Lorsqu’une entreprise lance
une augmentation de capital en numéraire, les détenteurs actuels acceptent de partager leurs droits sur les bénéfices et sur le contrôle de l’entreprise avec de nouveaux actionnaires. On observe alors
un partage des paramètres de l’entreprise en question.
Le principe L’augmentation de capital en numéraire est une vente d’actions sur un marché financier. Si les actions sont vendues au prix de marché, il n’y a pas création ou destruction de valeur pour les actionnaires.
Lors de l’augmentation de capital, de nombreux facteurs entrent en jeu. D’une part les actionnaires font face à un risque de
dilution, d’autre part on observe un changement de la
structure de capital qui se traduit par un transfert de valeur, enfin l’entreprise envoie un
signal important au marché.
L’impact sur la structure du capital Nous savons que plus le ratio
Dette / Fonds Propres augmente, plus l’entreprise est dépendante vis-à-vis de ses créanciers. En conséquence, il existe un risque financier plus grand qui se traduit par un coût de la dette croissant.
Après une augmentation de capital, on constate un rééquilibrage du ratio cité précédemment. Lors de ce rééquilibrage, on observe une baisse de la dépendance financière de l’entreprise et par conséquent une revalorisation de la dette. Les créanciers courent à présent moins de risques.
Le signal envoyé par l’entreprise. Il existe plusieurs interprétations possibles d’une augmentation de capital. Il est dabord important de comprendre qu’il s’agit
d’un processus long, complexe, et onéreux aussi bien pour la banque chargée de sa mise en place que pour l’entreprise. Par ailleurs, il en va de la
crédibilité de l’entreprise de réaliser une augmentation de capital dans de bonnes conditions. En conséquence, ces augmentations doivent être réalisées à des moments stratégiques bien définis car il n’est pas possible d’en réaliser plusieurs consécutives:
Il semble à priori impossible qu’une entreprise se lance dans une augmentation de capital lorsque l’action de cette dernière est
sous évaluée. Il y aurait alors un manque à gagner pour l’entreprise. Seule une situation critique de l’entreprise pourrait justifier une augmentation de capital dans de telles conditions, ce qui enverrait alors un
signal très négatif au marché.
En laissant de coté ce cas extrême, une augmentation de capital suggère au contraire que l’action de l’entreprise reflète sa valeur réelle ou est
surévaluée. Dans ce dernier cas, il est avantageux pour l’entreprise de procéder à une levée de fonds pour profiter de la vision optimiste du marché à l’encontre de l’entreprise. Le fait de lancer une levée de fond informe donc le marché que l’action a de fortes chances d’être surévaluée
.