Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Séance du lundi 17 avril 2017

Aller en bas 
+17
Atlas
don piedro
Berghoul
Jwitch
mohammed1945
omarf1
Analyse
VERMEREN
hicham33
abk1
mastafa
Cavalier des vagues
AKEL
Mak Mak
nevergiveup
ppouté
Sissa
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nevergiveup




Nbre méssages : 1046
Inscris le : : 17/09/2016

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 12:05

Mak Mak a écrit:
Tant que les gros bonnets ne bougent pas maykoune walou. Les PP peu importe leur nombre et leur quantité, ils sont plus au moin inexpérimentés, craintifs, et chacun à sa propre stratégie, ce qui rend la stabilité de la place irréalisable ...
Ça c'est le petit porteur qui suit les cours de CE1 ou CE2. 3ad kaytnewer. Trust me il y'a des PP très en avance. Mais la pierre angulaire ----> les fonds disponibles chez les zz Vs ceux chez un PP. Il est obligé de suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 1608
Inscris le : : 11/02/2017

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 12:28

Séance du 17/04/2017 : Les ZZ apparaissent timidement en s’inter changeant les titres.
 
Bonjour tous les traders,
La séance d’aujourd’hui et du vendredi 14 avril 2017 sur le MASI restent toujours des séances d’indécision. Depuis le 03 avril 2017, le MASI dessine des Doji’s et des petites bougies noires et blanches signes d’incertitude de marché à prendre une direction quelle conque. 

Les ZZ ne sont pas encore apparus d’une manière claire sur la place Casablancaise. Durant la séance du vendredi, les ZZ apparaissaient timidement entrain de s’inter changer entre eux des quantités de titres sur le marché de bloc. Nous pouvons citer des transactions de bloc qui concernaient la BMCE, Afiquia Gaz, CMA et Atlenta.

Chaque ZZ négocie sa sortie ou son entrée d’une position sur une valeur avec un autre ZZ de la place pour des prix préférentiels. Ou même des inters changement des titres sans dévaluation de leurs valeurs.
 
De point de vue chartiste :
Le MASI continue toujours sur un niveau de 11 200 – 11 300 points dans un canal baissier à moyen terme. Le MASI est sans tendance malgré qu’il vient de casser à la baisse la moyenne mobile MM150 (ligne bleu) pendant la séance de vendredi que nous ne pouvons pas considéré comme une vraie cassure vue l’absence de volume.
 
Le MASI entre petit à petit dans sa bonde de Bollinger sous sa BB- tout en s’approchant au support oblique de juin 2016. Nous avons tracé la moyenne mobile MM200 (ligne rouge) qui est se trouve maintenant au niveau de 10 912 points. Personnellement, je n’aime pas tracé la MM200 car c’est un signe de faiblesse et de l’installation d’une baisse profonde.
MM200 veut dire la valeur moyenne de l’indice de MASI sur 200 séances de cotation qui sont presque 280 jours d’affilés ou bien 9 mois. Si le MASI casse à la baisse la MM200, cela veut dire que le MASI est sous sa moyenne de 9 mois de cotation.  
 
La période de grossesse pour une femme est de 9 mois et ensuite elle donne naissance à un enfant. Si le MASI cassera à la baisse la MM200 qui est celle de 9 mois, cela veut dire que la grossesse de MASI sera bientôt terminée et qu’il donnera naissance à la baisse.
 
De point de vue technique :
L’indicateur RSI de 21 jours est toujours en tendance baissière. Le RSI s’approche petit à petit à la zone de survente qui est moins de 30 points.
 
Ci-joint le graphe d’illustration :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 12:37

nevergiveup a écrit:
Mak Mak a écrit:
Tant que les gros bonnets ne bougent pas maykoune walou. Les PP peu importe leur nombre et leur quantité, ils sont plus au moin inexpérimentés, craintifs, et chacun à sa propre stratégie, ce qui rend la stabilité de la place irréalisable ...
Ça c'est le petit porteur qui suit les cours de CE1 ou CE2. 3ad kaytnewer. Trust me il y'a des PP très en avance. Mais la pierre angulaire ----> les fonds disponibles chez les zz Vs ceux chez un PP. Il est obligé de suivre.
C vraie il y a des pp tres en avance qui nous font des analyses sur le forum mais je constate que lorsque les ZZ sont actifs eux aussi sont tres actifs puis ils disparaissent lorsque les ZZ desertent la place.vous ne trouvez pas ca un peut bizarre !!

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues


Nbre méssages : 1608
Humeur : Calme
Réputation : 24
Inscris le : : 11/02/2017

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 12:39

Prévision sur les prix de gasoil et de l’essence dans les pompes à essences marocaines.
Bonjour,
Je profite l’occasion du congé pris par les intervenants de la bourse de Casablanca pour évoquer des sujets de discutions qui peuvent enrichir notre culture boursière. J’aimerais bien continuer à présenter la tendance haussière des prix des matières premières et de la possibilité de la consolidation des principaux indices boursiers du monde.
Aujourd’hui, je partagerai avec vous l’évolution du pétrole brut.
 
Ci-dessous, vous pouvez voire le cours de la deuxième matière première de refuge qui est le pétrole brut. Un graphique de cours de pétrole brut sur 10 ans en intervalle hebdomadaire. Le pétrole brut représente toujours une valeur refuge pour tous les investisseurs et spéculateurs du monde. Dès qu’il y des consolidations ou des Krachs sur les bourses, le pétrole brut devient la valeur refuge pour des investissements sûres.
Je précise bien qu’il s’agit d’une analyse de pétrole brut et non pas de pétrole Brent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Analyse graphique de pétrole brut
Comme vous pouvez constater, cette semaine, le cours de pétrole brut va tenter pour la troisième fois de casser la résistance horizontale de 54.5 dollar pour continuer sa tendance haussière vers la résistance oblique majeure long terme de 2008. C’est une résistance d’extrême importance car si le pétrole brut réussi à franchir cette résistance oblique majeur, son cours va s’envoler pour dépasser facilement les 60 dollars et atteindre un prix entre 70 et 75 dollars.
 
Dès que le pétrole brut casse la résistance oblique majeure long terme de 2008, les investisseurs du monde entier se tourneront immédiatement vers l’investissement et la spéculation sur le pétrole brut et ils vont commencer à céder leurs positions dans les indices boursiers du monde. Les indices boursiers comme le Dow, le Dax, le Cac 40, le FTSE100 connaitront des consolidations importantes ou même des tendances baissières après plus de 6 ans de hausse et de grands profits. Un risque majeur est entrain de se manifester sur les indices mondiaux et qui peut perturber par la suite l’indice Casablancais de MASI.
 
Ci-dessous un autre graphique de cours de pétrole brut sur une année en intervalle journalier montrant que les cours de pétrole brut sont dans un triangle haussier depuis mars 2016.
 
Le triangle haussier du pétrole brut a ramené le prix de 26 dollars à 53 dollars en une année et essaiera par la suite de chercher à casser la résistance horizontale de 54.5 dollars et de sortir par le haut du triangle pour donner un autre potentiel haussier au cours avant même de casser à la hausse la résistance oblique majeure long terme de 2008.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Mon point de vue personnel :
Le triangle haussier de pétrole brut décidera sur le prix de gasoil et de l’essence dans les pompes à essences marocaines de la manière suivante :
 
1/ Si le triangle haussier de pétrole brut et la résistance oblique majeure long terme de 2008 sont cassés à la hausse, les prix de gasoil et de l’essence dans les pompes à essences marocaines seront dans la fourchette suivante :
Prix de gasoil : 10 DH à 10.5 DH.
Prix de l’essence : 11.5 DH à 12 DH.
 
2/ Si le triangle haussier de pétrole est cassée à la baisse, la tendance baissière long terme sera toujours maintenue et les prix de gasoil et de l’essence dans les pompes à essences marocaines seront dans la fourchette suivante :
Prix de gasoil : 08 DH à 09 DH.
Prix de l’essence : 09.5 DH à 10.5 DH.
 
Merci de l’intérêt que vous portez à cette publication.
 

_________________
Cut your losses and let your profits a run.
Revenir en haut Aller en bas
nevergiveup

nevergiveup


Nbre méssages : 1046
Humeur : RISE ABOVE HATE
Réputation : 7
Inscris le : : 17/09/2016

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 12:45

mastafa a écrit:
nevergiveup a écrit:

Ça c'est le petit porteur qui suit les cours de CE1 ou CE2. 3ad kaytnewer. Trust me il y'a des PP très en avance. Mais la pierre angulaire ----> les fonds disponibles chez les zz Vs ceux chez un PP. Il est obligé de suivre.
C vraie il y a des pp tres en avance qui nous font des analyses sur le forum mais je constate que lorsque les ZZ sont actifs eux aussi sont tres actifs puis ils disparaissent lorsque les ZZ desertent la place.vous ne trouvez pas ca un peut bizarre !!
Je conclus que l'expérience qu'ils ont construit au fil de temps constitue leur boussole. Ils convergent à la fin vers la mentalité des faiseurs du marché.

_________________
J'ai constaté que je m'efforce pour collecter rien qu'une composante de cette vie éphémère. 
Alors n'oublions pas ce qui compte vraiment ici et dans l'au-delà. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5416
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 13:37

selon Akhennouch la production de céréale atteindrait 102 millions de quintaux; (media 24); en hausse de 203 % par rapport a la campagne précédente);

je dirais que toutes le prévisions du taux de croissance du PIB deviennent alors caduque; 

on s'oriente vers un taux de croissance du PIB exceptionnel qui n'a rien a voir avec les 4,x du commissariat au plan, de la BAM et de la banque mondiale; 

golo l3am zine!!!
Revenir en haut Aller en bas
hicham33




Nbre méssages : 1415
Réputation : 2
Inscris le : : 08/12/2013

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 13:51

nevergiveup a écrit:
mastafa a écrit:

C vraie il y a des pp tres en avance qui nous font des analyses sur le forum mais je constate que lorsque les ZZ sont actifs eux aussi sont tres actifs puis ils disparaissent lorsque les ZZ desertent la place.vous ne trouvez pas ca un peut bizarre !!
Je conclus que l'expérience qu'ils ont construit au fil de temps constitue leur boussole. Ils convergent à la fin vers la mentalité des faiseurs du marché.
bien vu nevergiveup
Revenir en haut Aller en bas
AKEL

AKEL


Nbre méssages : 560
Réputation : 3
Inscris le : : 15/08/2008

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 13:55

abk1 a écrit:
selon Akhennouch la production de céréale atteindrait 102 millions de quintaux; (media 24); en hausse de 203 % par rapport a la campagne précédente);

je dirais que toutes le prévisions du taux de croissance du PIB deviennent alors caduque; 

on s'oriente vers un taux de croissance du PIB exceptionnel qui n'a rien a voir avec les 4,x du commissariat au plan, de la BAM et de la banque mondiale; 

golo l3am zine!!!

Moins que celle de la compagne 2014-2015 avec 115 millions de quintaux.
Revenir en haut Aller en bas
nevergiveup

nevergiveup


Nbre méssages : 1046
Humeur : RISE ABOVE HATE
Réputation : 7
Inscris le : : 17/09/2016

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 14:01

Cavalier des vagues, 'signes d'incertitudes du marché' je respecte votre lecture de la conjoncture même si personnellement je ne pense pas que les composantes qui influencent sur le marché ignorent ce qui 'doit' avoir lieu à chaque instant. Tout est calculé.
Abk1, la3m zin 3la malih, lach hna? :mdr
Merci hicham33, c'était mon point de vue.

_________________
J'ai constaté que je m'efforce pour collecter rien qu'une composante de cette vie éphémère. 
Alors n'oublions pas ce qui compte vraiment ici et dans l'au-delà. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
VERMEREN

VERMEREN


Nbre méssages : 964
Réputation : 30
Inscris le : : 22/12/2014

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 14:41

abk1 a écrit:
selon Akhennouch la production de céréale atteindrait 102 millions de quintaux; (media 24); en hausse de 203 % par rapport a la campagne précédente);

je dirais que toutes le prévisions du taux de croissance du PIB deviennent alors caduque; 

on s'oriente vers un taux de croissance du PIB exceptionnel qui n'a rien a voir avec les 4,x du commissariat au plan, de la BAM et de la banque mondiale; 

golo l3am zine!!!


Ces 2 passages ont attiré mon attention:

"...La campagne actuelle a été marquée par une bonne pluviométrie”

VS
"102 MQx...Ces chiffres  sont en dépassement des objectifs ciblés par le Plan Maroc Vert...”, a ajouté le ministre

Je veux bien qu'on m'explique comment le calcul de ces prévisions du PMV a été élaboré alors que la variable principale qu'est la pluviométrie, demeure INCONNUE??!!

Sans tourner autour du pot et loin des chiffres du HCP BKAM FMI ...etc. L'équation du taux de croissance économique de ce pays est la suivante:

Tx C°= 1,5% + Xpl

1,5%= équivaut au fait que 34 millions (ou plus) se réveillent le matin.
Xpl= variable pluviométrique entre les main du tout puissant.

On me dira sans doute: et les phosphates? et l'automobile? et la logistique? et le tourisme...??

Je me pose comme vous la même question mais je refuse de me convaincre de la réponse évidente puisque les chiffres sont bornés!
Hélas nous faisons face à une "Résistance graphique structurelle"  Very Happy au niveau R7,5% atteinte en 2006! malheureusement c'est le franchissement de cette R qui détermine si "émergence" il y a ou pas. Toutes les études empiriques sur les autres économies émergentes ressortent avec la même conclusion de l'importance de cette Résistance.

Quand au "support", en réalité il y en a pas (le graphe du Tx croissance du PIB réel est aléatoire). Sans doute pck tout est question du "X" de l'équation cité plus haut!!

Ceci dit et cela n'empêche, on peut continuer à disserter sur "l'Afrique" et chanter ses louanges, puisque c'est à la mode en ces temps qui courent...

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6158
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 14:52

AKEL a écrit:
abk1 a écrit:
selon Akhennouch la production de céréale atteindrait 102 millions de quintaux; (media 24); en hausse de 203 % par rapport a la campagne précédente);

je dirais que toutes le prévisions du taux de croissance du PIB deviennent alors caduque; 

on s'oriente vers un taux de croissance du PIB exceptionnel qui n'a rien a voir avec les 4,x du commissariat au plan, de la BAM et de la banque mondiale; 

golo l3am zine!!!

Moins que celle de la compagne 2014-2015 avec 115 millions de quintaux.
Je ne savais pas que un M'iss n'tmourth inou est parmi nous.  
Dorénavant, je me sentirai protégé.   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Analyse

Analyse


Nbre méssages : 552
Réputation : 3
Inscris le : : 21/10/2010

Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 15:18

abk1 a écrit:
selon Akhennouch la production de céréale atteindrait 102 millions de quintaux; (media 24); en hausse de 203 % par rapport a la campagne précédente);

je dirais que toutes le prévisions du taux de croissance du PIB deviennent alors caduque; 

on s'oriente vers un taux de croissance du PIB exceptionnel qui n'a rien a voir avec les 4,x du commissariat au plan, de la BAM et de la banque mondiale; 

golo l3am zine!!!
*******

Il parle de la campagne céréalière comme si c'est lui qui fait tomber la pluie.

Alors qu'il faut toujours s'attendre li "RAHMAT RABIE" pour voir notre eco au vert.

Et eux, ils vont programmer comment voler ce que la pluie a donné aux pauvres ??

Dommage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 17 avril 2017   Séance du lundi 17 avril 2017 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du lundi 17 avril 2017
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Lundi 10 Avril 2017
» Séance du Lundi 24 Avril 2017
» Séance du 03 Avril 2017
» Le Mardi 4 Avril 2017
» Le Mercredi 05 Avril 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: