Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Seance de vendredi 14 septembre 2018

Aller en bas 
+28
Aarich
i love morocco
The observer
omarf1
Admin
atilio
Sissa
Analyse
alpha74
Cavalier des vagues
abk1
nevergiveup
nougha
don piedro
Mahdi
118
paoula
mohammed77
Challenger
bricoleur
olebleu
euro
mabourse
Mak Mak
backdoor18
elgeronimo7
bengan
mastafa
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 1608
Inscris le : : 11/02/2017

Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 0:13

Salut,

Si vous permettez. Et puisque vous sollicitez une valeur à analyse et débattre pour ce week-end, je vous propose la valeur Cosumar.

Depuis la deuxième augmentation consécutive de capital social de Cosumar de 2018, je ne trouve plus d'analyse de cette valeur sur les pages de forum. D'ailleurs, Cosumar était la vedette du forum pour plusieurs mois en 2017.  

Techniquement, la valeur Cosumar est dans une tendance baissière de moyen terme. Elle a construit un triangle descendant de consolidation et de retournement de tendance de haussière à baissière avec une cible technique théorique de 167 DH (le split du 05 juillet 2018 est pris en compte).

La cible technique de 167 DH est atteinte le 19 juillet premièrement et le 12 septembre pour une deuxième fois.

Ci-dessous, le graphique de Cosumar en intervalle journalier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la zone de 167 - 180 DH, Cosumar est entrain de construire une configuration de retournement de tendance en forme de W de ligne de cou à 180 DH que je viens de la nommer W de Paoula car elle ressemble à celle détectée par Mme Paoula sur ATW.

Cosumar n'a pas encore publié ses résultats S1 - 2018.
C'est l'occasion d'évaluer cette entreprise et lister ces points forts et ces points faible surtout que la compagne agricole affiche une récolte convenable.

C'est juste une proposition de ma part et aux vétérans du forum de décider. Je suppose que Cosumar entre dans le cercle de compétence de plusieurs forumistes.
Merci M. Bricoleur de nous fournir une nouvelle appellation qui est le Cercle de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
backdoor18




Nbre méssages : 505
Inscris le : : 06/04/2012

Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 0:44

je voulais discuter mais aayti fin de semaine il fait tard.

merci à vous tous pour votre générosité.
le forum vous est tres reconnaissant.
merci à Mr bricoleur pour "la ligne de confiance" qui a marqué ma journée, c’était presque de l'art en l'appelant ainsi, bravo. car c'est vraiment une ligne de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Challenger

Challenger


Nbre méssages : 1148
Réputation : 11
Inscris le : : 13/02/2017

Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 5:08

Je me jette même si il fait tard et que je rentre de soirée Smile (petite pensée pour alpha !)
Cosumar agit dans un secteur où elle détient le quasi monopole. Elle a un contrat programme avec l’état et bénéficie en retour d’une garantie sur ses marges
Il se trouve que cette année sera une excellente année en terme de rendement à l’hectare.
En parallèle le cours du sucre à l’international a fortement chuter.
Ces éléments réunis devraient avoir les conséquences suivantes :
- un chiffre d’affaires à l’export qui se réduit comme neige au soleil ce qui devrait avoir pour conséquences une forte baisse du CA global
- un niveau de marge relatif en hausse car la pondération de l’export va fortement baisser dans le global
- un résultat d’exploitation sûrement en légère hausse
Dans ce contexte cosumar devrait poursuivre sa croissance externe pour chercher de nouveaux relais de croissance (elle dispose d’une trésorerie conséquente pour ça) afin d’assurer la croissance de son activité
- l’entrée en production de l’usine en Arabie saoudite où elle détient 40% devrait également lui assurer un bon relais de croissance en attendant une remontée des cours à l’international qui dopera à ce moment fortement les résultats à l’export.
Aujourd’hui la valeur côté 16 milliards pour un RN prévisionnel de près de 1 milliard ce qui nous donne un multiple de résultat de 16x.
- Grace au cash dont elle dispose la société peut se permettre de rehausser son dividende. Si je n’en me trompe pas l’année dernière elle a versé 10dh avant l’opération sur capital (équivalent à 7dh aujourd’hui - calcul à confirmer il se fait tard). Raisonnablement on peut dire que le dividende sera compris en 8 et 8,5 dh soit un rendement de près de 5% qui somme toute reste largement au dessus du niveau des big caps
En résumé au vue des perspectives de développement, du travail d’optimisation des charges opéré par le management (utilisation d’énergie moins consommatrice de fuel, amélioration du rendement d’extraction...) conjugués à la croissance externe et interne (arabiabsaoudite, lancement de nouvelle activités ) cosumar devrait garantir pour les années à venir une hausse constante de ses marges et une forte croissance de son chiffre d’affaires
Au vue de ce potentiel une capitalisation futur autour de 20 milliards ne paraît pas du tout déconnectés de ses fondamentaux futurs.
Un RN de 1,3 milliards est envisageable en 2020e. En maintenant le même niveau de PE à 16x ça nous ferait une capitalisation cible de 20 milliards soit un cours compris entre 200 et 220dh. Le dividende à cet horizon devrait être autour de 10 dh ce qui maintiendrait le rendement autour de 5%.
Valeur de fond de portefeuille à détenir sur les 3 ans à venir.
Je n’ai pas évoqué le sujet de la décompensation du sucre volontairement car je pense que les contours ne sont pas encore très clairs
Merci
Revenir en haut Aller en bas
atilio




Nbre méssages : 93
Réputation : 1
Inscris le : : 25/12/2016

Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 9:07

Bonjour
Svp une petite lecteur sur l'évolution de cours de l'action Sodep
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 9:53

merci challenger pour la qualité de ton analyse concernant cosumar ... je trouve que son bussiness model est très attrayant ... un partenaire industriel qui maitrise son coeur de métier ... un contrat programme avec l Etat pour assurer ses marges et en prime une politique offensive a l export ... c est un modèle a dupliquer pour d autres secteurs ...
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 10:08

une émission interessante ( avec ou sans parure ) sur luxe radio ... sur le partenariat Chine Afrique loin des clichés véhiculés par les médias européens. .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 10:53

Bonne nouvelle pour les banques participatives et par ricochet pour l'immobilier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 11:48

Bonjour. Si brico 3lch tu ment ?? Tu es dedans adh avec tes mains et tes pieds et même ta tête et tu nous dit je n ai aucune valeur dans mon portefeuille ??
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Réputation : 20
Inscris le : : 19/09/2011

Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 12:21

messi10 a écrit:
Bonjour. Si brico 3lch tu ment ?? Tu es dedans adh avec tes mains et tes pieds et même ta tête et tu nous dit je n ai aucune valeur dans mon portefeuille ??
La prochaine fois on va lui exiger de jurer sur le Coran!!  :futé
Et toi tu as quoi dans ton PTF a part le petit paquet de MDP? ADH?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 13:03

Je n ai pas adh.  J ai déjà dis que l immobilier est démodé . Je crois que tout ce qui passe c est des distribution pas plus.
Par contre j ai mdp.  Un gros paquets et non petit ;)
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 13:24

Paoula tu ne peut plus te cacher , maintenant , on sait que tu es une excellente analyste , tu es capable d'anticiper la formation de figures chartistes , c'est déja un niveau qui n'est pas donné à tout le monde.
Montre nous ce que tu es capable de faire Laughing Laughing

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6169
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Sep - 14:43

messi10 a écrit:
Bonjour. Si brico 3lch tu ment ?? Tu es dedans adh avec tes mains et tes pieds et même ta tête et tu nous dit je n ai aucune valeur dans mon portefeuille ??
lol!

Il ne faut pas s'étonner. Le mensonge fait partie de l'art du trading.

À propos, quant est ce que tu vas changer ton pseudo, pour un autre, loin du sionisme et plus en accord avec nos principes et tradition ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Seance de vendredi 14 septembre 2018   Seance de vendredi 14 septembre 2018 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seance de vendredi 14 septembre 2018
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du vendredi 07 Septembre 2018
» Séance de vendredi 21 septembre 2018
» Séance du Jeudi 06 Septembre 2018
» Séance du lundi 10 septembre 2018
» Seance de mercredi 12 septembre 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: