Episode 3 du dimanche 24 février 2018.
Aujourd’hui, le dimanche 24 février 2018, Avriloo a rencontré le trader Wisconsien numéro un dans un café près de la sortie de la station de métro Theresa Wisconsin.
Avriloo est calme comme tous les dimanches matin tandis que Wisconsien numéro un est toujours inquiet de l’avenir de ces trades perdants.
Avriloo : Bonjour Wisconsien numéro un. Comment vas-tu ?
Wisconsien numéro un : Pas assez bien. Je ne dors pas profondément. J’attends toujours ta méthode de décoincement de mes deux trades perdants.
Avriloo : Ne t’en fais pas. J’ai réalisé une simulation de votre portefeuille et je trouve que dans la totalité, votre portefeuille est gagnant surtout avec la vente de l’action spéculative N°1 le mercredi 21 février 2018.
Wisconsien numéro un : Je ne comprends pas pourquoi les deux actions N°1 et N°3 ne veulent pas augmenter. Elles sont restées stables durant toute la semaine.
Avriloo : Le marché attend les résultats annuels de 2017 pour décider quelle direction va-t-il prendre. Soit vers la station Abdou ou bien redescendre à la station Hôtel des coincés.
Prend ton café mon ami tant qu’il est toujours chaud.
Wisconsien numéro un : Le café de Theresa Wisconsin n’a plus de goût comme avant. Il parait qu’il perd de qualité jour après jour.
Avriloo : Pas du tout. Il est très savoureux. C’est ta psychologie troublante qui ne te permet pas de savourer un très bon café brésilien.
Dis-moi mon ami. Comment as-tu décidé de prendre position sur l’action spéculative N°1 qui s’est dépréciée actuellement de -22% ?
Wisconsien numéro un : J’aime l’action N°1. Elle m’a beaucoup donnée de profit. Je l’ai acheté lorsqu’elle valait le prix d’un pantalon et je l’ai vendu lorsqu’elle a atteint la valeur de prix d’un costume de luxe.
Avriloo : Et comment es-tu devenu coincé sur la valeur que tu aimes ?
Wisconsien numéro un : Je suis sortie de cette valeur spéculative dans l’intention de revenir lorsque son cours corrigera. Et comme ça je profiterai d’un bon aller-Retour.
Avriloo : Comme as-tu fait ?
Wisconsien numéro un : J’ai attendu une correction de la valeur N°1. Un jour la valeur N°1 a baissé rapidement. J’ai appelé mon ami Wisconsien numéro vingt qui m’a conseillé de l’acheter après sa rapide baisse.
Avriloo : Alors c’est son prix qui t’a amené à décider sur l’achat de l’action N°1. Pas autre chose.
Wisconsien numéro un : Premièrement le prix, deuxièmement le conseil de mon ami Wisconsien numéro vingt et aussi car j’aime beaucoup cette valeur qui m’a donné beaucoup de profit.
Avriloo : Tu as fait trois erreurs mon amis.
Wisconsien numéro un : Trois erreurs ! Pas du tout.
Avriloo : Tu as acheté une action en se basant seulement sur son prix qui vient juste de corriger. Tu n’as pas fait de calcul pour calculer sa valeur fondamentale le jour de son achat. Tu n’as pas fait d’analyse fondamentale ni d’analyse technique. Dès la première correction de la valeur, tu l’as acheté car tu aimes cette action. C’est ta première erreur.
Nous pouvons être fidèles avec les membres de notre famille et aussi avec nos amis. Mais être fidèle à une action est une erreur. Le trader gagnant n’aime pas les actions. Le bon trader cherche les opportunités que présente le marché sans aimer ni détester.
La valeur N°1 a baissé de -22%. Cela veut dire qu’elle corrige toujours. Elle corrige pour rejoindre sa valeur fondamentale et non pas sa valeur spéculative.
Wisconsien numéro un : Elle m’a donné beaucoup de profit et j’ai beaucoup de confiance en elle.
Avriloo : Et bien. Elle revient aujourd’hui pour te prendre tout le profit qu’elle t’a engendré. Elle revient pour prendre son costume de luxe et te remettre ton pantalon. Cela veut dire que tu ne mérites pas ce gain.
Ta deuxième erreur, c’est que tu n’as pas fait de plan de trading ni d’étude ni rien. Tu as appelé ton ami Wisconsien numéro vingt pour concerter avec lui.
Je connais très bien le trader Wisconsien numéro vingt. Il est un coincé lui aussi. Coincé dans le niveau de Theresa Wisconsin. Tu as pris conseil d’un coincé mon ami.
Il est préférable que tu ais ta propre méthode de trading au lieu d’appeler à chaque fois un autre coincé pour prendre conseil.
Wisconsien numéro un : Aie aie aie.
Avriloo : Ta troisième erreur est que tu n’as pas coupé ta position avec un Stop Loss. Tu gardes toujours la position bien qu’elle est perdante.
Wisconsien numéro un : L’action N°1 touche maintenant un support. Elle fera un rebond lundi matin. C’est Wisconsien numéro vingt qui dit ça.
Avriloo : Encore une autre fois Wisconsien numéro vingt.
Wisconsien numéro un : Oui. L’action N°1 touche un support majeur. Elle fera un rebond technique.
Avriloo : Un rebond technique ?
Wisconsien numéro un : Oui. L’action N°1 touche un support de béton. Elle ne va jamais casser ce support.
Avriloo : L’action N°1 a cassé plusieurs supports. Pourquoi elle ne pourra pas casser le support actuel ?
Wisconsien numéro un : Le support actuel est un support de béton armé. Très solide. Très très solide.
Avriloo : Tu as dit premièrement que l’action N°1 est sur un support, ensuite un support majeur, ensuite un support de béton et à la fin un support de béton armé. Quelle imagination !
Wisconsien numéro un : Le lundi matin, l’action N°1 va s’envoler. Oui, elle va s’envoler. Je suis sûr.
Avriloo : L’action N°1 est dans une tendance baissière de fond. Elle s’est dépréciée de plus de -22%. Cela vaut dire qu’elle corrige profondément. Répètes tes calculs mon ami. Rien ne peut arrêter sa baisse. Ton support de béton armé ne fera rien.
Wisconsien numéro un : Je garde ma position de l’action N°1. J’aime cette valeur et je sais qu’elle ne va pas me trahir. Elle va s’envoler le lundi ou le mardi. Au plus tard le mercredi ou jeudi. Oui. Elle va s’envoler le vendredi prochain à la clôture hebdomadaire.
Avriloo : Hhhhhhhhh.
Fin de l’épisode 3
Avriloo dit que notre trader Wisconsien numéro un trade sans études fondamentale ni analyses techniques. Il utilise ses sentiments et ses émotions. Il ne voit pas la réalité devant lui. Il prend conseils des traders coincés comme lui.
Il attend le merci du marché.
Au lieu de suivre le marché. Il attend un miracle pour décoincer sa position N°1.
Et à la fin. Il vend les actions gagnantes et gardent les actions perdantes.
A la prochaine.