Bonsoir tous les traders,
Aujourd’hui est un samedi, je profite l’occasion de parler un peu de théorie.
Durant cette semaine, j’ai lu plusieurs commentaires sur le comportement des cours des valeurs des sociétés de la bourse qui ont déjà publié leurs résultats annuels de 2016. En général, nous avons noté le comportement des cours comme suit :
Si les résultats sont excellents, le cours de la valeur augmente un peu et ensuite il stagne.
Si les résultats sont comme prévu, le cours de la valeur stagne et il peut même baisser un peu.
Si les résultats sont moins que prévu, le cours de la valeur baisse considérablement et il peut même être réservé à la baisse.
Un comportement pareil des cours des valeurs qui ont publié leurs résultats ne suit pas les fondamentaux ni les prévisions des analyses techniques. Il devra avoir un autre raisonnement qui le dirige. Bien sur qu’il y en a.
Un principe de l’analyse psychologique dit : Dans un marché haussier, les mauvaises nouvelles ne sont pas écoutées par les intervenants de la bourse et dans un marché baissier, les bonnes nouvelles ne sont pas écoutées non plus.
Je m’explique. Depuis juillet 2016 et jusqu’à janvier 2017, le marché boursier Casablancais était tout le temps haussier. Tous les intervenants à la bourse qu’ils soient investisseurs ou bien petits porteurs n’écoutaient pas les mauvaises nouvelles. Ils étaient tous haussiers et ne faisaient pas attention aux mauvaises nouvelles qui circulaient sur la place. Toutes les valeurs phares de la bourse augmentaient. Toutes les grandes capitalisations augmentaient considérablement. Ensuite, il est venu le temps des petites capitalisations. Plusieurs de ces petites capitalisations ont augmenté de valeur et rejoignaient les valeurs haussières. Il y avait même des valeurs qui augmentaient même sans avoir distribué de dividende depuis des années. Les intervenants considéraient que les résultats semestriels des sociétés cotées étaient suffisants pour se positionner à l’achat. A vrai dire, personne sur le marché ne se préoccupaient des fondamentaux ou de leurs véracité puisque tous les intervenants étaient optimistes et ils étaient tous haussiers.
Durant toute la période de la hausse, les mauvaises nouvelles arrivent sur la place petit à petit sans être écoutées par les intervenants. Une mauvaise nouvelle puis une autre mauvaise nouvelle puis une dernière mauvaise nouvelle et les intervenants négligent tout ça et insistent sur la hausse. Ils sont devenus des vrais spéculateurs qui gonflent les prix des valeurs pour les revendre après tout en sachant qu’il n y a vraiment pas de fondement.
Après le 12 janvier 2017, les investisseurs redevenus spéculateurs commençaient à vendre les titres des valeurs gonflées pour retourner à la raison. La bulle spéculative éclate et les spéculateurs redeviennent vendeurs sans se préoccuper des bonnes nouvelles. Le marché redevient par la suite un marché baissier. Et dans un marché baissier, les intervenants n’écoutent pas les bonnes nouvelles.
Depuis lors, les résultats annuels arrivent à la place et même si ces résultats étaient de bonnes nouvelles, les intervenants ne les écoutaient pas. Les intervenants devenus vendeurs dans un marché baissier, et ils n’écoutaient pas les bonnes nouvelles.
Les bonnes nouvelles des publications des résultats arrivent mais ils ne sont pas écoutés par les intervenants. Les cours de ces valeurs augmentent un peu ou se stabilisent. Quant une mauvaise nouvelle arrive, les intervenants l’accueillie à bras ouvert et font baisser le cours de cette valeur.
Le principe de l’analyse psychologique est devenu réalité sur la place. Dans le marché baissier comme celui actuel de MASI, les intervenants n’écoutent plus les bonnes nouvelles.
Questions importantes :
La semaine prochaine, les sociétés immobilières de la place vont publier leurs résultats annuels. Si ces résultats seront excellents. Si elles déclarent des résultats nets magnifiques avec des distributions de dividendes très très généreux. Ces bonnes nouvelles seront-t-elles écoutées par les intervenants de la place ?
Assisterons-nous à des réservations à la hausse des sociétés immobilières si elles déclarent de très bons résultats ? Réaliseront-t-elles des rebonds pour exploser à la hausse ? Je doute vraiment.
Le principe de l’analyse phycologique stimule que sur un marché baissier, les intervenants boursiers n’écoutent plus les bonnes nouvelles.
Merci de l’intérêt que vous portez à ma publication.