors que la société a affiché des performances qui dépassent ce qui était prévu??? la logique des chose prétends qu'au moins les résultats n'auront pas d'influence sur le cours ni à la hausse ni à la baisse.... en tout cas attendant demain pour voir mieux la tendance que prendra le cours après passage de cette turbulence. bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:54

achraf1711 a écrit:
abk1 a écrit:


cela veut que l,information n,est pas une information; en d,autre terme l,information était déjà connu ou que les résultats sont conforme aux prévisions; donc le cours a eu le temps d'intégrer les résultats ; nous avons vu ça aussi dans le cas des minières; elles ont baissé timidement car tout le monde était au courant que les cours des matières première était a la baisse; les minières avaient baissé progressivement et n'avait pas attendu le résultats; idem pour IAM et autres; les résultats ont un impact lorsque la nouvelle prend le marché a l'improviste;

oui je suis d'accord avec vous a si Abk1 sur toute la ligne. mais d'après vous si tout était connu d'avance pour tout le monde alors quelle est la raison de cette panique alors que la société a affiché des performances qui dépassent ce qui était prévu??? la logique des chose prétends qu'au moins les résultats n'auront pas d'influence sur le cours ni à la hausse ni à la baisse.... en tout cas attendant demain pour voir mieux la tendance que prendra le cours après passage de cette turbulence. bien à vous.
A force de se faire avoir continuellement, il se méfie de tout ce qui vient de la BVC au point de voir en une corde enroulée un vrai serpent près à lui bondir dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
achraf1711

achraf1711


Nbre méssages : 869
Réputation : 8
Inscris le : : 26/11/2010

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 18:03

Pelican a écrit:
Ami-ir a écrit:


Je ne sais pas quelle serait ta référence mais pour moi, le RN 2014 est largement supérieur de 46% par rapport à celui du business Plan qui était à 547! Il dépasse même celui prévu sur le B.P 2015 qui était à 740.

Le RN est clairement le double de celui de 2013 et ça correspond exactement à mes prévisions.
Pour le dividende proposé, il représente un taux de distribution de 65% du RN, alors que la note d'intro prévoyait 100%. ça ne m'étonnerait pas que l'AGO décide autre chose surtout que le BFR baisse avec la baisse du cours du Charbon.

Wallahou A3lam


Ah, sympa. Maintenant aprés le pétrole pour SAM et l'or pour MNG on doit surveiller le cours du charbon pour Taqa. Et bien sur, on est capable à l'avance de comprendre ces choses là et d'avoir les prévisions justes. Moi je vois les choses comme ça : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Toujours prendre trés au sérieux, les figures de retournement lorsqu'on est au sommets ! On ne se pose plus de questions.

Tu te rappele de tes critiques Managem contre un certain graphe, il y'a 6 ou 7 ans ? Laughing

arrête d'être aussi méchant envers cette valeur... et avoue le pour une fois que tu l'a raté sur toute la ligne concernant tes prévisions depuis son intro. je te rappelle bien que y'a pas si longtemps de cela tu l'a dénigré quand elle cotait à 400 en disant qu'à ce niveau de cours elle intégrait tout le résultat.... à 420  tu disais qu'il y'aura quoi maintenant comme info ou comme perspectives pour aller plus loin... et la suite on la connait tous... plus de 25%!!!! de hausse et tu insistes toujours sur ta position. 
A mon simple avis TAQA est et restera une valeur de croissance par excellence vu ses fondamentaux solides ainsi que du professionnalisme de son management sans oublier le secteur d'activité ou elle opère pour lequel la demande ne cesse d'augmenter et celà pour de nombreuses années à venir. 
question chiffres je vois qu'on a dépassé de loins et les prévision du BP ainsi que les prévisions des S.B dont personnellement je prends pas compte. à ce niveau de cours le PER est de 14.6 bien moins de la moyenne de la BVC.... alors what else??
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 18:10

Je ne dénigre pas, je critique. Je déteste le consensus. Ok ? Cool

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 19:12

en matière de perspectives, peut on dire que les bancaires sont proches de leur fin de cycle croissant avec l'entrée en vigueur des banques islamiques. ça peut vous paraitre farfelue mais elle y arrvera

c'était le cas pour les immo et les cimenteries
Revenir en haut Aller en bas
Google
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Google


Nbre méssages : 2434
Réputation : 12
Inscris le : : 17/08/2008

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 19:19

agora a écrit:
Pelican a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le RN est en augmentation de 3,9% par rapport au business plan....Ok.
ET combien le cours est en augmentation par rapport au business plan ?
Avec Taqa, certains professionnels de notre marché nous démontrent leur amateurisme tout en se prenant au sérieux.
Ils pensent être plus malins que les concernés ou encore plus royalistes que le roi lui même.
Comme il  a été clairement indiqué dans la N.I de l'IPO Taqa la distribution à titre EXCEPTIONNEL en 2014 d'un dividende de 106 Dh prélevé sur les anciennes réserves, il est indiqué en tant que politique de distribution de la totalité du résultat net des comptes sociaux. D'ailleurs, le B.P prévoyait un bénéf. net pour 2014 de 489 M et la distribution en 2015 de 489 M, soit la totalité.
Là, la réalisation sont quasiment conformes au BP présenté pour l'IPO, une première dans notre BVC, car le bénéfice net social est de 508 M Vs 489 M prévu (+3,9%) et même la politique de distribution est respectée à la lettre car 22 Dh par action c'est la totalité du résultat net et même augmenté de 10M de réserves anciennes.

A moins d'avoir décidé, nos pro, eux mêmes que Taqa ne respectera pas sa N.I en renouvelant la distribution exceptionnelle de 2014 en 2015 alors qu'il en a jamais été question, les pro du marché réagissent négativement à la concrétisation ou même plus des promesses. Pourtant, Jlec c'est tout sauf la surprise car le tout est tracé comme la voie ferrée et seul les stupides ne le voient pas ainsi.

Néanmoins, il y a quelque chose de louche, la réaction d'offusqué et de paniqué est trop artificielle : 22.000 actions aujourd'hui alors qu'une sanction du marché c'est un à 2 millions d'actions le premier jour. Certains, sans scrupules, essaieraient de transformer toute information, bonne ou mauvaise, en aâwachère pour tendre du pp suiveur?

بلا حشيان الهدرة اسي
AGORA

moi j'ai donné une vison purement technique ,n'a rien à voir avec le charbon ni le social ni le consolidé,
et personne n'a sanctionné la valeur ni artificiellement ni autrement , ce n'est qu'une correction technique passagère ,le temps de marquer une w4 sur les moyens mobiles avant de reprendre

وتكايس شوية
Very Happy Very Happy Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 19:28

les ZZ aiment les dividendes de + 5 % et ce n'est pas le cas au cours actuel de TAQA

les immobilieres sont en verts ajdh,est ce un signal avant la reunion de demain avec les banques !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 19:51

Google a écrit:
agora a écrit:

Avec Taqa, certains professionnels de notre marché nous démontrent leur amateurisme tout en se prenant au sérieux.
Ils pensent être plus malins que les concernés ou encore plus royalistes que le roi lui même.
Comme il  a été clairement indiqué dans la N.I de l'IPO Taqa la distribution à titre EXCEPTIONNEL en 2014 d'un dividende de 106 Dh prélevé sur les anciennes réserves, il est indiqué en tant que politique de distribution de la totalité du résultat net des comptes sociaux. D'ailleurs, le B.P prévoyait un bénéf. net pour 2014 de 489 M et la distribution en 2015 de 489 M, soit la totalité.
Là, la réalisation sont quasiment conformes au BP présenté pour l'IPO, une première dans notre BVC, car le bénéfice net social est de 508 M Vs 489 M prévu (+3,9%) et même la politique de distribution est respectée à la lettre car 22 Dh par action c'est la totalité du résultat net et même augmenté de 10M de réserves anciennes.

A moins d'avoir décidé, nos pro, eux mêmes que Taqa ne respectera pas sa N.I en renouvelant la distribution exceptionnelle de 2014 en 2015 alors qu'il en a jamais été question, les pro du marché réagissent négativement à la concrétisation ou même plus des promesses. Pourtant, Jlec c'est tout sauf la surprise car le tout est tracé comme la voie ferrée et seul les stupides ne le voient pas ainsi.

Néanmoins, il y a quelque chose de louche, la réaction d'offusqué et de paniqué est trop artificielle : 22.000 actions aujourd'hui alors qu'une sanction du marché c'est un à 2 millions d'actions le premier jour. Certains, sans scrupules, essaieraient de transformer toute information, bonne ou mauvaise, en aâwachère pour tendre du pp suiveur?

بلا حشيان الهدرة اسي
AGORA

moi j'ai donné une vison purement technique ,n'a rien à voir avec le charbon ni le social ni le consolidé,
et personne n'a sanctionné la valeur ni artificiellement ni autrement , ce n'est qu'une correction technique passagère ,le temps de marquer une w4 sur les moyens mobiles avant de reprendre

وتكايس شوية
Very Happy Very Happy Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mr. Google,
Navré que mon message soit mal compris car il ne vous a jamais visé et ce n'est pas mon genre حشيان الهدرة .

Il est vrai que vous êtes l'initiateur du débat sur les aâwachere terme que j'ai apprécié mais sans jamais penser vous désigner personnellement avec.

Pour moi, les visés sont mes nouveaux copains pro qui ne nous prennent pas au sérieux car un pp, même s'il le veut, n'a pas la capacité de tendre les pp suiveurs de la place et qui sont nombreux.

Je ne me suis branché qu'après la clôture et je ne pense pas avoir lu un post de votre part aujourd'hui qui serait négatif sur Taqa. D'ailleurs, je ne crois pas non plus à une sanction réelle du marché se qui m'a fait dire que les 22000 Taqa d'aujourd'hui peuvent trouver leur explication chez les pro qui veulent transformer toute info en avantage pour eux. A ma connaissance, vous n'êtes pas un de ces pro que je vise. Donc, il ne faut pas se sentir visé.

Comme vous devez l'avoir noté, quand je doute de la bonne foi d'un membre, même au risque de me tromper, je le lui dis ouvertement.
Revenir en haut Aller en bas
Google
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Google


Nbre méssages : 2434
Réputation : 12
Inscris le : : 17/08/2008

Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 20:24

_____________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc c'etait une méprise de ma part.
Exusez moi cher ami , zzine dialna , le3zize 3lina. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 20:46

achraf1711 a écrit:
Pelican a écrit:



Ah, sympa. Maintenant aprés le pétrole pour SAM et l'or pour MNG on doit surveiller le cours du charbon pour Taqa. Et bien sur, on est capable à l'avance de comprendre ces choses là et d'avoir les prévisions justes. Moi je vois les choses comme ça : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Toujours prendre trés au sérieux, les figures de retournement lorsqu'on est au sommets ! On ne se pose plus de questions.

Tu te rappele de tes critiques Managem contre un certain graphe, il y'a 6 ou 7 ans ? Laughing

arrête d'être aussi méchant envers cette valeur... et avoue le pour une fois que tu l'a raté sur toute la ligne concernant tes prévisions depuis son intro. je te rappelle bien que y'a pas si longtemps de cela tu l'a dénigré quand elle cotait à 400 en disant qu'à ce niveau de cours elle intégrait tout le résultat.... à 420  tu disais qu'il y'aura quoi maintenant comme info ou comme perspectives pour aller plus loin... et la suite on la connait tous... plus de 25%!!!! de hausse et tu insistes toujours sur ta position. 
A mon simple avis TAQA est et restera une valeur de croissance par excellence vu ses fondamentaux solides ainsi que du professionnalisme de son management sans oublier le secteur d'activité ou elle opère pour lequel la demande ne cesse d'augmenter et celà pour de nombreuses années à venir. 
question chiffres je vois qu'on a dépassé de loins et les prévision du BP ainsi que les prévisions des S.B dont personnellement je prends pas compte. à ce niveau de cours le PER est de 14.6 bien moins de la moyenne de la BVC.... alors what else??

Ye3tiiik Se7aaaa

Mais je ne comprend plus Rien !!!??mais que veut le peuple ??

Au moment où on critique les patrons vicieux qui font sombrer leurs entreprises et les PP qui s'y sont attelés, On fait la même chose pour  :

- une entreprise dont les patrons et Management respectent leurs engagements et réalisent des bénéfices supérieurs de 46% aux prévisions et en avance d'un à deux ans par rapport au business plan !!!
- Une entreprise qui fait évoluer son résultat net de 100% ??!!
- Une entreprise dont on juge le cours sur évalué alors que son PER est de 10 à 20% meilleur que la moyenne de la place.
- une entreprise dont l'activité ne souffre et ne souffrira pas de Crise puisqu'on continue à importer 10% de notre électricité de l'espagne
- une entreprise à bon rendement, classée dans un secteur de Croissance puisque ses résultats des années futures promettent d'être encore meilleurs.

Pour moi ce qui s'est passé aujourd'hui est claire : on fait activer les stop loss pour ramasser plus et à bas prix. C'est pour ça que je considère cette valeur comme bonne valeur de fond de PTF à avoir et à oublier. (Pelican dira qu'on avait dit la même chose pour IAM)

Ne prenez pas mon avis comme incitation quelconque. C'est juste un partage d'avis et je répète que je peut toujours me tromper.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 février 2015   Séance du Mardi 24 février 2015 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mardi 24 février 2015
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» séance du Mardi 17 février 2015
» séance du 30-31 et 1 février 2015
» séance du 3 février 2015
» SÉANCE DU 4 FÉVRIER 2015
» SEANCE DU 5 FEVRIER 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: